Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
|
Posté le: 16 Fév 2004 20:18 Sujet du message: [dossier] Installation de mon silencieux CSC |
|
|
Choses promises choses dues, voici le détail de mon installation du silencieux CSC de ce week end.
Pour commencer, quelques photos de l'horrible marmitte que vous connaisez tous:
L'installation
N'ayant ni pont, ni fosse, j'ai du surélever la 147 à l'aide du cric.
Ne voulant pas que ma belle me tombe sur la tete, j'y ai placé 2 vieilles roues et des cales en bois pour plus de sécurité.
L'espace était suffisant pour se glisser en dessous mais l'opération était quand meme vachement galère, j'ai quand meme mis une bonne heure!
Première étape et première difficulté: enlever le collier de serrage. Une fois votre 147 surélevée, placez vous délicatement en dessous et voici ce que vous verrez:
Je deserre donc le collier et là, nouvelle surprise, je n'arrive pas à l'enlever
Je l'ecarte donc suffisement pour pouvoir déconnecter le silencieux...et là rien ne vient !
Je décide d'employer la manière forte: marteau et burin. Au bout de qq minutes j'arrive enfin à détacher le silencieux, victoire !!!
Il ne me reste plus qu'à retirer les tiges de fixation des silent-blocs et le tour et joué. Hélas, nouvelle difficulté, les tiges sont plus épaisses au bout pour éviter que les silent blocs ne se détachent.
Bien sur ça veut pas venir et pour corser un peu le tout, la seconde tige est difficilement accessible car très proche du pare-chocs.
Qu'à celà ne tienne, j'applique un peu de graisse et un peu d'huile de coude et enfin après une bonne demi heure d'acharnement j'arrive enfin à extraire la bete de sous son ventre:
Très moche n'est ce pas? Pas etonnant que le collier n'a pas voulu s'enlever, il est carrément soudé en 2 points, on le voit bien sur la photo.
Il va donc falloir jouer de la disqueuse pour le retirer.
ça y est, le silencieux est retiré, le collier est récupéré, la greffe peut commencer.
Je dispose le CSC sur le champs qui est loin d'etre stérile
Et je procède à la meme opération en sens inverse.
Le remontage ne pose (presque) pas de problème, ça passe nickel et ça s'emboite parfaitement dans l'echappement.
Reste plus qu'à enfiler les tiges dans les silent bloc et c'est fini......
RHAAAAAA mais voilà, les tiges du silencieux sont trop longues et une fois correctement emboité plus moyen de les atteindre! Je vous jure que j'ai failli démonter le pare choc, mais un effort musculaire surhumain m'a permis d'arriver à mes fins.
VICTOIIIIRE !!! ça y est il est enfin posé et le résultat est plus que satisfaisant, enfin plus d'horrible marmitte!!
On a l'impression que le pare chocs a été dessiné pour ce silencieux, la découpe épouse parfaitement ses formes. Il dépasse également de qq centimètres, juste assez pour dévoiler le logo de la marque gravé sur le dessus. C'est la petite touche de sportivité qu'il lui manquait!
La sonorité
Allez c'est l'heure de vérité, je me précipite au volant et c'est fébrile que j'insère la clé dans le contact et là.........
RHOOOOOOOO............ que c'est beau !!
Le Twin Spark s'anime dans un grondement rauque que je n'avait pas l'habitude d'entendre
Je donne qq coups d'accelérateur, que c'est beau.
Je sors pour ce que ça donne au ralentit. Ya rien à dire c'est vrai magnifique!
ça n'égale pas le magnifique feulement de la GTA, mais c'est vraiment très proche, ça donne indéniablement un gros plus à la ligne de la 147, sur le plan esthétique et sonore.
L'essai
Le son est déjà merveilleux au ralentit, mais voyons ce que ça donne en roulant.
Sans etre trop envahissant, on sent bien la présence du CSC, surtout à bas régime où la sonorité me fait vraiment penser à celui de la GTA.
A la moindre sollicitation du pied droit on a droit à une véritable symphonie, je pousse un peu plus haut dans les tours, la voix du CSC se fait de plus en plus puissant et aigus. WOW ya rien à dire, j'adore, je redécouvre ma 147, le bruit du TS est vraiment sublimé!
Mais il n'y a pas que le sonorité qui a changé mais également le comportement de la voiture.
Au début je pensait que c'était un effet psychologique mais j'ai réellemnt gagné en puissance. Pas bcp je pense, mais elle monte bcp plus rapidement dans les tours et avec une grande souplesse, elle est devenue très vive. C'est devenu un vrai plaisir de jouer avec les rapports.
Le plus incroyable, c'est que ma consommation est en baisse !!
avant j'avais une conso moyenne de 9.9l et là si j'en crois mon ODB, elle oscille entre 8.8 et 9.1L
Est-ce un gain réel et l'ODB qui délire? je ne sais pas.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, voulez l'aurez compris, le silencieux CSC sur un TS c'est vraiment de la bombe, surtout vu son prix.
Je ne regrette pas un seul instant, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture.
Alors ceux qui avaient une hésitation, vous pouvez foncer, je vous promet que vous allez vraiment etre surpris
_________________ Cuoresportivo ipod runner, mon blog: http://cuoresportivo-plaza.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
Ulrich
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2243 Localisation: Meudon (92)
|
Posté le: 16 Fév 2004 20:43 Sujet du message: |
|
|
Très bien ton ptit reportage photos Content pour toi que t'ai redécouvert ta 147 et SON T.S.
Je suis impatient d'écouter ça et de pouvoir comparer à mon Remus mais je pense être dépassé en qualité sonore car je crois que le tiens est en inox?
Pour ce qui est de la conso, je trouve ça étonnant, je n'ai pas ressentis ce phénomène (dommage ), pour la puissance, je te crois car les gaz s'échappent naturellement plus facilement
J'espère bientot une ptite bande sonore
_________________ GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459 |
|
|
|
|
arthur
|
Posté le: 16 Fév 2004 21:07 Sujet du message: |
|
|
Super le reportage j'aurais pas fait mieux . Pour ce qui est du démontage j'ai rencontré éxactement les mêmes problèmes que toi mais bon comme toi je suis vraiment pas décu du résuultat _________________ JTD 140 Selective 3P, cuir noir, rouge alfa,+BOSE, silencieux CSC, Eibach -3cm |
|
|
|
|
stephaneblt
|
Posté le: 16 Fév 2004 21:19 Sujet du message: |
|
|
Superbe ton reportage photo fred...
C'est combien le prix pot+port? |
|
|
|
|
fred du 67
|
Posté le: 16 Fév 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
|
Posté le: 16 Fév 2004 22:10 Sujet du message: |
|
|
hAAAARGGGGHHHH
Qu'il est bOOOOOOO
J'en rêve, à la foi présent et discret, le TOP
Ayé je craque _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
|
|
|
|
ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
|
Posté le: 16 Fév 2004 22:55 Sujet du message: |
|
|
Je vais t'entendre jusque dans le 68 !!! _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
|
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 16 Fév 2004 23:44 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 17 Fév 2004 15:23 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Dès que je suis riche... |
On fait une cde groupée et on se fait un meeting montage en Normandie ?
Bravo pour ton reportage Fred ! Le problème, c'est que je suis obligé de changer de clavier maintenant..... tellement tu m'a fait baver ! |
|
|
|
|
jmderien
|
Posté le: 17 Fév 2004 17:09 Sujet du message: Re: Installation de mon silencieux CSC |
|
|
fred du 67 a écrit: | Très moche n'est ce pas? Pas etonnant que le collier n'a pas voulu s'enlever, il est carrément soudé en 2 points, on le voit bien sur la photo.
Il va donc falloir jouer de la disqueuse pour le retirer. |
Tu as pu remettre le même collier ou il a fallu que tu en achetes un autre?
_________________ Selespeedement votre |
|
|
|
|
DJCB
|
Posté le: 17 Fév 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
Salut
Superbe
Je prefere le Remus mais je dois dire que tu as fais du bon boulot
En conclusion
|
|
|
|
|
arthur
|
Posté le: 17 Fév 2004 18:51 Sujet du message: Re: Installation de mon silencieux CSC |
|
|
jmderien a écrit: | fred du 67 a écrit: | Très moche n'est ce pas? Pas etonnant que le collier n'a pas voulu s'enlever, il est carrément soudé en 2 points, on le voit bien sur la photo.
Il va donc falloir jouer de la disqueuse pour le retirer. |
Tu as pu remettre le même collier ou il a fallu que tu en achetes un autre?
|
Pour ma part j'ai récupéré l'ancien collier, même si il était soudé c quand même assez facile de l'enlever. _________________ JTD 140 Selective 3P, cuir noir, rouge alfa,+BOSE, silencieux CSC, Eibach -3cm |
|
|
|
|
jmderien
|
Posté le: 17 Fév 2004 19:09 Sujet du message: Re: Installation de mon silencieux CSC |
|
|
arthur a écrit: | Pour ma part j'ai récupéré l'ancien collier, même si il était soudé c quand même assez facile de l'enlever. |
Tu as fait comment?
_________________ Selespeedement votre |
|
|
|
|
GVE
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 151 Localisation: Haguenau - Alsace
|
Posté le: 17 Fév 2004 19:25 Sujet du message: |
|
|
Effectivement très joli ... ca fait + "fini". Et puis sympa le reportage photo.
Une petite question tout de même, c'est homologué comme changement ? (pour un futur controle technique, en cas de controle par la gendarmerie ...)
En tous ca va falloir que je vienne écouter cette douce mélodie pour la comparer a ma mélodie 1.6TS d'origine. _________________ 1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03 |
|
|
|
|
fred du 67
|
Posté le: 17 Fév 2004 19:37 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai remis le collier d'origine.
Un ptit coup de disqueuse sur les points de soudure et c'était bon
concernant l'homologation, il est fournit avec un certificat du ministère des transports italien.
Je pense que ça ne pose aucun pb _________________ Cuoresportivo ipod runner, mon blog: http://cuoresportivo-plaza.blogspot.com/
|
|
|
|
|
arthur
|
Posté le: 18 Fév 2004 08:46 Sujet du message: Re: Installation de mon silencieux CSC |
|
|
jmderien a écrit: | arthur a écrit: | Pour ma part j'ai récupéré l'ancien collier, même si il était soudé c quand même assez facile de l'enlever. |
Tu as fait comment?
|
Comme Fred du 67 _________________ JTD 140 Selective 3P, cuir noir, rouge alfa,+BOSE, silencieux CSC, Eibach -3cm |
|
|
|
|
147@nico
|
Posté le: 26 Fév 2004 16:18 Sujet du message: |
|
|
ca donne effectivement envie mon pot à 56000 km et le collier de serrage est complètement rouillé faut le découper à la disqueuse pour changer le pot.... en plus à 269 eur c'est pas trop cher.... me ferait bien un plaisir quand je devrais le changer merci pour les photos.... ta 147 est relativement neuve c'est plus faciule pour changer n'est-ce pas ? _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
|
|
fred du 67
|
Posté le: 26 Fév 2004 16:23 Sujet du message: |
|
|
oui je pense que c'est plus facile avec une neuve qu'avec une caisse de 50.000km
ms crois ct déjà bien la galère _________________ Cuoresportivo ipod runner, mon blog: http://cuoresportivo-plaza.blogspot.com/
|
|
|
|
|
ragefan
|
Posté le: 26 Fév 2004 21:53 Sujet du message: |
|
|
tu confirmes la diminution de la conso et l'augmentation des perfs ????
C'est étonnant non ? |
|
|
|
|
fred du 67
|
Posté le: 26 Fév 2004 23:49 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|