Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 20 Déc 2015 09:45 Sujet du message: Changement de turbo JTD |
|
|
Bonjour a tous
voici un tuto concernant le turbo
cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques n'hesistez pas
Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD,
cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. )
toujours au minimum lors du changement turbo, changer le BANJO ( voir plus loin )
le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction des elements FAP )
ceci est un multipla, mais ca reste une cousine des 147, et tous les JTD, ont a peu pres le meme montage ..
allez, on attaque ... lever le capot
Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre
et déja on voit mieux
je vous conseille de vidanger et idem filtre Huile
enlever la durite AIR FILTRE - turbo
et regarder le jeu
un turbo doit avoir comme jeu :
- dans le sens roue droite / roue gauche = 0 mm (voir 5/100 mm )
- dans le sens radiateur / parebrise = maxi 1.2 mm voire 1.5 .. ( ca commence a s'user ... )
on voit l entrée de turbo,
et on ausculte dedans, en effet, celui ci a 5-6 mm de jeu ....
Donc a jetter ..
pour y acceder facilement, au turbo, deposer le ventilo du radiateur ( une prise elec + 2 vis de 8 mm )
ensuite enlever les toles comme sur la photo (ecrou ou vis M6, clé 10 mm)
et voila le moteur sans les toles
enlever le precata ( 2 vis de 13 mm en bas, un collier V-CLAMP en haut, clé de 16 mm et une pince a V-CLAMP )
voici la pince
voici le precata enlevé, il faut bien enlever la rondelle carré sous l ecrou sinon ca se demonte pas
pour info, voici la zone a couper pour enlever la cartouche ( couper au milieu de la soudure, et pousser la cartouche, et elle sort ... )
voici la cartouche a coté d un precata
le precata est HS ( plein d huile, ca sera pas terrible, le pire c est le FAP qui est colmaté par les debris turbo + huile (que sur certains JTD 120 FAP et certains 150 FAP )
Bon, souvent, c est le banjo qui est colmaté, j ai deposé le filtre qui est dedans
je VOUS CONSEILLE VIVEMENT de le mettre neuf pour avoir un turbo qui ne casse pas,
si on change un turbo sans savoir d ou vient la casse, bin, il recassera ..
avant de deposer le turbo, enlever les raccord arrivée huile et retour ( attention a la repose, une seule poussiere de chiffon ou autre dans l entrée d huile du turbo le detruit irrémédiablement, une seule poussiere suffit .... )
en vert, le Banjo a changer systématiquement ( filtre dedans )
je conseille aussi de changer le tuyau d'alim ( pour eviter d avoir de l huile cockéfiée dedans )
en rouge, retour d'huile
enfin, vous pouvez deposer le turbo, je vous conseille de commencer par les 2 ecrous coté bloc moteur (photo)
et finir par les 2 faciles ( photo )
Si ecrou grippé, bon, bin deposez le collecteur complet ..
c est tres facile aussi ..
voila, il reste a deposer les tuyaux d huiles pour l envoyer en Echange Standard, ou changer le CHRA ( corps central avec les 2 roues deja equilibré)
vous pouvez pas refaire a 100 % un turbo, car il faut une sableuse, un bac acide, une equilibreuse ... etc ...
enfin, de ce que je vous conseille est de renforcer, les durites turbo, surtout si vous avez un boitier ou une reprog afin d eviter un dechirement de la durite
Lors du remontage, être très meticuleux, bien remplir d huile le turbo le top aussi est de le faire demarrer le moteur sans injection afin de brasser l huile
aucune poussiere est tolérée dans l huile ... :x
Bon courage, et je vous conseille de archiver ce tuto en Word
Dernière édition par grise147 le 20 Déc 2015 12:37; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 20 Déc 2015 11:55 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci pour ce tuto , juste 2 questions
Roue droite et gauche c est en haut en bas , , Radiateur pb c est devant derrière ?
Tu prend s quoi pour vérifier le jeux?
Et sauvegarder en word arrow ? Merci _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 20 Déc 2015 12:39 Sujet du message: |
|
|
micky01 a écrit: | Salut et merci pour ce tuto , juste 2 questions
Roue droite et gauche c est en haut en bas , , Radiateur pb c est devant derrière ?
Tu prend s quoi pour vérifier le jeux?
Et sauvegarder en word arrow ? Merci |
le turbo ne doit pas avoir de jeu quand tu tire / pousse sur la roue admission ( donc dans le sens roue droite / gauche )
un jeu dans le sens parebrise / radiateur est normal, excessif au dela de 1.2 - 1.6 mm .. ( on ne peut pas mesurer, on le fait au toucher ... rectal )
j ai edité, il faut sauvegarder le doc en Pdf / word, etc .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 20 Déc 2015 12:50 Sujet du message: |
|
|
Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
|
Posté le: 20 Déc 2015 13:50 Sujet du message: |
|
|
Bien détaillé. Super tuto. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 20 Déc 2015 14:55 Sujet du message: |
|
|
micky01 a écrit: | Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo |
tres bonne remarque ..
le top, le changer tous les 160 000 kms ..
il vaut 3 euros ...
le nettoyer, c est impossible sans le detruire ... perso, on change !! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 20 Déc 2015 18:54 Sujet du message: |
|
|
Que dire de plus ?! Je ne vois pas !
Respect |
|
|
Revenir en haut |
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 20 Déc 2015 20:01 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | micky01 a écrit: | Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo |
tres bonne remarque ..
le top, le changer tous les 160 000 kms ..
il vaut 3 euros ...
le nettoyer, c est impossible sans le detruire ... perso, on change !! |
Chez alfa?? _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 20 Déc 2015 21:54 Sujet du message: |
|
|
oui, chez alfa |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 21 Déc 2015 23:14 Sujet du message: |
|
|
_________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfabravo
Inscrit le: 09 Aoû 2017 Messages: 1
|
Posté le: 09 Aoû 2017 11:56 Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD |
|
|
grise147 a écrit: | Bonjour a tous
voici un tuto concernant le turbo
cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques n'hesistez pas
Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD,
cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. )
toujours au minimum lors du changement megaturbo, changer le BANJO ( voir plus loin )
le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction des elements FAP )
ceci est un multipla, mais ca reste une cousine des 147, et tous les JTD, ont a peu pres le meme montage ..
allez, on attaque ... lever le capot
Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre
[...]
|
Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 09 Aoû 2017 13:39 Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD |
|
|
alfabravo a écrit: |
Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! |
tant mieux, c est le but d un forum ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 01 Sep 2017 11:46 Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD |
|
|
grise147 a écrit: | alfabravo a écrit: |
Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! |
tant mieux, c est le but d un forum ! | _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
|
Posté le: 10 Oct 2022 19:34 Sujet du message: |
|
|
Salut grise.
Dis moi, le filtre est vendu avec le banjo ? Ça n'est précisé nul part sur les sites de vente. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
Revenir en haut |
|
|
bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
|
Posté le: 23 Oct 2022 09:52 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | micky01 a écrit: | Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo |
tres bonne remarque ..
le top, le changer tous les 160 000 kms ..
il vaut 3 euros ... |
2022, je l'ai payé 31 € chez alfa !! X10 en 7 ans !! Et dire qu'il y a encore des fous pour faire du trafic de came.... _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|