Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 21 Jan 2011 12:15 Sujet du message: Topic Juridique Auto |
|
|
Je propose de créer un topic lié au juridique dans le monde auto, afin que l'on puisse être tous mieux armé face aux garagistes peu scrupuleux, ou aux abus de la marée chaussée.
Avant chaque indication, ca serait pas mal de mettre si l'on est plus ou moins sur de ce que l'on avance.
Je vais donc commencer :
[sur (vu dans un magazine auto)]
Quand vous emmenez une voiture chez le garagiste (ou en centre auto), pour une petite réparation, ou l'entretient courant, lorsque ce dernier s'aperçoit qu'une pièce de sécurité est à changer, il vous appelle, ou vous le dit au moment de récupérer votre voiture en vous obligent a changer la pièce chez lui, avec l'argument qui tue : "on est obligé, j'ai pas le droit de vous rendre votre voiture comme ca, je suis obligé de changé la pièce", bref qu'il vous oblige a changer la pièce chez lui.
Ben son argument comme quoi il est obligé de changer la pièce et n'a pas le droit de vous laisser repartir avec votre voiture est FAUX.
Le code de la consommation interdit la vente forcée, et la ça en est. Les seuls qui ont le droits d'immobiliser un véhicule jusqu' a réparation, ce sont les forces de l'ordre (police, gendarmerie), et encore unique dans un garage de votre choix.
Donc dans ce cas ne pas hésiter a dire a la personne que c'est un menteur, que vous voulez récupéré la voiture et faire les travaux ailleurs (surtout par exemple des pneus en concessions), ne pas hésiter a rappeler que la vente forcée est interdite en France, faire un scandale si y a du monde, voir gueuler bien fort des truc comme menteur, escroc, voleurs , par ce que c'est un peu ca. Si il ne veulent rien faire, les menacer de faire intervenir la police/gendarmerie pour récupérer le véhicule.
Pour les plus taquins, dire que si il n'avait pas voulus vous obliger a faire la réparation, vous l'auriez volontiers faite chez eux |
|
|
|
|
|
Noum
|
Posté le: 21 Jan 2011 12:47 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée!
Le code de commerce s'applique pour les garages, concessions, centre auto, ...
Le code de la route s'applique et est mis en application par les forces de l'ordre.
Tous ces codes sont consultables sur wwW.legifrance.gouv.fr _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
|
|
|
|
Deydey
|
Posté le: 21 Jan 2011 15:21 Sujet du message: |
|
|
tu es sur que y'a pas un truc genre comme quand tu laisses un pote partir de chez toi bourré? s'il cartonne, tu as une responsabilité (meme si tu n'etais pas dans la voiture et que tu lui as quand meme proposé de rester dormir a la maison) |
|
|
|
|
Noum
|
Posté le: 23 Jan 2011 11:48 Sujet du message: |
|
|
Deydey a écrit: | tu es sur que y'a pas un truc genre comme quand tu laisses un pote partir de chez toi bourré? s'il cartonne, tu as une responsabilité (meme si tu n'etais pas dans la voiture et que tu lui as quand meme proposé de rester dormir a la maison) | Alors pour ce cas précis, je sais pas trop quoi répondre.
Mais ici, on est dans un cas très particulie (bataille d'assurances, responsabilité civile et pénale, ...).
Si d'une manière générale, on est tous responsable de nos actes, on a pu voir quelques jurisprudences en défaveur des hôtes. _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 23 Jan 2011 14:04 Sujet du message: Re: Topic Juridique Auto |
|
|
groumf a écrit: | Je propose de créer un topic lié au juridique dans le monde auto, afin que l'on puisse être tous mieux armé face aux garagistes peu scrupuleux, ou aux abus de la marée chaussée.
Avant chaque indication, ca serait pas mal de mettre si l'on est plus ou moins sur de ce que l'on avance.
Je vais donc commencer :
[sur (vu dans un magazine auto)]
Quand vous emmenez une voiture chez le garagiste (ou en centre auto), pour une petite réparation, ou l'entretient courant, lorsque ce dernier s'aperçoit qu'une pièce de sécurité est à changer, il vous appelle, ou vous le dit au moment de récupérer votre voiture en vous obligent a changer la pièce chez lui, avec l'argument qui tue : "on est obligé, j'ai pas le droit de vous rendre votre voiture comme ca, je suis obligé de changé la pièce", bref qu'il vous oblige a changer la pièce chez lui.
Ben son argument comme quoi il est obligé de changer la pièce et n'a pas le droit de vous laisser repartir avec votre voiture est FAUX.
Le code de la consommation interdit la vente forcée, et la ça en est. Les seuls qui ont le droits d'immobiliser un véhicule jusqu' a réparation, ce sont les forces de l'ordre (police, gendarmerie), et encore unique dans un garage de votre choix.
Donc dans ce cas ne pas hésiter a dire a la personne que c'est un menteur, que vous voulez récupéré la voiture et faire les travaux ailleurs (surtout par exemple des pneus en concessions), ne pas hésiter a rappeler que la vente forcée est interdite en France, faire un scandale si y a du monde, voir gueuler bien fort des truc comme menteur, escroc, voleurs , par ce que c'est un peu ca. Si il ne veulent rien faire, les menacer de faire intervenir la police/gendarmerie pour récupérer le véhicule.
Pour les plus taquins, dire que si il n'avait pas voulus vous obliger a faire la réparation, vous l'auriez volontiers faite chez eux |
hum ça manque de précision :-(
un maire peu également immobiliser ton véhicule si il juge que c'est un danger pour toi ou pour les autres je crois... en tous cas interdire sa circulation ce qui revient au même...
Sinon, un expert automobile dans le cadre d'une expertise suite à remise en état après un accident à aussi le droit d'exiger des réparations nan ?
Les douanes peuvent aussi immobiliser un véhicule il me semble...
Bref si on veut faire quelque chose de cohérent, il faut soit limiter les réponses à un domaine précis... soit vraiment tout exposer ce qui est très compliqué... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
|
Posté le: 24 Jan 2011 16:44 Sujet du message: Re: Topic Juridique Auto |
|
|
MiKL a écrit: | un maire peu également immobiliser ton véhicule si il juge que c'est un danger pour toi ou pour les autres je crois... en tous cas interdire sa circulation ce qui revient au même... |
+1 le maire a un "pouvoir de police". C'est à dire qu'il est considéré comme un flic municipale je crois. _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli |
|
|
|
|
groumf
|
Posté le: 24 Jan 2011 18:47 Sujet du message: |
|
|
mikl, le maire est un OPJ (ou assimilé° donc oui, il rentre dans le cadre des forces de l'ordre, comme la douanne, mais ces derniers n'immobilise pqs un vehicule pour pneus lisse, mais plus quand il sert a des opertion lié a la drogue, le blanchiment, passage de marchandise, le tout depuis l'etranger ...
Bref oui la douanne a le droit (ils en ont plus que la police), mais en général c'est pas lié a la voiture, mais plus a ce qui est soupsonné de faire avec ...
Pour l'expert j'avais oublé la nouvelle lubie de notre etat, apres est que c'est lui qui ommobilise, ou est ce qu il fait une demande d'immbilisation ?
Bref le plus important a retenir, c'est que c'est pas le responsable de l'atelier de votre garage/centre auto qui a le droit de le faire, surtout en vue de vous forcer a l'achat de pièces ... |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 24 Jan 2011 22:26 Sujet du message: |
|
|
groumf a écrit: | mikl, le maire est un OPJ (ou assimilé° donc oui, il rentre dans le cadre des forces de l'ordre, |
Ah merci de me le dire... c'est pas comme si j'étais en charge de l'application des pouvoirs de police du maire en matière de salubrité sur ma commune mdr _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
|
groumf
|
Posté le: 25 Jan 2011 00:10 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | groumf a écrit: | mikl, le maire est un OPJ (ou assimilé° donc oui, il rentre dans le cadre des forces de l'ordre, |
Ah merci de me le dire... c'est pas comme si j'étais en charge de l'application des pouvoirs de police du maire en matière de salubrité sur ma commune mdr |
autant pour moi maintenant j'en sais plus sur le grand mikl
bon ben ca fera pour les autres alors !!!!
je dis pas comment je l'ai appris, ca en ferait rire plus d'un ici ... |
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 25 Jan 2011 15:15 Sujet du message: |
|
|
groumf a écrit: |
je dis pas comment je l'ai appris, ca en ferait rire plus d'un ici ... |
Allez, raconte, personne ne nous lis ici ;-) lol _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
groumf
|
Posté le: 25 Jan 2011 15:21 Sujet du message: |
|
|
bah c'est un cousin, qui avait tendance a monter son cul, jusqu'au jour ou le maire du bled en question lui a expliquer qu'il pouvait lui mettre un PV pour attentat a la pudeur au même titre qu'un flic ...
Grosse poillade quand il nous a raconté ca _________________ Ex Fiat UNO 45
Ex Ford Fiesta 1.25 16v
Ex Megane coupé 1.9 dci 105
147 JTD 16v 140 ch
Double Nationalité : Dauphinoise - Savoyarde ... |
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 25 Jan 2011 15:55 Sujet du message: |
|
|
groumf a écrit: | bah c'est un cousin, qui avait tendance a monter son cul, jusqu'au jour ou le maire du bled en question lui a expliquer qu'il pouvait lui mettre un PV pour attentat a la pudeur au même titre qu'un flic ...
Grosse poillade quand il nous a raconté ca |
Et ben sinon, il va bien ton cousin...
En plus si il fait ça au Maire, cela peut s'apparenter a un outrage... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|