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changer de batterie

 
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Djibi



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MessagePosté le: 06 Avr 2011 16:08    Sujet du message: changer de batterie Répondre en citant

Salut tout le monde,

Une petite question de novice ...

Ma batterie vient de lâcher (pas vraiment surpris) et je souhaiterai en monter une nouvelle moi même. Visiblement, en parcourant les forums, il semblerai que l'opération soit assez simple ! Commencer par le - puis le + ... bref ...
Néanmoins je souhaiterai avoir des infos sur tous les câbles branchés sous le cache (coté +) qui est fixé sur la batterie. Electronique ? 2 Vis seulement le maintiennent sur la batterie ?


D'avance merci pour vos réponses,

Salutations
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Avr 2011 16:32    Sujet du message: Re: changer de batterie Répondre en citant

bonjour et bienvenue (n'oublies pas de te présenter dans la bonne section...)

Pour la batterie, tu n'as que les vis qui tiennent les bagues autour des cosses à retirer... normalement tu ne touches pas à ce qui est branché sur la platine au niveau du +...
Pour le banchement, + en premier, - en second (et pour débrancher, - en premier et + en second)... ;-)

C'est effectivement très simple et ne nécessite pas de payer l'intervention en garage (et le surcout d'une batterie là bas, une batterie de grande surface faisant l'affaire...)
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Djibi



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Messages: 3
Localisation: Saint Denis (Ile de la Reunion)

MessagePosté le: 06 Avr 2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Mikl,

Je me lance demain car malheureusement je n'ai trouvé qu'une 60ah 340a dans la grande surface près de chez moi. Speedy m'en propose une mais à 138 euros .... (ile de la Réunion) de marque bosch (hors pose). Ils m'ont demandé si le démarreur était électronique ... puis prévenu que cela pouvais poser problème si je débranchais la batterie. Que dois-je en penser ?

Sinon voila 2 clichés car j'ai vraiment l'impression que le bloc est fixé sur la batterie.








Sinon pour rebrancher, effectivement + puis - ;)

Encore merci,

++
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wil'



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Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Avr 2011 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non non aucun souci, tu peux débrancher ta batterie y a rien qui va péter. Tu vas juste perdre tes réglages autoradio et ton kilométrage journalier avec moyennes, consos etc..

Sinon oui c'est bien deux vis pour faire sauter la partie vissée au (+), ensuite y a un écrou de 13 en contrebas qui tient la sangle. Après ça la batterie vient clin_oeil

Pour les pôles j'ai toujours débranché en commençant par le (+) et remonté en commençant par le (-).
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MiKL



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Messages: 29056
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MessagePosté le: 06 Avr 2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:


Pour les pôles j'ai toujours débranché en commençant par le (+) et remonté en commençant par le (-).

quelle drole d'idée...
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Djibi



Inscrit le: 06 Avr 2011
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Localisation: Saint Denis (Ile de la Reunion)

MessagePosté le: 06 Avr 2011 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wil,

L'autoradio n'étant pas d'origine, il ne devrait pas y avoir de problème ...

Ma seule crainte aurait été de voir disparaitre le total kilométrique car c'est pas simple d'atteindre 200.000 km et je ne me voyais pas reprendre depuis le début ... quoique ;)

Merci d'avoir répondu et bien le bonjour à Toulouse (j'y ai passé toute ma jeunesse).

++

Ps : A priori, l'ordre pour le branchement c'est + puis -, l'inverse est possible mais il faut bien veiller à ce que la cosse + ne touche pas le moteur lorsque la borne - est connectée sinon c'est court circuit accompagné d'un joli feu d'artifice... à confirmer !
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MiKL



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Messages: 29056
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MessagePosté le: 06 Avr 2011 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

on branche d'abord le +, et c'est logique pour deux raisons :
- les électrons "sortent" du pole - (c'est pour ça que c'est le pôle - d'ailleurs) comme vous le savez !
- si avec ton outil, tu touches n'importe quel élément métallique lors du serrage du +, si ton - est branché, tu fais un court circuit... dans l'autre sens il faut juste faire attention à ne pas toucher la cosse + de la batterie... ;-)
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wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Avr 2011 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
on branche d'abord le +, et c'est logique pour deux raisons :
- les électrons "sortent" du pole - (c'est pour ça que c'est le pôle - d'ailleurs) comme vous le savez !
- si avec ton outil, tu touches n'importe quel élément métallique lors du serrage du +, si ton - est branché, tu fais un court circuit... dans l'autre sens il faut juste faire attention à ne pas toucher la cosse + de la batterie... ;-)

Je suis entièrement d'accord avec toi, néanmoins en ce qui concerne les voitures récentes (celles qui disposent de tout un tas de merdes électroniques, comme nos bolides mdr) il est plutôt conseillé de commencer par retirer le (+).
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diabolos



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MessagePosté le: 07 Avr 2011 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ne veut rien perdre comme infos (kilométrage , code auto radio ...)
on branche d'abord une pile 9V sur les câbles de la batterie avant de la débrancher ...
Ça te laisse facile 20 mins pour bricoler et de tout retrouver comme si de rien n'était.
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