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Bilan après 5 ans et 190Mkm parcourus

 
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tigroo_49



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 01:35    Sujet du message: Bilan après 5 ans et 190Mkm parcourus Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une 147 jtd140 de 2003, achetée en 2006 avec 56000km. Elle en totalise aujourd'hui 240000, mais le turbo est mort crying
Le déclencheur (enfin, surtout la facture) pour me dire qu'il faudrait peut-être la changer ! Vu le kilométrage, les acheteurs seront difficiles à trouver, alors j'ai voulu faire un petit bilan de ce qu'elle m'a coûté pour m'aider à me décider soit à la garder encore un peu, soit m'en séparer, quitte à la brader.

Mes pépins jusqu'à présent :

    - en 2007 : le débitmètre faisait des siennes et me mettait le moteur en "avarie" toutes les demi heures, et me faisait perdre de la puissance
    - en 2009 : embrayage (mais c'est normal à 183000km non ?)
    - en 2010 : joint de culasse (206000km), mais je pense que c'était dû au calorstat défectueux
    - en 2010 encore : turbo à 240000km.


HS on

Concernant le turbal, pour la petite histoire : j'ai eu du bol car j'ai simplement entendu un peu plus de souffle à l'accélération. Je me suis dit "encore cette p**** de durite qui fait des siennes". Je l'amène direct au mécano car c'était sur mon chemin et que je n'avais rien d'autre à faire ce jour-là. Verdict... La durite est intacte (ouf !) mais le turbo est mort : de l'huile partout dans le circuit d'air, et l'échangeur air-air quasiment plein. Encore quelques jours et je risquais fort de planter les 16 soupapes dans le capot !
Coup de bol donc, d'avoir entendu ce bruit sinon j'en étais pour mettre la belle au tas.

HS off


Venons-en au bilan : j'ai fait un tableau avec toutes les opérations réalisées depuis que j'ai la voiture.
J'ai calculé ensuite le prix de revient de la belle au km, pour les différents postes entretien, assurance, carburant (je constate 6.94l/100km en moyenne depuis janvier 2009), et bien sûr l'achat (que j'ai compté à part).



Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait cet exercice avec votre auto pour qu'on puisse comparer ?

Surtout, quel est le prix "moyen" communément admis pour la 147 ?
J'ai cherché un peu sur le net, mais le moniteur automobile ne propose plus la 147 pour ce calcul. J'ai fait le test avec une Giulietta 163hp (juste pour voir), avec la conso et le prix du carburant constaté pour mon parcours en 147, plus le prix de l'assurance de la 147, il me donne 0.26€.
Si je mets ma 147 à la casse maintenant, j'arrive à 0.28€ (d'après le tableau), ce qui représente 4000€ de surplus pour 200000km (grosso modo le prix du turbo et du joint de culasse).
Si j'arrive à la revendre 4000€ par exemple, ce prix de revient tombe à 0.25€, ce qui semble plutôt bon.

Voilà, j'ai trouvé ça intéressant à faire comme analyse, j'espère que vous en tirerez aussi quelque chose.

++
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macbeth



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

En moyenne (hors année d'achat pour les frais) environ 3000€ de frais et 40.000km/an

C'est bon à savoir.
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sysy22



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

un peu moins de 1600€ pour 65000km (eu à 95000 elle en à 160000 actuellement)

donc 4ans :

1600€ frais (courroies distri+acc/sonde phm / carlostat / 3 trains de pneus à pas chère, tirant de suspension ar X4, bougie préchauffage X4 4 vidanges, disc et plaquette av, durite silicones, optique av occasion, boite à gants)

2000€ assurance tt risques
4000€ carburant

7600€
0,11€/km


je fais tous ce qui m'est possible moi même, et commande sur internet. (sauf les pneus..) cool content
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

>>>>>double post<<<<<<<<<<<<<<<<
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Dernière édition par dbfullscayle le 19 Fév 2011 11:44; édité 1 fois
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

sysy22 a écrit:
un peu moins de 1600€ pour 65000km (eu à 95000 elle en à 160000 actuellement)

donc 4ans :

1600€ frais (courroies distri+acc/sonde phm / carlostat / 3 trains de pneus à pas chère, tirant de suspension ar X4, bougie préchauffage X4 4 vidanges, disc et plaquette av, durite silicones, optique av occasion, boite à gants)

2000€ assurance tt risques
4000€ carburant

7600€
0,11€/km




ouaip mais tu n'as pas compté en plus le remboursement du prix d'achat (même si tu avais le cash à ce moment là) et là, à mon avis tu grimpe au moins à 0.23 euros/km

Sinon super interressant ce topic, il n'y avait que bastenix je crois qui avait fait un truc dans le genre.

edit:

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=658194#658194

perso ça m'aide bcq j'avais déjà essayé de faire ce calcul en extrapolant sur les futurs frais et j'avais arrondi à 0.28 euros/km. Pour 20000/an ça fait 5600 euros/an. Tout compris ok mais ça fait peur d'un coup tout ce fric qui part! cry

Au fait, je viens de relire ta fiche: tu as changé 3 fois les durites? oh oh celle du bas et du haut? Bon, je crois que je vais acheter les venair quand les miennes lacheront..
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sysy22



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:

ouaip mais tu n'as pas compté en plus le remboursement du prix d'achat (même si tu avais le cash à ce moment là) et là, à mon avis tu grimpe au moins à 0.23 euros/km


j'ai remboursé la voiture en un an, donc je peux rajouter 300€-400€ de frais et intérêt de crédit (il été pas énorme)
et le prix d'achat n'est pas à prendre en compte. On parle de cout km à l'utilisation.


Après oui si je rajoute la pris d'achat ça va monté sévère, mais a cemoment il faut revoir le calcul de ce topic cool
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Tipiak



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

tigroo t'a jamais changes les amortiseurs?
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tigroo_49



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tipiak : les amortisseurs sont d'origine ! D'après le mécano, ils sont impecc.

@ dbfullscayle : 4 fois ! la durite du bas à chaque fois. Et pourtant elle ne touchait pas la vis de masse. En fait elle lâchait parce que le turbo a toujours laissé passer de l'huile (un peu), et ça attaque durement le matériau. Comme il passe des grosses pressions dans cette durite, à force de se dilater et se contracter, elle finit par se fissurer. Une fois, ça m'est arrivé sur l'autoroute, : gros bruit d'aspirateur, pas de puissance, et grosse fumée de malade... Heureusement la sortie n'était pas loin et il y avait un garage fiat à 2km qui me l'a changée dans la demi-journée (le temps que la pièce arrive). Apparemment ils essaient d'en garder une dizaine d'avance, mais cette fois ils les avaient toutes montées ! C'est une vraie maladie sur ce bloc.

@sysy22 : ce n'est pas tellement le coût du crédit qui compte. Il faut compter la différence entre le prix d'achat et le prix de revente pour avoir le vrai prix de revient, prendre en compte la décote, en somme. Sur le tableau, j'ai considéré le cas pire où elle partirait à la casse demain, ce qui n'arrivera pas vu qu'elle a un turbo neuf.
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Tipiak



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

ok tes amortisseurs ne fuient peut etre pas mais à 189k ils sont morts
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wil'



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai quasi le même fichier.

Ça inclut absolument tout ce que j'ai pu dépenser pour la voiture depuis que je l'ai :
- Prix d'achat
- Administratif (CG, CT, plaques, prunes)
- Carburant
- Assurance
- Entretien/réparations
- Évolutions (poste, iPod, jantes, peinture, stickers.. Tout ce qui est classé "plaisir")
- Cosmétique (produits Meguiar's, lavage en centre auto etc..)

En deux ans j'en suis à 0.70€/km.


Et c'est là que j'ai une pensée pour la signature de Persol lol mdr
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sysy22



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

tigroo_49 a écrit:


@sysy22 : ce n'est pas tellement le coût du crédit qui compte. Il faut compter la différence entre le prix d'achat et le prix de revente pour avoir le vrai prix de revient, prendre en compte la décote, en somme. Sur le tableau, j'ai considéré le cas pire où elle partirait à la casse demain, ce qui n'arrivera pas vu qu'elle a un turbo neuf.


oki, c'est pas demain la veille, je l'userai jusqu'à la corde mdr donc je suis pas près de faire ce tableau.. :D
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tigroo_49



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

@ Wil' : Alors si tu enlèves le "plaisir" et que tu comptes le prix de revente aujourd'hui, à combien tu es ? Et combien de km a ta voiture ?
En définitive, ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il est plus intéressant de changer une voiture (donc remettre des sous dans une voiture récente) avant de faire des gros travaux, c'est à dire peu kilométrée (donc amortissement très faible), ou bien s'il vaut mieux user la voiture jusqu'à la corde pour faire le max de kilomètres, quitte à devoir faire de gros travaux.
Sachant que l'élément déterminant est le nombre de km par an (37000 en moyenne pour ma part).

@ sysy22 : jusqu'à la corde, tu auras des travaux chers un jour ou l'autre de toute façon ! Mais en faisant toi-même ça limite les frais c'est certain.

@ Tipiak : pas 189M, 240M ! Bon, je fais confiance au mécano mais peut-être que je vais lui en toucher deux mots quand même. clin_oeil
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wil'



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

tigroo_49 a écrit:
@ Wil' : Alors si tu enlèves le "plaisir" et que tu comptes le prix de revente aujourd'hui, à combien tu es ? Et combien de km a ta voiture ?

En enlevant ça je tombe environ à 0.35€/km sachant que j'ai fait 30.000kms avec (elle en a 72.000 au total).

Ce chiffre aurait dû être plus bas mais j'ai pas pu rouler assez cette année.
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tigroo_49



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MessagePosté le: 24 Mar 2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Encore des travaux : cinquième changement de durite, mais la supérieure cette fois pour changer, plus changement d'un triangle supérieur qui avait pris un gros coup grâce à un nid de poule (jeu qui a tellement faussé la géométrie que le pneu se déchirait carrément à l'intérieur, alors qu'il restait quasiment 1mm sur les témoins).

Bon j'ai pas les sous pour une 159 ti (sob). Je vais essayer d'économiser, si la belle le permet XD (et ma femme aussi LOL).
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 25 Mar 2011 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille fortement de prendre les durites venair cette fois-ci cool
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tigroo_49



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MessagePosté le: 25 Mar 2011 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard pour cette fois. Mais je pense que je vais les prendre et les vendre avec la voiture si d'ici là je n'ai pas à las changer encore !
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tigroo_49



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MessagePosté le: 01 Avr 2011 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous,

Après réflexion, ou plutôt sans réfléchir razz j'ai pris la décision de changer d'alfa. Objectivement, vu les travaux que j'ai fait, c'est probablement pas le meilleur choix, car il n'y a plus grand chose qui pourrait tomber en panne maintenant, à part les bricoles classiques. Cela dit j'ai besoin d'un vrai coffre maintenant.
Conclusion : bye bye 147, hello 159 !

Ma 147 est en vente (annonce sur la centrale et dans la section ventes). J'affiche le prix à 4800€, mais je me laisserai faire (pas trop hein lol ) si un acheteur veut négocier. Que pensez-vous du prix ?

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Dernière édition par tigroo_49 le 09 Avr 2011 08:39; édité 1 fois
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sysy22



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MessagePosté le: 02 Avr 2011 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

ben beaucoup trop chère. 3500€, par là
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tigroo_49



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MessagePosté le: 09 Avr 2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, vendue 3800€.
Ca c'est fait, vivement la 159 ! Dans une semaine.

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