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Intéret changement joint de queue de soupape
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chris315



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 11:54    Sujet du message: Intéret changement joint de queue de soupape Répondre en citant

Bonjour à tous amis alfiste.

Je me permet de solliciter votre avis possedant (certains d'entre vous s'en rapellent peut etre) une jolie 147 selespeed rouge alfa assez ancienne.
Elle totalise 128000 km
Je ne roule plus que 9000 km/an


Elle a toujours bien marche niveau mécanique.
Il va bient$ot falloir que je refasse la distri et en profiter pour faire changement de variateur d'avance (ou de phase) même si bruit de diesel ne dure pas plus d'une seconde

A cette occasion je pensais aussi changer les joitns de queue de soupape car je consomme pas mal d'huile (1 bon litre au 3500 km)

Je souhaiterait le faire car en rentrant de vacance l'été dernier j'ai remarqué que lorsque j'avais acceleré sur l'autoroute, un leger nuage (blanc il me semble) etait sorti de mon echappement.
Rien d'alarmant je ne l'ai remarqué qu'une fois

En revanche je n'ai aucune idée de plusieurs choses sur cette opération:

- Faut t'il déculasser?
- Le prix approximatif de cette opération
- Est il bcp plus cher de remplacer les guides de soupapes egalement?

Le dilemme:
Pour ma part je souhaite garder ma 147 car je l'adore.
Mon amie elle pensait peut etre que je pourrais la revendre. Nous pourrions alors garder que la 500 et racheter uen giulietta d'ici 1,5 ans

Selon vous cette opération permettrait t'elle de redonner un peu d'etancheité au moteur? Si les joints de soupape sont HS ca veut dire loins d'etancheité, moins de compression donc plus de conso d'huile non?

Cela vaut t'il le coup sur une voiture de pres de 8 ans mais que j'aimerai encore garder un peu

Qu'en pensez vous?
Merci pour vos retour
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Tipiak



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

mon avis:
1. changer le variateur ne sert à rien si le bruit ne dure que quelques secondes au démarrage tout est normal

2. pourquoi penses-tu que les joints de queue de soupapes sont fautifs? Sur le TS je ne sais pas mais sur les moteur de 306 Tu pas besoin de déculasser. Dans ce cas ça devrait fumer bleu et pas blanc. A priorie ça viendrait plutot du jeu entre le piston et les cylindres

Là encore le mieux c'est de ne pas y toucher, la plupart des TS bouffent beaucoup d'huile mais c'est sans conséquence si tu vérifies de maniere régulière le niveau pour ne jamais etre à court.
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Hamza_31



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de joint de queue de soupapes sur TS.

Ce sont des poussoirs hydrauliques que tu peux remplacer.
Je sais plus combien ça coûte mais je pense que les 16 poussoirs valent dans les 380E chez Alfa.

Et vu la prédisposition, je pense qu'il n'y a pas besoin de déculasser pour les remplacer.
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Tipiak



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hamza_31 a écrit:
Pas de joint de queue de soupapes sur TS.

Ce sont des poussoirs hydrauliques que tu peux remplacer.
Je sais plus combien ça coûte mais je pense que les 16 poussoirs valent dans les 380E chez Alfa.

Et vu la prédisposition, je pense qu'il n'y a pas besoin de déculasser pour les remplacer.


y a forcément un joint pour faire étanchéité avec l'huile je pense!
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buddhasteph



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des joints de queue de soupapes sur les TS. Les joints ("bagues de soupapes" chez Oscaro) coutent de l'ordre de 1,5€. Il y en a 16.

Il faut déculasser pour enlever les soupapes (joints à l "l'intérieur" des ressorts de soupapes). Enlever les ressorts, culasse en place, "possible" mais remettre les demi-lunes sur les queues de soupapes alors qu'elles pourraient se barrer dans le cylindre crazy2

Mais:
1. 1l pour 3500km -> .3l au 1000km c'est acceptable
2. La consommation d'huile est due
*pour le haut moteur: au bourrage de queue de soupape + jeu guides/queues de soupapes
* pour le bas moteur: à la segmentation

Donc, même si les bourrages sont un élément à problème (dixit un chef d'atelier Alfa), il est plus intéressant de vérifier les guides à mon sens (les bourrages sont d'office changés alors). J'ai plus le prix du guide en tête mais c'est de l'ordre de qq euros x16! + MO. Pour faire un travail propre, il faut aussi vérifier l'usure des queues de soupapes (pour avoir un jeu guide/soupape dans les tolérances). note: + le prix d'un joint de culasse et des 10 vis de culasse...

Un manque de compression serait plutôt du à des sièges et tête de soupapes usés.Si les guides sont HS, y'a de grandes chances que les têtes de soupape et siège soient à rectifier aussi. Mais si les soupapes sont étanches, des guides trop larges sont sans conséquences sur la compression (puisque la soupape est fermée...). Mais la segmentation est aussi à vérifier alors...

Bref, si tu comptes pas garder ta voiture plus d'un an et demi:
- refais ta distri (je connais un garage où ils changent le variateur d'office avec la distri car souvent les voitures reviennent qq milliers de km plus tard avec le variateur HS?)
- demande de vérifier la compression pour être confiant.
- et je m'arrêterais là! car les autres travaux ne te feront pas vendre ta voiture plus chère...

Si tu comptais la garder jusqu'à sa fin, ces travaux font partie d'une révision complète d'un moteur... cher en garage car bcq de MO...

Bon amusement avec la Selespeed!
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moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
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chris315



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MessagePosté le: 20 Nov 2010 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

tout dabord un tres grand merci pour vos réponses respectives et la précisiosn de vos connaissances respectives
En fait je en fais pas ca pour revendre ma voiture plus chere car secretement j'espere la garder jusqu'au bout.
je voudrais pas trop dépasser une facture de 2000 euros pour l'ensemble des travaux.Je ferai faire ces travaux en début d'année ma courroie aura 3 ans au mois de mai et environ 45000 km mais je prefere anticiper un peu.
Ve qui est sur c'est que ej ferai au moin remplacer le variateur de phase car ca serait idiot si qq mois apres il lachait.

J'espere juste que les compressions sseront Ok et que la segmentation n'est pas en cause car la le tarif n'est plus le meme


Pour finir bien que j'adore aussi les nouvelles alfa et bien qu'elles soitent plus performantes que la mienne je trouve que les moteurs 100% fiat manquent un peu de musicalité :(
Je me laisserai peut etre tenter d'ici 2 an. Ma compagne aime bien la nouvelle giulietta
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chris315



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MessagePosté le: 24 Nov 2010 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire faire un devis semaine prochaine.
Je vous tiens au courant pour vous donner une idée du prix de l opération.
Bonne soirée
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chris315



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MessagePosté le: 03 Jan 2011 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

chris315 a écrit:
Je vais faire faire un devis semaine prochaine.
Je vous tiens au courant pour vous donner une idée du prix de l opération.
Bonne soirée


Bonsoir amis altistes.
Alors mon garagiste ne m a pas conseillé cette intervention dans l immédiat.
D' une part pour lui la conso est acceptable (1litre/3500)
Il m a confirmé que les TS consommait souvent de l huile après un certain kilométrage. Les joints de queue de soupapes sont probablement un peu usé selon lui plus que la segmentation.
Cependant il m a aussi parle d' un jeu possible sur les guides de soupape.

Toujours est il que selon lui l intervention assez lourde en main d' œuvre n est selon lui pas indispensable. Je me contenterait alors de la distri et variateur de phase par précaution.

J aimerai avoir vos impression. J aimerai aussi savoir si ce pb me fait perdre en perf (puisque moteur moins étanche)
Merci pour vos impressions.
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grise147



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MessagePosté le: 03 Jan 2011 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

a ta place, je laisserais le moteur trnaquille,

tu surveilles la conso d huile,
si tu change les joints de queue de soupape, ca va te gratter 0.2 litres au 3500 km, et encore, je suis gentil ..

donc, fais ta distri + vario de phase, et zouu clin_oeil au_revoir
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chris315



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MessagePosté le: 03 Jan 2011 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
a ta place, je laisserais le moteur trnaquille,

tu surveilles la conso d huile,
si tu change les joints de queue de soupape, ca va te gratter 0.2 litres au 3500 km, et encore, je suis gentil ..

donc, fais ta distri + vario de phase, et zouu clin_oeil au_revoir


Ok si qqn peut me confirmer que pertes de perf sont absente ou négligeable, je me contenterait de la distri et du vario. Ce dernier ne fait du bruit qu au démarrage mais je pense que le remplissage sera meilleur avec un qui sera neuf
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grise147



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

aucune absence de perf .. clin_oeil au_revoir
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chris315



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
aucune absence de perf .. clin_oeil au_revoir


Merci grise147 bonne soirée a toi
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chris315



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmé par mon garagiste aucune conséquence sur la durée de vie du moteur.
Selon lui ces moteurs peuvent enquiller énormément de km si l huile est toujours au niveau.
Selon lui ce sont les guides d' échappement qui sont en cause.
C est la raison principale de la conso d' huile des TS.

Me voila rassuré.
Je crois bien que je vais garder mon TS, rien que pour la musique.

Merci a vous
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Tipiak



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

pour etre honnete je ne sais pas vraiment d'ou vient cette conso.

mais par les soupapes ça fumerait bleu car l'écoulement ne serait pas homogène donc je n'y crois pas, reste les segments qui me parait de loin le plus probable
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grise147



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MessagePosté le: 04 Jan 2011 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

on va plutot dire que la metrologie de ce moteur est pas assez .... serrée .. (jeu piston / cylindre, jeu a la coupe des segments, jeu guide/ soupape, etc ... )

mais aucune consequence sur la durée du vie du moteur (sauf si on oublie de regarder la jauge)

curieusement, j ai eu une TS 105, aucune conso d huile .. et je l ai revendue, a des potos, RAS, et meme 70000 km

alors que la TS 120 que j ai eu un peu plus tard, c est 0.7 L / 1000 km .. grrr et d autres tutures .... qui en bouffaient autant ..

bref, il faut pas chercher .. clin_oeil au_revoir
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chris315



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MessagePosté le: 07 Jan 2011 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement peut etre un usinage pas assez rigoureux out tou un ensemble de facteurs expliquent la conso.
Cela n'empeche pas le moteur de tourner tres rond et de ne pas vibrer.

je ne sais pas si les moteurs fiat equipé du même bloc rencontraient ce souci de conso.

En tout cas rdv est pris fin février pour changement de courroie (avec 3 mois d'avance) et remplacement préventif du vario (il ne fait du bruit que 1 sec au démarrage du moteur) mais je préfere le changer pour ne pas etre embeté quelques mois plus tard

Merci a tous pour vos précieuses infos
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Tipiak



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MessagePosté le: 07 Jan 2011 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est bizarre c'est que les moteurs JTS, plus récent donc, consomment apparament toujours autant d'huile et même plus pour certains


De même la preco pour la courroie reste toujours à 60 000km
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chris315



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MessagePosté le: 08 Jan 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
ce qui est bizarre c'est que les moteurs JTS, plus récent donc, consomment apparament toujours autant d'huile et même plus pour certains


De même la preco pour la courroie reste toujours à 60 000km


Oui c est le même bloc "superfire" mais il perd une bougie par cylindre et gagne une injection directe.
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buddhasteph



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MessagePosté le: 08 Jan 2011 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme info: je ne savais pas que ce bloc avait un nom... C'est Fiat, Alfa ou Magnetti qui dessine les blocs?
Qqun connait-il d'autre moteur ayant ce même bloc?
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chris315



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MessagePosté le: 08 Jan 2011 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

buddhasteph a écrit:
Intéressant comme info: je ne savais pas que ce bloc avait un nom... C'est Fiat, Alfa ou Magnetti qui dessine les blocs?
Qqun connait-il d'autre moteur ayant ce même bloc?


Oui par ex le moteur 1.8 de la Fiat barchetta était de la même famille. Même base que 1.8 ts
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