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Conseil achat 147 JTD ?

 
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madmax09



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MessagePosté le: 17 Avr 2011 17:40    Sujet du message: Conseil achat 147 JTD ? Répondre en citant

Bonjour :)

Je viens du forum 307 auquelle je viens de passé 2année sympa...

J'aimerais changé de vehicule.. je me tate pour une 147 Diesel.

J'aimerais avoir vos conseil sur quelle modele choisir?

Voici mes criteres:

- Phase 2
- JTD 105/115
- 7000euros MAX
- 3 ou 5 portes

Une 147 est elle fiable ? Je suis actuellement a 275 000Km sur ma 307, sans jamais avoir rien changé dessus. (Mise a part l'entretient...)

Peut-on en demandé autant a une 147 ?

A quoi faut-il faire attention avant achat ? Certain modele a éviter ? Certainne année a éviter ?

Je vous remercie beaucoup de m'aider, car je n'est pas enormement de moyen et j'aimerais une voiture asser fiable et qui consomme pas enormement.
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tomtom75



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MessagePosté le: 17 Avr 2011 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, déjà, le jtd 105, ça n'existe pas sur 147.
C'est 100 (uniquement ph1), 115 (ph1 et 2), 120 (ph 2 et 3), 126 (toutes phases), 136 (toutes phases Belgique), 140 (ph1), 150 (ph 2 et 3) et 170 (ph 3 en ducati corse).
Sinon, pas de soucis particulier.
A toi de voir si tu veux une boite 5 ou 6 vitesses.
Pour la finition, vu ton budget, oriente toi plutôt sur un milieu de gamme -> distinctive.
Concernant l'entretien, un jtd entretenu, c'est increvable. C'est le 4 pates diesel le plus fiable. Perso, j'ai plus de 230mkm sur mon jtd140 et ras hormis de l'entretien (attention aux distrib !), un calorstat, un embrayage (concernant ce dernier, tout dépend de la conduite) et des pneus ! crazy
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sergueiT



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MessagePosté le: 17 Avr 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour l'ami,

je viens d'une 307 et du forum moi aussi et franchement je ne regrette qu'une chose ne pas avoir pris l'alfa avant lol trés clairement ce n'est pas comparable mais l'alfa est plus proche de mes attentes en automobile...Concernant le JTD on reviendra pas sur le truc mais c'est le diesel le plus fiable de sa génération ça marche trés bien et je le trouve bien plus "sportif" que le hdi (même si un mazout "sportif" c'est pas evident...) rien de particulier pour la 147 niveau fiabilité la distri est à faire tous les 5ans ou 100000kms je crois, l'embrayage peut fatiguer vite en fonction de la conduite, aprés le gros point noir c'est que de part sa conception qui lui donne ce toucher de route et cette tenue de route, la partie chassis vieillit plus ou moins bien car tout est monté sur silents blocs...voilà j'espère t'avoir un peu eclairé mais tu trouveras sur ce forum que des passionnés et des tonnes de conseils au_revoir
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madmax09



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MessagePosté le: 18 Avr 2011 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vous remercie les gars :)

Sinon y'en a plein qui me dise que l'entretient est vraiment beaucoup plus chere... C'est vrai ?
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Nj_67



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MessagePosté le: 18 Avr 2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu compare a une twingo de 15 ans d'age, oui

Mais aux voitures actuelles je pense que non, car tout devient plus compliqué a démonté donc des heures de main d'oeuvre en conséquence

Par contre oublie les concessions qui te massacrent avec leurs tarifs

Trouve un petit garage clin_oeil
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sergueiT



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MessagePosté le: 19 Avr 2011 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

les seuls trucs qui m'ont surpris c'est le prix du filtre à gasoil et les filtres à pollen(y'en a deux) sinon c'est du raisonable niveau tarif, et puis sur le 115cv et le 140, bref avant l'apparition des multijets 2eme génération pas de FAP donc moins de problèmes clin_oeil tu me comprendras je pense puisque tu viens de Peugeot lol
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madmax09



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MessagePosté le: 19 Avr 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi c'est combien un filtre a gasoil ? (25euros pour la 307 et une cinquantaine d'euros (ou plus je sais plus) pour le C-Max a mon pere.)

Et qui dis MultiJet dis FAP ?

Si c'est sa tu fais bien de me le dire !!! Parceque hors de question d'avoir un FAP !!!!!!!

Mais je pense que vous me reverrez bientot chez vous ;)
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tomtom75



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MessagePosté le: 19 Avr 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les fap ne sont qu'une option peut répandue sur les 147 clin_oeil
Elle n'est donc pas liée au mjet clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Avr 2011 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Les fap ne sont qu'une option peut répandue sur les 147 clin_oeil
Elle n'est donc pas liée au mjet clin_oeil

et au pire, ça se vire... lol lol lol
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madmax09



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon voila ce que je viens de lire concernant la distrib:

Citation:
Slt,

c'est une belle auto, par contre l'entretien est vraiment beaucoup plus onéreux car il n'y a pas de place pour bricoler sous le capot.
lorsque les grosses révisions arrivent, exemple concret la distribution, il sortent direct le moteur sur le jtd 120, rien que de main d'oeuvre courroie changé, 10h facturé Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai un pote qui est mécano chez alfa, il possède une 156 v6, pour ce type de véhicule c'est 12h de MO facturé pour la même opération, donc ta 307 a côté c'est de la rigolade


Est-ce vrai ? J'ai pu lire que sur les 115/120ch JTD le prix pour le changement de la distrib se situais aux alentour de 400euros...

Je ne sais plus qui croire :P
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macbeth



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

madmax09 a écrit:
Sinon voila ce que je viens de lire concernant la distrib:

Citation:
Slt,

c'est une belle auto, par contre l'entretien est vraiment beaucoup plus onéreux car il n'y a pas de place pour bricoler sous le capot.
lorsque les grosses révisions arrivent, exemple concret la distribution, il sortent direct le moteur sur le jtd 120, rien que de main d'oeuvre courroie changé, 10h facturé Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai un pote qui est mécano chez alfa, il possède une 156 v6, pour ce type de véhicule c'est 12h de MO facturé pour la même opération, donc ta 307 a côté c'est de la rigolade


Est-ce vrai ? J'ai pu lire que sur les 115/120ch JTD le prix pour le changement de la distrib se situais aux alentour de 400euros...

Je ne sais plus qui croire :P


Les prix pour la distrib varient fortement d'un garage a l'autre.
400€ sur un TS c'est possible, mais ce serait le mini, certaines factures/devis vus sur ce forum montent jusqu'au triple (ou pas loin)
Sur un JTD on doit tourner a environ 700€ en moyenne (sur ce forum, en faisant tout faire par le garagiste)

Le topic qui en parle : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=21084
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wil'



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

madmax09 a écrit:
Sinon voila ce que je viens de lire concernant la distrib:

Citation:
Slt,

c'est une belle auto, par contre l'entretien est vraiment beaucoup plus onéreux car il n'y a pas de place pour bricoler sous le capot.
lorsque les grosses révisions arrivent, exemple concret la distribution, il sortent direct le moteur sur le jtd 120, rien que de main d'oeuvre courroie changé, 10h facturé Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai un pote qui est mécano chez alfa, il possède une 156 v6, pour ce type de véhicule c'est 12h de MO facturé pour la même opération, donc ta 307 a côté c'est de la rigolade


Est-ce vrai ? J'ai pu lire que sur les 115/120ch JTD le prix pour le changement de la distrib se situais aux alentour de 400euros...

Je ne sais plus qui croire :P

Ne pas croire tout ce que les mecs racontent sur les forums, surtout quand c'est une personne qui ne connait pas la marque..

Premier point : l'entretien d'un V6 atmo pointu tel que l'Arese sur 156 et d'un 4 cylindres JTD Fiat très répandu n'a rien avoir, je trouve ça stupide de comparer les deux, bref.

Deuxième point qui te concerne déjà plus : non pas besoin de déposer le bloc moteur pour faire une distri, une distri JTD il faut compter entre 550 et 700€ selon où tu vas (distri + accessoires + galets + PAE) et c'est à faire tous les 4 ans et demi OU 90000kms pour être serein (pousser à 5 ans OU 100000kms ça commence déjà à être un peu dangereux).

Troisième point : oui on peut parfaitement travailler sous le capot des 147, pour avoir fait du petit bricolage sur des voitures françaises récentes je peux te dire qu'à côté, le compartiment moteur de la 147 c'est un cockpit d'A380 (et des A380 j'en vois tous les jours !).

Pour le FAP c'est effectivement une option très peu répandue donc à confirmer lors de l'achat mais pas grand monde l'a, tant mieux des soucis en moins.

Concernant le prix de l'entretien, il coute aussi cher que chez les autres marques Premium ça c'est vrai, surtout si tu vas en concession. Trouve toi un garage agréé Fiat et tu payeras déjà 20% moins cher avec en prime une proximité avec le garagiste que tu n'auras jamais en concession (expérience perso). Exemples perso : révision 40000kms en concession = 240€, révision des 60000kms = 280€ en concession. Enlève genre 20% et tu as le tarif garage agréé Fiat, divise par deux et tu as le tarif en le faisant toi même avec une super huile.

Sinon les maladies du JTD à connaitre :
- Vanne EGR qui s'encrasse (comme sur tous les Diesel du marché tu me diras) : ça se nettoie facilement soi même en 1h chaque 20000kms, ça évite de dépenser 120€ pour la faire changer alors que nettoyée régulièrement elle tient 250000kms sans souci.
- Durites turbo (comme sur tous les Diesel du marché aussi) : sauf que chez Alfa, une vis de masse mal conçue peut conduire à la rupture prématurée de la durite inférieure, il me semble que ça a été corrigé sur les derniers modèles (> 2005-2006), si tu le sais, un coup de Dremel quand tu reçois la voiture et hop t'es plus emmerdé.
- Récepteur d'embrayage : d'origine va savoir pourquoi il pète assez rapidement dans certains cas (70000kms pour moi), heureusement c'est pas trop compliqué à changer soi même et ça coute environ 50€.
- Trains AV/AR : alors là autant le dire tu seras emmerdé tôt ou tard. La conception des deux trains est vraiment top ou niveau touché de route, c'est très agréable et très précis, par contre tout est monté sur SB de pas très bonne qualité donc à force ça couine fort. Aucun souci pour rouler mais désagréable à l'oreille lors de passage dans les nids de poules par exemple. Je m'apprête à y passer (80000kms) et je sais que la facture va faire un peu mal c'est d'ailleurs pour ça que je me ferai le train arrière moi même et je laissera soin à mon garagiste de me faire le train avant car je ne me sens pas (en gros : 2 triangles à l'avant, 4 barres à l'arrière).

Je pense avoir été assez objectif dans ces points, là tu as tout en main pour te décider. Mis à part les trains qui se dégradent trop vite (rien de gênant à la conduite ni pour la sécurité je répète) et la distri qui est à faire en temps et en heure, c'est un réel bonheur. Après à chaque marque ses soucis, je préfère ça à un turbo pété ou autre comme sur d'autres blocs Diesel du marché clin_oeil
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madmax09



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je te remercie pour ces precisions. Toute façon c'est pas sa qui allais m'arreter pour l'achat de ma future voiture content : Une 147 ;)
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madmax09



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je voie que tu es de Toulouse !

On se fera des ptite balade.. Quand j'aurais la voiture lol
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Lainye972



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

wil 4 barre a l'arriere tu en a oublier 2 surtout les 2 bagues donc en tout 6 barres
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wil'



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MessagePosté le: 22 Avr 2011 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lainye972 a écrit:
wil 4 barre a l'arriere tu en a oublier 2 surtout les 2 bagues donc en tout 6 barres

Je n'ai jamais dit le contraire, relis-moi. Je dis juste qu'il suffit de changer les 4 transversales pour faire disparaitre les bruits (qui ne vient pas des barres en elles-mêmes mais des SB).
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