Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
|
Posté le: 01 Juin 2011 13:33 Sujet du message: Bruit étrange: Comme une turbine dans mon moteur |
|
|
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour un bruit qui commence m'inquiéter.
Ca fait comme un bruit de turbine, qui suit le rythme de rotation du moteur (donc pas le turbo)
- En première et seconde (parfois un peu en 3eme en début de vitesse)
- Je l'entends plus fort lorsque je tourne
- Passé la 3ème je n'entend plus le bruit ; également en ligne droit il faut vriament tendre l'oreille pour l'entendre.
Ca semble suivre le rythme de rotation du moteur, et pour le moment ça n'a modifier aucune sensation de conduite de la voiture.
Je pensais d'abord à la pompe de direction assitée qui se fatiguerait ?
Ma voiture est de 2003 et a maintenant 150 000km au compteur.
En fait je ne sais vraiment pas ce que ça peu être et je crains la casse prochaine d'une pièce (surtout que financièrement, c'est pas trop le moment).
Une idée ? _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 01 Juin 2011 14:07 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 01 Juin 2011 14:56 Sujet du message: |
|
|
tu l'entend aussi fort quand tu tournes à gauche qu'à droite? that is the question pour reperer un roulement HS sur les roues avants! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
|
Posté le: 01 Juin 2011 20:24 Sujet du message: |
|
|
Aussi fort à gauche qu'a droite effectivement.
Un roulement ça fait pas un bruit style 'métalique' ?
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir un bruit de turbine de réacteur d'avion, qui suit le rythme du moulin :-p
Ca semble une bonne piste en tous cas, titine ayant 150 000Km et le petit bruit étant grandissant j'imagine que je n'allai de toute façon pas y couper.
Ca reviens à combien dans un petit garage ça ? J'en ai vraiment aucune idée.
C'est faisable soit même sans outillage trop spécifique ? _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 02 Juin 2011 04:46 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
fredfaster
Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 64 Localisation: 21
|
Posté le: 03 Juin 2011 07:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même souci sur mon coupé, c'est un roulement moteur.
A haute vitesse moins de bruit car il tourne trop vite pour se faire entendre.
Bonne recherche.
Fred _________________ Coupe 406 V6 (200cv)
Cabriolet 306 (103cv)
Bientôt 147 TS (120cv) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
|
Posté le: 03 Juin 2011 09:11 Sujet du message: |
|
|
Un roulement moteur ? En fait c'est pas fonction de la vitesse réel, mais du rapport engagé, en 2 à 40 on entend bien le bruit, en 3ème à 40 on ne l'entend plus.
D'après un ami qui a entendu le bruit, ce serait effectivement un roulement.
Maintenant ça va etre chaud de comprendre de quel côté il est à changer (peu-être des deux !) _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ellipsis
Inscrit le: 10 Déc 2009 Messages: 63
|
Posté le: 03 Juin 2011 17:56 Sujet du message: |
|
|
fredfaster a écrit: | J'ai eu le même souci sur mon coupé, c'est un roulement moteur.
A haute vitesse moins de bruit car il tourne trop vite pour se faire entendre.
Bonne recherche.
Fred |
Tu m'inquiètes, je trouve que la mienne aussi a cet étrange bruit de turbine...
Je suis ce post avec attention... _________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lemger
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 153 Localisation: Nord
|
Posté le: 04 Juin 2011 09:31 Sujet du message: |
|
|
Tu ne peux pas enregistrer le bruit?
HS on
La mienne fait du bruit (genre un matelas à ressort) mais qu'en 1ere et parfois elle ne le fait pas,mon triangle supérieur changé elle refaisait le bruit mais une fois chez alfa pour le faire écouter ben plus rien, c'est que de temps en temps.. j'ai pensé au silent blocs qui est sur le triangle inférieur et qui tient les mâchoires d'amortisseur car j'en ai un qui est craquelé, mais je commence à me demander si ce ne serait pas autre chose car c'est pas tout le temps et pas à tout les rapports que je l'entends.
HS off _________________ 147 1.9 JTDM 120ch gris titanium de 2008, étriers noir avec stickers rouges (alfa romeo et biscione de chez Alfacool), marmite noire avec embout OBA. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fredfaster
Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 64 Localisation: 21
|
Posté le: 04 Juin 2011 10:09 Sujet du message: |
|
|
lestat67 a écrit: | Un roulement moteur ? En fait c'est pas fonction de la vitesse réel, mais du rapport engagé, en 2 à 40 on entend bien le bruit, en 3ème à 40 on ne l'entend plus.
D'après un ami qui a entendu le bruit, ce serait effectivement un roulement.
Maintenant ça va etre chaud de comprendre de quel côté il est à changer (peu-être des deux !) |
Vi excuse me suis mal exprimé, lorsque je parle de vitesse, je veux dire vitesse du moteur (compte tours) et pas vitesse réelle du compteur.
Ce qui me fait dire pour toi que: en 2ème à 40km/h la vitesse du moteur est plus élevée que en 3ème à 40km/h
Je suis technicien en matériel de grande cuisine, et lorsque sur une machine qui tourne à haute vitesse les roulements sont hs, à basse vitesse on entend un bruit de "couic couic", à haute vitesse, on entend un bruit de turbine d'avion (un sifflement), et à très haute vitesse, on entend quasi rien.
Comme je te le disais, sur mon coupé c'est exactement ces symptomes, maintenant rien ne me dis que ce soit la même choses sur ton auto.
C'est une idée de piste
Bon courage
Fred _________________ Coupe 406 V6 (200cv)
Cabriolet 306 (103cv)
Bientôt 147 TS (120cv) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|