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Question Amortisseur/Suspension
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guslinux



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MessagePosté le: 29 Juin 2010 23:51    Sujet du message: Question Amortisseur/Suspension Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment craqué pour une Alfa 147 JTD 115 phase 1 06/2004.
Tout va bien, la voiture roule nikel etc etc.

Mais j'ai quand même un problème, il me semble que la voiture s'écrase énormément dans les tournants... elle se laisse aller... et la suspension est mole. Idem quand je freine elle pique du nez.

Par contre sur les chocs les amortisseurs font leur job car la voiture est sèche.

J'ai signalé le problème au garage, ils ont testé les amortisseur et ils ont une mesures de 5% et 7%.

En gros, sur les mouvements "lents" elle se laisse aller ... et sur les chocs "rapides" c'est bien rigide.

J'ai aussi un problème de tenue de route : l'arrière est instable et se déporte quand on maltraite l'auto un peu trop dans les grands virages.

En pneus j'ai de 16" des Barum à l'avant et des pneus de marque inconnue à l'arrière.

Merci pour vos avis.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 29 Juin 2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'origine les 147 sont très molles en suspension ... donc je pense que ça vient de la ! clin_oeil
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147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
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tomtom75



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
D'origine les 147 sont très molles en suspension ... donc je pense que ça vient de la ! clin_oeil

+1
Rien ne vaut de vraies amortisseurs pour pouvoir commencer à jouer un peu avec la bête mdr
Sinon, tes pneus doivent beaucoup jouer sur ton soucis de stabilité de l'arrière blabla
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Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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guslinux



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
ToxyMaTT a écrit:
D'origine les 147 sont très molles en suspension ... donc je pense que ça vient de la ! clin_oeil

+1
Rien ne vaut de vraies amortisseurs pour pouvoir commencer à jouer un peu avec la bête mdr
Sinon, tes pneus doivent beaucoup jouer sur ton soucis de stabilité de l'arrière blabla


Ok donc ca rejoint ce que je pensais au final ^^

Par contre je ne parvient pas à faire la parité entre les mauvais pneus à l'arrière et la suspension mole ... comment ces deux paramètres influent-ils sur la tenue de route !?

Solution d'amélioration de la situation =>

1. Changer les pneus arrière par de VRAI : Michelin Energy ^^

2a. Changer les ressort par des ressort plus durs ?
2b. Changer les amortisseur par des Monroe par exemple.. ($$)

Sachant que cette voiture est sensée partir pour faire les routes entre la France et la Suisse... pour une durée d'une bonne année...

Que me conseillez vous comme ressort ou comme amortisseur ? Certains ont-ils déjà fait la modif pour avoir plus de rigidité ?
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tomtom75



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, oublie les Michelin Energy.
C'est de la pure merde. C'est beaucoup trop dur et les flancs sont trop souples pour le poids du jtd si tu aimes t'amuser de temps en temps.
Perso, j'avais détester (mais c'était en 15 à l'époque).
Il faudrait déjà de vrais pneus effectivement. Tu trouveras pas mal d'avis sur le forum pour toutes les tailles.
Ensuite, pour l'ensemble ressorts amortisseurs, soit tu veux garder du confort et tu passes à des monroe reflex, ou encore mieux, des koni fsd (voir l'avis de mikl qui a eu les 2 -> sur sa présentation ou topic koni fsd dans la section général je crois), soit un kit complet de rabaissement, mais là, tu vas perdre en confort (kits Eibach ou Novitec sont courants et de très bonne qualité) mais surtout pas changer uniquement les ressorts clin_oeil
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yann78_1



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

change les 4 amorto.(monroe, KYB, Koni) puis passe tes pneu avant vers l'arrière et reprend les mêmes pour l'avant. cool les barum bravuris ont un très bon rapport qualité/prix. clin_oeil
_________________
Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur.
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Hamza_31



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Alors déjà, oublie les Michelin Energy.
C'est de la pure merde. C'est beaucoup trop dur et les flancs sont trop souples pour le poids du jtd si tu aimes t'amuser de temps en temps.
Perso, j'avais détester (mais c'était en 15 à l'époque).
Il faudrait déjà de vrais pneus effectivement. Tu trouveras pas mal d'avis sur le forum pour toutes les tailles.
Ensuite, pour l'ensemble ressorts amortisseurs, soit tu veux garder du confort et tu passes à des monroe reflex, ou encore mieux, des koni fsd (voir l'avis de mikl qui a eu les 2 -> sur sa présentation ou topic koni fsd dans la section général je crois), soit un kit complet de rabaissement, mais là, tu vas perdre en confort (kits Eibach ou Novitec sont courants et de très bonne qualité) mais surtout pas changer uniquement les ressorts clin_oeil


Faut pas dire que les Michelin Energy Saver sont de la merde...
OK, c'est loin d'être un pneu sportif, mais il offre quand même un très bon compromis sécurité/confort/longévité
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
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guslinux



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Localisation: Franche-Compté

MessagePosté le: 30 Juin 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hamza_31 a écrit:
tomtom75 a écrit:
Alors déjà, oublie les Michelin Energy.
C'est de la pure merde. C'est beaucoup trop dur et les flancs sont trop souples pour le poids du jtd si tu aimes t'amuser de temps en temps.
Perso, j'avais détester (mais c'était en 15 à l'époque).
Il faudrait déjà de vrais pneus effectivement. Tu trouveras pas mal d'avis sur le forum pour toutes les tailles.
Ensuite, pour l'ensemble ressorts amortisseurs, soit tu veux garder du confort et tu passes à des monroe reflex, ou encore mieux, des koni fsd (voir l'avis de mikl qui a eu les 2 -> sur sa présentation ou topic koni fsd dans la section général je crois), soit un kit complet de rabaissement, mais là, tu vas perdre en confort (kits Eibach ou Novitec sont courants et de très bonne qualité) mais surtout pas changer uniquement les ressorts clin_oeil


Faut pas dire que les Michelin Energy Saver sont de la merde...
OK, c'est loin d'être un pneu sportif, mais il offre quand même un très bon compromis sécurité/confort/longévité


J'ai une mégane 3 break pour le boulot équipée en Michelin Energy 16pouces est ca colle plus tôt bien à la route !! Rien avoir avec les 15 que j'avais sur mon ancienne 307 ^^
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Matt25



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Alors déjà, oublie les Michelin Energy.
C'est de la pure merde. C'est beaucoup trop dur et les flancs sont trop souples pour le poids du jtd si tu aimes t'amuser de temps en temps.
Perso, j'avais détester (mais c'était en 15 à l'époque).
Il faudrait déjà de vrais pneus effectivement. Tu trouveras pas mal d'avis sur le forum pour toutes les tailles.
Ensuite, pour l'ensemble ressorts amortisseurs, soit tu veux garder du confort et tu passes à des monroe reflex, ou encore mieux, des koni fsd (voir l'avis de mikl qui a eu les 2 -> sur sa présentation ou topic koni fsd dans la section général je crois), soit un kit complet de rabaissement, mais là, tu vas perdre en confort (kits Eibach ou Novitec sont courants et de très bonne qualité) mais surtout pas changer uniquement les ressorts clin_oeil


+1 je suis en Michelin energy et je confirme.... gomme très dur clin_oeil
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Tipiak



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

perso je vois beaucoup de p6000 de chez pirelli et bah je prefère largement les energy saver !
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tomtom75



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
perso je vois beaucoup de p6000 de chez pirelli et bah je prefère largement les energy saver !

Oh ben c'est pas mieux.
C'est sur que pour un usage tranquille ou autoroutier, ça suffit.
Mais si tu veux envoyer un peu de temps en temps, c'est carrément pas bon.
La 147 est trop lourde pour les flancs de ce type de pneu. Ça s'affaisse beaucoup et c'est pas bon du tout.
Moi, j'arrivais même pas à transmettre la puissance avec les energy, et c'était même pas du pied au plancher oh
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Tipiak



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

tu as essayé les saver ou les vieux e3a ou e3b? Car il y eu quelques améliorations depuis!

Après pour les flancs tu as surement raison, je n'ai jamais eu de pneus réellement sport!
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guslinux



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Tipiak a écrit:
perso je vois beaucoup de p6000 de chez pirelli et bah je prefère largement les energy saver !

Oh ben c'est pas mieux.
C'est sur que pour un usage tranquille ou autoroutier, ça suffit.
Mais si tu veux envoyer un peu de temps en temps, c'est carrément pas bon.
La 147 est trop lourde pour les flancs de ce type de pneu. Ça s'affaisse beaucoup et c'est pas bon du tout.
Moi, j'arrivais même pas à transmettre la puissance avec les energy, et c'était même pas du pied au plancher oh


T'as 140ch ... et moi 115 ^^ c pas le même :)

Petite question, pour le support de plaque d'immatriculation "noir" c'est obligé pour mettre une plaque française ???
Ca peu vous paraitre curieux comme question... mais ma titine a une plaque belge pour le moment ^^
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tomtom75



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
tu as essayé les saver ou les vieux e3a ou e3b? Car il y eu quelques améliorations depuis!

Après pour les flancs tu as surement raison, je n'ai jamais eu de pneus réellement sport!

C'était pas des saver.
Encore heureux, ils sont semble t il, encore plus durs...

@ guslinux : tu peux très bien te passer du support de plaque.
On est aussi plusieurs à avoir fait faire des plaques sur mesure au support pré moulé dans le pare chocs (cf mon topic de présentation ou celui de Mikl).
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
On est aussi plusieurs à avoir fait faire des plaques sur mesure au support pré moulé dans le pare chocs (cf mon topic de présentation ou celui de Mikl).

Ou mon ex 147 clin_oeil
Effectivement, si t'as une plaque belge, tu n'as aucun trou dans ton PC, ce serait dommage d'en faire !
Donc fais toi des plaques au format Italien !! cool
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guslinux



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
tomtom75 a écrit:
On est aussi plusieurs à avoir fait faire des plaques sur mesure au support pré moulé dans le pare chocs (cf mon topic de présentation ou celui de Mikl).

Ou mon ex 147 clin_oeil
Effectivement, si t'as une plaque belge, tu n'as aucun trou dans ton PC, ce serait dommage d'en faire !
Donc fais toi des plaques au format Italien !! cool


C'est possible une plaque FR au format italien ?? Ca serait sympa parce que la FR est beaucoup plus large !!!
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tomtom75



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MessagePosté le: 30 Juin 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

guslinux a écrit:
ToxyMaTT a écrit:
tomtom75 a écrit:
On est aussi plusieurs à avoir fait faire des plaques sur mesure au support pré moulé dans le pare chocs (cf mon topic de présentation ou celui de Mikl).

Ou mon ex 147 clin_oeil
Effectivement, si t'as une plaque belge, tu n'as aucun trou dans ton PC, ce serait dommage d'en faire !
Donc fais toi des plaques au format Italien !! cool


C'est possible une plaque FR au format italien ?? Ca serait sympa parce que la FR est beaucoup plus large !!!

C'est tout à fait possible mais un poil plus cher (23€ pièce pour la mienne).
Le seul véritable soucis, c'est que la taille n'est pas homologué et donc, théoriquement, tu risques un pv et tu passes pas au ct.
Mais dans la pratique, que ce soit, Toxy, Mikl ou moi, nous n'avons jamais pris de pv, et si tu discutes un peu avec le mec du ct, ça passe clin_oeil
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guslinux



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MessagePosté le: 01 Juil 2010 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Verdict :

1. Changer les pneus arrière par des Michelin Energy (j'ai une bonne expérience avec eux)... voir aussi pour la rigidité des flacs (indice de charge ?)

2. Changer les 2 amortisseurs avant par des Monroe Reflex... il me semble que les AR d'origine sont suffisament rigide...

Je pense que ca sera bon comme ca ^^
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guslinux



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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour suivre l'évolution.

Il y a 3 semaines il y a eu de fortes pluies là où j'habite ... sans rouler trop vite je ne suis pas passé loin du carton lors d'un freinage d'urgence... belle glissade... peu après, je prends l'évitement d'un grand rond point.. qui c'est terminé en léger travers... fun mais inquiétant.

J'ai donc été le lendemain changer mes pneus arrière par des Michelin Primacy HP... et là le résultat est bluffant !! la voiture tangue toujours autant mais l'arrière est vraiment stabilisé !!!

Une petite semaine en suisse sur les routes de montagnes ont confirmé tout ca !!

Prochaine étape : placer la voiture à -40mm afin d'avoir quelque chose de plus sec.

Je me suis renseigné, est-ce que le fait de surbaisser la voiture entraine des problèmes lors du contrôle technique ? Il semble que le carrossage arrière ne soit pas réglable et donc que ca ne passe pas ... :-(

Qu'en est-il ?


Surbaissée ca devrait donner ca ^^
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

guslinux a écrit:
est-ce que le fait de surbaisser la voiture entraine des problèmes lors du contrôle technique ? Il semble que le carrossage arrière ne soit pas réglable et donc que ca ne passe pas ... :-(

Conneries ... clin_oeil
Aucun soucis au CT avec une auto rabaissée !
A part si tu habites en Suisse, la tu n'as pas le droit de descendre en dessous d'une certaine hauteur
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