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cedrix
Inscrit le: 10 Sep 2011 Messages: 56 Localisation: région bordelaise
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Posté le: 17 Sep 2011 12:19 Sujet du message: Temps de chauffe 1.9 JTD 150 cv procédure démarrage arrêt mo |
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Salut à tous,
bon j'ai finalement craqué pour la 147 JTD 150 Multijet TI dont je vais prendre
livraison lundi .
Problème (ou pas !!), c'est mon premier mazout, conclusion j'ignore tout des précautions à prendre au démarrage et à l’arrêt; j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet : laisser tourner 10 minutes le moteur avant de prendre la route , démarrer prendre la route et laisser chauffer en roulant sans pousser, laisser tourner le moteur 5 min avant de l’arrêter ....bref ...
Si vous pouviez m'aiguiller sur cet aspect (température, temps de chauffe) avec vos pratiques personnelles, ou des éléments autres, ça m'aiderait bien , et ça m'évitera de flinguer mon moteur en moins de 2.
merci d'avance pour le diéséliste en devenir que je suis
Cedrix |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 17 Sep 2011 13:01 Sujet du message: |
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Citation: | laisser tourner 10 minutes le moteur avant de prendre la route |
ça ne sert à rien...
Citation: | démarrer prendre la route et laisser chauffer en roulant sans pousser |
C'est plutôt ce que je fais; j’attends un dizaine de km sans pousser au dessus de 2500trs/min
Citation: | laisser tourner le moteur 5 min avant de l’arrêter |
Alors, ça ça serait bien emmerdant... j'attends une minute, même pas. Par contre, quand je sais que je vais terminer mon parcours, je fais attention dans les derniers km à ne pas pousser trop fort...
Voilà... d'autre pratiques viendront te conseiller!
Et sinon, bienvenue _________________ Alfa 147 toujours! |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 17 Sep 2011 15:21 Sujet du message: |
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Tout pareil d'Aristeas.
Il faut compter une dizaine de kilomètre pour que l'huile et les éléments mobiles atteignent leur température (c'est différent de la température d'eau affiché au tableau de bord). Donc durant c'est 10min, pas d'accélération franche, et essayer de rester sous les 2500tr/min.
Ensuite, c'est bon, et c'est le pied dedans. La plage idéal d'utilisation, c'est de 2000 à 3500, voir 3750. En dessous, tu vas encrasser ton moteur et la vanne egr n'aimera pas, Au dessus, tu peux y aller mais ponctuellement. Le jtd peut, en conduite sportive, prendre ses 4250, voir 4500tr (mais surtout pas plus), sans soucis, et sans ressentir de grosses pertes de puissance comme la majorité des blocs diesels.
Ce qui fatigue un bloc diesel, c'est les hauts régimes qui sont maintenus.
Pour l'arrêt, ça dépend de ce que tu as fait durant ton trajet. Dans tous les cas, comme la dit Aristeas, quelques minutes avant d'arriver, retour à une conduite tranquillou, posée. Pour le tous les jours, attendre quelques secondes avant de couper.
Après une grosse séance, un bonne minute voir un peu plus est pas mal.
Point particulier, les coups d'accélérateur pour faire vrombir le moteur à l'arrêt sont à proscrire avec un diesel.
Bon, et bien je pense avoir fait le tour.
Amuse toi bien, et bonne route _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 17 Sep 2011 15:30 Sujet du message: |
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Et voilà, tu as toutes les infos
Y a plus qu'à rouler _________________ Alfa 147 toujours! |
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cedrix
Inscrit le: 10 Sep 2011 Messages: 56 Localisation: région bordelaise
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Posté le: 17 Sep 2011 16:37 Sujet du message: |
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merci pour vos réponses
Vu que je fais essentiellement des trajets courts pour me rendre au boulot (quelques kms), faut donc que j'y aille à 1500-2000 tours max sans bourriner.
J'ai bien conscience que les petits trajets font pas trop de bien au moulin mais c'est surtout pour pouvoir tracer loin et plus régulièrement le week end que je l'ai acheté !! |
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bruno147
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 68
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Posté le: 28 Sep 2011 12:13 Sujet du message: |
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tu démarres et des que tu es sorti de chez toi tu lui fait prendre un bon 5000 tours /min, du style en fond de premiere puis tu lui remets la meme chose en fond de seconde;
pour stopper, faut bien penser à mettre un bon coup de gaz juste avant d'arreter le contact ca permet de faire partir le turbo en haute vitesse et de ne pas bien le lubrifier comme ca il va serrer plus vite
je deconne bien sur; faire juste l'inverse _________________ bruno - 147 1.6 120 ch 16" |
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