Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Temps de chauffe 1.9 JTD 150 cv procédure démarrage arrêt mo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedrix



Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 56
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: 17 Sep 2011 12:19    Sujet du message: Temps de chauffe 1.9 JTD 150 cv procédure démarrage arrêt mo Répondre en citant

Salut à tous,

bon j'ai finalement craqué pour la 147 JTD 150 Multijet TI dont je vais prendre
livraison lundi .

Problème (ou pas !!), c'est mon premier mazout, conclusion j'ignore tout des précautions à prendre au démarrage et à l’arrêt; j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet : laisser tourner 10 minutes le moteur avant de prendre la route , démarrer prendre la route et laisser chauffer en roulant sans pousser, laisser tourner le moteur 5 min avant de l’arrêter ....bref ...

Si vous pouviez m'aiguiller sur cet aspect (température, temps de chauffe) avec vos pratiques personnelles, ou des éléments autres, ça m'aiderait bien , et ça m'évitera de flinguer mon moteur en moins de 2.

merci d'avance pour le diéséliste en devenir que je suis clin_oeil

Cedrix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 17 Sep 2011 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
laisser tourner 10 minutes le moteur avant de prendre la route

ça ne sert à rien...

Citation:
démarrer prendre la route et laisser chauffer en roulant sans pousser

C'est plutôt ce que je fais; j’attends un dizaine de km sans pousser au dessus de 2500trs/min

Citation:
laisser tourner le moteur 5 min avant de l’arrêter

Alors, ça ça serait bien emmerdant... j'attends une minute, même pas. Par contre, quand je sais que je vais terminer mon parcours, je fais attention dans les derniers km à ne pas pousser trop fort...

Voilà... d'autre pratiques viendront te conseiller!

Et sinon, bienvenue bounce
_________________
Alfa 147 toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 17 Sep 2011 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil d'Aristeas.
Il faut compter une dizaine de kilomètre pour que l'huile et les éléments mobiles atteignent leur température (c'est différent de la température d'eau affiché au tableau de bord). Donc durant c'est 10min, pas d'accélération franche, et essayer de rester sous les 2500tr/min.
Ensuite, c'est bon, et c'est le pied dedans. La plage idéal d'utilisation, c'est de 2000 à 3500, voir 3750. En dessous, tu vas encrasser ton moteur et la vanne egr n'aimera pas, Au dessus, tu peux y aller mais ponctuellement. Le jtd peut, en conduite sportive, prendre ses 4250, voir 4500tr (mais surtout pas plus), sans soucis, et sans ressentir de grosses pertes de puissance comme la majorité des blocs diesels.
Ce qui fatigue un bloc diesel, c'est les hauts régimes qui sont maintenus.
Pour l'arrêt, ça dépend de ce que tu as fait durant ton trajet. Dans tous les cas, comme la dit Aristeas, quelques minutes avant d'arriver, retour à une conduite tranquillou, posée. Pour le tous les jours, attendre quelques secondes avant de couper.
Après une grosse séance, un bonne minute voir un peu plus est pas mal.
Point particulier, les coups d'accélérateur pour faire vrombir le moteur à l'arrêt sont à proscrire avec un diesel.

Bon, et bien je pense avoir fait le tour.
Amuse toi bien, et bonne route clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 17 Sep 2011 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, tu as toutes les infos content

Y a plus qu'à rouler clin_oeil
_________________
Alfa 147 toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedrix



Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 56
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: 17 Sep 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses

Vu que je fais essentiellement des trajets courts pour me rendre au boulot (quelques kms), faut donc que j'y aille à 1500-2000 tours max sans bourriner.

J'ai bien conscience que les petits trajets font pas trop de bien au moulin mais c'est surtout pour pouvoir tracer loin et plus régulièrement le week end que je l'ai acheté !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno147



Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 68

MessagePosté le: 28 Sep 2011 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

tu démarres et des que tu es sorti de chez toi tu lui fait prendre un bon 5000 tours /min, du style en fond de premiere puis tu lui remets la meme chose en fond de seconde;
pour stopper, faut bien penser à mettre un bon coup de gaz juste avant d'arreter le contact ca permet de faire partir le turbo en haute vitesse et de ne pas bien le lubrifier comme ca il va serrer plus vite

je deconne bien sur; faire juste l'inverse
_________________
bruno - 147 1.6 120 ch 16"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok