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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 04 Oct 2011 09:24 Sujet du message: [Résolu] Fuite de carburant sur JTDm 120 |
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Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum même si je dois dire que j'ai déjà lu quelques sujets en tant qu'anonyme
Alors voilà je m'adresse à vous, as de la mécanique, pros de la 147, messies du JTDm
Tous d'abord les symptômes: il y a peu de temps, je gare ma titine à côté de chez moi pour la reprendre un heure et demie plus tard. Lorsque je le reprends je remarque que le niveau de gasoil a méchamment descendu et effectivement il y avait une tâche sous la voiture.
Bref il faisait nuit et j'avais pas le temps de gratter dans le moteur pour chercher la fuite.
Bref, je regare la voiture pour la nuit, le lendemain pas de tâche sous la voiture, pas de perte de gasoil à la jauge, nikel.
Deux journées se passent sans problèmes apparents, sauf que ma jauge de carburant ne descend même plus, même en faisant des kilomètres, et pourtant mes valeurs de consommation instantannée sont devenues folles: en fait elles sont beaucoup plus élevées qu'avant lorsque j'accélère et je trouve la voiture "moins coupleuse". Bref, hier je suis en ville et là paf, odeur de gasoil, je regarde ma jauge qui descend à vue d'oeil !! D'un petit cran ou deux mais bien visible, et là juste après je remarque que mes valeurs de conso redeviennent normales.
Puis petit à petit les valeurs réaugmentent...
Alors pour les précisions mon Alfa est de 2006, c'est le JTDm 120 et elle à 122000 km. Donc il y a un peu plus de 1000km j'ai bien sûr fait la vidange+filtre à huile+filtre à air+filtre à gasoil.
Et c'est là que j'ai un doute, est-ce que ça pourrait venir du filtre à gasoil?? Je l'ai démonté et remonté hier soir, pas de fuites au niveau du joint mais j'ai l'impression que la fuite pourrait venir du vis de purge dessous, sans certitudes.
En tout cas j'ai checké tous les tuyaux et durites, pompe etc et RAS.
Voilà, j'avoue que je suis un petit peu dans le flou, c'est comme si le filtre se "bouchait" pis au bout d'un moment PAF ça lâche avec l'odeur de gasoil, la jauge qui baisse et la conso qui redevient normale
Allez merci à ceux qui me liront (je sais c'est un peu long mais c'est pas facile à expliquer)
Bonne journée amis Alfistes!!
Dernière édition par rinouferoce le 10 Oct 2011 09:20; édité 1 fois |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 04 Oct 2011 14:31 Sujet du message: Re: Fuite de carburant sur JTDm 120 |
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tout lu mais là, pas d'idée... attends l'avis des autres ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 04 Oct 2011 15:15 Sujet du message: |
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merci quand même MiKL |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 04 Oct 2011 20:21 Sujet du message: |
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il faut voir si la fuite est coté reservoir ( couvercle de reservoir )
ou coté moteur
si c est ce dernier, ca peut etre la pompe HP qui fuit ( nombreux post ici ) |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 04 Oct 2011 20:50 Sujet du message: |
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Alors la fuite est bien côté moteur, côté réservoir j'ai vérifié (la trappe sous les sièges aussi) j'ai vérifié les tuyaux jusqu'au moteur aussi et rien.
De plus lorsque j'ai repéré la tâche sous la voiture c'était bien sous le moteur.
Pour la pompe HP j'ai bien regardé et franchement je ne vois aucune fuite, je ferais des photos si besoin est.
Les seules traces que j'ai pu voir c'est, peut-être, sous le filtre à gasoil, notamment des projection sur la "moquette" qui tapit la tôle côté habitacle.
Mais impossible de dire si ces projections étaient antérieures ou pas.
Voilà, merci de vous intéresser à moi en tout cas |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 04 Oct 2011 20:58 Sujet du message: |
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ah et j'ai oublié de dire que j'ai FiatECUscan donc si pour vous aider à diagnostiquer il vous faut des graphes etc dites moi quelles valeurs et dans quelles conditions peut être la pression de la pompe notamment. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 04 Oct 2011 23:59 Sujet du message: |
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il faudrait diagnostiquer la pompe HP ou le filtre GO (qui est alimenté par une pompe de gavage qui crache 3 bars et 140 L/h ) |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 10:55 Sujet du message: |
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Je vais essayer un petit diag entre midi et deux
Sinon un truc que je trouve bizarre c'est que la première fois que je m'en suis rendu compte ça avait fuit à l'arrêt, et maintenant j'ai l'impression que c'est en roulant _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 14:45 Sujet du message: |
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Alors des nouvelles de mon problème: ce midi je rentre chez moi pour chercher mon PC et faire un petit FiatECUscan en revenant.
En repartant je constate que mon niveau de gasoil a descendu d'un coup et là la voiture remarche normalement, c'est à dire que j'ai retrouvé du couple en bas, impeccable. Je regarderais ce soir si j'ai laissé une tâche sur le sol. Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que 10 min plus tard mon niveau de gasoil était remonté un petit peu, c'est comme si quelque chose bloquait le circuit de gasoil (manque de couple), puis ça lâche (baisse du niveau donc fuite) puis ça refoule même dans le réservoir: incompréhensible.
Donc là j'ai regardé les graphes et sans surprise les pressions de gasoil (objectif-mesurée) sont très proches donc à priori pas de fuite de la pompe HP.
Alors là on va dire que j'atteins mes limites je vois pas du tout ce qui cloche, et toujours aucune trace de fuite dans le moteur
J'ai envie d'acheter un autre filtre à gasoil histoire de voir si ça ne viendrait pas de ça... _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Oct 2011 18:12 Sujet du message: |
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question, odeur franche de gasoil, mais tu as vu 1 seule fois la fuite de nuit, sans avoir la certitude que c est ta voiture ?
combien de km fais tu avec un plein ? tu restes dans les normes ou pas du tout ? |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 19:34 Sujet du message: |
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grise147, je vois ou tu veux en venir, et je crois que tu as raison, en fait j'y ai pensé tout à l'heure.
En fait j'ai eu, en montant ce filtre, un problème de fuite au niveau du joint du filtre (mal serré), j'y ai remédié en le resserrant comme il faut et c'est à ce moment là que j'ai dû faire les tâches par terre...
Donc si on résume, je pense qu'il n'y a pas de fuite mais que ma conso s'affolle, que j'ai moins de couple moteur, et que lorsque ma jauge descend d'un coup à ce moment là mon moteur recommence à fonctionner normalement, jusqu'à ce que ma conso s'affolle, que j'ai moins de couple...etc...
J'ai commandé un autre filtre qui devrait arriver en fin de semaine si tout va bien (La Poste ) _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Oct 2011 20:34 Sujet du message: |
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je me demande plutot que ton pb de jauge et ton pb de puissance ne sont pas liées ...
bref, je crois que ici, 2 personnes ont eu un pb de jauge .. il faut fouiller le fofo pour voir .. |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 05 Oct 2011 20:43 Sujet du message: |
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grise147 a écrit: |
bref, je crois que ici, 2 personnes ont eu un pb de jauge .. il faut fouiller le fofo pour voir .. |
moi... mais c'était un problème de faisceau en fait... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 20:52 Sujet du message: |
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mouais, je veux bien fouiller un peu pour le problème de jauge mais c'est flagrant le comportement moteur quand la jauge baisse
j'ai une conduite assez souple, et là j'ai vraiment plus rien de 1000 à ~2000 tr/min !! et quand la jauge baisse d'un coup...paf...je retrouve mon cher moteur
j'avoue que j'y comprends pas grand chose mais en fait c'est un petit dessin que j'ai vu http://www.purflux.com/site/FO/scripts/myFO_contenu.php?noeu_id=27&lang=FR sur le site de Purflux où ils schématisent le circuit de gasoil que jme suis dit que c'était peut-être bien ce foutu filtre qui déconne.
A ce propos petite précision: en marche normale, est-ce que c'est la pompe HP qui aspire dans le réservoir, ou bien la pompe située dans le réservoir qui envoie jusqu'à la pompe? _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Oct 2011 20:54 Sujet du message: |
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tu as 2 pompes une de gavage qui remplit ton filtre et une HP qui passe la pression de 3bars jusqua 1350 bars .. |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 21:00 Sujet du message: |
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la pompe de gavage c'est donc celle dans le réservoir OK. Mais en utilisation normale, je roule quoi, le filtre est rempli, la pompe de gavage elle tourne encore? _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Oct 2011 21:57 Sujet du message: |
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la pompe de gavage tourne en permanence ... (moteur tournant) |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 22:37 Sujet du message: |
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Ok alors si je suis bien, y'a un flux de carburant en continu? en parallèle de l'admission à proprement parler?
Je m'explique, la pompe de gavage refoule bien plus que ne consomme le moteur, donc soit la pompe force tout le temps (je pense pas que ce soit le cas y'a des ingé derrère quand même ) soit y'a un circuit "parallèle" au circuit d'admission ou y'a un flux important en permanence, et qui assure les 3 bars dont tu me parlais tout à l'heure.
En fait j'essaye de bien connaître les circuits de gasoil pour voir d'où peut venir le problème
J'ai chopé une image sur le net
Uploaded with ImageShack.us
mais j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre l'écoulement du gasoil, les différentes pressions à tel endroit etc _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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rinouferoce
Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 24 Localisation: Limoges
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Posté le: 05 Oct 2011 22:39 Sujet du message: |
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d'ailleurs maintenant que j'y vois un peu plus clair, quand j'ai eu remonté mon filtre, j'ai tourné la clé, j'ai entendu très clairement la pompe tourner, les bulles dans le réservoir, puis j'ai entendu la pompe forcer (baisser de régime) normal ou pas ? _________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Oct 2011 23:24 Sujet du message: |
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rinouferoce a écrit: | d'ailleurs maintenant que j'y vois un peu plus clair, quand j'ai eu remonté mon filtre, j'ai tourné la clé, j'ai entendu très clairement la pompe tourner, les bulles dans le réservoir, puis j'ai entendu la pompe forcer (baisser de régime) normal ou pas ? |
normal .. |
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