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[2 problèmes] Trou vers 1800 tr/min et démarrage à froid

 
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fredericfz6



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MessagePosté le: 04 Déc 2011 18:26    Sujet du message: [2 problèmes] Trou vers 1800 tr/min et démarrage à froid Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir pas mal cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé une solution aux 2 problèmes que je rencontre avec mon JTDm 120ch (85 000 Km), alors je fais appel à la communauté :

Problème n°1 :
J'ai un trou à l'accélération vers 1 800 tr/min : ce n'est pas systématique, mais parfois le moteur "hésite" pendant environ 1 sec à se lancer.
==> La Vanne EGR a été changée en Février dernier par l'ancien propriétaire de la voiture (il y a 8 000 km environ).
==> Le capteur d'air a aussi été déjà changé.
==> Je n'ai pas de bruit de Turbo, ou de fumée qui pourraient indiquer une durite percée : j'ai vérifié la durit supérieure, pas de trou. Mais je n'ai pas encore regardé la durit inférieure. cry

Problème n°2 :
A froid, la voiture à du mal à démarrer : à chaud pas de problème, elle démarre bien, mais à froid il faut que tourne la clef de contact plusieurs fois pour lancer le préchauffage plusieurs fois avant qu'elle ne démarre. J'ai suivi ce super TUTO cet après-midi pour tester mes bougies de pré-chauffage :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075&highlight=bougie+pr%E9chauffage

Mais les valeurs mesurées sont conformes : 0,8 Ohm pour chaque bougie.

==> Remarque : lorsque je met en contact les 2 cosses de mon multimètre (réglé sur la résistance la plus faible), il affiche 0,4 Ohm. Est-ce que vous pensez que ca fausse la précision de la mesure effectuée ?
==> Je n'ai pas de voyant qui s'allume m'indiquant un problème de préchauffage
==> Avez-vous une idée de l'origine du problème ? oh
==> Ce post (assez long), met en évidence un injecteur HS qui provoquait des problèmes de démarrage... pensez-vous nécessaire que je teste mes injecteurs (la méthode n'est pas si simple que cela) :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41742&postdays=0&postorder=asc&start=0



Merci d'avance, toute aide est la bienvenue.
Les finances sont à sec et faut que je trouve une solution pour ces problèmes.
Frédéric.
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grise147



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MessagePosté le: 05 Déc 2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

regarde par la, ca coute pas grand chose ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&highlight=tuto+injecteur

au_revoir
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fredericfz6



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MessagePosté le: 05 Déc 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grise,

J'avais lu ton TUTO avec intérêt, mais je ne savais pas si les symptômes de ma 147 nécessitaient de vérifier les injecteurs.

Si pas d'autres pistes simples, je vais me lancer dans cette vérification.

A+
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grise147



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MessagePosté le: 05 Déc 2011 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ton probleme 1 & 2 sont liés ..

or mon Tuto concernent ceux qui demarrent mal a froid ..

ca peut etre une piste, surtout que le kit de mesure est facile a fabriquer ..

au_revoir
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kaptainico



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MessagePosté le: 10 Déc 2011 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

hello!!
j'ai fait le test ce matin sur ma 147 1.9jtd 150 16V ( problème de démarrage à froid) et je trouve les mêmes valeurs pour toutes les bougies: 4 ohms.
Normalement il faut qu'elle fasse 6-8 ohms il me semble, ça voudrait dire qu'elles sont mortes??
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fredericfz6



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MessagePosté le: 12 Jan 2012 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je reviens après quelques semaines passées dans avoir de temps à consacrer à ce problème. J'ai juste passé la voiture à mon garagiste (un généraliste sérieux) qui a vérifié les injecteur (je ne me sentais pas de dérouler le tuto injecteur moi-même) ==> les valeurs sont dans les normes selon-lui.

Aujourd'hui, le problème s'est élargi :
- Grande difficulté à démarrer à froid (même s'il fait plus de 10°C) : il faut que je tourne la clef plusieurs fois
- Toujours le trou à 1800 tr/min
- Mon JTD 120 surconsomme je pense : je reste à 7,2L en moyenne avec un conduite douce sur départementale/nationale
- J'ai eu le message d'Avarie moteur hier après un démarrage à chaud. Il s'est éteint depuis.

Bref... j'ai pas d'idée de l'origine du problème.
Je pense qu'elle va passer chez Alfa.

Frédéric.
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grise147



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MessagePosté le: 12 Jan 2012 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

a premiere vue c est un injecteur qui fait pas son travail a froid ..

est ce que ton garagiste a fait un test "seringue" ou il a fait une lecture valise ?

ensuite ca serait interessant de relever le code defaut via FES ( fiat ecu Scan)

au_revoir
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fredericfz6



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MessagePosté le: 14 Jan 2012 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Grise,

Merci pour tes réponses (et ta rapidité de réponse sur le forum).
Le mécano est relevé les valeurs à la valise, il n'a pas fait de test plus précis.

Je vais la porter chez Alfa Jeudi pour qu'il passent à la valise, en attendant j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR (c'est de mon niveau), elle n'était pas très sale alors je doute que le problème venait de là. En plus, elle a la bride : un des joints métaliques est remplacé par une bride à 3 trous.

Je viens de faire un bref galot d'essai, et la voiture a bien démarré. Difficile pour autant de conclure quoi que ce soit car le problème de démarrage n'est pas constant.

a+
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fredericfz6



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MessagePosté le: 28 Jan 2012 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon, 2 semaines après le nettoyage de la vanne EGR + passage au spray contact de ses fiches, j'ai n'ai plus eu un seul problème de démarrage à froid, le voyant d'anomalie moteur ne s'allume plus et je ne ressens plus le trou à 1800 tr/min.

La vanne en elle même n'était pas très sale (déjà changée je pense), mais le conduit branché dessus avait pas mal de dépôts.

So, wait and see.
Frédéric.
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fredericfz6



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon, après 1 mois les symptômes sont réapparus : trou vers 2000 tr/min, mais surtout une grande difficulté pour démarrer à froid. J'ai effectué les vérification suivantes :
- Changement de batterie pour une 70ah (celle qui était montée avait été changée mais était faible : 50ah)
- Vérification des durits de turbo : RAS (il manquait tout de même un collier qui maintient le débitmètre, je l'ai rajouté)
- Nettoyage de la vanne EGR

Je ne suis pas assez doué pour suivre le tuto de vérification des injecteurs, alors elle va passer chez un Dieseliste de ma région la semaine prochaine.


Voici mes relevés FES, est-ce les valeurs de correction des injecteurs (à froid) sont dans les normes ?

Pas mal de codes erreur aussi. Celui de la vanne EGR vient du fait, je pense, que j'ai démarré une fois sans la rebrancher. J'ai aussi un problème avec mon cruise control qui s'allume que quand il veut....






Tout avis est le bienvenu.
Frédéric.
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grise147



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

fredericfz6 a écrit:
Hello,

Bon, après 1 mois les symptômes sont réapparus : trou vers 2000 tr/min, mais surtout une grande difficulté pour démarrer à froid. J'ai effectué les vérification suivantes :
- Changement de batterie pour une 70ah (celle qui était montée avait été changée mais était faible : 50ah)
- Vérification des durits de turbo : RAS (il manquait tout de même un collier qui maintient le débitmètre, je l'ai rajouté)
- Nettoyage de la vanne EGR

Je ne suis pas assez doué pour suivre le tuto de vérification des injecteurs, alors elle va passer chez un Dieseliste de ma région la semaine prochaine.


Voici mes relevés FES, est-ce les valeurs de correction des injecteurs (à froid) sont dans les normes ?

Pas mal de codes erreur aussi. Celui de la vanne EGR vient du fait, je pense, que j'ai démarré une fois sans la rebrancher. J'ai aussi un problème avec mon cruise control qui s'allume que quand il veut....

Tout avis est le bienvenu.
Frédéric.


pour ton probleme de cruise control, c est ton capteur de pedale de frein ( c est ecrit dans FES)

pour la lecture des injecteurs, fait des coups de gaz (3000 tr par ex), et si tu vois un qui depasse allegrement les 2mm 3 / cycle et les autres les valeurs inverses, c est qu il est vraiement vraiment naze

et enfin, fais un coup de seringue , tu vas tres vite voir quel est l injo qui est naze ..

au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, le pb 1 et le pb 2 sont liés .. je pense fortement a un injecteur .. au_revoir

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&highlight=tuto+seringue

au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

ensuite, les vrais relevé des codes defauts, c est de tout effacer

rouler 2 jours

et le re-relever.. ce dernier relevé est plus fiable que le initial pour un diag precis au_revoir
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fredericfz6



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Boss, Merci à toi. cool

Pour les seringues, je me le sens pas : RDV chez un pro pour faire Mercredi prochain.

Je vais effacer les codes d'erreur et voir ceux qui reviennent.
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fredericfz6



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MessagePosté le: 03 Mar 2012 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, après 2 jours de roulage:

- J'ai démonté et passer du spray contact sur le contacteur de la pédale de frein ==> le cruise control refonctionne (merci Grise).

- Après reset des codes erreurs, ceux-ci sont revenus :


- Correction des injecteurs à chaud au ralenti :


- Correction des injecteur à chaud à 3000 tr/min :


Le "test des retours" des injecteurs sera fait Mercredi.
En attendant, quelqu'un a une idée de l'origine des codes erreurs ?


Merci d'avance.
Frédéric.
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MessagePosté le: 04 Mar 2012 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de changer le capteur tours (PMH)

car il te gere un signal "pourri" mais sans consequence jusqu au jour qu il te lache ( cout 40 € Env) et c est une maladie connue du JTD

ensuite, tes injos sont malades .. surtout le N° 3 et un peu le N° 2 qui est malade aussi

et enfin ton capteur de pedale, a mon avis, il va te relacher .. clin_oeil

PS : si tu arrive a bidouiller le contact de la pedale de frein comme un grand et manipuler FES comme un grand, a mon avis tu auras aucun pb de faire le test des seringues .. clin_oeil au_revoir
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fredericfz6



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MessagePosté le: 09 Avr 2012 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, quelques news sur mon problème de démarrage à froid. En creusant un peu, je me suis rendu compte que ce problème est apparu après le changement de la courroie de distribution.

J'ai fait expertisé la distribution par un autre garagiste que a relevé :
- Problème de capteur AAC
- Poulie d'arbre à cames qui avait été forcée lors du remplacement de la distribution.

==> j'ai ouvert un litige avec mon assistance juridique, le garagiste à pris en charge la réparation et les travaux sont effectués. Depuis 2 semaines, elle démarre sans problème et le défaut n'est pas réapparu.


Maintenant, il me reste le petit trou vers 2000 tr/min et la consommation : plus de 7l/100 avec une conduite cool.... peut-être les injecteurs ?

Sinon, Grise, tu avais raison, le capteur de frein est à changer. Je m'en occupe cette semaine.

PS : je n'ai toujours pas fait le test des injecteurs, je le sens pas.
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MessagePosté le: 10 Avr 2012 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

super pour toi cool

as tu une copie de ton courrier adressé a ton garage ?

en tous cas le garage pas_cool

en tous cas, ton trou vient des injos .. au_revoir
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fredericfz6



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MessagePosté le: 11 Avr 2012 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Alors, ci-dessous le courrier envoyé en A/R avec un petit passage au garage pour expliquer le problème de vive voix. Le garagiste est plutôt sympathique et a bien compris la démarche. Il a même payé directement l'autre garagiste pour ne pas que j'avance les frais.

Quand ce type de courrier (mise en demeure) ne débloque pas la situation, ce qui arrive souvent, il faut envoyer une copie à l'assistance Juridique de son contrat d'assurance Auto en leur demandant de régler le problème avec le garagiste. Pour information, il ne faut pas faire les réparations AVANT que le litige ne soit résolu, sinon c'est de la "destruction de preuve" et personne ne paiera rien.

Citation:

Objet : Mise en demeure de règlement de la facture ci-jointe

Bonjour,

Le 28/09/2011, je vous ai réglé une facture de ****** Eur suite à une intervention sur mon véhicule : Alfa Romeo 147 JTD. Suite à cette intervention, un changement d’embrayage et un changement du kit de distribution : courroie et pompe à eau, mon véhicule présente un dysfonctionnement : le démarrage à froid est très difficile. Parfois même impossible.

Déroulement des faits depuis votre intervention sur la distribution le 28/09/2011 :

• Le 27/09/2011 : je suis passé dans votre atelier pour reprendre le véhicule. Mais celui-ci ne m’a pas été restitué car vous avez constaté un problème lors du démarrage : le voyant d’anomalie moteur s’est allumé.
• Le 28/09/2011 : vous m’avez demandé de repasser pour reprendre mon véhicule car le voyant moteur n’apparaissait plus. Ce jour, vous m’avez fait part de n’avoir pas trouvé l’origine de ce problème
• La semaine suivante : je vous ai rapporté le véhicule car le dysfonctionnement apparu depuis votre intervention (difficulté de démarrage à froid) rendait le démarrage du véhicule très difficile
• Quelques jours plus tard, vous m’avez rendu le véhicule sans trouver l’origine de la panne
• Le 15/12/2011 : je vous ai amené le véhicule pour 3 choses : changement de plaquettes de frein avant, remplacement des triangles supérieur AVG et résoudre ce problème de démarrage à froid.
• Cette fois non plus, vous n’avez pas trouvé l’origine du problème (malgré une facturation du temps passé à la recherche de la panne). Facture de : ***** Eur

Le 06/03/2012, je me suis tourné ver l’atelier **** à **** pour diagnostiquer l’origine de la panne. Après diagnostic et observation de la distribution, le garage ****** a identifié le problème :
• Un défaut AAC est remonté par le diagnostic électronique
• La poulie d’arbre à cames a été forcée lors du remplacement de la pompe à eau et doit être changée

Les réparations suite à cette malfaçon sont chiffrés à :
• Devis d’intervention : ***** Eur
• Facture de diagnostic : ***** Eur

Je vous mets en demeure de me régler la devis d’intervention de **** Eur sous 8 jours pour que je puisse faire la réparation chez **** et retrouver un usage normal de mon véhicule.


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