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EXPERT Boite à vitesses ALFA 147 1.6 SPARK

 
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cagou13



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MessagePosté le: 09 Mai 2012 12:47    Sujet du message: EXPERT Boite à vitesses ALFA 147 1.6 SPARK Répondre en citant

Bonjour,
la courroie de distribution de mon ALFA 147 1.6 spark gpl avait cassé après avoir roulé 62000 KM. compteur 126000 km.
Il a donc fallu faire changer le moteur par mon garagiste habituel dans le sud-est de la France.
Après cette intervention, elle ne passait plus au gpl.
Je l'ai donc amenée chez mon spécialiste GPL qui à du me changer le calculateur grillé, car des capteurs avaient été inversés lors du changement du moteur.
Je fais réparer l'installation gpl sans créer de polémique, content d'avoir une voiture enfin fonctionnelle.
Je roule tranquillement, 20000km, sans grands trajets, sur voix rapide, max 110km/h. En fin d'année 2011, je fais mon premier grand trajet pour passer Noël à Limoux, autoroute, 130 km/h.
À partir de Narbonne, la cinquième saute de temps en temps quand je roule au-dessus des 110 km/h.
Pas de bruit inhabituel. Je ne m'inquiète pas trop, la tringlerie est neuve, changée lors de la pose du nouveau moteur; surement un petit réglage à faire au retour.
Retour prévu le 26 décembre 11, grand froid, la voiture démarre, mais lors du demi-tour au fond de l'impasse, impossible de passer la marche arrière, la voiture cale, plus de batterie.
Compteur 144 000 km.
SOS dépannage chez le garagiste le plus proche qui la remorque.
L'alternateur est faiblard donc à changer puis pour voir le problème de la boite, ses mécaniciens la montent sur le pont.
Leur première réaction a été de me demander s'il y avait eu de gros travaux? Oui le changement du moteur.
Ils constatent de l'huile sous la boite de vitesse, des vis mal serrées, un filetage à refaire. Je leur laisse la voiture et rentre chez moi via l'assistance.
Coup de tel du garagiste, plus d'huile dans la boite, visse de vidange mal serrée, travail de mon garagiste bâclé.
Il me conseille de faire passer un expert et ne touche plus à rien dans l'attente.
Mon assurance juridique met 2 mois pour en voyer un expert qui constate en présence du garagiste incriminé et son expert, mais il ne peut se prononcer sans le démontage de la boite.
Deuxième expertise
Au constat suivant
Le garage de Limoux indique un manque d'huile et le bouchon de la boite dévissé qui fuyait.
Des traces d'huile dans le prolongement de la boite peuvent être relevées sur le plancher.
Une fuite de la boite peut être constatée après remplissage de celle-ci ai niveau du carter de cinquième au bout de cinq minutes de fonctionnement (formation de goûte)
Le roulement du pignon de cinquième a cédé.
Aucune trace liée à un fonctionnement sans graissage ne peut être relevée dans la boite.
Les rouleaux des baladeurs sont intacts.
Aucun arbre ou pignon n'est bleui.
Présence de limaille importante dans la boite liée à la dégradation du roulement du cinquième rapport.
Commentaire:
L'origine de l'avarie est liée à la rupture du pignon du cinquième rapport.
Cette avarie ne trouve en aucun cas son origine dans la dépose et repose de la boite à vitesses par le garage (qui avait changé le moteur)
La fuite d'huile relevée au niveau de la boite est liée à la montée en température de la boite à vitesses faisant suite à la rupture du pignon du cinquième rapport.
S'agissant d'une panne liée au kilométrage et à l'année du véhicule nous déposons nos conclusions définitives en l'état. crying

Donc la boite a suffisamment chauffé pour se dilater et créer une fuite, mais les rouleaux des baladeurs qui sont en plastique sont intacts ???

La boite avait été vidangée lors de la pose du moteur, la tringlerie changée, pourquoi un pignon de cinquième se serait dégradé ?

Pourquoi la cinquième aurait sautée régulièrement au-dessus de 3000 tours
entre Narbonne et Limoux ?

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez un conseil, n'hésitez pas !!!
Merci
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