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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 01 Juil 2012 11:19 Sujet du message: Claquement moteur 147 JTDM 150cv |
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Bonjour, alors comme dit dans ma présentation je suis à la recherche d'info.
Je viens de passer en revue pas mal de posts mais il est possible que j'ai loupé le bon. Toutefois, pour le moment rien ne correspond à mon souci.
Alors je vais essayer d'être précis.
Description :
Claquement sourd et fort à l’arrêt ou en roulant. Passer 2000 tr/min il diminu et à 2500/tr il disparaît. Il n'augmente pas avec la vitesse de rotation du moteur. Le claquement ne semble pas directement lié à ce mouvement , c'est à dire qu'il ne suit pas les monté en régime. Il est constant, peut diminuer ou disparaître, mais reste stable quant il est présent (coussinet de bielle semble donc à écarter).
A noter que la distri à 1 ans et demie de retard à cause de l'ancien proprio (je viens juste d'avoir la voiture) et c'est prévu très rapidement mais j'aimerais bien trouver la panne avant.
Voici les tests :
J'ai donc éliminé les trains roulants puisque à l’arrêt le bruit reste.
Le bruit ne change pas, n'augmente reste totalement identique si :
- On embraye/ débraye / passe une vitesse : Volant moteur, embrayage et butée sont donc OK
- On sollicite l'alternateur (on lance la clim par exemle). Donc roue libre d'alternateur OK
- On enlève la courroie d'accessoire de la damper : Tout les tendeurs de la partie accessoire sont OK.
Autre piste :
- Les repères à la craie sur le damper sont toujours en face, donc la poulie est OK
- J'ai ouvert les plaque plastiques de la distri, la courroie (bien qu'a faire en urgence) est très propre et rien ne bouge.
Le bruit semble venir pourtant autour du bas du moteur, et remonter dans le chassi par la jambe de force. Le moteur n'ayant aucune perte de puissance d'une stabilité au ralenti parfaite et ne fume absolument pas.
Aucun voyant d'allumé, aucune odeur, aucun signe particulier. La voiture a 75000km.
Je dois vous avouer que j'ai acheté cette voiture car je voulais une 147, et n'ayant pas trop de moyens (mais étant volontaire) je me suis dis que j'arriverai à trouver certainement la panne. Je trouve pourtant ma démarche correcte pour essayer d'isoler le souci et pourtant j'échoue totalement...
J'ai donc peut être été un peu trop prétentieux sur mes capacités
Toute aide, idée piste est vraiment la bienvenue |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 01 Juil 2012 12:51 Sujet du message: |
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dsl là j'ai pas d'idée...
passé 2500 tours minute il s'arrete ou le bruit du moteur couvre le bruit du claquement?
tu as démarré sans courroie d'accessoire et le bruit est toujours présent? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 01 Juil 2012 13:36 Sujet du message: |
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Merci déjà de répondre à mon message.
Non ce n'est pas le bruit ambiant qui couvre, car c'est réellement présent dans l'habitacle sorte de kloppe kloppe. C'est que le bruit stoppe à cette vitesse du moteur.
Oui, j'ai fait sauter la courroie d'accessoire de la poulie dampère pour essayer d'isoler le problème et c'est exactement le même bruit, il reste présent. Donc théoriquement, la partie DA et alternateur ne sont pas à incriminer. |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 01 Juil 2012 13:45 Sujet du message: |
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Sur certaines 147 les silent blocks qui fixent le moteur au chassis sont défecteux et font ce genre de bruit
t'a essayer de levler un peu le moteur avec un cric par exemple pour voir si le bruit change? (fait attention à pas trop forcer sur le carter) _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 01 Juil 2012 13:54 Sujet du message: |
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oui pourquoi pas les support moteur , mais pas sûr
Moi non plus pas trop d'idée,......
GRISE T'est où ???? _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
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Posté le: 01 Juil 2012 18:15 Sujet du message: |
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J'avais exactement le même problème avec ma 1ère 147 , j'ai changé les 2tirants moteur (inférieur et supérieur) et plus aucun bruit, c'était franchement désagréable...
Si ça peut aider... _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 01 Juil 2012 18:25 Sujet du message: |
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Ah ben bonne idée les supports moteurs il faut explorer les pistes non tentés...
En plus c'est loin d'être une mauvaise idée, car le chassie pourrait bien jouer le rôle de propager les vibrations dans l'ensemble du véhicule...
A quel point d'encrage puis-je mettre le cric? Je l'attaque directement sous le réservoir d'huile avec une planche par exemple? Il y a une procédure
particulière à réaliser ?
J'ai pas compris ta question GRISE armanikev...??? |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 01 Juil 2012 18:28 Sujet du message: |
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Ahhh désolé Pinturicchio je n'avais pas vu ta réponse avant de poster, nous écrivions en même temps.
Heu les tirants moteurs que tu parles ce sont les silent blocs ? Je vois plus la différence entre les tirants moteurs, les silents bloc et les support moteur
Je suis une vraie buse |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 01 Juil 2012 18:50 Sujet du message: |
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Grise est un membre du forum assez compétant on va dire
Pour moi le meilleur d entre nous _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 01 Juil 2012 18:55 Sujet du message: |
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je crois qu'on parle tous de la même chose, les supports moteurs, qui contiennent également un silent block!!
Les diesels ont également un tirant en haut à gauche du moteur, je ne sais pas si ça peut être considéré comme un support moteur!! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 01 Juil 2012 19:35 Sujet du message: |
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Ok armanikev, j'avais pas compris alors oui peut être aura-t-il une piste...
Tipiak, c'est la barre stabe de couple ça non? Celle qui relie au dessus de la distri le moteur au chassie. Celle là est ok, j'ai vérifié mais comme le bruit est également à l'arret donc pas le moteur en charge, je m'en doutais qu'elle ne serait pas à problème...
Est-ce que c'est la partie d'encrage à coté de la poulie dampere que vous voulez dire? Vous auriez peut être une bonne piste là, parce que le moteur bouge plus au ralenti qu'en pleine charge ce qui expliquerait qu'au dessus d'une certaine rotation, on entends plus le bruit... Mais je sais pas trop comment les tester |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 01 Juil 2012 20:20 Sujet du message: |
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oui je parle de celui-là et de se pendant coté conducteur mais si ça vait été un support HS j'aurais plus vu un bruit de casserole pas régulier... _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 01 Juil 2012 21:19 Sujet du message: |
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Tipiak a écrit: | oui je parle de celui-là et de se pendant coté conducteur mais si ça vait été un support HS j'aurais plus vu un bruit de casserole pas régulier... |
+1 même si c'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu la description... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
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Posté le: 01 Juil 2012 23:21 Sujet du message: |
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Prod a écrit: | Ahhh désolé Pinturicchio je n'avais pas vu ta réponse avant de poster, nous écrivions en même temps.
Heu les tirants moteurs que tu parles ce sont les silent blocs ? Je vois plus la différence entre les tirants moteurs, les silents bloc et les support moteur
Je suis une vraie buse |
Yep, sur ma facture on m'a noté tirant support moteur, ils contiennent apparemment des silent-blocs.
Pour le voir prend un pied de biche et fait levier sur le bloc moteur, normalement si c'est ça les vibration s’arrêteront en même temps que tu fait l'effort.
Le supérieur est au dessus du liquide de refroidissement en haut a gauche, l’inférieur par contre n'est pas visible du dessus si je ne me trompe pas, de visu tu peut eventuellement voir s'il est défectueux.
Pour ma part le superieur était cassé, et l'infeieur était fissuré, j'ai changé les deux d'office (environ 500€ MO comprise pour les deux). _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 02 Juil 2012 11:33 Sujet du message: |
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Bon alors après moultes recherches, ça semble être une cause à peu près connue de vibrations dans l'habitacle... Donc dès ce soir je me penche sur le sujet.
Par contre j'ai vu un post où l'on dit qu'il y a 3 supports moteur, et un autre où il y en a 4... qui a raison ?
Et je n'ai pas non plus trouvé de vue permettant de les cibler. Donc grossomodo, je ne sais pas combien il y en a ni où ils sont
Auriez-vous des photos ou des renseignements à me donner sur ce sujet?
Merci. |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 02 Juil 2012 11:52 Sujet du message: |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 02 Juil 2012 14:13 Sujet du message: |
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Impeccable merci bien!!
Je regardes ça dès ce soir et vous tiens au courant mais je sens que ça va être galère pour les vérifier |
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 02 Juil 2012 21:00 Sujet du message: |
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si on tire le moteur de la roue gauche vers la droite un petit cloque cloque se fait sentir. A la main, il y a 2 à 3 centimètres de débattement... Vous m'avez trouvé la panne
Reste à savoir si on est obligé de changer tout les support ou d'isoler seulement certains... Le fait que un soit dégager, abîme peut être les autres c'est possible aussi, quel est votre avis?
La courroie de distri étant prévu pour semaine pro, je pense que ça doit être un moment profitable... |
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Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
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Posté le: 02 Juil 2012 21:51 Sujet du message: |
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Prod a écrit: |
Reste à savoir si on est obligé de changer tout les support ou d'isoler seulement certains... Le fait que un soit dégager, abîme peut être les autres c'est possible aussi, quel est votre avis?
La courroie de distri étant prévu pour semaine pro, je pense que ça doit être un moment profitable... |
C'est ce qui m'est arrivé a moi j'ai du en changé 2.
C'est sur que si la distrib est a faire tu va peut être y gagner en main d'oeuvre a tout faire en même temps. _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
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Prod
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 34
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Posté le: 02 Juil 2012 23:06 Sujet du message: |
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Ah oui clairement!
Je pensais changé le coté distri et celui à coté de l'embrayage. L'amortisseur de couple étant suffisamment facile d’accès... Je peux le faire n'importe quand.
Tu as fait l'inférieur centrale toi?
En tout cas merci pour votre aide Tipiak, armanikev, Pinturicchio. Vous m'avez PARFAITEMENT aiguillé |
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