Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Findus89
Inscrit le: 07 Juil 2012 Messages: 14 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Juil 2012 15:57 Sujet du message: Présentation + Petites questions |
|
|
Bonjour à tous !
Je suis parisien de base (bouh !!!!) mais étudiant à Troyes (Ouf...) et j'ai acheté en juillet dernier ma 147 TI 120JTD de 2006 avec 90 000 km et j'en suis très satisfait, d'autant que je venais d'une clio 1.2 60 chevaux.
La distribution ainsi que l'ensemble de la suspension avant venait d'être refaite, je suis même aller la chercher au garage !
Après avoir consulté ce forum de nombreuses fois, notamment à cause d'un lève vitre, je me suis inscris pour avoir quelques échanges avec des passionnés connaisseurs :)
Le problème est que je vais avoir quelques entretiens à faire, et je n'ai pas le courage de me lancer seul dedans : je dois changer le filtre à air/huile/gazole ainsi que les plaquettes et disques avants.
J'ai donc 2-3 questions pour vous :
Tout d'abord est-ce que c'est une JTD ou une JTDm, et 8 ou 16 soupapes (pas mal de sources divergent)?
Etant en étude de mécanique, je suis très intéressé par tout ce qui concerne le monde automobile :
est t-il possible pour un néophyte comme moi qui ne dispose pas de fosse et encore moins du matériel de professionnel de réaliser ces entretiens sans "filet de secours" ?
Voilà, j'espère passer un bon moment avec vous !
A plus _________________ Alfa 147 TI 120 Ch |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Major10
Inscrit le: 25 Avr 2012 Messages: 105 Localisation: Aube
|
Posté le: 07 Juil 2012 16:59 Sujet du message: |
|
|
Salut bienvenu sur le forum .
Moi je suis de Bar sur seine ,s'est a 35 km de Troyes .
Je peu te dire que faire une bonne vidange ,pour quelqu'un qui ni connait rien (comme moi) s'est super long et déprimant mdr
Je possède une 147 avec un moteur 1.9 JTDM 16v de 150 ch et j'ai fait la vidange moteur + filtre a air/gazoil/huile/habitacle + les 4 bougie de préchauffage .
J'ai mis 5 h à faire tout sa mais bon s'était la première fois que je faisais sa (merci au vidéo et au explication qui a sur se forum) donc fallait trouver ou s'était ,comment sa se démontais ,le remettre ,enfin s'était le bordel quoi mais j'y suis arriver .
Par contre il te faut obligatoirement un pont ou une fosse . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Major10
Inscrit le: 25 Avr 2012 Messages: 105 Localisation: Aube
|
Posté le: 07 Juil 2012 17:03 Sujet du message: |
|
|
Et je pense que ta voiture s'est une 1.9 JTDM 16v (a voire avec les autre alfatiste) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
|
Posté le: 07 Juil 2012 19:08 Sujet du message: |
|
|
JTD 120 --> 8V
JTD 126 et + --> 16 V
En gros boite 6 pour les 16 soupapes _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Major10
Inscrit le: 25 Avr 2012 Messages: 105 Localisation: Aube
|
Posté le: 07 Juil 2012 20:41 Sujet du message: |
|
|
Bon bin Findus89 écoute plutot Pinturicchio ^^ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
laurentnelson
Inscrit le: 01 Nov 2011 Messages: 3455 Localisation: 89/10
|
Posté le: 07 Juil 2012 22:24 Sujet du message: |
|
|
En tous cas content de voir que je ne suis pas seul dans mon coin de l'Aube !!
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Major10
Inscrit le: 25 Avr 2012 Messages: 105 Localisation: Aube
|
Posté le: 07 Juil 2012 23:44 Sujet du message: |
|
|
laurentnelson a écrit: | En tous cas content de voir que je ne suis pas seul dans mon coin de l'Aube !!
|
+1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Findus89
Inscrit le: 07 Juil 2012 Messages: 14 Localisation: Paris
|
Posté le: 08 Juil 2012 12:20 Sujet du message: |
|
|
Je suis de Troyes (étudiant à l'UTT en mécanique) mais je pars dans 6 mois en stage après un master !
Vous venez d'où ?
@Pinturicchio : merci ! J'ai vu peu d'annonce pour des 126 ch (j'en cherchais une car boite 6) est-ce que vous savez pourquoi ? _________________ Alfa 147 TI 120 Ch |
|
|
Revenir en haut |
|
|
AndNobodyelse
Inscrit le: 25 Mai 2012 Messages: 811
|
Posté le: 08 Juil 2012 12:47 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue :) _________________ 147 1.6 105 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
|
Posté le: 08 Juil 2012 18:50 Sujet du message: |
|
|
Les bloc 126Cv sont des versions défiscalisé du 1.9JTD 150, la modification de la cartographie devait profiter principalement aux commerciaux ,autre professionnels de la routes et permettre aux boites de faire quelques économie sur leur véhicules de fonction.
Elles n'ont pas été fabriquées en autant d'exemplaires que la version normale devellopant 150 chevaux voila pourquoi il est relativement rare d'en croiser _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Findus89
Inscrit le: 07 Juil 2012 Messages: 14 Localisation: Paris
|
Posté le: 08 Juil 2012 19:11 Sujet du message: |
|
|
Je comprend du coup :) Je voulais pas de 150Cv car envie de rester raisonnable, mais il est vrai qu'une boite 6 manque un peu sur autoroute !
Donc si je comprend bien : 126 = 140 = 150 Cv dans la réalité, seule la cartographie change ? _________________ Alfa 147 TI 120 Ch |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
|
Posté le: 08 Juil 2012 19:16 Sujet du message: |
|
|
C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Findus89
Inscrit le: 07 Juil 2012 Messages: 14 Localisation: Paris
|
Posté le: 08 Juil 2012 19:54 Sujet du message: |
|
|
J'en suis plutôt content et en plus ça n'aurait pas été très raisonnable... J'ai notamment pu la testé sur les petites routes de montagne de l'est, c'était bien sympa (je ne suis plus bloqué à 70 en cote !!!!) _________________ Alfa 147 TI 120 Ch |
|
|
Revenir en haut |
|
|
c3d60
Inscrit le: 25 Juil 2011 Messages: 263 Localisation: Oise (60)
|
Posté le: 09 Juil 2012 20:28 Sujet du message: |
|
|
Pinturicchio a écrit: | C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup |
Tu te sers de la 6 que sur autoroute? Pas sur les routes à 90 ou 110? Je dis ça car ayant ce bloc la 6 passe à 90 sans soucis même en côte et ça m'étonne _________________ 147 1.9 JTD 16V 126ch Sélective 5P noir metalico cuir gris 05/2005 134 000km vitres teintées, boitier 2connects USB, becquet GTA, durite Venair |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 09 Juil 2012 22:56 Sujet du message: |
|
|
c3d60 a écrit: | Pinturicchio a écrit: | C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup |
Tu te sers de la 6 que sur autoroute? Pas sur les routes à 90 ou 110? Je dis ça car ayant ce bloc la 6 passe à 90 sans soucis même en côte et ça m'étonne |
attention, si tu es en dessous du seuil de déclenchement du turbo, tu vas consommer plus lol ;-) il y a un mano de turbo sur 147... j'ai un doute du coup ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 09 Juil 2012 22:58 Sujet du message: |
|
|
Findus89 a écrit: | Je suis de Troyes (étudiant à l'UTT en mécanique) mais je pars dans 6 mois en stage après un master !
|
Bienvenue ;-)
Et tu es dans la même école que mon frère... sauf que lui sort de son stage de 6 mois dans quelques semaines ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pinturicchio
Inscrit le: 05 Juil 2011 Messages: 518 Localisation: Isère - Saint marcellin
|
Posté le: 10 Juil 2012 10:41 Sujet du message: |
|
|
c3d60 a écrit: | Pinturicchio a écrit: | C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup |
Tu te sers de la 6 que sur autoroute? Pas sur les routes à 90 ou 110? Je dis ça car ayant ce bloc la 6 passe à 90 sans soucis même en côte et ça m'étonne |
Yep, je passe pratiquement jamais la 6 sur nationale, déjà parce que ça consomme pas forcement moins comme le dit MIKL, puis ensuite pour des raison évidente de reprise pour doubler (oui j'ai une fâcheuse tendance a doubler tout ce qui est devant moi^^) la 6 étant trés trés longue a se lancer si tu commence a 90
A 90 en 6 tu dois etre aux alentours de 1200-1300 rpm, a mon avis c'est pas vraiment bon pour le bloc de fonctionner en sous régime comme ca. _________________ Ex Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive phase 1- Rosso Alfa - Jantes GT 16".
Ex Alfa 147 2.0TS 150 TI phase 1 - Rosso alfa - BOSE - Silencieux Supersprint - Le bonheur a l'état pur! - 11.5L/100 ?? what else ?!
Alfa 147 JTD 126@150 Distinctive Phase 2- Jantes Supersport - Sono BOSE .
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47784 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 10 Juil 2012 10:48 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | c3d60 a écrit: | Pinturicchio a écrit: | C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup |
Tu te sers de la 6 que sur autoroute? Pas sur les routes à 90 ou 110? Je dis ça car ayant ce bloc la 6 passe à 90 sans soucis même en côte et ça m'étonne |
attention, si tu es en dessous du seuil de déclenchement du turbo, tu vas consommer plus lol ;-) il y a un mano de turbo sur 147... j'ai un doute du coup ? |
Non il n'y as pas de mano d'origine sur les 147 _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 10 Juil 2012 13:09 Sujet du message: |
|
|
armanikev a écrit: |
Non il n'y as pas de mano d'origine sur les 147 |
Comme je n'ai eu que des 147 essence... hi hi hi ;op et que dans la 159 il y a le mano ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
c3d60
Inscrit le: 25 Juil 2011 Messages: 263 Localisation: Oise (60)
|
Posté le: 10 Juil 2012 13:50 Sujet du message: |
|
|
Pinturicchio a écrit: | c3d60 a écrit: | Pinturicchio a écrit: | C'est ca, les perf entre le 126 et le 140 sont sensiblement identiques, par contre par rapport au 150 on ressent plus de rage dans les tours, ca grimpe bien plus vite à 4000 tours, presque trop vite
En effet la boite 6 est appréciable sur l'autoroute, elle permet a la 147 d’être très sobre et ça c'est que du bon.
Mis a part l'autoroute, la boite 6 est aussi appréciable au quotidien même si on ne se sert jamais de la 6, les rapports sont plus court, ça donne une sensation de dynamisme accrue par rapport au JTD115/120 qui sont déjà de très bon bloc avec lesquels tu t'amusera déja beaucoup |
Tu te sers de la 6 que sur autoroute? Pas sur les routes à 90 ou 110? Je dis ça car ayant ce bloc la 6 passe à 90 sans soucis même en côte et ça m'étonne |
Yep, je passe pratiquement jamais la 6 sur nationale, déjà parce que ça consomme pas forcement moins comme le dit MIKL, puis ensuite pour des raison évidente de reprise pour doubler (oui j'ai une fâcheuse tendance a doubler tout ce qui est devant moi^^) la 6 étant trés trés longue a se lancer si tu commence a 90
A 90 en 6 tu dois etre aux alentours de 1200-1300 rpm, a mon avis c'est pas vraiment bon pour le bloc de fonctionner en sous régime comme ca. |
A 90 t'es à 1600. J'ai jamais testé de rester en 5 (sauf si pas le temps ou énervé, mais là la conso on regarde pas lol) faudrait que j'essaye le même trajet d"un jour sur l'autre en 5 et en 6 mais en tout cas je vois bien l'instantanée descendre quand je passe la 6.
En dessous du seuil de déclenchement du turbo on consomme plus? (savais pas ça moi ) _________________ 147 1.9 JTD 16V 126ch Sélective 5P noir metalico cuir gris 05/2005 134 000km vitres teintées, boitier 2connects USB, becquet GTA, durite Venair |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|