Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 21 Juil 2012 16:49 Sujet du message: Pour les experts : bruit distribution GTA ?!? |
|
|
Salut à tous !
J'ai une petite colle à vous poser ...
Alors je m'explique : j'ei remarqué il y a peu (environ 1/2 semaine) que ma GTA semblais faire plus de bruit de moteur qu'à l'habitude (son des courroies plus fort, sur le coté droit donc, s'entend bien fenetre ouverte lorsqu'on rase un mur).
Etant soucieux de l'état de ma belle, j'en ai profité pour inspecter ce bruit.
Alors : il semblerais que le bruit de courroie soit à peu près normal niveau sonore mais j'entend comme un petit son métalique qui l'accompagne (genre roulement qui commence à gripper si vous voyez ce que je veux dire...)
Impossible de définir d'où ça viens : coté accéssoire ou distribution ...
J'ei ensuite ouvert le cache de distrib pour voir l'état de la courroie (faite en 2008).
La courroie semble bonne, pas usée ni craquellée mais je roule très peu.
Par contre j'ei remarqué trois choses :
- Une petite couche de gomme sur le galet enrouleur d'entre les culasses (genre dépot du caoutchou de courroie qui est resté collé, le dos de la courroie semble pourtant intégre...)
- Il y a des dépots de limaille sur l'intérieur d'une des poulie d'AAC (brille avec la lumière, genre résidus de poncage). Ecrou de la poulie "trop" sérré à la péteuse peu être ?
- Troisième chose : une toute petite partie du bord extérieure de la courroie semble avoir "frotté", il me semble appercevoir un peu la ferraille de la courroie. Sur 10/15cm environ, le reste de la courroie est nikel. Peu être que les dépots de limaille viennent de là mais étrange qu'il soient juste déposé à un endroit ???
Voilà pour les informations
Maintenant ma question : est-ce qu'à votre avis je doit m'appreter à changer ma distribution avant l'heure ? (c'est le bruit métalique genre roulement qui m'inquiete le plus, j'ai peur que ça vienne du tendeur en cochonium made in Cacanada...)
Avis aux experts ! _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 22 Juil 2012 10:07 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, mais ça n'inspire guère confiance
A ta place, j'aurais tendance à choisir la solution de facilité et de tout faire changer par précaution en comparaison du coup de réparation d'un V6 après rupture de distrib. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 22 Juil 2012 10:10 Sujet du message: |
|
|
oui cela n'inspire pas confiance,....
t'as courroie a été faite en 2008 , c'est pas 3ans ou 60.000km ? au premier des 2 termes échu ??? _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ACURA68
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1504 Localisation: Mulhouse (68)
|
Posté le: 22 Juil 2012 10:28 Sujet du message: |
|
|
5 Ans ou 120000kms pour les V6 _________________ > Deplaçoir : Nouvelle Peugeot 308 féline
> Plaisir : 147 GTA Grigio metalico, Bilstein, Scorpion inox.
Ex: 156 TS >> 147 Jtd >> 156 sw Jtd16v >> bcp d autres mais pas Alfa! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 22 Juil 2012 10:29 Sujet du message: |
|
|
ah désolé de l'erreur je n'ai rien dit ....... _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 22 Juil 2012 11:37 Sujet du message: |
|
|
Oui en théorie on change moins souvent de banquier
Effectivement ça n'inspire pas trop confiance surtout si ça viens du tendeur, le reste peu supporter le grippage éventuel.
J'ai regardé le tuto sur la distrib de GTA, ça semble long mais abordable, pas de calage compliqué de déphaseur, c'est du basique...
Je vais surement voir pour le faire moi-même dans ce cas _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 22 Juil 2012 22:43 Sujet du message: |
|
|
as tu une photo de ton galet ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 23 Juil 2012 01:09 Sujet du message: |
|
|
Je n'en ai pas et en plus je l'ai nettoyé de ses dépots de gommes au cas où donc il est "propre" maintenant
A moins que tu ne parle du galet tendeur ? _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 23 Juil 2012 09:09 Sujet du message: |
|
|
bon, c est pas grave, essaie de faire tourner le moteur sans la courroie accessoire ( pas longtemps)
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 23 Juil 2012 11:43 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée je vais essayer _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
|
Posté le: 23 Juil 2012 13:58 Sujet du message: |
|
|
avec un peu de talc ou de farine sur l'accesoire, ça peut t'éviter à demonter cette dernière si le bruit vient d'elle _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|