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[tuto] Peinture couvre culasse GTA vermiculé !
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Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
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MessagePosté le: 28 Juil 2012 15:38    Sujet du message: [tuto] Peinture couvre culasse GTA vermiculé ! Répondre en citant

Tuto à transférer dans les dossiers personnalisation.



Salut à tous !


Aujourd'hui je vais vous présenter les fruits de mon travail sur les couvres culasses de la GTA.
En effet, j'ai réalisé une peinture "vermiculé" sur ceux-ci !

Qu'est ce que le vermiculé ?

Alors le vermiculé, c'est cette peinture un peu spéciale que l'on retrouve nottement sur les couvre culasse Ferrari, vous savez cette peinture matte un peu granuleuse ! content

En gros plan à la loupe le vermiculé ça donne ça :



Ce n'est donc pas du "grainé" mais bien du vermiculé ! (ou à effet de rides, "winkle" en anglais)

Donc dans ce tuto nous allons réaliser le cache du couvre culasse du bas ainsi que le plenum (caisse d'admission au dessus des pipes chromés) de la GTA.
Bien sur vous pouvez réaliser cela sur n'importe quelle pièce. cool

Pour rappel, sur la GTA ça ressemble à ça :





Matériel :

Pour la peinture :
- Bombe d'appret pour aluminium (important ! un appret classique métal n'est pas recommandé)
- Une bombe de peinture vermiculé (existe en rouge ou noir chez : http://www.alpdiffusion.com/)

Pour le démontage :
- Tournevis plats et cruxis
- Embouts Allen (6pans)
- Clé de 10, 13
- Pince multiple

Pour la préparation :
- Dégraissant (nettoyant frein, acétone, essence ...)
- Papier à poncer grain moyen à fin
- Un couteau
- Une cale à poncer
- De la laine d'acier 000
- Une brosse métalique
- Du chiffon ou essuie tout
- De la pate à polir l'alu (Belgom Alu)
- Du scotch de peintre


Réalisation :

Tout d'abord on s'attaque au plus simple, le cache inférieur du couvre culasse.
4 vis BTR à retirer et il sort tout seul.

On commence par le nettoyer (brosse métalique)
On ponce ensuite l'ancienne peinture (avec la cale à poncer et du papier à poncer du plus gros au plus fin) jusqu'à avoir le métal brut exempt de peinture.
On peu passer un coup de laine d'acier sur toute la surface pour enlever les résidus sur l'alu.
On dégraisse ensuite la pièce pour que la peinture accroche bien (j'ai utilisé du nettoyant frein, ça marche bien).



On retire également les 4 petits bout de caoutchou dans le trou des vis avant peinture.
On peu alors passer une fine couche d'appret. Celle-ci garantira une bonne accroche de la peinture par la suite.
Vous devriez alors avoir ça :



C'est déjà très propre !

On peu attaquer la peinture vermiculé ! content

Alors ...
Sur la notice ils disent de travailler entre 18 et 28°C 60% d'humidité, ça tombe bien en été on est pas mal cool

Ils disent d'appliquer une première couche, attendre 15/20 min, une seconde couche puis attendre 3H et passer au four à 60°C.

Et de travailler en couche fine...

Pour ma part, je ne vous le CONSEILLE PAS ! pas_cool

Avec cette méthode, le vermiculé est ridicule, tout juste apparent. pascontent

Nous allons procéder comme suis :
- Une couche pour recouvrir intégralement la pièce
- Attente de 5 min
- Seconde couche épaisse sur toute la pièce (n'ayez pas peur d'en mettre trop, cette peinture n'est pas fluide du tout et ne fait pas de coulure ! C'est impressionnant !) Plus la couche est épaisse, plus le vermiculé sera important !
- Attente de 5 min
- Répéter la seconde opération une troisième fois, puis une quatrième pour être tranquille !

Ensuite il faudra cuire la peinture (au four, pendant 1H à 85°C). Assurez vous d'avoir un four assez grand. Sinon vous pouvez procéder au sèche cheveux ou décapeur thermique par mouvement régulier mais je n'ai pas essayé ...

Peinture avant passage au four :



Après cuisson, le vermiculé est apparu ! Magique ! crazy2



En plus gros plan :



Laissez refroidir tranquillement ensuite. Personnellement j'ai attendu le lendemain pour retravailler dessus.

Nous allons ensuite poncer les écritures et les stries pour les faire ressortir en brut brillant.
Cette peinture est très difficile à poncer, elle fait des boulettes de gomme quand on la ponce.
Je vous conseille donc d'enlever le plus gros de la peinture en raclant avec la lame d'un couteau (ça pars très bien par bandes ! La peinture n'est pas totalement durcie !)
Vous pouvez ensuite poncer le reste, beaucoup plus facile. cool



Cela rend déjà pas mal !

Pour parfaire le tout, nous allons polir l'aluminium qui est brut et donc fragile ! Cela aura pour résultat de le rendre brillant et de le protéger.

Pour cela vous aurez besoin du Belgom Alu et de chiffon ou essuie tout.

Lorsque l'on poli l'alu, la pate et l'alu se noircisent, c'est normal et il suffit de passer un coup de chiffon sec pour le rendre brillant ! cool
La pate à polir a tendance à rester dans les stries et écritures, ce n'est pas grave, cela se nettoie très bien sous l'eau, vous pouvez y aller sans crainte pour la peinture tout fraiche ! clin_oeil

Voilà donc le rendu final :




Ca brille bien et c'est bien vermiculé pour un premier essai content

Passons ensuite au plenum !

Tout d'abord démontage !
Pas de grosses difficultés particulières, on débranche l'admission, le boitier papillon (4 BTR), le module électronique (4 écrous de 10), le fil de masse (BTR), les deux vis de fixation du plenum au couvre culasse (2 BTR), le boitier de raccord électrique (2 vis cruxi), le maintien sur le bloc (1 boulon de 13), les 6 pipes d'admission (6 colliers), les connecteurs reniflard et dépression (2 colliers et un clip).

Il faut compter environ 30 min pour le sortir.

Personnellement, je n'ai pas réussit à retirer le boitier plastique de raccordement électrique (2 cruxi) car les vis étaient trop sérré et mon tournevis trop petit, je l'ai donc laissé pour la peinture, cela ne gène pas, il faut juste bien le masquer par la suite.

Comme tout à l'heure on nettoie le tout et on ponce l'ancienne peinture et on dégraisse :



En plus de tout à l'heure, il faut passer par une étape de masquage des zones à ne pas peindre !
Il est très important qu'aucune peinture ne vienne à l'intérieur du plénum !



Comme tout à l'heure, appret, peinture (4 couches épaisses) puis au four.

Voilà le résultat (plus que satisfaisant) à la sortie du four (j'ai mis 4 couche Trèèèès épaisses !)



Le vermiculé est bien prononcé et bien régulier, c'est parfait ! cool

Tout de suite après la cuisson, on laisse refroidir 10 min et on enlève de suite le scotch de masquage, que la peinture n'ai pas le temps de se coller.



En gros plan, miam bounce



Comme tout à l'heure, on attend le lendemain pour poncer et polir l'alu :






Et voilà c'est terminé pour la peinture vermiculé ! cool cool cool




Vraiment ? ...

Bon tant que tout est démonté, on va en profiter pour donner un coup de neuf dans le compartiment moteur content

On va retirer les 6 pipes d'admission chromé pour les nettoyer :



On oublie pas de boucher les trous pour que rien ne rentrer dans l'admission !!



Bon comme vous voyez, les rampes des injecteurs sont vraiment crades, toutes rouillés !
On va donc également les poncer un coup et les faire revenir et briller au Belgom Alu, ça marche bien dessus !
Pareil pour le couvre culasse !

Pour nettoyer les pipes, vous pouvez les poncer légérement au papier à poncer avec un grain très fin puis les polir au Belgom (ça marche pour tout !) cool

Mais pour les chromes, ce qui marche le mieux, c'est de la Pierre d'Argent !



Et voilà le résultat :



Plus qu'à remonter ! cool


Pour rappel avant :



Maintenant :





bounce bounce bounce

J'en suis très content, c'est exactement le rendu que je voulais ! cool

A vous de jouer désormais ! J'espère que ce tuto créera des envies sur vos alfa content

au_revoir
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armanikev



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MessagePosté le: 28 Juil 2012 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool

Très beau boulot magnifique
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sysy22



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MessagePosté le: 28 Juil 2012 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

putin c'est bô oh


clin_oeil
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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Alfiste16



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MessagePosté le: 28 Juil 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail !
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willy



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Déja abordéet déja fait mdr ,perso j'aurai tenté le rouge vu la couleur de la voiture
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

beau boulot !!
propre, sobre, classe... rien à redire ;-)
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rom145



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail love
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so147gta



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

JE SUIS SCOTCHé!!! je VEUX le faire oh

c'est super propre! tu en as eu pour combien de matos?
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Merci pour vos commentaires !

Je l'ai volontairement fait en noir car ma carrosserie est rouge. Rouge sur rouge je me suis dit que ça ferais beaucoup !

Tu l'as fait aussi Willy ? Tu pourrais nous mettre une petite photo pour agrémenter le post ? ;)

Alors pour le matos ça reviens pas a bien cher :
- une bombe de peinture vermiculé (suffisant pour deux culasses) 21€
- apprêt Alu 17€
- le reste c'est peanuts !

Donc très abordable niveau budget :)

À+
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so147gta



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

l'apret tu le prend sur le meme site?
le belgom ca s'achete ou?
et la pierre d'argent?
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so147gta



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

je vais passer la commande, mais j'hesite, rouge ou noir???



a votre avis? noir c'est la classe et rouge ca fait féfé!!!
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willy



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

le rouge peut être sympa.

sinon,j'ai choisi le noir car avec le bleu!

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39414&postdays=0&postorder=asc&start=125
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willy



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

so147gta a écrit:
l'apret tu le prend sur le meme site?
le belgom ca s'achete ou?
et la pierre d'argent?


Pas besoin d'apprêt.

Pour les pipes chromées,le Miror marche trés trés bien.
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 29 Juil 2012 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

so147gta a écrit:
je vais passer la commande, mais j'hesite, rouge ou noir???


Sur la tienne je pencherais pour du rouge afin de faire ressortir le tout :)


Super ta peinture willy elle est super bien réussie, j'avais pas vu cool

Pour l'appret effectivement c'est pas obligatoire mais sur l'alu moi j'ai préféré ne pas prendre de risques.

au_revoir
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MessagePosté le: 29 Juil 2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais demandé conseil chez ALP pour l'apprêt et ils n'avaient dit que ce n'était utile clin_oeil
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MessagePosté le: 29 Juil 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok , bon c'est partit pour du rouge alors, de toute facon c'est pas irreversible et pour 20 euros, c 'est pas dramatique. n'empeche que j'aurai bien voulu voir ce que ca donne en rouge je vais essayer de trouver des photo sur gogole.
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so147gta



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MessagePosté le: 30 Juil 2012 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

CA FAIT PAS JUSTE UNE SEULE BOMBE?
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willy



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MessagePosté le: 31 Juil 2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu as assez d'une seule bombe.
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alfa88160



Inscrit le: 30 Juil 2012
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MessagePosté le: 31 Juil 2012 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE !!!!!!

je suis tombé amoureux de ce post
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Nj_67



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MessagePosté le: 31 Juil 2012 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe rendu cool
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