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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 28 Juil 2012 15:38 Sujet du message: [tuto] Peinture couvre culasse GTA vermiculé ! |
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Tuto à transférer dans les dossiers personnalisation.
Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous présenter les fruits de mon travail sur les couvres culasses de la GTA.
En effet, j'ai réalisé une peinture "vermiculé" sur ceux-ci !
Qu'est ce que le vermiculé ?
Alors le vermiculé, c'est cette peinture un peu spéciale que l'on retrouve nottement sur les couvre culasse Ferrari, vous savez cette peinture matte un peu granuleuse !
En gros plan à la loupe le vermiculé ça donne ça :
Ce n'est donc pas du "grainé" mais bien du vermiculé ! (ou à effet de rides, "winkle" en anglais)
Donc dans ce tuto nous allons réaliser le cache du couvre culasse du bas ainsi que le plenum (caisse d'admission au dessus des pipes chromés) de la GTA.
Bien sur vous pouvez réaliser cela sur n'importe quelle pièce.
Pour rappel, sur la GTA ça ressemble à ça :
Matériel :
Pour la peinture :
- Bombe d'appret pour aluminium (important ! un appret classique métal n'est pas recommandé)
- Une bombe de peinture vermiculé (existe en rouge ou noir chez : http://www.alpdiffusion.com/)
Pour le démontage :
- Tournevis plats et cruxis
- Embouts Allen (6pans)
- Clé de 10, 13
- Pince multiple
Pour la préparation :
- Dégraissant (nettoyant frein, acétone, essence ...)
- Papier à poncer grain moyen à fin
- Un couteau
- Une cale à poncer
- De la laine d'acier 000
- Une brosse métalique
- Du chiffon ou essuie tout
- De la pate à polir l'alu (Belgom Alu)
- Du scotch de peintre
Réalisation :
Tout d'abord on s'attaque au plus simple, le cache inférieur du couvre culasse.
4 vis BTR à retirer et il sort tout seul.
On commence par le nettoyer (brosse métalique)
On ponce ensuite l'ancienne peinture (avec la cale à poncer et du papier à poncer du plus gros au plus fin) jusqu'à avoir le métal brut exempt de peinture.
On peu passer un coup de laine d'acier sur toute la surface pour enlever les résidus sur l'alu.
On dégraisse ensuite la pièce pour que la peinture accroche bien (j'ai utilisé du nettoyant frein, ça marche bien).
On retire également les 4 petits bout de caoutchou dans le trou des vis avant peinture.
On peu alors passer une fine couche d'appret. Celle-ci garantira une bonne accroche de la peinture par la suite.
Vous devriez alors avoir ça :
C'est déjà très propre !
On peu attaquer la peinture vermiculé !
Alors ...
Sur la notice ils disent de travailler entre 18 et 28°C 60% d'humidité, ça tombe bien en été on est pas mal
Ils disent d'appliquer une première couche, attendre 15/20 min, une seconde couche puis attendre 3H et passer au four à 60°C.
Et de travailler en couche fine...
Pour ma part, je ne vous le CONSEILLE PAS !
Avec cette méthode, le vermiculé est ridicule, tout juste apparent.
Nous allons procéder comme suis :
- Une couche pour recouvrir intégralement la pièce
- Attente de 5 min
- Seconde couche épaisse sur toute la pièce (n'ayez pas peur d'en mettre trop, cette peinture n'est pas fluide du tout et ne fait pas de coulure ! C'est impressionnant !) Plus la couche est épaisse, plus le vermiculé sera important !
- Attente de 5 min
- Répéter la seconde opération une troisième fois, puis une quatrième pour être tranquille !
Ensuite il faudra cuire la peinture (au four, pendant 1H à 85°C). Assurez vous d'avoir un four assez grand. Sinon vous pouvez procéder au sèche cheveux ou décapeur thermique par mouvement régulier mais je n'ai pas essayé ...
Peinture avant passage au four :
Après cuisson, le vermiculé est apparu ! Magique !
En plus gros plan :
Laissez refroidir tranquillement ensuite. Personnellement j'ai attendu le lendemain pour retravailler dessus.
Nous allons ensuite poncer les écritures et les stries pour les faire ressortir en brut brillant.
Cette peinture est très difficile à poncer, elle fait des boulettes de gomme quand on la ponce.
Je vous conseille donc d'enlever le plus gros de la peinture en raclant avec la lame d'un couteau (ça pars très bien par bandes ! La peinture n'est pas totalement durcie !)
Vous pouvez ensuite poncer le reste, beaucoup plus facile.
Cela rend déjà pas mal !
Pour parfaire le tout, nous allons polir l'aluminium qui est brut et donc fragile ! Cela aura pour résultat de le rendre brillant et de le protéger.
Pour cela vous aurez besoin du Belgom Alu et de chiffon ou essuie tout.
Lorsque l'on poli l'alu, la pate et l'alu se noircisent, c'est normal et il suffit de passer un coup de chiffon sec pour le rendre brillant !
La pate à polir a tendance à rester dans les stries et écritures, ce n'est pas grave, cela se nettoie très bien sous l'eau, vous pouvez y aller sans crainte pour la peinture tout fraiche !
Voilà donc le rendu final :
Ca brille bien et c'est bien vermiculé pour un premier essai
Passons ensuite au plenum !
Tout d'abord démontage !
Pas de grosses difficultés particulières, on débranche l'admission, le boitier papillon (4 BTR), le module électronique (4 écrous de 10), le fil de masse (BTR), les deux vis de fixation du plenum au couvre culasse (2 BTR), le boitier de raccord électrique (2 vis cruxi), le maintien sur le bloc (1 boulon de 13), les 6 pipes d'admission (6 colliers), les connecteurs reniflard et dépression (2 colliers et un clip).
Il faut compter environ 30 min pour le sortir.
Personnellement, je n'ai pas réussit à retirer le boitier plastique de raccordement électrique (2 cruxi) car les vis étaient trop sérré et mon tournevis trop petit, je l'ai donc laissé pour la peinture, cela ne gène pas, il faut juste bien le masquer par la suite.
Comme tout à l'heure on nettoie le tout et on ponce l'ancienne peinture et on dégraisse :
En plus de tout à l'heure, il faut passer par une étape de masquage des zones à ne pas peindre !
Il est très important qu'aucune peinture ne vienne à l'intérieur du plénum !
Comme tout à l'heure, appret, peinture (4 couches épaisses) puis au four.
Voilà le résultat (plus que satisfaisant) à la sortie du four (j'ai mis 4 couche Trèèèès épaisses !)
Le vermiculé est bien prononcé et bien régulier, c'est parfait !
Tout de suite après la cuisson, on laisse refroidir 10 min et on enlève de suite le scotch de masquage, que la peinture n'ai pas le temps de se coller.
En gros plan, miam
Comme tout à l'heure, on attend le lendemain pour poncer et polir l'alu :
Et voilà c'est terminé pour la peinture vermiculé !
Vraiment ? ...
Bon tant que tout est démonté, on va en profiter pour donner un coup de neuf dans le compartiment moteur
On va retirer les 6 pipes d'admission chromé pour les nettoyer :
On oublie pas de boucher les trous pour que rien ne rentrer dans l'admission !!
Bon comme vous voyez, les rampes des injecteurs sont vraiment crades, toutes rouillés !
On va donc également les poncer un coup et les faire revenir et briller au Belgom Alu, ça marche bien dessus !
Pareil pour le couvre culasse !
Pour nettoyer les pipes, vous pouvez les poncer légérement au papier à poncer avec un grain très fin puis les polir au Belgom (ça marche pour tout !)
Mais pour les chromes, ce qui marche le mieux, c'est de la Pierre d'Argent !
Et voilà le résultat :
Plus qu'à remonter !
Pour rappel avant :
Maintenant :
J'en suis très content, c'est exactement le rendu que je voulais !
A vous de jouer désormais ! J'espère que ce tuto créera des envies sur vos alfa
_________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 28 Juil 2012 15:49 Sujet du message: |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 28 Juil 2012 15:53 Sujet du message: |
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putin c'est bô
_________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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Alfiste16
Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 823 Localisation: Versailles
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Posté le: 28 Juil 2012 17:47 Sujet du message: |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 29 Juil 2012 13:07 Sujet du message: |
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Déja abordéet déja fait ,perso j'aurai tenté le rouge vu la couleur de la voiture _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 29 Juil 2012 13:13 Sujet du message: |
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beau boulot !!
propre, sobre, classe... rien à redire ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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rom145
Inscrit le: 14 Mar 2012 Messages: 257 Localisation: 77 / 89
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Posté le: 29 Juil 2012 14:05 Sujet du message: |
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Superbe travail |
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so147gta
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 193 Localisation: 95
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Posté le: 29 Juil 2012 15:28 Sujet du message: |
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JE SUIS SCOTCHé!!! je VEUX le faire
c'est super propre! tu en as eu pour combien de matos? |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 29 Juil 2012 16:32 Sujet du message: |
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Salut !
Merci pour vos commentaires !
Je l'ai volontairement fait en noir car ma carrosserie est rouge. Rouge sur rouge je me suis dit que ça ferais beaucoup !
Tu l'as fait aussi Willy ? Tu pourrais nous mettre une petite photo pour agrémenter le post ? ;)
Alors pour le matos ça reviens pas a bien cher :
- une bombe de peinture vermiculé (suffisant pour deux culasses) 21€
- apprêt Alu 17€
- le reste c'est peanuts !
Donc très abordable niveau budget :)
À+ _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
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Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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so147gta
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 193 Localisation: 95
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Posté le: 29 Juil 2012 17:00 Sujet du message: |
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l'apret tu le prend sur le meme site?
le belgom ca s'achete ou?
et la pierre d'argent? |
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so147gta
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 193 Localisation: 95
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Posté le: 29 Juil 2012 17:12 Sujet du message: |
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je vais passer la commande, mais j'hesite, rouge ou noir???
a votre avis? noir c'est la classe et rouge ca fait féfé!!! |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 29 Juil 2012 18:40 Sujet du message: |
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le rouge peut être sympa.
sinon,j'ai choisi le noir car avec le bleu!
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39414&postdays=0&postorder=asc&start=125 _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 29 Juil 2012 18:41 Sujet du message: |
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so147gta a écrit: | l'apret tu le prend sur le meme site?
le belgom ca s'achete ou?
et la pierre d'argent? |
Pas besoin d'apprêt.
Pour les pipes chromées,le Miror marche trés trés bien. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
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Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 29 Juil 2012 19:16 Sujet du message: |
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so147gta a écrit: | je vais passer la commande, mais j'hesite, rouge ou noir???
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Sur la tienne je pencherais pour du rouge afin de faire ressortir le tout :)
Super ta peinture willy elle est super bien réussie, j'avais pas vu
Pour l'appret effectivement c'est pas obligatoire mais sur l'alu moi j'ai préféré ne pas prendre de risques.
_________________
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 29 Juil 2012 19:30 Sujet du message: |
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j'avais demandé conseil chez ALP pour l'apprêt et ils n'avaient dit que ce n'était utile _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
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so147gta
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 193 Localisation: 95
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Posté le: 29 Juil 2012 19:42 Sujet du message: |
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ok ok , bon c'est partit pour du rouge alors, de toute facon c'est pas irreversible et pour 20 euros, c 'est pas dramatique. n'empeche que j'aurai bien voulu voir ce que ca donne en rouge je vais essayer de trouver des photo sur gogole. |
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so147gta
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 193 Localisation: 95
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Posté le: 30 Juil 2012 15:21 Sujet du message: |
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CA FAIT PAS JUSTE UNE SEULE BOMBE? |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 31 Juil 2012 13:20 Sujet du message: |
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tu as assez d'une seule bombe. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
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alfa88160
Inscrit le: 30 Juil 2012 Messages: 20 Localisation: Epinal 88
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Posté le: 31 Juil 2012 18:24 Sujet du message: |
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SUPERBE !!!!!!
je suis tombé amoureux de ce post _________________ Alfa 147 190000km |
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Nj_67
Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 4862 Localisation: 67 Strasbourg
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Posté le: 31 Juil 2012 18:36 Sujet du message: |
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Superbe rendu _________________ Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17" |
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