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Bruit de moteur qui "cogne"

 
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torog



Inscrit le: 04 Déc 2011
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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 17:57    Sujet du message: Bruit de moteur qui "cogne" Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'achat de ma 147 JTD 115 An 2001 (180 000Km), j'avais déjà posté quelques topics pour demandr de l'aide concernant d'autres problèmes:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=49240&highlight=
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=48338&highlight=

Ceux-ci ne sont pas complètement résolus mais j'aimerais m'attaquer à un autre soucis pendant que j'ai quelques congés où je pourrai laissé ma 147 chez le mécano.
Voilà mon problème: depuis que j'ai acheté cette voiture le bruit du moteur diésel est très élevé, un peu moins qu'une voiture sur 3 cylindre, sans le bruit d'échappement qui l'accompagne. C'est juste pour que vous compreniez à peu près la différence de niveau sonore mais le moteur tourne "rond". Lors de l'achat mon frère pensait que c'était le tendeur de la courroie d'alternateur qui coûte peu chère donc j'acheté la voiture. Il a changé ce tendeur et rien n'a changé. Ce bruit est présent au ralenti et s'intensifie pour ressembler à un bruit de casserole si je relâche l'embrayage en première pour que le véhicule commence à avancer. Quand le véhicule commence à rouler, le niveau sonore revient au niveau normal. J'ai en outre de fortes vibration du moteur si je tente une côte en marche arrière donc j'ai pensé à un support moteur mort non loins de la courroie alternateur. Je l'ai donc emmené chez mon garagiste chez un garagiste et il me dit, comme comme frère l’avait diagnostiqué, que c'est le tendeur de courroie d'alternateur et qu'il la vu vibrer fortement. Mais mon frère l'a déjà changé et l'ancien était encore bon. Donc le mécano m'a dit qu'il va encore regarder mais qu'il n'a pas beaucoup de temps en ce moment.

Avez-vous une idée de ce que cela peut-être? De plus, mon frère m'a dit que la poulie de l'alternateur installé sur mon alfa n'était pas débrayable et que c'était bizarre pour un diésel. Est-ce normal que cette poulie ne soit pas débrayable ou le précédent proprio a-t-il installé un alternateur différent sur mon alfa?

J'ai peut-être un souci d'alternateur justement donc c'est le bon moment si je dois le changer. Ma batterie est à plat assez souvent le matin quand je ne roule pas tous les jours (je suis en congés).

J'espère que vous pourrai m'apporter un peu d'aide.

Merci
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Falcon900b



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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

voire poulie damper et le serrage de l'écrou central sur la poulie de compresseur de clim'
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torog



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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Falcon900b a écrit:
voire poulie damper et le serrage de l'écrou central sur la poulie de compresseur de clim'


OK je vais lui demander de regarder l'écrou sur la poulie de compresseur de clim quand je lui ramènerai. Par contre, dès qu'il a entendu le bruit il m'a dit que c'était sûrement la poulie damper. Après inspection il m'a dit que c'était le tendeur de couroie d'alternateur donc je suppose qu'il a vérifié la poulie damper.
Pouvez-vous confirmer que les 115 JTD 8V (An 2001) ont une poulie non débrayable?

Merci
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Falcon900b



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Messages: 242
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MessagePosté le: 29 Aoû 2012 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

a ma connaissance poulie non debrayable, cela dit, je peux me tromper. en tout état de cause, elle ne l'est ni sur un 2.4 150 (ni plus ni moins qu'un 115 avec 1 cylindre en plus à quelques exceptions près) ni sur un 1.6 TS 120.
la vérification du serrage de cette vis est capitale avant même de démarrer le moteur, c'est comme ça que j'ai cassé mon compresseur sur ma thesis 2.4, me disant "c'est bon ça va tenir jusqu'à la maison, ben non...."
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lordneofit



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MessagePosté le: 29 Aoû 2012 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Met la clim en route et dit nous si le bruit change l'intonation
Si oui change ta poulie damper ;)
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lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Met la clim en route et dit nous si le bruit change l'intonation
Si oui change ta poulie damper ;)
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torog



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MessagePosté le: 29 Aoû 2012 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour vos réponses. Quand je met la clim le moteur tremble et l'intensité de ce bruit augmente avant de redevenir à son niveau ordinaire quelques secondes plus tard. Au moment de l'activation de la clim, le moteur tremble autant que lorsque je démarre la voiture ou que je l'éteint.

Comme je l'ai dit dans le premier post le moteur tremble fortement aussi en marche arrière, mais ce peuvent être deux problèmes dus à deux pièces différentes (ex: supports moteurs à vérifier).

Une autre question également: lorsque le calorstat est mort cela affecte-t'il énormément les performances du moteur? Car mon véhicule ne dépasse pas les 60° et je suppose que c'est bien pour cela qu'elle refuse de monter même une toute petite côte à froid (le moteur se met à trembler comme s'il allait caler mais ne cale pas et il y a un crissement en même temps me faisant penser à l'une des courroie). Puisque que le mécano travaillera sur ma voiture aujourd'hui et que je n'aurai pas le temps avant un bon bout de temps encore j'ai bien envie de lui acheter la pièce mais je serai obligé de l'acheter en local à 200€ (!) au lieu de la commander en France continentale à quoi, 70€ environ. Je l'aurais déjà commandé il y a longtemps mais j'ai toujours peur de me tromper de référence (c'est très cher de réexpédier la pièce à oscaro depuis la Martinique).

Merci pour votre aide.
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Falcon900b



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Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat mort occasionne surtout une hausse démesurée de la consommation. la 156 JTD 115 de ma mère dont le sien était H-S tournait entre 8 et 9L/100 en conduite mamy, toutefois aucun autre symptôme de perte de puissance.
de ce côté, chercher plutôt niveau vanne EGR...
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torog



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Localisation: Martinique

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Falcon900b a écrit:
le calorstat mort occasionne surtout une hausse démesurée de la consommation. la 156 JTD 115 de ma mère dont le sien était H-S tournait entre 8 et 9L/100 en conduite mamy, toutefois aucun autre symptôme de perte de puissance.
de ce côté, chercher plutôt niveau vanne EGR...


Merci pour l'info. Malgré le prix, qui doit être eorbitant, je vais peut-être l'acheter pour le faire changer cette semaine. Du côté de l'EGR pas de souci, elle a été nettoyée il y a 3 mois.

Par contre j'ai un souci de fort sifflement du turbo au sujet duquel j'avait ouvert un thread (lien dans le premier post). Il semblerait que ce soit ma boîte à air trouée qui ait encore des fuites mais je n'ai ni le temps, ni les outils pour sortir cette boite à air moi-même. Déjà la concession m'a annoncée 300€ pour une boite à air neuve. J'ai vu un 120 ts à la casse mais je ne sais pas si c'est la même boîte à air que le JTD. C'est clair qu'en résolvant ce problème mon moteur se sentira plus à l'aise.
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