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[Résolu] Probleme claquement direction et vibration plancher

 
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Le dingue



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 11:14    Sujet du message: [Résolu] Probleme claquement direction et vibration plancher Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai cherché sur le forum pour mon problème et j'ai besoin de votre aide pour un diagnostic plus précis.
Je vous expose mon problème qui dure depuis novembre 2011 sur ma 147 JTD de 2001 avec 290 000 kms.

A cette date, j'ai commencé a entendre un bruit vers la roue droite, un genre de tac tac tac qui augmentait avec la vitesse quand je tournais a droite exclusivement, en tournant a gauche ou en restant droit, pas de bruit.

Au fil du temps ce bruit devenait de plus en plus fort et le plancher coté conducteur et passager s'est mis a vibrer. Maintenant, des que je tourne a droite ou a gauche, ça vibre et ça fait le bruit. Il n'y a qu'avec les roues droites que les vibrations et le bruit ne sont pas présents.

Ce problème apparait a partir de 40 km/h.
Entre temps, j'ai changé tous les triangles et les caoutchoucs de barre stab + biellettes (en décembre) ainsi que les cardans (plus récemment) mais le bruit est toujours présent.
J'ai aussi changé l'embrayage et l’émetteur mais le problème était présent avant ce changement donc je ne pense pas que ce soit lié.
Quand je descends ou que je monte sur un trottoir, j'entends un clong et j'ai aussi l'amorto gauche (je pense) qui couine, je ne pense pas que ce soit un silentbloc, je les ai farcis de graisse silicone.
Quand j'appuie sur l'aile gauche, ça couine. Est ce lié a ce problème ?

Y en a qui me dise que ça peut être un roulement ou la crémaillère ou la boite ou les amortos.

J'ai déjà fait les test des cardans et pas de clac clac a l’arrêt en tournant, que ce soit a droite ou a gauche, idem en marche arrière.
J'ai touché les jantes et les disques de devant aussi mais ils ne sont pas chauds.

J'aimerais votre aide pour faire un diagnostic plus précis, si vous connaissez des tests a faire pour écarter des pistes.
Si vous avez besoin de plus d'infos, n’hésitez pas a me demander.
Maintenant que le moteur tourne a peu prés bien (dé-catalysé), c'est le châssis qui pose problème, je suis dégouté.

Merci a tous ceux qui ont lus jusque la, c'est courageux mdr

Greg


Dernière édition par Le dingue le 27 Sep 2012 12:05; édité 1 fois
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armanikev



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais parti sur les cardan mais tu dit qu'ils sont neuf donc, pas ça,

je ne sais pas si un roulement peut faire clac clac ( les bielletes de bar-stab ?, ou la bar stab en elle même,.... )

Pour ton cuinement surement les triangles
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MiKL



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 13:16    Sujet du message: Re: Probleme claquement direction et vibration plancher Répondre en citant

pas de soucis sur tes jantes ? tes pneus ?

après, la crémaillère est "fragile" sur 147 et il se pourrait que ce soit ça mais je ne vois pas trop pourquoi ça te le ferait qu'a partir de 40 km/h...
Sinon, tes amortisseurs avant sont encore ok ?
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grise147



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 13:49    Sujet du message: Re: Probleme claquement direction et vibration plancher Répondre en citant

Le dingue a écrit:

Entre temps, j'ai changé tous les triangles et les caoutchoucs de barre stab + biellettes (en décembre) ainsi que les cardans (plus récemment) mais le bruit est toujours présent.


as tu mis des cardans neufs ? echange standard ? occassion ?

as tu une masse d equilibrage qui touche un etrier de frein ? au_revoir
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Le dingue



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les gars.
Oui les cardans sont neufs et le test des cardans HS est négatif.

Les triangles supérieur ont 15000 Kms comme la barre stab.
Les amortos avant ont a peine 60 000 kms mais c'est vrai que le gauche commence a faire du bruit.
Est ce que ça pourrait venir d'une coupelle ?

C'est vrai que le problème est apparu après des pneus neufs et un parallélisme mais je ne suis pas sur que ce soit lié.
Je n'ai aucun problème d’équilibrage et le volant ne vibre pas.

Pour les jantes, au dernier parallélisme, elles n’étaient pas voilées.

Pour les cardans, les deux sont des échanges standards.
Pour la masse d’équilibrage, aucune idée, ça ressemble a quoi ? c'est le truc noir en 2 parties vissés autour de l'axe du cardan a ras du moyeu, c'est ça ?
Je pourrais vérifier ça le week end prochain au cas ou.
Ce problème a été vraiment progressif depuis novembre, au début j'entendais presque rien et maintenant quand je tourne, on dirait que je vais perdre une roue oh

au_revoir
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Matt25



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

question très bête mais sérieuse... les roues sont bien serrées...??? (déjà vu razz )
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armanikev



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool
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Le dingue



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MessagePosté le: 08 Juin 2012 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les roues sont bien serrées.
Elles ont été démontées un paquet de fois depuis novembre, entre les triangles, les cardans et tout le reste mdr

Merci quand même razz

@+
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grise147



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MessagePosté le: 09 Juin 2012 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

regarde si tu as pas ca qui frotte contre ton etrier ..



au_revoir
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Le dingue



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Bon, j'ai des news, j'ai jeté un œil ce soir après la photo de grise et en secouant la roue gauche, j'ai senti un jeu anormal au niveau du moyeu de roue.
Quand je secoue le cardan, je sens le cardan qui bouge et tape dans le moyeu au niveau du centre de la jante, pourtant le gros écrou de cardan est bien serré.
En secouant la jambe qui va vers le triangle sup, j'ai également ce jeu.
ça sent le roulement de roue non ? ou un mauvais montage de cardan ?
Vous en pensez quoi ?

@+
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ecoalpes



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour voir si c'est le roulement c'est simple, tu leve la roue du sol et tu regarde si elle a du jeu, si oui c'est le roulement.
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grise147



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu peux detailler ?

car je trouve une contradiction entre

Le dingue a écrit:
Quand je secoue le cardan, je sens le cardan qui bouge et tape dans le moyeu au niveau du centre de la jante, pourtant le gros écrou de cardan est bien serré.


et ca ..

Le dingue a écrit:

En secouant la jambe qui va vers le triangle sup, j'ai également ce jeu.
ça sent le roulement de roue non ? ou un mauvais montage de cardan ?


c est quasi 2 choses bien distinctes .. je demonterai tout et je checkerai cardan et toutes les rotules .. du meme coté razz au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
Pour voir si c'est le roulement c'est simple, tu leve la roue du sol et tu regarde si elle a du jeu, si oui c'est le roulement.


+1
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Le dingue



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui maitre grise, je peux détailler mdr

En fait quand je secoue la jambe d'amorto, je sens et j'entends aussi le cardan ou le roulement, je sais pas trop encore, bouger et taper a l’intérieur du moyeu de roue.

Le weekend prochain, je ma mettrais sur cale pour vérifier si il y a vraiment du jeu ou si c'est un écrou mal serré.

@+
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rom145



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MessagePosté le: 11 Juin 2012 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mere a eu un roulement HS sur sa 147 et je confirme sa faisait du bruit (genre tac-tac-tac)exclusivement quand la voiture s'appuyait dessus , dans son cas c’était en tournant a gauche car c'était l'avant droit qui était HS.
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Le dingue



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MessagePosté le: 11 Juin 2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ça m’intéresse ce que tu dis, sur la mienne ça claque des 2 cotés mais c'est vraiment plus prononcé quand je tourne a droite.
J’espère que c'est que ça triste
Merci a toi.

@+
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Le dingue



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MessagePosté le: 27 Sep 2012 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous !

Je reviens avec des bonnes nouvelles.
Après changement de presque tout le train avant, c’était bien le roulement de roue avant droit qui était pourri et qui grattait et générait des vibrations.
Depuis plus aucun bruit et plus aucune vibration.
Même les mécanos Alfa ne savaient pas d’où venaient les vibrations.
Merci a vous tous, vous m'avez fait économiser quelques centaines d'euros.
razz

au_revoir
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