Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Selespeed: pompe un peu folle? pression qui oscille?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 12 Juil 2011 10:54    Sujet du message: Selespeed: pompe un peu folle? pression qui oscille? Répondre en citant

Salut à tous!

C'est mon tour: j'essai parfois d'aider sur le forum, en particulier sur le selespeed, qui m'a déjà causé quelques tracas, mais là, c'est une nouvelle panne!

Problème:
j'ai avarie selespeed+buzzer qui se mettent en route à chaque fois que la pompe hydraulique de la selespeed met un coup de pression!
La boite passe presque à chaque fois les vitesses et sans acoup particulier


J'avais auparavant soudé les fils de la prise (on connait tous les problèmes de cette fiche!).
La batterie, l'alternateur et le relai de la pompe sont neufs (j'ai changé ces pièces quand je refais complètement mon moteur, il y a 7000km).
Reglage de la boite via FES au meme moment (reglage course).

Un coup à FES me donne l'erreur 'relais collé': je pense que l'ECU interprete la panne comme ça (courant trop fort? trop souvent?) mais ce n'est pas le relai.

Le niveau d'huile est OK, et je ne vois pas de fuite apparente.

Un peu plus loin avec FES:

Enregistrement de la pression moteur en route, à l'arrêt (en 1er et embrayage embrayé je crois): je ne sais pas si cette chute de pression (expon décroissante) et le fait que le pompe remet un coup (3 fois sur le graphe) sont normals!



J'ai roulé et enregistré l'évolution de la pression en restant sur la même vitesse (en 5ième): à chaque remonté de pression (enclenchement de la pompe), j'ai le message avarie. Il a le temps de disparaitre. Il revient au prochain pic (comme une horloge!). Encore, je ne sais pas si vous, selespeediens, avez une pression qui restent plus ou moins constante...



Est-ce que cette chute de pression régulière est normale??

J'ai pensé à 3 "endroits" possibles:
pompe qui consomme trop de courant?(mais elle semble faire son job)
groupe (vérin plus étanche??)
ou electronique (en particulier, le capteur qui mesure le courant vers la pompe par exemple?)

Est-ce que qqun a une idée? Avant de me dire de remplacer! clin_oeil
Ca m'a beaucoup amusé de refaire complètement mon 2.0l, même si ça ma couté un peu.
Mais changer "bêtement" le groupe selespeed sans essayer de comprendre...pas envie!

Merci à vous!
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 12 Juil 2011 11:27    Sujet du message: Re: Selespeed: pompe un peu folle? pression qui oscille? Répondre en citant

Peut être creuser du côté de la sphère accumulatrice... qui est un des éléments peu fiable du groupe selespeed et qui pourrait donner ce genre de symptôme...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 12 Juil 2011 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah MiKL! Cool...J'esperais avoir des idées de ta part!! Vous êtes qqun sur le forum à connaitre la selespeed...

Avant tout, que penses-tu de la pression en dent de scie?
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 12 Juil 2011 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

buddhasteph a écrit:
Ah MiKL! Cool...J'esperais avoir des idées de ta part!! Vous êtes qqun sur le forum à connaitre la selespeed...

Avant tout, que penses-tu de la pression en dent de scie?


Normalement la sphère maintient cette pression, mais là, il me semble que les coups de pompe sont un peu trop rapprochés surtout que tu ne changes pas de rapport... ce qui me fait pensé à la sphère qui, en plus, à posé de nombreux problèmes à certains... cependant, ça ne coincide pas avec ce que te ressort l'odb... tu es vraiment certain que ton relais est ok ? et puis en général, quand la sphère merdouille, les vitesses repassent au neutre vu qu'elles ne sont plus maintenues...

attendons l'avis des autres... clin_oeil et tente de contacter twinspark02... c'est un pro du sujet d'après ces dires cool

Pour info, la sphère se détaille chez fiat (celle de la stilo est la même) mais pas chez Alfa... la ref doit même trainer sur le forum je pense...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 12 Juil 2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le relai a été changé il y a 6 mois quand j'ai relancé le moteur après son démontage (l'ancien ne marchait plus, la pompe ne se mettait pas en route, pas d'autorisation de l'ECU de la selespeed pour le démarrage).
Je me dis, de plus, que si ce relai neuf déconnait, je n'aurait pas une pompe qui semble faire son boulot...
Peut-être que l'ECU interprète les coups de pompe trop rapprochés comme un relai coincé/collé?

Autre détail: le fameux bruit qu'on entend en ouvrant la porte conducteur a un peu changé depuis cette panne. Comme avant, elle se met en route, mais vers la fin le bruit ressemble à une batterie plate (suis-je clair razz?): on dirait que la pompe a du mal...

Promis: si je regle cette panne, je ferai enfin un post avec toutes les photos du démontage et remontage de mon 2.0l!
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 05 Déc 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pouvez-vous me dire si vous avez trouvé la solution à ce problème. J'ai exactement le même sur ma 156 de 2001 actuellement.
Avant de changer le robot, je voudrais être sur du résultat.

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Déc 2012 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

avant de changer le robot complet à 2800€... oui je pense qu'il vaut mieux être sûr et perso je chercherais une fuite et si pas de fuite apparente, je commencerais par remplacer la sphère accumulatrice dans ton cas...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 05 Déc 2012 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil. Tu sais si Buddhastef a solutionné le problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 06 Déc 2012 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, le changement de l'accumulateur a réglé mon problème.
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Déc 2012 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, ça fait un moment que je traine le pb !

Par accumulateur, tu parles de la sphère ? Celle qui coûte 50e mais q'il est difficile de trouver ?
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 06 Déc 2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ça: je l'avais commandée en Angleterre...
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Déc 2012 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir t'ennuyer, je suis allé sur le site anglais, mais ai du mal à trouver la pièce. Aurais-tu son nom précis ou sa référence, stp ?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 06 Déc 2012 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/147_Actuator.shtml
Part No: 71751195

3ieme piece sur la page web
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Déc 2012 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Je viens de la commander. Je suppose que pour un mécano non Alfa, ça ne doit pas être sorcier à remplacer...
En espérant qu'après tout rentrera dans l'ordre.

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Déc 2012 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'il faut un ptit coup de valise aussi... ou des MES
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 06 Déc 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement!
Il faut commencer par utiliser la valise pour diminuer la pression dans le circuit hydraulique.
Le montage/demontage ne demande pas d'outil particulier, mais de l'huile "selespeed".
La remise en route demande à nouveau la valise pour une purge, une recalibration et éventuellement un ajustement de la course d'embrayage...

Il me semble que de la décompression et la purge sont nécessaires...

La valise (FES dans mon cas) est la meilleure amie de la boîte selespeed!!
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Déc 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

M.....! si je puis dire !

Je ne suis pas encore sorti de l'auberge. Il me reste à trouver un garage ou agent qui accepte de me le faire. Tu dis qu'il faut procéder en 3 étapes : décompression, remplacement et remise sous pression ? Y aurait-il un tuto ou une procédure officielle pour le faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Déc 2012 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui je crois que ça a été détaillé... et puis quelqu'un dans ton coin a peu être MES
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
berny2405



Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Déc 2012 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir avoir l'air trop néophyte, peux-tu me dire ce que veut dire MES ?

Sinon, je connais un FIAT qui doit avoir les logiciels Alfa. Ca devrait faire l'affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 09 Déc 2012 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Multi Ecu Scan... nouveau noms de Fiat Ecu Scan... en gros la valise en version pc ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok