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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 16 Aoû 2003 19:13 Sujet du message: problème électronique sur 147 selespeed |
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bonjour tout le monde,
bon j'avais espéré ne jamais avoir à poster dans cette section du forum même il se trouve que j'ai un chouette petit probléme depuis aujourd'hui.
en gros ma batterie a rendu l'âme sans crier gare ce matin et j'ai dû en changer. l'ennui c'est que depuis le changement, l'ordinateur de bord m'affiche au démarrage que la prochaine révision aura lieu dans 0 km (alors qu'elle n'a que 28000 bornes ) et, plus ennuyeux, a réindexé la jauge d'essence sur ce qui restait. résultat, il devait rester un quart de réservoir mais la jauge est à zéro et me bipe-bipe dessus. j'avais pensé qu'un plein aurait arrangé ça mais keud': le réservoir est bien plein mais la jauge n'en indique que les 3/4.
à part me plaindre de la bêtise des ingénieurs, je peux faire quelque chose ? |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 16 Aoû 2003 19:50 Sujet du message: |
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Peut-être simplement recommencé la manip : débranche la batterie et rebranche la 2-3 minutes plus tard.
Sans cela je ne sais pas mais logiquement si il y avait eut un reset, le decompte aurait du être à 20000 et non à zero... c'est étrange, à moins que l'ordinateur de bord a detecter un problème et demande un retour au garage. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 17 Aoû 2003 09:08 Sujet du message: |
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ta batterie a été changée chez un conces. Alfa ?
Combien de temps 'est écoulé entre le débranchememt de l'ancienne et la branchement de la nouvelle (mémoires qui se vident ) ?
A mon avis, en fonction de la situation, l'opération nécéssite une réinitialisation des paramètres pour que tout rentre dans l'ordre.
Je crois que ce n'est pas de la bêtise qzs ingénieurs que tu dois te plaindre mais de celle de celui qui t'a changé ta batterie sans trop savoir... _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
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tty2
Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 55
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Posté le: 17 Aoû 2003 09:58 Sujet du message: mon cas |
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salut
quand mon concessionnaire a changé la batterie il a fait une masse dans le boitier electronique pour remettre le tout en marche
vois avec ton garagiste _________________ plus de 54 (heu..70...enfin matez de temps en temps ça bouge tjrs) fonds d'écran alfa ;)
http://www.alfa147-france.net/documents/sucres/tty2.htm |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 17 Aoû 2003 13:00 Sujet du message: |
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hello et merci pour vos réponses, je crois que je suis bon pour une petite visite à l'atelier du concessionaire.
je trouve par contre ma remarque concernant les ingénieurs tout à fait justifiée: le compteur kilométrique n'a évidemment pas été remis à zéro, le calculateur devrait être donc capable de prévoir la prochaine révision (c'est une simple soustraction !) pour le reste, je me fiche bien d'avoir à réinitialiser la date ou l'heure mais je trouve cette histoire de jauge inadmissible: depuis quand changer la batterie influe sur un niveau ? je ne suis certes pas mécano mais la définition de specs informatiques c'est mon job et dans ce cas précis je maintiens que la conception est foireuse. |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 17 Aoû 2003 13:07 Sujet du message: |
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Johnny_147 a écrit: | ta batterie a été changée chez un conces. Alfa ?
Combien de temps 'est écoulé entre le débranchememt de l'ancienne et la branchement de la nouvelle (mémoires qui se vident ) ?
A mon avis, en fonction de la situation, l'opération nécéssite une réinitialisation des paramètres pour que tout rentre dans l'ordre.
Je crois que ce n'est pas de la bêtise qzs ingénieurs que tu dois te plaindre mais de celle de celui qui t'a changé ta batterie sans trop savoir... |
juste histoire d'en rajouter une couche:
la batterie a été changée par un dépanneur certes lambda mais sympa. pourquoi ? parce que 1- pas une seule fois ma voiture moderne n'a été foutue de me prévenir que la charge était faible et que j'ai suspecté un problème plus grave et 2- le samedi l'atelier du concessionaire est fermé. pour info c'est Alfa Assistance qui a envoyé ce type après être allé jusqu'à me demander la couleur de titine.
ensuite le remplacement a pris environ 15mn, soit le temps d'enlever la batterie morte (après deux vaines tentatives de réanimation) et de la remplacer sous le cagnard. même l'autoradio a su garder le réglage des stations. c'est vraiment portenawak. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 17 Aoû 2003 17:09 Sujet du message: |
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Je pense qu'effectivement on devrait pouvoir changer sa batterie sans problème ; on pourrait avoir une petite notice si il y a vraiment quelque chose de spécifique à faire.
Pour le decompte de revision, ça n'est pas une soustraction dans le cas de la 147 ; il est indépendant du kilometrage.
Mais si il faut aller chez son concessionnaire pour changer une batterie maintenant, où allons nous ? _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
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Posté le: 17 Aoû 2003 19:00 Sujet du message: |
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Ce problème de réinitialisation de l'ODB sur les voitures modernes après un changement de batterie est valable chez tous les constructeurs, enfin presque... _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
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Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 18 Aoû 2003 09:03 Sujet du message: |
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Attention là, je ne dis pas que je trouve "normal" de devoir aller chez le conces. pour changer une batterie............mais, l'évolution du marché etant ce quelle est, il y a de plus en plus d'électronique dans les voitures (trop ?) et une gestion de tout cela par un spécialiste s'impose donc !
C'est le revers de la médaille !
Idem en informatique (c'est mon métier aussi), si tu changes une pile système sans précautions, parti les paramètres du bios !
Dernière chose, tu parles de "tentative de réanimation"..........faites gaffe, l'électronique n'aime pas les variations de tension et les démarrage par câble sont donc délicats, bien regarder la notice à ce sujet ! _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 18 Aoû 2003 16:37 Sujet du message: |
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Moi aussi la batterie était morte et j'ai eu aussi un problème de jauge d'essence.... il y avait le plein et elle m'indiquait zero... mais la jauge est remontée lentement (il a bien fallut deux jours !!!!!!!) mais par contre par de problèmes pour la périodicité des entretiens .. _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 18 Aoû 2003 19:54 Sujet du message: |
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Citation: | Attention là, je ne dis pas que je trouve "normal" de devoir aller chez le conces. pour changer une batterie........ |
Non non j'avais bien compris _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Epsilon
Inscrit le: 06 Juil 2003 Messages: 417 Localisation: Avignon
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Posté le: 18 Aoû 2003 20:19 Sujet du message: |
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Johnny_147 a écrit: | Dernière chose, tu parles de "tentative de réanimation"..........faites gaffe, l'électronique n'aime pas les variations de tension et les démarrage par câble sont donc délicats, bien regarder la notice à ce sujet ! |
Oui oui, dans la motice il est bien recommandé de ne pas le faire pour cette raison. |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 18 Aoû 2003 22:41 Sujet du message: |
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147@nico a écrit: | Moi aussi la batterie était morte et j'ai eu aussi un problème de jauge d'essence.... il y avait le plein et elle m'indiquait zero... mais la jauge est remontée lentement (il a bien fallut deux jours !!!!!!!) mais par contre par de problèmes pour la périodicité des entretiens .. |
bon je vais passer pour un âne mais il vient de se passer la même chose: la jauge est remontée au fur et à mesure dans la journée pour retrouver ce que j'imagine être le niveau correct maintenant.
je tiens donc à venir battre ma coulpe à l'endroit même où je suis venu hurler au scandale sans raison. je dirai 3 ave et 2 pater ce soir.
par contre le menu Service m'indique toujours une révision prévue dans 0 km, hum. quelqu'un disait plus haut que le calculateur ne se basait pas sur le kilométrage pour indiquer la prochaine révision, ça me semble étrange dans la mesure où les deux fois qu'il s'est manifesté étaient près de 10000 puis près de 20000km. il fait quoi sinon une soustraction alors ?
en ce qui concerne les tentatives de réanimation j'ai effectivement eu des suées en lisant le manuel à ce sujet a posteriori... mais enfin quoi ? suis-je crétin de faire confiance à un type dont c'est le métier et qui en plus m'est envoyé par Alfa ? c'est un poil désespérant pour les gens comme moi qui sont des billes en mécaniques et sont à la merci des pros non ? |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 18 Aoû 2003 22:47 Sujet du message: |
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pfff. jvais pas en dormir. ya quoi comme risques avec cette histoire de batterie ?
sinon je rêve ou c'est franchement pas sorcier de prévenir le conducteur que la batterie est sur le point de rendre l'âme ? un voyant qui s'allume sous la barre des, mettons, 6V c'est trop demander ? (en y réfléchissant, je préfèrerais une batterie qui dure plus de 2 ans plutôt qu'une pauvre LED mais bon...) |
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Invité
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Posté le: 18 Aoû 2003 23:07 Sujet du message: |
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Citation: | je préfèrerais une batterie qui dure plus de 2 ans |
Comment ça ? Les batteries durent au moins 5 ans ! Enfin, sauf les Norauto (2 ans).
En tka, les batteries Bosch m'ont toujours fait 5 ans et plus |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 19 Aoû 2003 10:38 Sujet du message: |
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~Athena~ a écrit: | Citation: | je préfèrerais une batterie qui dure plus de 2 ans |
Comment ça ? Les batteries durent au moins 5 ans ! Enfin, sauf les Norauto (2 ans).
En tka, les batteries Bosch m'ont toujours fait 5 ans et plus |
oui j'imaginais aussi dans ma grande naïveté qu'une batterie durait au moins 5 ans mais celle qui vient de me lâcher datait, comme la voiture, de septembre 2001 (et non je n'abuse pas d'elle moteur éteint.)
le diagnostic du dépanneur conclut à la mort par canicule, je ne sais absolument pas si c'est effectivement le cas mais le fait est que la belle a subit le cagnard comme tout le monde.
Dernière édition par kalingo le 19 Aoû 2003 11:08; édité 1 fois |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 19 Aoû 2003 10:45 Sujet du message: |
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kalingo a écrit: | le diagnostic du dépanneur conclue à la mort par canicule |
J'ai une batterie Bosch (vieille d'un an 1/2) tuée elle par le froid (-30°C), j'ai heureusement pu faire jouer la garantie (expirée, mais elle était dans une Volvo cette batterie là ) |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 19 Aoû 2003 13:37 Sujet du message: |
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pour la périodicité des entretiens c'est indépendant il se base sur les km que tu effectures depuis la réinitialisation à l'entretient donc pas forcément tout les 20000 km mais si tu va à l'entetient à 18450 km ben en fait t'es repartis pourle prochain à 38450 km car le mécano branche son portable sur ta voiture et hop remet un chiffre qui es tde 20000 pour le moment maintenant si tu lui demande de faire les entretiens tout les 10000 mais il changera juste le chiffre et ce chiffre utilise les km parcourus pour se décrémenter .. suis-je clair ? ;o) _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
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ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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kalingo
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 14
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Posté le: 19 Aoû 2003 13:45 Sujet du message: |
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147@nico a écrit: | pour la périodicité des entretiens c'est indépendant il se base sur les km que tu effectures depuis la réinitialisation à l'entretient donc pas forcément tout les 20000 km mais si tu va à l'entetient à 18450 km ben en fait t'es repartis pourle prochain à 38450 km car le mécano branche son portable sur ta voiture et hop remet un chiffre qui es tde 20000 pour le moment maintenant si tu lui demande de faire les entretiens tout les 10000 mais il changera juste le chiffre et ce chiffre utilise les km parcourus pour se décrémenter .. suis-je clair ? ;o) |
très !
la raison pour laquelle je demandais ces précisions est qu'il me semblait avoir vu le bidule me prévenir par deux fois de la révision aux alentours des limites "officielles" (du style "prochaine révision dans 123km" alors que le compteur affichait 19877km.) |
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roro
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 59 Localisation: carrieres sur seine
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Posté le: 19 Aoû 2003 22:20 Sujet du message: |
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Ciao tutti,
on peut vraiment parler de réanimation, maintenant l'électronique et l'informatique sont tellement proches dans une voiture qu'il faut vraiment opérer un calculateur quand il tombe en panne (suite à une panne batterrie par ex). Il y a des séquences à ne pas louper mettre en route un calculo sinon il se bloque ( c'est surtout dû aux systémes de sécurité propre au calculo). Dans mon métier il faut parfois avoir recours à une tripaille de fils et un fer à souder pour débloquer un calculo
Eh oui maintenant une véhicule c'est presque comme un être vivant. Personnellement (mais ne le dites à personne) je considère ma voiture comme ma 2ieme femme, enfin ma 1ere pour l'instant, et je lui parle et je la caresse _________________ 147 2L Selespeed |
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