Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
djkydrqe Invité
|
Posté le: 01 Mar 2013 09:45 Sujet du message: Origines des bruits sur routes déformées |
|
|
Bonjour à tous,
Je fais appel à ceux qui ont eu le problème de couinement et de glong à l'avant sur leur voiture.
J'ai lu de nombreux post sur le sujet, et j'en déduis que les couinements sont les silent blcok de la barre stab et que les glong sont soit la biellette de barre stab soit les triangles supérieurs/inférieurs.
pour info, j'ai une 147 de 2006 qui comptabilise 166000km et que depuis plusieurs années j'ai des couinements tous les hivers. Ce bruit disparait courant printemps. Sachant que ça devait venir des silent block, je ne m'en suis pas trop inqiété. Par contre depuis 2 semaines j'ai un nouveau bruit sur les routes déformées. ce fameux glong.
Petite précision, les glongs disparaissent dès que je suis dans un virage.
Ma question est comment puis-je déterminer l'origine des bruits avant démontage et achat?
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Mwa |
|
|
|
|
|
micky01
|
Posté le: 01 Mar 2013 09:54 Sujet du message: |
|
|
C'est pas tout a fait ça ,les couinements :silentbloc de triangle sup
et clong viens soit de silentbloc de triangle et/ou de barre stab ,donc plus qu'a lever et a vérifier _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 01 Mar 2013 10:02 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet info, mais comment après avoir levé je vérifie? |
|
|
|
|
skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
|
Posté le: 01 Mar 2013 10:23 Sujet du message: |
|
|
tu bouges/secoues et tu écoutes/regardes, là où il y a du jeu et là où ça fait du bruit. _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli |
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 01 Mar 2013 10:36 Sujet du message: |
|
|
faut il que je laisse la roue pour avoir plus de facilité pour faire bouger? |
|
|
|
|
skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
|
Posté le: 01 Mar 2013 10:38 Sujet du message: |
|
|
Oui pour les mouvements transversaux, à ta place je ferai les deux (avec et sans) pour bien isoler le souci. _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli |
|
|
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 01 Mar 2013 11:28 Sujet du message: |
|
|
Ah ! Un revenant !
Comme dit plus haut, couinement -> triangle sup' -> Tu peux déjà les changer sans trop réfléchir.
Et les clong, biellettes ou sb de barre stab. -> Les biellettes à changer sans trop réfléchir vu le kilométrage.
Pour les sb de barre stab, lèves les 2 côtés, sinon, tu ne libéreras pas la barre stab de ses contraintes.
A voir aussi l'état de tes triangles inférieurs aussi _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 01 Mar 2013 16:36 Sujet du message: |
|
|
Petit topo après avoir levé la voiture,
Je n'ai strictement rien vu et entendu en bougeant la roue, Pas de couinement ni de claquement.
Après retrait de la roue, idem, je ne constate rien "d'anormal"! tout semble bien!
Au final je vais laisser comme ca pour le moment en attendant de passer dans un garage pour qu'il me fasse les travaux.
Je ne me sens pas capable de démonter. Peux etre quand meme les biellettes qui sont en effet facilement accessibles.
merci a tous de vos conseil, je vais pouvoir mieux préciser les choses aux garagiste.
Mwanico
PS : Salut tomtom75. Oui ca fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je parcourais de temps en temps le forum. a+ |
|
|
|
|
Florian_69
|
Posté le: 01 Mar 2013 17:13 Sujet du message: |
|
|
Pour être sur si ces les triangles supérieur, tu peux les pulvériser de dégraissant, si çà fait plus de bruit ce sont eux.
C'est comme çà que j'ai découvert que c'est mes triangle supérieur que je dois changer sur ma 147. _________________ Vive alfa Romeo |
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 01 Mar 2013 20:32 Sujet du message: |
|
|
Quand tu as aspergé de dégraissant tu as utilisé quoi? et tu en as mis au 3 points de fixation? |
|
|
|
|
Florian_69
|
Posté le: 01 Mar 2013 21:36 Sujet du message: |
|
|
Du wd40 , oui partout ou y'a du mouvement. _________________ Vive alfa Romeo |
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 04 Mar 2013 13:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai tester ta solution de mettre du DW40 sur les axes du traingle sup et ce matin, je n'ai plus entendu de couinement. Ce bruit vient donc bien des triangles supérieurs.
Je sens que je vais acheter beaucoup de de DW40!
Parc contre j'ai toujours les glong! |
|
|
|
|
tomtom75
|
Posté le: 04 Mar 2013 14:06 Sujet du message: |
|
|
DW ou WD40 ?
2 triangles sup' et 2 biellettes de barres stab, faudra y passer...
Ca prend 1h30-2h max à faire
N'abuse pas du dégrippant sur les sb, ça finit par ne pas trop aimer _________________ Pour tous les jours :
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 04 Mar 2013 14:59 Sujet du message: |
|
|
Zut, je vais pas abuser de ce WD40 (déformation professionnelle!)
2h pour tout changer! t'es doué. Vu que tout est d'origine, je pense que je vais bien galérer, mais c'est surtout pour désaxer l'amortisseur! ça me fait super flipper!
je prendrais le temps de regarder pour c'est triangles, Si je me sens ok, ou que je trouve quelqu'un pour m'aider. Je ferai ca quand les températures remontrons!
J'ai commandé les biellettes, je change ca vendredi enfin si ca arrive d'ici là!
merci a tous et je vous tiens au jus! |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 04 Mar 2013 16:40 Sujet du message: |
|
|
mwanico a écrit: | Zut, je vais pas abuser de ce WD40 (déformation professionnelle!)
2h pour tout changer! t'es doué. Vu que tout est d'origine, je pense que je vais bien galérer, mais c'est surtout pour désaxer l'amortisseur! ça me fait super flipper!
je prendrais le temps de regarder pour c'est triangles, Si je me sens ok, ou que je trouve quelqu'un pour m'aider. Je ferai ca quand les températures remontrons!
J'ai commandé les biellettes, je change ca vendredi enfin si ca arrive d'ici là!
ça c'est le temps quand on a un peu l’habitude et.. que tu as le bon matos _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
|
|
|
|
tomtom75
|
Posté le: 04 Mar 2013 22:39 Sujet du message: |
|
|
sysy22 a écrit: | mwanico a écrit: | Zut, je vais pas abuser de ce WD40 (déformation professionnelle!)
ça c'est le temps quand on a un peu l’habitude et.. que tu as le bon matos |
Oui, au pire, tu mets une demi journée. Dès que tu as compris sur le 1er côté, ça va tout seul pour le second. _________________ Pour tous les jours :
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 06 Mar 2013 17:13 Sujet du message: |
|
|
Re
En effet, je prendrais le temps qu'il faut pour ne pas faire de bêtises.
En surfant, un peut partout, j'ai décider de commander les triangles dans la foulée des biellettes.
Je compte faire ca le plus tot possible. Ces bruits ne m’énervent de plus en plus. J'ai l'impression que le bruit est de plus en plus présent.
j'ai même l'impression que la voiture ne réagit pas comme il faut. peut être un effet placébo!
En lisant pas mal de tuto, je me pose de nouvelles questions:
- est il possible de retirer les triangles sans déloger l’amortisseur du châssis haut du véhicule? et sans trop galérer évidemment
- Faut il faire un équilibrage/géométrie après le changement des triangles.
mwwa |
|
|
|
|
tomtom75
|
Posté le: 07 Mar 2013 02:02 Sujet du message: |
|
|
Non, sinon, la grande vis qui va dans le support va coincer. Mais rassure toi, ton ressort reste comprimé. Aucun risque.
La géo est recommandée effectivement dans la foulée. _________________ Pour tous les jours :
|
|
|
|
djkydrqe Invité
|
Posté le: 24 Mar 2013 22:41 Sujet du message: |
|
|
ca y est j'ai enfin toutes les pièces de rechange, soit biellettes et triangles sup.
Et ben je n'ai fait que les biellettes. Un écrou d'un d'entre elles n'a pas voulu se démonter. J'ai complètement foiré la tête 6 pans de la biellette. évidemment pour arranger le tout, c'est celle qui se trouvait en bas !
Obligé de sortir la dremel!
Au final j'ai passé 3h30 pour 2 biellettes! Pour les triangle ca attendra! Et dire que certains d'entre vous n'ont passé qu'une demi-heure pour cette opération! Je n'ose imaginer le temps que je mettre pour les triangles.
Après un petit test, je n'ai plus ces glongs à chaque bosse
Enfin j’apprécie de rouler à nouveau.
Suite au prochain épisode
Merci a vous pour tout |
|
|
|
|
Lumi
Inscrit le: 01 Juil 2012 Messages: 1001 Localisation: Sud Seine et Marne
|
Posté le: 25 Mar 2013 00:06 Sujet du message: |
|
|
mwanico a écrit: | Et dire que certains d'entre vous n'ont passé qu'une demi-heure pour cette opération! Je n'ose imaginer le temps que je mettre pour les triangles. |
Comme toi j'ai du y aller à la disqueuse (n'ayant pas de dremel) pour une biellette mais c'était l'écrou sup
Sinon bah pour le temps ça m'a pris 3 jours grosso modo avec des soucis à répétition pour changer les 4 triangles et 2 biellettes :') Donc tu as de la marge :p (les sup sont relativement simple) _________________ 147 1.6 TS 120 Noire Carbonne - Jante 17" Persol - Xenon 6000k - Duplex Novitec - Volant Ducati Corse Vendu |
|
|
|
|
|