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PB batterie + EDB + ABS + démarrage + régulateur de vitesse
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sniiico



Inscrit le: 22 Juin 2013
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MessagePosté le: 22 Juin 2013 23:19    Sujet du message: PB batterie + EDB + ABS + démarrage + régulateur de vitesse Répondre en citant

Salut les Alfistes !

Je suis propriétaire d'une 147 TS 105 cv depuis un an maintenant, et l'électronique m'inquiète un peu :

Aujourd'hui, après avoir fait des petits trajets tout l'après midi, l'écran de l'ODB devient très sombre (plus de retro éclairage) et affiche (faiblement donc) "défaut edb", "défaut ABS".
Un peu inquiet, je coupe le moteur à un feu rouge et elle ne redémarre plus !
Sapin de noël son et lumière total !
Ecran qui clignote, affiche messages d'erreurs ABS et EDB, auto radio qui ne s'éteint plus, sauf en ... mettant les warning !
J'appelle un dépanneur qui me change la batterie et c'est reparti.
Sauf que d'après lui, c'est l'alternateur qui ne fait plus le job et la voiture tourne sur la batterie.

Concrètement ma question est : Une batterie en "fin de vie", ou en "mauvais état", peut elle ne pas fournir assez de jus et provoquer tous ces délires electroniques ?
D'après mon dépanneur, c'est soit elle fonctionne, soit elle est morte et plus aucun jus ne la traverse.

Pour info, voici quelques pistes et indices :

Chapitre 1 Le régulateur "mort-vivant"

Depuis que j'ai acheté l'auto, le régulateur de vitesse ne fonctionne pas.
J'ai l'ai donc faite diagnostiquer chez Alfa, verdict de la valise : contacteur de pédale de frein HS et connecteur airbag sous siège avant foireux.
Ils commandent le contacteur et bidouillent le connecteur airbag.
Je repars de chez eux et teste bêtement le régulateur : miracle ! Pour la 1ère fois ça fonctionne !
J'en déduis que le contacteur n'était pas HS mais présentait juste un faux contact, et que suite au tripotage du mécano c'est reparti.
J'annule le remplacement du contacteur.
Le lendemain, le régulateur ne fonctionne plus sauf en exerçant une petite pression du pied sous la pédale de frein, vers le haut. Une petite caresse et hop magie il fonctionne.


Chapitre 2 Bip-bip fantôme

Depuis quelques temps, (en fait depuis que j'ai activé les "bip" de commande electroniques type bip quand j'actionne un lève vitre, bip quand j'appuie sur un bouton de commodo)
la voiture se mettait parfois à "biper" de manière chaotique et sans raison apparente, comme si j'appuyais sur des boutons à répétition, comme si une commande avait un faux contact quoi.

Chapitre 3 La batterie asthénique

Il y a une dizaine de jours, ma copine me dépose à la gare, ramène ma voiture et la gare devant chez nous.
Tous les jours elle allait changer l'heure du disque de stationnement, sans démarrer la voiture.
1er jour pas de soucis, ouverture des portes avec la télécommande.
2ème jour, difficultés avec la télécommande.
3ème jour, plus que le coffre qui s'ouvre avec la télécommande, ouverture des portes avec la clef.
4ème jour, je rentre, récupère ma voiture, plus du tout de jus.
Pourquoi elle s'est déchargée ? Aucune idée, c'est ça qui m'inquiète, ma copine n'avait vraiment rien laissé allumé.
Dépannage avec des câbles de démarrage, la voiture repart nickel, plus de soucis pendant 8 jours jusqu'à ce que ..... Voir début du message !

Je me dis soit la batterie était quasi morte et tous mes problèmes de sapin de noël, de batterie qui flanche sont dus à ça. Et c'est réglé. Sauf le régulateur.

Soit même chose mais c'est dû à l'alternateur comme le dit le dépanneur, sauf que quand on m'a dépanné avec les pinces croco ça marchait du tonnerre pendant une semaine jusqu'à la panne totale,
hors sans alternateur j'imagine que la batterie ne se serait pas rechargée du tout et qu'au 2nd démarrage elle aurait déjà faibli.

Soit (et j'attends vos avis d'experts là dessus) c'est le problème de contacteur de pédale de frein qui fait non seulement merder le régulateur, mais provoque des court circuits qui amènent les bipbips à répétition,
et carrément vide ma batterie. La théorie du tout est lié quoi. Et que je préférerais à celle de l'alternateur nettement plus coûteux au passage :D

Je vais de toutes façon passer chez Alfa mais je n'ai pas trop confiance, et je crains qu'à l'écoute de mon histoire, ils me dirigent vers un remplacement de l'alternateur, même s'il est en bonne santé.

Si quelqu'un a lu jusque là, une idée ? Un cas similaire ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 22 Juin 2013 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Tu n'as pas un testeur de batterie ou un multimètre ? Tu sera fixé de cette manière.
Si la batterie est HS ou l'alternateur.

http://www.norauto.fr/Acheter-Testeur-electronique-de-charge-batterie-et-alternateur/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/445790/1.html

au_revoir
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sniiico



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MessagePosté le: 22 Juin 2013 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Salut.
Tu n'as paell testeur de batterie ou un multimètre ? Tu sera fixé de cette manière.

http://www.norauto.fr/Acheter-Testeur-electronique-de-charge-batterie-et-alternateur/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/445790/1.html

au_revoir


Salut,

Non je n'en ai pas, j'ai l'outillage de base c'est à dire... Un couteau pouvant faire office de tournevis !
Plus sérieusement, avec ça je pourrais savoir si l'alternateur et défectueux c'est ça ? Sans avoir à faire appel tout de suite à la bande à Alfa ...
Édit : car la batterie c'est fait elle a été remplacée par le dépanneur.


Dernière édition par sniiico le 22 Juin 2013 23:46; édité 1 fois
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 22 Juin 2013 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

Si la nouvelle batterie se décharge aussi vite. Il faudra sûrement remplacer l'alternateur. À condition qu'il n'y est pas de pertes électriques à un ou des endroits sur ta voiture.
Avec le testeur tu sera déjà bien orienté.
Simple question le dépanneur n'avait-il pas un testeur pour tester tout simplement ta batterie razz ? Elle est peut être encore bonne après une bonne recharge.
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sniiico



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MessagePosté le: 23 Juin 2013 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Oui.

Si la nouvelle batterie se décharge aussi vite. Il faudra sûrement remplacer l'alternateur. À condition qu'il n'y est pas de pertes électriques à un ou des endroits sur ta voiture.
Avec le testeur tu sera déjà bien orienté.
Simple question le dépanneur n'avait-il pas un testeur pour tester tout simplement ta batterie razz ? Elle est peut être encore bonne après une bonne recharge.


En fait il a d'abord branché une autre batterie dessus pour la faire démarrer, c'est parti direct, mais suite à ça, après avoir coupé le contact, plus moyen de démarrer même sur sa batterie en parallèle. Il y avait bien un bruit de démarreur mais trop faible pour que ça parte. C'est là qu'il a conclu que la batterie était finalement naze. Et qu'il l'a changée.
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Juin 2013 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, sans testeur, tu es bon pour attendre de voir si ça le refait ou non...
Si oui, ce sera l'alternateur sans doute et tu seras bon pour recharger ta batterie...
Si non, ben, voilà, c'était la batterie ;-)
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sniiico



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MessagePosté le: 23 Juin 2013 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
en gros, sans testeur, tu es bon pour attendre de voir si ça le refait ou non...
Si oui, ce sera l'alternateur sans doute et tu seras bon pour recharger ta batterie...
Si non, ben, voilà, c'était la batterie ;-)


Les derniers événements du jour tendent à me faire croire qu'il s'agit bien de l'alternateur :
Aujourd'hui panne identique mais sur l'autoroute !
Sapin de noël, puis plus de jus dans l'habitacle, puis décélération plus moyen d'accélérer, arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, dépannage, test de la batterie sans et avec le moteur : 9v à peu près dans les 2 cas. Donc plus d'alternateur apparemment.

Elle sera remorquée demain chez Alfa Châtenois, et je connaîtrai sûrement la sentence demain soir.

Quelqu'un saurait me dire le coût d'un changement d'alternateur chez Alfa ?
Et dans le cas où il n'y aurait que les charbons à changer ?
Possibilité d'opter pour des pièces d'échange standard ?
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Juin 2013 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que la pièce coute 380€ en échange standart... + MO
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sniiico



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MessagePosté le: 24 Juin 2013 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les garages proposent les pièces en échange standard ?
C'est moi qui me goure ou un alternateur neuf sur oscaro ça vaut seulement entre 150 et 250 € suivant la marque ?
Si je l'achète sur internet, le garage Alfa me le monte ou ils peuvent refuser ?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Juin 2013 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mon garagiste ne monte que les pièces venant du réseau Alfa/Fiat/Lancia.
Le plus simple est de poser la question directement.
Les alternateurs sur le net sont souvent des reconditionnés. C’est pour cela qu’ils sont moins chers.
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sniiico



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MessagePosté le: 25 Juin 2013 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Verdict :

Le garage m'annonce plus de 1000€ pour changer l'altrrnateur, en échange standard !
Soit disant 660€ HT l'alternateur Bosch (parceque m'sieur puisque c'est du Bosch qu'y a d'dans, pas l'choix faut mett' du Bosch.)

crying
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ybbob
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas du magneti marelli ?
Il y a un tuto sur le forum. Mais galère à changer cet alternateur.
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sniiico



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MessagePosté le: 25 Juin 2013 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Non il m'a dit que c'est une monte Bosch.
C'est possible plus de 1000€ ???
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ybbob
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en tout cas, vers chez moi c'est aussi plus de 1000€. Avec quasi 3h de main d'oeuvre.
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MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Oui en tout cas, vers chez moi c'est aussi plus de 1000€. Avec quasi 3h de main d'oeuvre.


sur ma première, 780€de pièce + MO... mais ça remonte a quelques années...
Mais Playaz à un soucis sur la sienne et il m'a parlé de 380€ pièce en échange standard sans doute donc...
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ybbob
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
Bobby150 a écrit:
Oui en tout cas, vers chez moi c'est aussi plus de 1000€. Avec quasi 3h de main d'oeuvre.


sur ma première, 780€de pièce + MO... mais ça remonte a quelques années...
Mais Playaz à un soucis sur la sienne et il m'a parlé de 380€ pièce en échange standard sans doute donc...

Je le répète, tout dépend de la concession. S'ils veulent gonfler les prix, ils sont bien placer dans le 57. Toujours le prix maxi autorisé ils proposent (voir sur l'Eper). Avec en prime aucune réduction.
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sniiico



Inscrit le: 22 Juin 2013
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, après avoir "regardé avec son frère" le gars me propose la même chose pour moins de 600€ Juste parce que c'est pas de la pièce d'origine, mais pareil échange standard...
Je crois que le monsieur a juste tenté de se faire 500€ de rab sur mon dos.
Devis détaillé demain matin, affaire à suivre.
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sniiico



Inscrit le: 22 Juin 2013
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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25 Juin 2013 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, après avoir "regardé avec son frère" le gars me propose la même chose pour moins de 600€ Juste parce que c'est pas de la pièce d'origine, mais pareil échange standard...
Je crois que le monsieur a juste tenté de se faire 500€ de rab sur mon dos.
Devis détaillé demain matin, affaire à suivre.
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 25 Juin 2013 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Te laisse pas faire.
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boubi



Inscrit le: 14 Mai 2013
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MessagePosté le: 25 Juin 2013 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

demain,il te le fera pour 300 euro grace a de la main d'oeuvre roumaine mdrrr bounce
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