Ez
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Posté le: 02 Aoû 2015 17:26 Sujet du message: Fumées noires - pertes de puissance - broutage bas régime |
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Bonjour à tous,
Je suis un jeune et récent acquéreur d'une Alfa 147 JTDM 16v 150 , année 2005, diesel (220 000km).
Suite à l'achat de cet Alfa il y a 3 semaines chez un particulier, accompagné d'un ami mécano, je me suis retrouvé après 100km avec le message "Avarie système moteur", "eau dans filtre à gazole" etc. S'en est suivi une perte de puissance, la voiture broutait beaucoup à bas régime entre 1800/2000 tours. Quand mon pote a testé la voiture, elle broutait un tout petit peu, mais il s'est dit que c'était parce qu'elle était froide et le particulier nous a dit que c'était sûrement des saletés ou de l'eau dans le gazole (la bonne blague).
On a donc changé le filtre à gazole + nettoyant. Mais c'est apparemment un problème anodin qui vient du capteur. On est ensuite passé chez Alfa qui nous a dit qu'il manquait un joint sur la vanne EGR. Ils ont également reprogrammée la voiture pour effacer les erreurs ODB : coût total 36 € (dont 20 € pour le joint carré, trouvable sur le net pour 2,20 euros, normal ? ).
Vanne EGR nettoyée par mon pote mécano + ajout du joint carré manquant.
Elle roulait correct pendant 70km, et ensuite les problèmes sont revenus avec cette fois énormément de fumées noires à l'accélération, et toujours des à coups à bas régime ( au dessus de 2000/tours, elle tourne très bien ). De plus il semble que la conso augmente. Elle roule mieux si je la décrasse de temps en temps sur une touristique en tapant dans les tours, mais les problèmes persistent, par contre je n'ai plus d'erreurs ODB sur le tableau de bord.
Là ras le bol, je décide me mettre à la mécanique en parcourant le forum et les vidéos Youtube. Je me rends compte que démonter la vanne n'a rien de sorcier. Il me manque juste les clef Torx et je pourrais m'y atteler. Par contre sans l'avoir encore démonté, je m'aperçois qu'il manque le joint inférieur en forme de losange sur la vanne EGR.
Donc mes questions :
Le problème peut-il venir seulement du joint manquant ?
L'EGR peut-il se ré-encrasser aussi vite ou le problème est – il ailleurs ?
Dois-je mettre des joint de bridage sur l'EGR pour régler le problème ? (comme expliqué ici http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42952 )
Est-ce mauvais de continuer à rouler comme ça en attendant?
Dois-je la mettre au garage Alfa, avec le risque d'une facture gonflée + qu'ils me la gardent 2 semaines ?
J'ai lu que ça pouvait également venir du débitmètre, de la durite turbo etc... Je suis un peu perdu.
Merci d'avance. |
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