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Avis suite à problème ALFA 147...

 
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Karamazof



Inscrit le: 27 Juil 2013
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MessagePosté le: 27 Juil 2013 22:22    Sujet du message: Avis suite à problème ALFA 147... Répondre en citant

Bonjour à tous,

voila je demande juste un conseil et ne vous demande pas de me blâmer car je suis assez dégoutté comme ça...

J'ai acheté en 2010 une Alfa 147 1,9 JTDM de 2007 ( 120 cv ) avec 33 000 km environ chez un garage Fiat affilié Alfa, depuis j'ai fait quelques réparations :

- Réparation du frein avant droit car elle sortait d'un léger choc ( mal réparé ) et étant sous garantie ( 6 mois ) le remplacement se fit sans problème

-Changement des pneus

- Au bout du 7ème mois je sens que le turbo ne s'active plus, je décide de retourner dans le garage où je l'ai acheté, malgré qu'elle ne soit plus sous garantie, il recherche, nettoie la vanne EGR, font les niveaux, change un filtre ( de je ne sais quoi ) mais ne trouve rien et finisse par me proposer un changement complet de la vanne + d'autres pièces . Je refuse et par un collègue travaillant chez Alfa lui confie ma voiture, c'était en fait un fusible ou qqch dans le genre ( vous aurez déjà cerné mon niveau de mécanique ) et me dit que ma voiture est saine mais qu'il faudra penser prochainement la courroie.

- En Octobre 2012 je fait changer la courroie + pompe à eau, la voiture avait 49 000km mais 5ans, réparation effectué chez Renault pour environ 600€.

- Avant le drame à venir, passage au contrôle technique, sans souci à part le triangle droit à changer et dernière réparation effectuée au même Renault .

A part ces réparations, la voiture est très agréable à conduire et j'en suis véritablement cotent et même fan...

Mais à 58 000 km ( juillet 2013 ) elle tombe en panne sans aucun signe avant coureur,
diagnostique du garage l'ayant remorqué moteur hs ( Bloqué ) coût de remplacement 5 000 à 6 000€ ... Mais il remarque la courroie a été changé un émet une possibilité de cause .
J’appelle mon assurance et celle ci me demande d'envoyer une lettre au garage de ne pas touché la voiture ( entre temps elle est retourné au garage Renault où la courroie avait été faites ) et d'envoyer un expert.

Il réalise donc une première expertise rapide où il ne vérifie que l'état de la courroie et ne voit aucun défaut apparent de celle ci, et m’explique que la prochaine fois il faudra qu'il tombe le moteur pour voir si elle est mal 'calée' ou autre
et me demande toutes les réparations ayant été faites sur celle ci .
Et là malgré que je prenne vraiment soins de cette voiture ( temps de chauffe etc... ) je pense à la vidange !!!!!

Je ne sais pas encore si c'est la cause mais il y des chances aussi je pense...

Si c'est effectivement ça que faire :


Vendre la voiture comme ça avec le moteur hs ?
Combien en espérer ( sachant qu'elle est nickel )
ou
Faire monter un moteur neuf pour les 5- 6 000€

Voila j’espère évidement que ce n'est pas ça mais je flippe depuis 2 semaines ...


Donné moi votre avis S V P !!

Et par avance merci d'avoir ce pavé remplit d'inquiétude ....
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micky01



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MessagePosté le: 28 Juil 2013 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as renvoyé la voiture au garage qui l'a bousillé,c'est pas tres ingénieux ,il vont vite cacher la bourde qu'il ont fait ,tu parle de vidange? tu les a pas faites? les moteurs jtd sont costaux ,c'est peut etre autre chose .
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willy



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MessagePosté le: 28 Juil 2013 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait 9000kms aprés la dernière réparation?

Dans ce cas ,ce sera compliqué de les mettre en cause.
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147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
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Karamazof



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MessagePosté le: 28 Juil 2013 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos premières réponses,

alors effectivement j'ai craint qu'il la remette dans ce garage, l'expert était de ton avis aussi mais ma certifié que si qqch avait été mal réparé, il serait en mesure de le voir . Concernant les vidanges, je doit rechercher dans le garage où je l'ai acheter car je croit me souvenir que lorsque j'ai eut mon problème de turbo le mécano avait refait les niveaux et peut etre un filtre .

Oui j'ai bien fait 9 000km depuis mais la réparation et les pièces sont garantie 1 an donc si l'une d'entre elle ou leur pose a été défaillante c'est tout pour le garage ( dixit l'assurance et même le garage )

A noter que je n'ai aucun voyant d'allumé et que la jauge d'huile ( les barres au démarrage ) étaient toujours pleine ....
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Karamazof



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MessagePosté le: 30 Juil 2013 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petite MAJ,

L'expert est passé ( vite fait ) juste pour vérifier le bon état de la courroie ( pas effilochée ) tout est OK, il faudra qu'il repasse apres ces vacances et celles du garage c'est à dire fin Aout pour tomber le moteur et voir ce qui a provoqué la casse, en attendant systeme D pour moi car plus d'Alfa...



Je m'étonne tout de même de n'avoir eut aucun voyant d'allumé, ni de fumée ni ressentie un changement dans le comportement de la voiture, ni perte de puissance ou autre... .
Historiquement les voyants ne s'étant allumé qu'une seul fois il y à 1 an( Avarie Systeme moteur) pour mettre le moteur en mode dégradé car plus de turbo et la panne venait de la sonde donc rien de grave.

Je vous tiendrais au courant de la suite ... je reste dispo si vous avez entendu des cas similaires et surtout les conclusions ( bonne ou mauvaise ) et avide de conseils !
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Karamazof



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MessagePosté le: 09 Sep 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
petite MAJ pas tres encourageante,

L'expert a réalisé un prélèvement d'huile révélant : une dégradation importante de l'équipage mobil ... Le reste est rempli de diagramme sur la composition de l'huile dont voila le résumé :
Nous relevons une forte présence de silicium (origine possible : poussières, additif, pâte d'étanchéité, ...). Notons également des teneurs élevées
d'aluminium, fer, chrome, cuivre, plomb et étain pouvant refléter une tenue moteur très dégradée (usures haut et bas moteur prononcées). Par ailleurs,
l'encrassement par les suies imbrulées nous semble un peu élevée, cependant la viscosité de l'huile est conforme au grade indiqué. La légère présence
de sodium pourrait provenir d'un début d'infiltration de liquide de refroidissement ou d'un additif de l'huile.[/i]

Et enfin une note de 1 à 5, 5 représentant un danger et je suis noté à 4 ...

Voila, j'attend un peu plus d'explication de sa part, il m'a parlé de démonté le carter ...

Restant à l’affût de vos commentaires et avis ( je reste tout de même dans l'espoir que la panne est dut à autres choses )
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Karamazof



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MessagePosté le: 10 Sep 2013 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Autre MAJ,

je regrette de ne pas avoir d'autres avis...

Cependant l'expert m'a dit que le manque de vidange aurait fait descendre le moteur et point final ....

Sa me semble bien léger et même la courroie je ne sais pas si elle a bien été monté ... juste qu'elle est neuve et pas effilochée ( encore heureux ) .

Dans son rapport d'analyse d'huile effectivement nous avons des items mauvais mais d'autres comme la viscosité la dilution et d autres sont bon mais d’après lui n'ont pas d importance .... Et je m’étonne d’être classifié en Orange ( attention ) alors que le moteur est déjà foutu ...

Autre fait lors de la panne, la pédale d'embrayage est devenu comme sans tension et pour ça il me dit qu il n'y a pas de lien avec le moteur mais ne donne aucune explication...

Enfin une vidange tardive = descente du moteur = casse moteur ????D' Apres les premiers avis récoltés personnes n'a vu ça....

Que pensez de tous ça ????
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skalperone



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MessagePosté le: 10 Sep 2013 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que j'ai jamais vu un manque de vidange flinguer un moteur, encore moins diesel.

Et quand bien même, c'est que tu aurais de gros soucis venant d'ailleurs, limaille... Juste une histoire de vidange, c'est bizarre. Mais bon, je suis pas "expert" assermenté par une assurance.

Cela t'est arrivé comment?
Le moteur n'a pas chauffé avant de se bloquer?
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Karamazof



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MessagePosté le: 10 Sep 2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

la voiture était à 40, 50kmh, on roulait depuis 10min à 1h du matin ( donc pas de température excessive ) puis d un coup plus rien, elle s'est coupée sans pouvoir la redémarrer ( bloquée ) et la pédale d'embrayage est devenue comme molle et la suite est comme je l'ai mis un peu plus haut .

Par contre j'ai un ami garagiste qui s’étonne d'avoir lu sur le compte rendu d'analyse une possible présence de liquide de refroidissent or c'est une des pièces que l on touche lors d'un changement de courroie... et il n'explique pas non plus une descente du moteur à cause d'une vidange non faite...

Je n'ai pas eut l'expert au téléphone, c'est ma compagne mais elle sentait qu'il voulait passer à autre chose ...

Je vais continuer à glaner des infos car certes on a merdé sur la vidange mais je ne suis pas convaincu au vu de tout ce que j ai expliqué que ce soit la cause de la casse de mon moteur ....
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skalperone



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MessagePosté le: 10 Sep 2013 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Soit je suis complètement à l'ouest, mais pour moi, le coup de la vidange est pas possible.

10min, elle a même pas eu le temps de monter à 90°.

Le moteur est réellement bloqué?

Un soucis au niveau transmission?

J'essaie de t'occuper en attendant que d'autres pistes arrivent. mdr

Lâche pas l'affaire en tout cas! cool
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Karamazof



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MessagePosté le: 10 Sep 2013 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !!

T’inquiète ça nous occupe bien l'esprit depuis 2 mois et demi maintenant !!! crazy2

En fait quand tu met le contact tout s'allume normalement aucun voyant quant tu tournes la clef le moteur ne se lance pas et aucun bruit .

Et côté transmission, j avoue ne rien y connaitre , les vitesses passaient normalement, ne craquaient pas et aucune difficulté à les passer, embrayage un peu dur ( pour ma copine ) sinon RAS.

Je vais pas du tout lâcher et mettrai à jour mes investigations , pour l'instant je collecte des informations à droite à gauche par contre je n'ai encore entendu personne me dire qu'un moteur était descendu du fait d 'une vidange tardive mais plus d'une courroie mal montée...
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Eldudo



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MessagePosté le: 11 Sep 2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une distribution mal montée ou mal calée c'est au premier démarrage que tu le sais mdr Si la courroie n'est pas abimée ça m'étonnerais qu'il y ai un lien avec ton problème moteur...

Pour la présence de liquide de refroidissement dans le moteur ça peut etre un joint de culasse HS...

Ca reste juste un avis clin_oeil
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skalperone



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MessagePosté le: 11 Sep 2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le joint de culasse avec la mayo, c'est pour la casse "basique".
Un joint de cucu cassé, j'ose espérer que l'expert l'aurait vu!

Et pour la courroie, je sais pas sur les TS, mais j'ai vu sur d'autres blocs, des distri mal calées tourner jusqu'au changement suivant. pas_cool
C'est pas l'idéal, mais ça tourne.

Il y a des moteurs, même si la distri casse, aucune casse dans le haut moteur.
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grise147



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MessagePosté le: 12 Sep 2013 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

curieux ton probleme

tu peux avoir le moteur qui a grave chauffé (enfin quelque chose du genre) et le liquide de frein contenu dans l embrayage qui a bouilli (donc pedale bizarre)

mais je ne vois pas le rapport entre l huile et la courroie .. triste
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