Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lexonit
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 113 Localisation: Chablais valaisan / Suisse
|
Posté le: 14 Aoû 2003 23:01 Sujet du message: ..aux possesseurs de GTA ou connaisseurs..! |
|
|
Salut à tous,
Quelqu'un aurait il remarqué que pour obtenir le rendemment le plus optimal en montée en puissance (tours/minutes) sur nos papillons à commandes électroniques (gaz) que de l'appuyer de manière lente (au fur et à mesure de la montée en régime) on obtient une meilleures sensation de puissance que si l'on gaz à fond direct ?
A me relire je trouve ma phrase pas terrible !! Je m'explique, quand on se fait une p'tite virée sportive et que l'on passe succesivement les rapports, par habitude on gaz assez sec et sur nos GTA (je pense également pour les autres modèles à papillons électroniques) on a tendance à attendre la montée en régime. Hors quand j'accompagne plus finement la pédale des gaz en accord avec la montée en régime j'ai la nette impression de parfaitement ressentir les 250 collinets. C'est plus linéaire voire plus brusque.
Qu'en pensez-vous, est-ce une chose dont il faut tenir compte quand nos véhicules sont équipés de liaisons électriques (gaz) ou est-ce une affabulation de mes sensations ? Est-ce simplement plus indiqué par rapport au calaculateur ?
Merci pour ceux qui ferons l'essais et/ou connaisseurs technique de m'éclairer...
_________________ Bien Alficalement
Lexonit - 147 GTA Selespeed - Gris sterling |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 15 Aoû 2003 08:09 Sujet du message: |
|
|
suis pas plus connaiseur que toi et le roule au mazout (economie oblige)
et bien j'ai la meme sensation que toi..... qui doit suremen encore etre plus forte du fait que le turbo et pas forcement en route au moment ou je met les gaz....... mais c vrai que qd tu acconpagne tu a l'impression d'etre dans un avion bon c sur c pas un avion V6...lol |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
|
Posté le: 15 Aoû 2003 08:48 Sujet du message: |
|
|
Question très intéressante dirais-je ...
Dès que je peux, j'essaie (entorse ! ) ... _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 15 Aoû 2003 09:03 Sujet du message: |
|
|
Je vérifie ça aujourd'hui.
>Dark: elle dure depuis pas mal de temps ton entorse, non? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
|
Posté le: 15 Aoû 2003 09:20 Sujet du message: |
|
|
Ben ça va faire 3 semaines ...
Et c'est pas tété ... note qu'avec le Dr qui a ausculté ma chaville il se peut bie nque j'aie des ligaments déchirés ... il n'y aurait vu que du feu !!! _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 15 Aoû 2003 10:30 Sujet du message: |
|
|
Je crois que plusieurs composantes entrent en jeux :
- une composante psychologique
lorsque tu accélères "doucement", tu agit tout le long, le temps semble donc passer plus vite que lorsque tu enfonces la pédale et que tu attends que cela vienne (c'est le m^me prob avec le temps de passage des selespeed plus rapide que manuel mais semble long car tu attend au lieu d'agir)
- une composante technique
le systeme est conçu, compromis généraliste oblige, pour que la puissance arrive souplement (éviter le patinage) et le phénomène est encore accentué lorsque l'ASR est enclenché - refait l'essai sans l'ASR et tu verras déjà une différence
- une seconde composante technique
toujours dans le même soucis de compromis généraliste et de gestion de la puissance sur les roues avant, la course de la pédale (dont la gestion est tatalement électronique) est non linéaire, c'est à dire que les gaz "s'ouvrent" plus sur la deuxième moitié de la pédale et si l'on enfonce complètement la pédale d'un coup, le système détecte que l'on n'est pas passé par le schéma prévu et réinstaure le schéma prévu pour aider le train avant........alors qu'avant, sur les anciennes injections et pédale de gaz à câble, la position "pied à fond" était détectée comme une position spécifique ou le système envoyait toute la sauce (je parle des Jetronic).
Par ailleurs, la gestion de la course de la pédale est aussi utilisée (toujours les compromis) pour aider l'homologation au niveau "normes pollutions" en limitant les rejets sur les régimes mesurés !
Tout cela mis ensemble explique effectivement une différence perceptible.
Autodelta propose, en complément d!autres opérations,une reprogrammation de la course de la pédale de gaz qui donne une attaque bcp plus franche (c'est un compromis plus sportif) ; à elle seule cette modif améliore considérablement la sensation à la pédale. _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
|
Posté le: 15 Aoû 2003 10:36 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est de la réponse !!!
Une perle ce Johnny ! _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 15 Aoû 2003 10:39 Sujet du message: |
|
|
Johnny président !
Johnny président !
Johnny président !
Johnny président !
Johnny président !
Johnny président !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Epsilon
Inscrit le: 06 Juil 2003 Messages: 417 Localisation: Avignon
|
Posté le: 15 Aoû 2003 12:13 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lexonit
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 113 Localisation: Chablais valaisan / Suisse
|
Posté le: 15 Aoû 2003 13:53 Sujet du message: |
|
|
Ben bien l'merci les gars.. Johnny je crois que l'on s'est compris et c'est bien par ton raisonnement que je passais aussi. L'aspect psychologique j'y ai pensé mais après bien des essais je crois quand même qu'un bon dosage suivi, donne des resultats au régime très perceptibles.
Concernant le déconnectage de l'ASR je n'y ai jamais pris garde ou plutôt fait l'essais sans.. je vais tester !! Aujourd'hui n'est pas le bon car il pleut à fond (la 2 ème pluie qu'aura connu titine).
Dark, je t'ai pas oublié, faudra qu'on se voie un de ces prochains jour..
PS: ce matin, par curiosité, j'ai ouvert ma boite à air et sachez que sur les GTA il n'y a aucune chicane, c'est une ouverture de côté..
Encore merci pour vos infos
PS 2: Pour la remarque concernant le diesel, j'ai eu l'occasion de faire 1500 km avec la 156 2,4 JTD, super voir très top comme moteur ! Juste un peu la suspension qui pompe vraiment trop.
_________________ Bien Alficalement
Lexonit - 147 GTA Selespeed - Gris sterling |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 15 Aoû 2003 15:43 Sujet du message: |
|
|
C vraiment cool ce forum, onarrive toujour a avoir une reponse à une question qui peut paraitre bizarre en premiere approche...
et surtout on a des reponse d'un niveau technique impressionnant.. et dans la bonne humeur........je frequente d'autres forum dans d'autre discipline et c jamais comme ça... peu etre l'esprit Alfa
J'ADORE |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
|
Posté le: 16 Aoû 2003 10:21 Sujet du message: |
|
|
Nandadjiou !!!
Clair, on va faire un tour par Vevey-Montreux today ... si jamais ... !!! _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lexonit
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 113 Localisation: Chablais valaisan / Suisse
|
Posté le: 16 Aoû 2003 13:12 Sujet du message: |
|
|
Pour sûr qu'on va s'voir!!
Dis moi quand ta paluche va mieux et on fixera l'heure en région veveysanne...
Bon rétablissement très cher. _________________ Bien Alficalement
Lexonit - 147 GTA Selespeed - Gris sterling |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Aoû 2003 00:07 Sujet du message: |
|
|
T'en es ou de ton entorse Dark? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|