Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 11 Nov 2013 10:23 Sujet du message: charge batterie insuffisant et surchauffe temperature moteur |
|
|
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et là j'ai vraiment besoin de votre aide svp.
je suis l'heureux propriétaire d'une 147 jtd 140ch distinctive de 2003 avec 259000 kms et jusque là jamais eu de gros soucis.
mais voilà que mercredi dernier mon ordinateur de bord m'indique charge batterie insuffisante. Premier reflexe, c'est pas grave, ma batterie est vieille, elle tombe à 7V lorsque je demarre, et donc j'en met une nouvelle sous le capot.
Je mesure 12.3V, je demarre, toujours mes 12.3v et apres un leger coup de gaz entre 13.8v et 14v donc ma batterie se charge mais le bip bip et le message d'erreur reviennent sans cesse.
12.3v moteur allumé, c'est pas normal, je me dis donc que l'alternateur a pris une claque mais je vais tout de même chez un pote branché la balise:
aucun défaut !!!
J'achète un nouvel alternateur que je change samedi apres midi (4h de boulot). heureux d'avoir fini, je met le premier coup de clef: 14v sans coup de gaz, c'est gagné !!!
et bien NON!!! au tour d'essai, apres 500m BIP BIP: charge batterie insuffisante!!! mais le defaut arrive moins souvent. Donc là, je suis déjà à cours d'idée (éventuellement l'ODB qui déconne ou une mauvaise masse)
Voilà qu'hier apres avoir fais 150kms je m'arrete chez un pote pendant plus d'une heure, je repars, et moins de 2 kms plus loin, BIP BIP: surchauffe température moteur et l'aiguille dans le rouge à près de 130°.
je m'arretes, le ventilateur tourne à fond, les durites de flottes qui vont au moteur sont molles et tout juste tiède tout comme la flotte dans le vase d'expansion.
Donc voilà, je ne sais plus du tout quoi faire pour enlever ces erreurs, je pense à un probleme electrique, mais n'en suis pas tres sure.
Aidez moi SVP !!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 11 Nov 2013 12:11 Sujet du message: Re: charge batterie insuffisant et surchauffe temperature mo |
|
|
bonjour et bienvenu...
Pour ton soucis, même si les symptômes ne sont pas connus je pense ici, vérifie que ton body computer n'ai pas pris l'eau... ?
Pas de changement de pare-brise récemment ? ou de stationnement plus long qu'habituellement sous la pluie ?
Lorsque tu as changé l'alternateur, tu as aussi remplacé le régulateur de tension ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 11 Nov 2013 12:31 Sujet du message: |
|
|
Le régulateur de tension est intégré à l'alternateur nan ? C'est sur les vieux véhicules que le régulateur n'est pas intégré normalement...
As tu rechargé ta nouvelle batterie suite aux bip bip ?
Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 11 Nov 2013 13:14 Sujet du message: |
|
|
il est dessus oui mais je dirais pas intégré... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 11 Nov 2013 13:22 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | il est dessus oui mais je dirais pas intégré... |
Oui je dis intégré, c'est un bien grand mot... Normalement il doit se trouver au niveau du cache plastique noir (à l'arrière de l'alternateur en tout cas sur la kappa et mon doblo, il était à cet endroit. Oui on peut le changer mais ce n'est pas donné...). |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 11 Nov 2013 13:48 Sujet du message: |
|
|
j'ai bien changé le régulateur avec l'alternateur, et il est bien en un avec celui ci.
pas de changement de quoi que ce soit avant l'apparition de BIP BIP ni rien d'inhabituelle, le défaut est arrivé d'un seul coup en roulant.
Ce matin, apres avoir demander votre aide, je suis aller voir ce que racontait ma belle: en mettant le contact, la température d'eau était à 70° (ce qui faisait un peu beaucoup sachant qu'il faisait 2° et que la voiture à dormit dehors) et apres avoir démarré, nouveau message avarie controle systeme moteur .
j'ai trifouillé un peu à tous les cable et toutes les connexions accessible par le haut, mon alternateur fournit maintenant entre 14.5v et 15v , et les messages d'erreur varie slon que je touche au cable.
J'ai l'impression que ça vient du faisceau entre le body et l'ODB, je vais creuser cette hypothèse cette aprem et je vous tiens au courant. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 11 Nov 2013 14:25 Sujet du message: |
|
|
Vérifies si les pattes des fusibles et relais ne sont pas oxydés.
Tu n'as pas inversé le branchement de l'alternateur par hasard ? (Je crois même que ce soit impossible car il y a 2 diamètres différents de cosses)... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 11 Nov 2013 17:00 Sujet du message: |
|
|
effectivement Bobby 150 le 2 cosses ont des diamètres différents et donc tu ne peux pas les interchanger. j'ai vérifier un peu partout l'état de mes cosses et de mes connexions, tout a l'air ok.
Les derniers symptomes de l'apres midi: avarie du systeme de controle du moteur avec le voyant allumumé le ventilateur qui tourne à fond tout le temp, et mon indicateur de température qui ne bouge plus et qui reste tout en bas.
En gros je vais aller chez Alfa demain, ça va sans doute me couter bonbon, mais sinon ça va me couter les nerfs.
A moins que quelqu'un ait une autre idée? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 12 Nov 2013 06:54 Sujet du message: |
|
|
As tu vérifier les fusibles ,sinon débranche l odb et un petit coup de nettoyant sur les prises... _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 12 Nov 2013 17:32 Sujet du message: |
|
|
Et bien je reviens de chez alfa, ils m'ont changé la sonde de température, et depuis l'ODB se tait.
Pourvu que ça dure !!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 12 Nov 2013 18:13 Sujet du message: |
|
|
ced_57 a écrit: | Et bien je reviens de chez alfa, ils m'ont changé la sonde de température, et depuis l'ODB se tait.
Pourvu que ça dure !!! |
Bobby150 a écrit: | Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne. |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 12 Nov 2013 21:11 Sujet du message: |
|
|
Bobby150 a écrit: | Tu es d'où du 57 ? Si tu veux, je peux te prêter ma sonde de température d'eau si la tienne déconne. |
[/quote]
Je suis de Sarreguemines. C'est sympa de vouloir me prêter ta sonde, mais j'en reçois une nouvelle demain. En attendant, ils m'en ont mis une qui était dans une boite à outil d'un des mécano. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 12 Nov 2013 22:42 Sujet du message: |
|
|
Ok, c’était pour t’éviter d’aller au garage et payer pour rien (passage à la valise) .
Vu le prix de la pièce, ce n’est pas excessif. Tu t’en tires bien . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 13 Nov 2013 09:39 Sujet du message: |
|
|
Surtout que leur conclusion me parait douteuse..... _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 13 Nov 2013 11:40 Sujet du message: |
|
|
micky01 a écrit: | Surtout que leur conclusion me parait douteuse..... |
Pourtant une sonde HS peut rendre le ventilateur de ldr. Ça ne m'étonne pas...
Tu penses à quoi comme problème ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ced_57
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 8
|
Posté le: 13 Nov 2013 19:46 Sujet du message: |
|
|
Voilà ma nouvelle sonde à été installée cette aprem. ça va ils ont été cool, ils ne m'ont pas fait payer le diag. j'en ai eu pour 73 euros en tout pour 0.75h de recherche du probleme et de main d'oeuvre + la pièce + le traitement des déchets. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 13 Nov 2013 20:44 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|