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[Probleme] Vibration châssis dès 85km/h

 
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Foggy



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 01:36    Sujet du message: [Probleme] Vibration châssis dès 85km/h Répondre en citant

Je reviens vers vous après une très longue absence car je suis aux aboyes avec ma bonne vielle Stilo et je ne trouve pas de solution logique ou tout du moins tout ce qui était logique devient illogique... bref je récapitule toute l'histoire depuis le début.
donc j'ai une Stilo JTD 140 de 2004 que j'ai équipé en 2008 de jante 18" Team Dynamics Pro Race 1.2 "Mixte" (sur mesure avec alésage et entraxe direct) monté de Toyo T1R. Que du bonheur jusqu'en 2010-11... ou lors d'une permutation roues hiver/été, j'ai remarqué une vibration légère dans le châssis à l'arrière vers 90-100km/h et ce sur une certaine route. Sur le coup j'ai mis ça sur le compte du revêtement de cet portion de route combiné avec un éventuel défaut d'équilibrage (léger).
Bref je formalise pas dessus... sauf que l'année d'après en permutant les roues avant/arrière le problème était toujours là... et commence à s'étendre à tout type de revêtement de route mais c'est toujours focalisé l'arrière...
Les Toyo T1R n'étant pas éternel, en 2012-13, je les remplace (les 4) pas de Toyo PX4... et là c'est le drame!!! Les vibrations sont toujours présente mais amplifié par rapport à avant le changement de pneus. Je me dis que les équilibrages sont foiré, pas gravé on va refaire ça... sauf que 2km/h ça vibre à nouveau à 90km/h! Je permute l'avant et l'arrière : pareil! Je refais les 4 équilibrages, rien ne change. Je fais refaire les equi 5 ou 6 fois par des monteurs différents! Je fais changer les 4 pneus par des Toyo T1S... plusieurs rééquilibrage après, aucun changement si ce n'est pire encore car en plus de vibrer dans le châssis arrière à 90-95km/h, la voiture se met aussi à vibrer à 110-120km/h dans le volant à l'accélération!
Là je commence à me dire que j'ai un cardan mort car même avec les roues hiver 15", ça vibre dans le volant à partir de 120km/h... Je sais que j'ai les Silentbloc d'essieu arrière à changer, peut être que mes vibrations arrière vient de là. Je fais la réparation avec 2 amortisseurs arrière en même temps. Ça change rien!
Les pneus hiver arrivant en fin de vie, je remonte 4 Michelin Alpin4 et là plus de vibration nul part! Bon donc là c'est bien mes roues 18" qui pose probleme! Sauf qu'à l'equilibreuse, pas de voile, pas de plat... juste un peu qui "danse" légèrement! Donc on met ça sur le coup des pneus déformé. On récupère 2 Michelin Pilot Sport3 d'occaz usé à 90% qu'on monte à l'arrière : quasiment plus de vibration à l'arrière! Mais les Toyo à l'avant vibrent toujours malgré un énième rééquilibrage. Du coup on monte 2 Michelin Pilot Sport3 neuf à l'avant et plus de vibration dans le volant!
Mais ça s'arrête pas là... Je pars en weekend avec la voiture et fait 400km avec. Et là c'est le drame à nouveau : ça se met à cogner dans le châssis et le volant de façon alternative faisant suite quelques mètres après le passage d'un raccord ou d'une déformation de la chaussé...
A 175 000km, je me dis que les amortisseurs sont mort et je monte 4 Monroe Reflex avec un parallélisme refait en même temps. La voiture retrouve son confort et plus de vibration dans le volant, juste quelques vibration très très légère à l'arrière vers 90km/h suivant le revêtement mais vraiment à peine perceptible.
Ensuite j'ai l'occasion de récupérer 2 Michelin Pilot Sport3 usé à 40%, du coup avant de les monter, je me dis que je vais finir les 2 vieux Michelin qui étaient à l'arrière en les passant à l'avant! Et là c'est le drame!!! L'arrière se remet à vibrer de façon perceptible à 90km/h! 2 jours après, aujourd'hui donc, je prends l'autoroute et fait 200km et là je comprends plus rien à ce qui se passe : la voiture se met à vibrer à partir de 85km/h jusqu'à plus de 160km/h (j'ai pas essayé plus vite). Particularité cette fois, la vibration se propage par onde vibration (fréquence d'une dizaine de vibration) allant de l'avant à l'arrière de la voiture (ressenti dans le volant puis le pédalier puis dans le dossier du siège). A noter que la fréquence n'augmente pas avec la vitesse! Là je comprends plus rien!!!
Et en étant attentif, on ressent même ces vibrations vraiment bizarre dès même 50km/h mais en moins intense.
Là j'avoue craquer et être écœurer de conduire ma voiture... car je comprends pas du tout ce qui se passe et qu'elle est la cause du problème!
En espérant que quelqu'un sur ce forum aura eu connaissance d'un cas similaire résolu qui pourra me venir en aide. En cherchant sur le net, j'ai trouver des cas plus ou moins similaires mais jamais avec une réponse affirmative de la solution, certains parlent de technique d'équilibrage, d'autres de roulement défaillant ou de cardan voir de boîte de vitesse... Bref rien de concret réellement...
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 14:54    Sujet du message: Re: [Probleme] Vibration châssis dès 85km/h Répondre en citant

quel âge à ton embrayage et ton... volant moteur ???
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Foggy



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout neuf même pas un an! Et le volant moteur était complément fatigué mais ça n'avait rien changer après!
Là dans le doute je viens de repermuter mes roues avant/arrière et là quasiment plus de vibration, en tout cas plus de vibration comme hier! Par contre en descendant de la voiture j'ai remarqué une odeur de chaud venant de la roue arrière et la roue arrière gauche bouillante au touché... et en levant la roue au cric... bah il y a une grosse résistance à la rotation! Mais bon ça explique pas pourquoi j'avais ce type de vibration dans une certaine configuration de roues et pas dans l'autre... surtout qu'il me reste bientôt 2 pneus à changer et ça me stress à l'idée revivre les grosses vibration... crying
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Dernière édition par Foggy le 01 Mai 2014 16:28; édité 1 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

étrier grippé ou roulement hs ??
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Foggy



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est la bonne question! Je vais démonter ce soir ou demain la roue et sortir l'étrier voir si j'ai toujours la résistance au moyeu et contrôler la bonne mobilité des coulisseaux de l'étrier. Si c'est rien de ça, alors j'ai un étrier grippé... mais je suis pas convaincu que ce soit l'origine du problème...
En tout cas je te remercie de ton attention Mikl, je vois qu'il reste encore quelques anciens sur ce forum! Si d'autres ont des idées ou des théories pour m'aider ou mieux ont connu la même expérience ou connu quelqu'un qui a connu la même chose sur une autre voiture... je suis preneur! clin_oeil
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tomtom75



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Foggy,
est ce que ça vibre lorsque tu es en roue libre aussi ?
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ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

si ce n'est ni cardans ni volant moteur/embrayage, tu penserais à quoi Tomtom niveau transmission ?

Sinon, peut être que ces jantes sont compliquées à bien équilibrer... même si ça parait gros surtout si tu as eu le soucis avec d'autres jantes crazy2
Pas facile ton problème...
Essayes de trouver un garage qui voudra bien te faire un équilibrage en montant la roue sur une platine et non en le faisant sur le trou central, ça éliminera une piste déja...
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tomtom75



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le but est de confirmer la non implication du groupe propulseur.

Après, hormis les cardans et les roulements, le reste des trains roulants amèneraient plus, à mon sens, une auto floue qu'un auto qui vibre.
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MessagePosté le: 01 Mai 2014 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Ben le but est de confirmer la non implication du groupe propulseur.

Après, hormis les cardans et les roulements, le reste des trains roulants amèneraient plus, à mon sens, une auto floue qu'un auto qui vibre.

sauf si pneus en facettes, amortisseurs hs, ou roues mal équilibrées mais puisque tous ces paramètres ont déja été modifiés... c'est vrai que c'est étrange... ou alors erreur qui se reproduit et dans ce cas je dirais équilibrage...
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Foggy



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MessagePosté le: 01 Mai 2014 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas test de me mettre ne roue libre, mais moteur en charge ou en frein moteur ça ne changeait rien.
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que je pensais avoir trouvé la solution en montant 4 Michelin (2 neuf à l'avant et 2 occasion à l'arrière) ce qui a eu pour effet de stopper ces saloperies de vibration à 90-95km/h dans le train arrière.. mais là le fait de passer les neuf à l'arrière et le vieux à l'avant, je comprends pas que ca puisse générer un tel phénomène! Et surtout que en retournant à l'ancienne configuration, le phénomène disparaisse... du coup j'ose même pas remplacer les Michelin d'occaz en fin de vie par 2 autres d'occaz plus "frais"...
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MessagePosté le: 01 Mai 2014 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

les pneus d'occasion c'est tout de même pas top... car pourquoi changer de pneus si ils ne sont pas morts :
- changement de jantes mais alors pourquoi ne pas les vendre avec
- pneus hiver / été et vente du véhicule
- pneus usés en facettes ou ayant pris un trottoir ou...
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Foggy



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MessagePosté le: 02 Mai 2014 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'état des pneus... Les Michelin actuel qui sont à l'arrière sont certes en fin de vie mais ont une usure propre et régulière, pas de déformation ni d'ernie... et j'avais opté pour cette option pour tester mes jantes avec un autre pneus que les Toyo qui étaient visiblement impossible à équilibrer... enfin c'est la seule explication plausible que j'avais puisqu'avec les Michelin je n'avais quasiment plus de vibration en comparaison!
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