Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Durite turbo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siamu



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 8
Localisation: Jambes

MessagePosté le: 16 Mai 2014 20:16    Sujet du message: Durite turbo Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques jours, lorsque j'accélère, une fumée noire sort de mon pot d'échappement. Une rapide recherche sur le forum m'oriente vers un problème de durite. Je décide donc de vérifier la durite supérieur qui... est fissurée. Je me dirige donc vers un magasin de bricolage pour y acheter de la toile isolante en attendant de changer la dite durite. Je l'enduis donc de toile et décide de faire un essai et là, alors qu'avant il n'y avait pas de bruit lorsque j'accélérais (j'avais juste de la fumée), j'entends un sifflement relativement important. Décidant de soigner le mal par le mal, je continue les phase d'accélération, décélération. Au final, le bruit s'est nettement atténué (voir a presque disparu). Quelqu'un peut-il me donner une explication? Pour info, je n'ai pas vérifié la durite inférieure, car pas d'accès sous la voiture. Merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Jimjim59



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 11
Localisation: Henin beaumont

MessagePosté le: 16 Mai 2014 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

L air qui passe autour de la toile peut être
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siamu



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 8
Localisation: Jambes

MessagePosté le: 16 Mai 2014 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la toile, ce n'est pas faute d'en avoir mis une grosse épaisseur et d'avoir superposé les couches. Et puis, ce qui m'inquiète, c'est que j'entends ce sifflement depuis que j'ai colmaté la brèche... à moins que j'en ai aussi une dans la durite du dessous.

Toujours est-il que je me demande pourquoi je n'avais pas ce bruit en accélérant avant et que je l'ai maintenant. Petit détail: le sifflement n'est pas présent lors des accélérations "soft". Il apparait lorsque j'accélère à fond, à bas régime (inférieur à 2000 tours/min.).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Mai 2014 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réparer la durite, tu l’as démonté ?
Peut être mal resserré…
Revenir en haut
siamu



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 8
Localisation: Jambes

MessagePosté le: 17 Mai 2014 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien non, je ne l'ai pas démontée. Je me suis contenté de coller la toile directement dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratoarivelo



Inscrit le: 28 Avr 2014
Messages: 14

MessagePosté le: 17 Mai 2014 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

ca me semble logique:
gros trou=pas de bruit
petit trou=sifflement
si le trou n'est pas etanche, il siffle sous le passage de l'air... content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 18 Mai 2014 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

ratoarivelo a écrit:
ca me semble logique:
gros trou=pas de bruit
petit trou=sifflement
si le trou n'est pas etanche, il siffle sous le passage de l'air... content


c'est exactement ça....

et si tu mets pied au plancher à 2000t le turbo s'enclenche et envoi un max de pression donc ça siffle....


tu n'as qu'une solution .... changer ta durite clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mai 2014 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
ratoarivelo a écrit:
ca me semble logique:
gros trou=pas de bruit
petit trou=sifflement
si le trou n'est pas etanche, il siffle sous le passage de l'air... content


c'est exactement ça....

et si tu mets pied au plancher à 2000t le turbo s'enclenche et envoi un max de pression donc ça siffle....


tu n'as qu'une solution .... changer ta durite clin_oeil

+1 pas de doute...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
siamu



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 8
Localisation: Jambes

MessagePosté le: 19 Mai 2014 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos éclaircissements, qui me rassurent un peu.

Dès que j'aurai remplacé la durite, je ne manquerai pas de vous tenir informé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siamu



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 8
Localisation: Jambes

MessagePosté le: 19 Mai 2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, vous aviez raison. La durite supérieure est remplacée et depuis,... plus de bruit.

Il ne me reste plus qu'à la déposer demain au garage pour remplacer les triangles de suspension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 19 Mai 2014 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

cool
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujubotch



Inscrit le: 18 Mai 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Mai 2014 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'habite à Toulouse et ma copine vient d'acquérir une superbe 147 jtdm 120cv 8v et nous avons remarqué ce fameux pb de fumées noires, après avoir lu les messages de tout le monde, j'ai vérifié la durite supérieure et effectivement elle est fissurée sur une bonne dizaine de centimètres...
La question que je me pose maintenant : est-ce que ce type de pb entraine une surconsommation d'essence et plus important est-ce que ce genre de panne peut entrainer une déraglage du turbo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 21 Mai 2014 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

pas de déréglage de turbo mais juste la casse à terme...

il faut ne pas trainer à la changer clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujubotch



Inscrit le: 18 Mai 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Mai 2014 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK ok merci pour ta réponse, de toute façon je le fais changer demain donc ça va aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 21 Mai 2014 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

cool clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok