Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Avarie système contrôle moteur sur JTD 115

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joris07

MessagePosté le: 01 Fév 2012 20:28    Sujet du message: Avarie système contrôle moteur sur JTD 115 Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Petite présentation donc, j'ai 23 ans et je suis étudiant. Pour ce qui est de ma voiture, je possède une alfa 147 JTD 115 de 2002.
Je me tourne vers vous pour vous faire part de mon problème :
Il y a une semaine, en roulant, l'ODB me dit "avarie système contrôle moteur" et le voyant défaut moteur s'allume. Je continue de rouler tout de même et aucun souci au niveau moteur (pleine puissance, pas de fumée noire, etc.). Je me gare, éteins et essai de redémarrer le moteur mais impossible tant que le voyant est allumé. Le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. Après plusieurs minutes, le moteur a bien voulu redémarrer.
Je prend donc RDV chez alfa, l'amène et sur la route, rebelote, le voyant se rallume. Arrivé là bas, elle ne démarre plus, ils branchent le diag et ne trouvent aucun défaut alors que le voyant est allumé ! Elle ne démarre que quand le voyant veut bien s'éteindre. Il me disent donc que ça peut venir du capteur PMH (capteur que j'ai déjà changé il y a 1 an). Du coup il l'ont commandé et pendant ce temps j'ai parcouru plus de 300 km sans que le voyant ne se soit rallumé.
Avez vous déjà rencontré ce même type de problème ?
Est-ce que d'après vous ma panne vient bien du capteur PMH ?
PS : ce qui est étonnant c'est que la valise ne trouve aucun défaut même si le voyant est allumé.
Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MiKL

MessagePosté le: 01 Fév 2012 23:09    Sujet du message: Re: Avarie système contrôle moteur sur JTD 115 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ;-)
Pour tes soucis, penses à la fonction recherche... ;-)
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Miss 147

MessagePosté le: 03 Fév 2012 10:47    Sujet du message: Même problème ! Répondre en citant

J'ai eu exactement le même problème il y a environ un mois. Au démarrage, l'odb m'indiquait "Avarie du système de contrôle moteur" et le voyant correspondant s'allumait mais je pouvais quand même rouler.
Mon père a examiné ma voiture, le problème venait des bougies et de la bobine (ma voiture ne tournait plus que sur 3 cylindres au lieu de 4).
J'avais bien senti que quelque chose n'allait pas, le moteur faisait un drôle de bruit, je ressentais des espèces de vibrations dans le volant.
Bref, une fois les bougies et la bobine changé, Titine roulait à nouveau très bien !
Et là hier soir, rebelotte, ce fameux message sur l'odb et le voyant qui s'allume, les vibrations dans le volant dûes au moteur ...
Je me demande ce que je dois faire ...
joris07

MessagePosté le: 03 Fév 2012 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mes bougies été également morte (défaut pré-chauffage sur l'ODB), donc ils me les ont changés mais ça ne vient pas ça le problème parce que ce message avarie système contrôle moteur apparait encore. J'ai récupéré ma voiture et finalement ils ne m'ont pas rechangé le capteur PMH. Pour eux ça viendrait d'un problème du capteur de phase (lié au PMH). Le souci c'est qu'il faut démonter la distribution pour le remplacer...
En ce qui me concerne, je n'ai pas problème de vibration ou bruit moteur suspect.
dams6488

MessagePosté le: 07 Fév 2012 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous...
je possède une 147 1,9l JTD 16 v de 2005 depuis quelques mois maintenant .... ce matin alors qu'il fait -16° ( a mulhouse ca caille ) je la démarre sans trop de difficultés alors qu'elle dort dehors ... je commence a rouler et le moteur commence a chauffer doucement ... au bout de quelques kilometres, le meme probleme : "Avarie du système de contrôle moteur "... et la plus de puissance .... je ne peux pas depasser les 2200 tours/minutes et donc enclencher le turbo .... obligé de me taper le retour a 110km/h en 6 eme sur l'autoroute ....de retour a la maison, j'essaye de la redemarrer, elle demarre mais toujours ce message d'alerte .. je sens que ca va me couter bien cher .... enfin quand on aime alfa .... svp quelqu'un connait t'-il le pourquoi de mon soucis ? :)
goldy

MessagePosté le: 25 Fév 2012 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu ce soucis le voyant avarie du système de contrôle moteur était allumé et je ne pouvais plus dépasser les 3000tr/min c'était bien le capteur de phase comme ils te disent après réparation et belle facture j'ai pu de nouveau dépasser les 90 km/h :-)
joris07

MessagePosté le: 25 Fév 2012 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'en sais plus aujourd'hui. Ils l'on passé au diag et cette fois-ci la valise a détecté le défaut (oufff). C'était apparemment aussi le capteur de phase.
Pour le remplacer, il faut démonter la distribution et donc la changer aussi...

Pour que ma panne puisse vous venir en aide, je vous redécris mes symptômes pour un capteur de phase défectueux :
- Message "avarie système contrôle moteur" sur l'ODB, puis voyant rouge allumé. Ce message peut apparaitre n'importe quand, y compris au ralentis.
- Une fois ce message apparu et voyant allumé, aucun problème de fonctionnement de la voiture (pleine puissance, pas de fumée, etc.).
- Après coupure du contact, beaucoup de difficulté pour la redémarrer si le témoin s'était allumé. Mais en insistant, après plusieurs tentatives, elle démarre.
- Le message sur l'ODB apparait aussi moteur froid contrairement au capteur PHM.

Voilà
goldy

MessagePosté le: 25 Fév 2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

voila donc tu as eu comme moi j'en ai eu pour un peu moins de 1000€ de facture capteur de phase plus la distrib :-)
liline

MessagePosté le: 04 Sep 2014 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte ce post car je pense avoir le meme soucis le voyant d'avarie reste allumé et impossible de la demarrer
Par contre ma distri à été changé il y a 1 an
Je sens que la facture va etre encore salée ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: