vedou
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Posté le: 22 Sep 2014 23:53 Sujet du message: Help!! Avarie système moteur, 1.9 jtd ne démarre plus! |
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Bonsoir à tous!
Je viens à vous car je suis complètement désespéré, je suis en possession d’une alfa 147 1.9 JTD 100ch 2004 (phase 1), achetée l’an dernier en occasion dans un garage alfa. La voiture comptabilisait 130 000 km lors de l’achat, elle en a aujourd’hui 164 000.
Il y a deux semaines, j’ai un message d’avarie témoin moteur qui sétait allumé. Le témoin c’est éteint 3 jours après, et voilà qu’aujourd’hui, le témoin c’est rallumé alors que j’étais sur l’autoroute.. 10 mins plus tard, j’arrive enfin devant chez moi, je coupe le contact et essaye de la redémarrer directement, et plus moyen! la voiture ne prend pas!
J’ai appellé une personne qui effectue des diag à domicile, la personne est sa valise, j’ai pu apercevoir que le logiciel qu’il utilisait était « fiatecuscan ». Il y a pu déceler deux erreurs: la vanne EGR, et le capteur de pression de suralimentation.
Suite à celà, j’ai appellé un bon ami à moi, plutôt bon mécano, il a démonté l’EGR et à constaté que celle-ci était bouchée par deux plaquettes d’aluminium, mais que malgré cela, elle était tout de même encrassée. Il m’a également nettoyé le capteur de pression de suralimentation, mais la voiture ne démarrait toujours pas… Il a débranché l’EGR, toujours rien.. par contre, il a débranché le capteur de position d’arbre à cames, et là, hop! elle a démarré! (bien que le témoin d’avarie était toujours présent!) j’en ai profité pour faire un petit tour de mon quartier avec, et deux secondes plus tard, plus moyen de la redémarrer…
J’ai pas mal surfé sur le forum, et je ne trouve pas réellement de problème similaire au mien… la plupart des personnes rencontrant un problème avec l’EGR peuvent tout de même rouler et signalent une perte de puissance, chose que je n’ai pas…
Au niveau du capteur d’arbre à cames, la personne qui m’a fait le diag avec sa valise ne m’a rien communiqué à ce niveau… vu les symptômes, pensez-vous qu’il serait tout de même nécessaire de remplacer ce capteur? j’ai lu qu’il fallait « déposer » la distribution pour procéder au changement de ce capteur, cela implique t’il nécessairement le fait de devoir refaire une distrib? (la mienne a été faite a 100 000 kms, d’après le garage!)
J’ai mis une petite vidéo de la situation lorsque j’essaye de la démarrer, vous la trouverez ici: https://www.youtube.com/watch?v=RFlOT03A7so
voilà, merci de m’avoir lu, j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide par rapport aux pièces à vérifier et me donner d’éventuelles pistes afin de pouvoir remédier à ce problème! |
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