Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de température et "Avarie du contrôle du moteu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tonyto



Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 16 Nov 2014 03:01    Sujet du message: Problème de température et "Avarie du contrôle du moteu Répondre en citant

Salut à tous,

Voici le problème que je rencontre sur mon Alfa Romeo 147 distinctive 105cv.

Je vous explique avec le plus détails possible :

Il y a 2 semaines, je rentrais du boulot et j'ai toujours 10-15min de bouchon (en 1ère voir 2ème) lorsque je prend la route pour rentrer chez moi. Mais je me suis aperçu que la température de mon moteur augmentait anormalement... (elle est monté jusqu'à 120°), j'ai aussi remarqué qu'elle fumait pas mal par le pot d'échappement et j'ai donc décidé de m'arrêter et d’appeler un dépanneur de peur de casser quelque chose (joint de culasse)
Après une semaine et demi d'attente, je vais rechercher ma voiture au garage et on me dit que c'étais la vase d'expansion qui était HS et que du coup ils ont remplacés cette pièce et j'en ai profité pour faire une vidange. (ils ont aussi fait un test de chauffe afin de vérifier si le moteur n'avait pas pris un coup car il n'y avait plus de liquide de refroidissement). Montant total : 363€.

J'ai récupéré ma voiture que jeudi, je pensais que tout était réglé mais maintenant j'ai deux nouveaux problèmes... Premièrement la température est remonté jeudi soir en rentrant du boulot dans les bouchons (jusqu'à 100°) puis est redescendu car les bouchons se finissaient et j'ai pu ré-accélérer.. Mais tous les jours maintenant lorsque je suis sur la route (en ville principalement) la jauge redescend jusqu'a 80° puis remonte tranquillement après.. ça peut me faire ça une fois comme plusieurs fois. Et ce soir j'ai eu un "jolie" message sur le tableau de bord "Avarie du contrôle du moteur", là je me suis arrêté sur le coté j'ai parcouru le forum, histoire de regarder si c'étais grave, et j'ai aussi remarqué que je sur-consommais (j'ai fais 130 km depuis mon plein et normalement je suis à la première barre ou juste après mais la je suis rendu à la deuxième barre...)

Du coup je pense qu'elle va devoir refaire un saut chez le garagiste mais vous pensez qu'ils ont mal fait leur boulot en ne faisant pas tous les tests nécessaires ? Est ce que ces symptômes sont connu chez les Alfa 147 ?... J'ai aussi vu qu'un rappel sur les alfa a été lancé sur les 147 1.6 105cv pour des vis mal serré, peut-être que le problème n'a jamais été résolu sur la mienne ? cry

Désolé pour ce gros pavé mais je voulais vraiment vous expliqué de A à Z mon problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Nov 2014 12:21    Sujet du message: Re: Problème de température et "Avarie du contrôle du m Répondre en citant

je pense que tu cumules plusieurs soucis...

Concernant le fait que la température baisse "trop" quand tu roules... certainement du à ton calorstat qui doit être H.S. comme sur 99.5% (j'éxagère à peine) des 147 et 156 (et même quelques 159,...). Bref ton calorstat reste ouvert en continue, ton radiateur est donc toujours en circuit ouvert et quand tu roules et qu'il fait froid, tu refroidit trop... du coup starter auto qui se met en route donc surconsommation d'essence et le moteur qui tourne a une température pas prévue (trop de différence de température entre les points du moteur ce qui risque à terme d'abime ton joint de culasse notamment).

Concernant le fait que ta témpérature augmente de façon anormale... là c'est autre chose et beaucoup plus ennuyeux...
Tu peux retourner au garage qui t'a fait la réparation en leur rappelant qu'ils ont une obligation de résultat et que le changement du bocal d'expansion n'a rien changé, donc qu'ils doivent réparer ta voiture et te rembourser la première intervention (ou réparer ta voiture sans te faire payer plus)...
Il y a quelque cas de bouchons défaillant sur vase d'expansion... vérifie qu'il a été changé effectivement... mais ton problème fait plus penser à un problème de pompe a eau malheureusement... De quand date ta dernière distribution ? la pompe a eau était elle bien incluse lors du remplacement de distri ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tonyto



Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 16 Nov 2014 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est bien ça qui me fait peur (de cumuler plusieurs choses...)

Pour mon problème de temperature trop basse, j'en avais deja entendu parlé du calorstat et ça m'a tout l'air d'être ça, d'après ce que tu me dis et ce que tu énumère comme problèmes, ce sont exactement les même que j'ai...

En faites elle a augmenté qu'une fois en température depuis que je l'ai récupéré et c'était vendredi soir, mais sinon elle ne dépasse plus 90°
J'ai bien souvenir sur la facture de l'ancien proprio que la pompe à eau a été changé au même moment que la courroie (fait en août 2014). Ça serait étonnant que cela vienne de là, sauf si s'elle qu'ils ont installés est défectueuse... Et le problème d'avarie du contrôle du moteur, tu penses que cela peut venir de là aussi ?

Merci de ta réponse :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montana



Inscrit le: 12 Sep 2014
Messages: 123
Localisation: Lille

MessagePosté le: 16 Nov 2014 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je penser ausi au calorstat, ptete rester bloquer , moi l eau ne chauffe que a 60-70, sauf en ville elle remonte a 90, mais des que je commence a rouler plus longtemps ca redescend.
_________________
147 Jtd 115cv
Ex 156 Jtd 20v 175cv :D
MeS Fonctionnel à 100% ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Nov 2014 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Montana a écrit:
Je penser ausi au calorstat, ptete rester bloquer , moi l eau ne chauffe que a 60-70, sauf en ville elle remonte a 90, mais des que je commence a rouler plus longtemps ca redescend.


Remplace le avant que ton moteur n'en subisse les conséquences... en plus tu surconsommes du coup !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Nov 2014 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyto a écrit:
Effectivement c'est bien ça qui me fait peur (de cumuler plusieurs choses...)

Et le problème d'avarie du contrôle du moteur, tu penses que cela peut venir de là aussi ?


Remplace le calorstat déjà... ce n'est pas grand chose à faire...
Pas normal que ta température monte par contre s'il reste bloqué ouvert...
et l'avarie ne vient pas de là, mais il faut procèder par étape...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tonyto



Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 19 Nov 2014 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous poste les nouvelles du garage qui sont bizarres mais rassurantes :

Donc ils ont laissés la voiture tourné ce matin de 7h30 a 11h30 et ils n'ont détecté aucun problèmes au niveau de la sonde de température et au niveau du moteur.. Le seul problème qu'il y a est lié à la clim et c'est un message permanent donc c'est peut-être la clim qui fait activer ce message et ce voyant...
Le garagiste va prendre la voiture ce soir en rentrant chez lui (25 km) et il remarquera ou pas si y'a un problème du coup...

Merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 19 Nov 2014 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien que la clim se mette en route toutes les 5 secondes. Ce qui explique une baisse de température de ldr… mais en aucun cas la température ne devrait monter à 120°C.
Bref je suis septique là.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Nov 2014 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Je veux bien que la clim se mette en route toutes les 5 secondes. Ce qui explique une baisse de température de ldr… mais en aucun cas la température ne devrait monter à 120°C.
Bref je suis septique là.

ni descendre en dessous de 90... ils te le font à l'envers là...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Nov 2014 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une image... Bref ça ne doit pas monter à 120C et pas défendre en dessous des 87C n'ah !
Je t'assure que si le ventilateur tourne tout le temps la température finira par baisser avec les températures actuelles... Sauf si tu restes à 4000tr/min crazy2.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Nov 2014 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
C'était une image... Bref ça ne doit pas monter à 120C et pas défendre en dessous des 87C n'ah !
Je t'assure que si le ventilateur tourne tout le temps la température finira par baisser avec les températures actuelles... Sauf si tu restes à 4000tr/min crazy2.

Si le calorstat n'ouvre pas sur le radiateur, tu peux faire tourner ton ventilo... ton radiateur sera bien froid mais c'est tout...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Nov 2014 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise tu as raison ! C'est clair je n'arrive pas faire 2 choses en même temps...
Mais où avais je la tête ? pas_cool
Revenir en haut
Tonyto



Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 20 Nov 2014 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je veux bien que la clim se mette en route toutes les 5 secondes. Ce qui explique une baisse de température de ldr… mais en aucun cas la température ne devrait monter à 120°C.
Bref je suis septique là.


La température était monté jusqu'à 120°C avant la première fois que je l'amène au garage du coup ils avaient changés la vase d'expansion, mais depuis elle n'est pas remonté à 120°C mais juste un peu au dessus de 90°C dans des bouchons..

Je viens d'avoir le garagiste et il n'a détecté aucun problème (il a fait presque 100 bornes dans la nuit car il est retourné aidé un collègue en dépannage) et il n'y a rien eu d'anormal.. J'ai la poisse, bizarrement pile quand on amène la voiture au garage il n'y a plus de problème et plus "d'avarie du système contrôle moteur"... ^^


Mais bon je suis un peu rassuré quand même...
Merci à tous :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok