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147 JTDM 120 / trous accélération 2000 t/m

 
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EmphasiS



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 19:22    Sujet du message: 147 JTDM 120 / trous accélération 2000 t/m Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous afin de savoir si vous seriez en mesure de m'éclairer.

Modèle du véhicule : Alfa 147 1.9L JTDM 120 Ch. / Année 2006
Kilométrage : 150.000

Voilà, j'ai acheté il y a un an et demie cette Alfa (à 130.000 km) dont je suis, jusque là, très content. Je suis novice en la matière, puisque c'est mon premier véhicule (j'ai sacrément trainé pour régler ces foutues formalités de permis). Je pense avoir fait une erreur de casting, puisque je ne fais qu'environ 10 Kms par jour pour me rendre à mon travail, même si je fais dès kilomètres avec dès que j'en ai la possibilité le week end (nous prenons systématiquement ma voiture en vacances/week end). J'ai bien conscience qu'une essence aurait été plus adaptée à mon usage mais, c'est bien ce modèle que je possède pour le moment.

Problèmes rencontrés jusqu'à maintenant, depuis l'achat :

-Défaut au freinage uniquement à basse vitesse (moins de 30 km/h) : à-coups lorsque je suis proche de l'arrêt ou que j'arrive au niveau d'un rond point (défaut de capteur ABS ?

-Durite de retour changée suite à une fuite

-Casse nette du cardan gauche

Problème actuel :

-Depuis quelques temps, ma consommation avait sensiblement augmenté (je faisais 700 Km avec mon plein là où j'en faisais au moins 850 auparavant). Pensant que cela pouvait être lié à l'encrassement du moteur (faibles kms quotidiens), je l'ai donc poussée une fois par semaine, une fois le moteur arrivé à 90°c, sur une départementale en ligne droite à 140 Km/h histoire de décrasser, à 3/4 reprises (une seule accélération nette de ce type par semaine). Je passais également mes rapport un peu plus tard, plutôt vers 3000/3200 tours. La consommation est redevenue raisonnable ensuite. Je roule normalement depuis (rapports passés à 2500/2800 t/m), et n'ai pas recommencé.

-Depuis environ 2-3 semaines, j'observe des trous, avec parfois de légers à-coups, dans l'accélération lorsque j'approche les 2000 tours/minute (avant que l'enclenchement du turbo ne se fasse ressentir).

-Ce soir en rentrant du travail, je me suis aperçu que j'avais des pertes de gasoil ? autre ? sur les graviers devant chez moi, puisqu'une tâche assez importante s'était formée. Je ne m'en étais pas rendu compte, car je n'avais pas directement regardé, et que je me gare toujours au même endroit. Ma compagne m'a toutefois indiqué que ces tâches n'étaient pas récentes (certes, elle aurait pu me le dire avant...).

Ma conduite est plutôt de type dynamique, parfois un peu sportive, sans que cela ne soit toutefois excessif (je ne suis pas du genre à faire le foufou et à tirer inutilement en permanence sur le turbo).

Que pensez-vous de ce problème de trous/à-coups dans l'accélération et de la perte de carburant/huile ?

D'avance, merci de vos réponse et de votre tolérance au regard de mon ignorance (honteuse :) ).
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EmphasiS ;)
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Dernière édition par EmphasiS le 05 Mar 2015 20:21; édité 1 fois
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Matt25



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer, passe par la case "presentation" tu ne peux pas te tromper c'est la premiere ligne de sujet...

ensuite tente une recherche avec les mot "durite de turbo" "vanne egr" et tu y trouvera surrement un début de réponse...

Ta 147 a t'elle un peu de mal à démarrer certain jour (lorsqu'il fait froid)?
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EmphasiS



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide. Je me rends de ce pas effectuer ma présentation.
Au sujet de la vanne EGR et de la durite de turbo, ayant préalablement effectué quelques recherches, je suis effectivement tombé sur des sujets se rapprochant de mon problème. Ne sachant cependant pas si ce problème pouvait être spécifique à mon modèle de moteur et cherchant un retour d'utilisateur ayant potentiellement rencontré le même type de panne, je me suis tout de même permis de l'exposer.


Concernant ta question, oui, elle a parfois eu un peu de mal à démarrer lorsqu'il faisait froid, et quelques rares fois avec le voyant "problème VDC". Il fait cependant froid en ce moment, et je ne rencontre pas de difficultés pour démarrer pour autant (il faisait -1.5°c ce matin, et démarrage sans souci, pas de "broutage"). Les difficultés de démarrage ont disparu après que j'ai roulé un peu plus longtemps avec en la poussant raisonnablement, de temps à autre.
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Matt25



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour tes trous à l'accélération regarde tes durites de turbo dans le détail (probleme connu de TOUT les jtd)

pour tes pertes de gasoil, inspecte ta pompe à injection elle risque de suinter (autre probleme connu razz ) cela peut correspondre au fait que tu as parfois du mal à démarrer...

bref, à creuser clin_oeil
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EmphasiS



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu, je vais voir tout ça.

A noter que le turbo a toujours sifflé lorsqu'il est sollicité. Peut être, si c'est bien la durite de turbo qui est en question, était elle déjà percée, ou est-ce normal ?
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bips



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, le premier truc à voir est de savoir exactement ce que tu perds.
Tu gares ta voiture et tu mets un carton dessous, cela te permettra de savoir ou est la fuite et de savoir ce que tu perds, parce que pour l'instant, tu n'es sur de rien, non ?
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EmphasiS



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je vais suivre ton conseil.
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Madmad95



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi beaucoup de ville et de bouchons, les accoups sont apparus et ont disparu lorsque jai mit une bride sur ma vanne EGR. Jusqu'au jour où j'ai eu moins de puissance à bas régime et le voyant concernant l'EGR apparaitre. Je l'ai changée et ils ont disparu définitivement.
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bips



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de voyants au tableau de bord ?
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bips



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MessagePosté le: 05 Mar 2015 22:55    Sujet du message: Re: 147 JTDM 120 / trous accélération 2000 t/m Répondre en citant

EmphasiS a écrit:
Bonjour,
-Défaut au freinage uniquement à basse vitesse (moins de 30 km/h) : à-coups lorsque je suis proche de l'arrêt ou que j'arrive au niveau d'un rond point (défaut de capteur ABS ?

Et ce problème c'etait quoi ?
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medess59



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MessagePosté le: 06 Mar 2015 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Inspecte tes durites mais je pense pas que ca vienne de la sinon tu entendrai vraiment une difference et surtout tu aurais un nuage noir a chaque accélération

Pense a nettoyer ton capteur de pression de turbo il te faut juste une cle btr et une vieille brosse a dent avec du nettoyant frein ca va aussi bien
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MiKL



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MessagePosté le: 07 Mar 2015 00:40    Sujet du message: Re: 147 JTDM 120 / trous accélération 2000 t/m Répondre en citant

bips a écrit:
EmphasiS a écrit:
Bonjour,
-Défaut au freinage uniquement à basse vitesse (moins de 30 km/h) : à-coups lorsque je suis proche de l'arrêt ou que j'arrive au niveau d'un rond point (défaut de capteur ABS ?

Et ce problème c'etait quoi ?

qu'est ce que tu appelles accoups ?
Tes pneus sont en bon état ?
Plaquettes disques aussi ?
amortisseurs aussi ?
trains avant aussi ?
tout ça peut jouer... si ton abs se déclenche, tu le sens à la pédale et ton voyant clignotte...
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MessagePosté le: 17 Mar 2015 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

slt amis alfiste , jai aussi une alfa 147 jtdm De 2006 et ma forte consommation et les trou a l accélération était bien du a la vanne EGR , foutu vanne d ailleurs , faut essayer de la nettoyer car si tu la fait changer , c est exactement pareil car elle sont reconditionner , donc simplement nettoyer mais si sa m arrive de nouveau , je la ferai condamner une fois pour toute ...
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