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Problème Débimètre d'air 147 TS

 
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Lorenzo31



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 12:05    Sujet du message: Problème Débimètre d'air 147 TS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une Alfa 147 1.6 TS 105cv de 2004, 92000km au compteur.

En octobre dernier, une avarie moteur est apparue sur le tableau de bord. J'ai testé le soft EOBD facile : 1 panne / ratés d'allumage cylindre 4.
Après démontage et contrôle culasse-soupapes, j'ai brûlé un soupape (cylindre 4) + remonté d'huile par le piston...!

Résultat : changement culasse-bloc cylindre que j'ai remonté la semaine dernière (achat d'un moteur TS de 2002 et 70000km).

Après remontage et premier démarrage, la panne est partie mais je rencontre un problème de calage moteur.
Bilan du diag EODB : 1 panne / Débitmètre d'air - panne du circuit

J'ai "désemmanché" la gaine entre le débitmètre et le boitier papillon, et là oh surprise le moteur démarre et tourne parfaitement.

J'ai donc mis en cause le débitmètre d'air. Mais après test sur les broches de ce dernier pour voir s'il était bien alimenté (contact mis puis moteur allumé et gaine sortie), rien de notable n'est apparu : le capteur est bien alimenté. Pour aller plus loin, j'ai envoyé de l'air (via un compresseur) à l'entrée du débitmètre et voltmètre branché : la valeur oscille (donc je suppose que cela fonctionne) entre 1 à 5v. Également, le diag m'affiche les valeurs du capteur en temps réel (va de 2 à 5 g/s).

Ma question est donc la suivante : pourquoi le moteur cale lorsque j'emmanche la gaine d'arrivée d'air??
J'aimerais être sûr que le débitmètre est en cause, pas envie d'y mettre 100e pour rien...!

Merci pour votre aide !
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 18:50    Sujet du message: Re: Problème Débimètre d'air 147 TS Répondre en citant

pas de soucis en amont du débimètre ? niveau filtre et arrivée d'air c'est ok ?
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medess59



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui filtre ou tuyau bouché?
apres le debimetre reagi mais est ce qu il envoie les bonne info????
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

medess59 a écrit:
oui filtre ou tuyau bouché?
apres le debimetre reagi mais est ce qu il envoie les bonne info????


+2 seconde étape si la première est ok ;-)
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medess59



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

tiens une question est ce qu avec mes on s es sortir une courbe ou autre par rapport a l arriver d air
mais bien sur faut que se soit une courbe qui soit interpreter par le debimetre

apparement possible sur d autre marque de vehicul
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Lorenzo31



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

@MiKL = Pour info j'ai testé avec la gaine désemmanchée côté papillon ET côté filtre à air (d'ailleurs ce dernier est neuf). Le moteur démarre.
@medess59 = Pour les courbes, EOBD ne sort pas ce type de détail. Par contre, on peut voir en temps réel le débit lorsqu'on envoie de l'air (pour rappel : de 2 à 5g/s).

Ce que je peut rajouter c'est qu'avec le voltmètre branché sur les cosses du débitmètre il y a un écart d'1v sur le fil d'alimentation :

- 11v au fil d'alim du débitmètre,
- 12v à la batterie.

Comment expliquer cet écart?
D'ailleurs je recherche désespérément le schéma électrique du débitmètre (la RTA n'est pas claire du tout) et le brochage du débitmètre. Savez-vous où je peut trouver ça??
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Lorenzo31



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MessagePosté le: 28 Jan 2015 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et ne peut-il pas y avoir un pb côté calculateur?
Quel est le risque de tester avec un autre calculo (ex : celui du moteur que j'ai acheté) ?
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Jan 2015 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo31 a écrit:
Et ne peut-il pas y avoir un pb côté calculateur?
Quel est le risque de tester avec un autre calculo (ex : celui du moteur que j'ai acheté) ?


Que ça ne démarre pas... mais bon si tu as le bon transpondeur ça devrait le faire ;-)
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Lorenzo31



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MessagePosté le: 29 Jan 2015 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah exact je n'y avais pas pensé. Je n'ai pas la clé correspondant à l'autre calculo
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