Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lorenzo31
Inscrit le: 25 Jan 2015 Messages: 4
|
Posté le: 28 Jan 2015 12:05 Sujet du message: Problème Débimètre d'air 147 TS |
|
|
Bonjour à tous,
Je possède une Alfa 147 1.6 TS 105cv de 2004, 92000km au compteur.
En octobre dernier, une avarie moteur est apparue sur le tableau de bord. J'ai testé le soft EOBD facile : 1 panne / ratés d'allumage cylindre 4.
Après démontage et contrôle culasse-soupapes, j'ai brûlé un soupape (cylindre 4) + remonté d'huile par le piston...!
Résultat : changement culasse-bloc cylindre que j'ai remonté la semaine dernière (achat d'un moteur TS de 2002 et 70000km).
Après remontage et premier démarrage, la panne est partie mais je rencontre un problème de calage moteur.
Bilan du diag EODB : 1 panne / Débitmètre d'air - panne du circuit
J'ai "désemmanché" la gaine entre le débitmètre et le boitier papillon, et là oh surprise le moteur démarre et tourne parfaitement.
J'ai donc mis en cause le débitmètre d'air. Mais après test sur les broches de ce dernier pour voir s'il était bien alimenté (contact mis puis moteur allumé et gaine sortie), rien de notable n'est apparu : le capteur est bien alimenté. Pour aller plus loin, j'ai envoyé de l'air (via un compresseur) à l'entrée du débitmètre et voltmètre branché : la valeur oscille (donc je suppose que cela fonctionne) entre 1 à 5v. Également, le diag m'affiche les valeurs du capteur en temps réel (va de 2 à 5 g/s).
Ma question est donc la suivante : pourquoi le moteur cale lorsque j'emmanche la gaine d'arrivée d'air??
J'aimerais être sûr que le débitmètre est en cause, pas envie d'y mettre 100e pour rien...!
Merci pour votre aide ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 28 Jan 2015 18:50 Sujet du message: Re: Problème Débimètre d'air 147 TS |
|
|
pas de soucis en amont du débimètre ? niveau filtre et arrivée d'air c'est ok ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
medess59
Inscrit le: 10 Déc 2014 Messages: 1189 Localisation: wattrelos
|
Posté le: 28 Jan 2015 18:55 Sujet du message: |
|
|
oui filtre ou tuyau bouché?
apres le debimetre reagi mais est ce qu il envoie les bonne info???? _________________ alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 28 Jan 2015 18:57 Sujet du message: |
|
|
medess59 a écrit: | oui filtre ou tuyau bouché?
apres le debimetre reagi mais est ce qu il envoie les bonne info???? |
+2 seconde étape si la première est ok ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
medess59
Inscrit le: 10 Déc 2014 Messages: 1189 Localisation: wattrelos
|
Posté le: 28 Jan 2015 19:12 Sujet du message: |
|
|
tiens une question est ce qu avec mes on s es sortir une courbe ou autre par rapport a l arriver d air
mais bien sur faut que se soit une courbe qui soit interpreter par le debimetre
apparement possible sur d autre marque de vehicul _________________ alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lorenzo31
Inscrit le: 25 Jan 2015 Messages: 4
|
Posté le: 28 Jan 2015 19:48 Sujet du message: |
|
|
@MiKL = Pour info j'ai testé avec la gaine désemmanchée côté papillon ET côté filtre à air (d'ailleurs ce dernier est neuf). Le moteur démarre.
@medess59 = Pour les courbes, EOBD ne sort pas ce type de détail. Par contre, on peut voir en temps réel le débit lorsqu'on envoie de l'air (pour rappel : de 2 à 5g/s).
Ce que je peut rajouter c'est qu'avec le voltmètre branché sur les cosses du débitmètre il y a un écart d'1v sur le fil d'alimentation :
- 11v au fil d'alim du débitmètre,
- 12v à la batterie.
Comment expliquer cet écart?
D'ailleurs je recherche désespérément le schéma électrique du débitmètre (la RTA n'est pas claire du tout) et le brochage du débitmètre. Savez-vous où je peut trouver ça?? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lorenzo31
Inscrit le: 25 Jan 2015 Messages: 4
|
Posté le: 28 Jan 2015 19:49 Sujet du message: |
|
|
Et ne peut-il pas y avoir un pb côté calculateur?
Quel est le risque de tester avec un autre calculo (ex : celui du moteur que j'ai acheté) ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 29 Jan 2015 00:21 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo31 a écrit: | Et ne peut-il pas y avoir un pb côté calculateur?
Quel est le risque de tester avec un autre calculo (ex : celui du moteur que j'ai acheté) ? |
Que ça ne démarre pas... mais bon si tu as le bon transpondeur ça devrait le faire ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lorenzo31
Inscrit le: 25 Jan 2015 Messages: 4
|
Posté le: 29 Jan 2015 18:06 Sujet du message: |
|
|
Ah exact je n'y avais pas pensé. Je n'ai pas la clé correspondant à l'autre calculo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|