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Probleme surchauffe eau radiateur
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diPrimo



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 18:26    Sujet du message: Probleme surchauffe eau radiateur Répondre en citant

bonjour.

Voilà mon problème.

J'avais pris la route depuis 20 min sur rocade quand la température est montée en flèche à 130 + message d'erreur à l'ODB ("problème surchauffe liquide radiateur" ou un truc du genre.

Arrêt d'urgence sur aire d'autoroute 2km apres (plus de jus sous la pédale), contrôle du vase d'expansion: seulement 1/4 de liquide.

Pas de fumée blanche au pot (ouf)

Sur recommandations de mon garagiste je laisse refroidir un peu puis remet du liquide: 0,5l puis finalement 1 petit litre pour atteindre le niveau max. Et j'ai effectué des vérifications: le ventilo se déclenche bien des que le moteur tourne (a l'arrêt) et que la température remonte. Pas de chute ou d'augmentation excessive du niveau de liquide.

La voiture ne chauffe alors pas a plus de 90deg. Je décide de reprendre la route et au bout de 500m remontée de température très rapide à 120 deg. Je ressors illico de la rocade pour me retrouver sur une nationale et la température redescend alors aussi vite qu'elle est monté. Contrôle du niveau de liquide, 0,5 cm au dessus du niveau max: débouchage du vase: pas de surpression.

Je fais donc demi tour sans pousser la voiture à plus de 2000/2500, sur 20km la température n'a pas oscillé du 90deg, comme en fonctionnement normal.... Je roulais d'abord avec le chauffage au cas ou mais j'ai fini par le couper et pas d'augmentation de température.... Je n'ai pas osé pousser la voiture (pas envie de tenter le diable)

Alors en attendant la visite chez le garagiste lundi.... Qu'en pensez vous? Problème de sonde? Calorstat?

J'ai remarqué qu'une fiche était déconnectée et ballante, située entre l'arrière du phare et le vase d'expansion.... Qu'est ce que ça peut être et est ce normal?
Pour info j'ai récemment dévissé le vase pour accéder plus facilement au phare pour un changement d'ampoule, mais je n'ai rien déconnecté à cette occasion.
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bips



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être un problème de pompe, la distribution a été faite il y a longtemps ?
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diPrimo



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Peut être un problème de pompe, la distribution a été faite il y a longtemps ?



la voiture à 130000km, distribution faite à 56000, controlée à 120000km et déclarée encore viable.

j'ai lu dans le carnet qu'elle était à faire tous les 120000km et à controler tous les 60000km...
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CocoNat's



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

120 000 ou 5 ans, au premier des deux termes échus.
Ca fait combien de temps ?
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diPrimo



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

CocoNat's a écrit:
120 000 ou 5 ans, au premier des deux termes échus.
Ca fait combien de temps ?


moins de 5ans. elle a été faite le 01/12/11, quand je l'ai achetée à 56000km, car la voiture allait sur ses 5ans donc le garagiste l'a faite pour la vente.
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diPrimo



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à préciser qu'il ne faisait pas une chaleur caniculaire aujourd'hui.

25°c extérieur, et j'avais la clim' à 20°c....

rien qui aurait pu susciter une chauffe de la voiture.

Avant de prendre la route je suis resté à l'arret moteur allumé pendant 15min. en centre ville. (je précise tout, sait on jamais...)
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bips



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes de pompe dont la poulie ce désertie avec un résultat ressemblant à ton problème, une voiture qui chauffe sur autoroute et qui fonction normalement sur route.
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diPrimo



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes de pompe dont la poulie ce désertie avec un résultat ressemblant à ton problème, une voiture qui chauffe sur autoroute et qui fonction normalement sur route.


okay.

cela peut se re-sertir ou cela implique le changement de la pompe (donc le kit distribution complet...?) ?
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bips



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MessagePosté le: 30 Mai 2015 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une supposition mais si c'est le cas....pas de bol.
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ybbob
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MessagePosté le: 30 Mai 2015 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

A tout hasard contrôle la bonne connexion de la sonde de ldr.
Et poste nous une photo de ta connectique branchée nul part.

Pour info la distribution sur un jtd c’est 4 ans (grand maximum 4 ans 1/2) / 100000km au premier des deux termes échus.
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skyglider



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même fiche entre le phare et le vase :)
Vu en montant le kit hid xenon cette semaine. Je trouves que j'ai pas mal de fiches non connectés d'ailleurs sur la voiture ^^
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diPrimo



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
A tout hasard contrôle la bonne connexion de la sonde de ldr.
Et poste nous une photo de ta connectique branchée nul part.

Pour info la distribution sur un jtd c’est 4 ans (grand maximum 4 ans 1/2) / 100000km au premier des deux termes échus.


Okay Mais où se trouve la sonde de liquide de refr'?

Edit: Pour les photos:




la fiche non connectée au centre de la photo



autre info: pas de mayo à la jauge et au bouchon d'huile.
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ybbob
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MessagePosté le: 31 Mai 2015 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

La sonde se trouve sur le thermostat.

Pour la fiche, j'en ai aucune ayant la même forme sur mon jtd. Tu as essayé de suivre ou elle va ?

Ah aussi as tu essayé de faire une purge au cas où de ton ldr ?
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diPrimo



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
La sonde se trouve sur le thermostat.

Pour la fiche, j'en ai aucune ayant la même forme sur mon jtd. Tu as essayé de suivre ou elle va ?

Ah aussi as tu essayé de faire une purge au cas où de ton ldr ?


Non je n'ai pas essayé de le purger. Et je n'ai pas essayé de voir jusqu'où conduit la fiche (c'est assez étriqué )

Ou se trouve le thermostat (j'suis une bille en mécanique)

Si tu penses à une bulle d'air, je n'en ai pas constaté (moteur tournant).

Je me demande si ce n'est pas ça néanmoins qui a provoqué la surchauffe rapide (un vide d'air temporaire non purgé et donc une absence temporaire de liquide causant la surchauffe) en repartant après avoir remis du ldr.

Quoi qu'il en soit, il y a alors un mystère: quelle est la cause de cette baisse de mon ldr ou du manque de ldr ayant causé la surchauffe.

Dans tous les cas demain matin c'est direct au garage et j'indiquerai à mon garagiste de vérifier la PAE. Il compte déjà regarder les sondes thermostat mais si le symptôme de surchauffe en haut régime et temperature normale en régime bas (2000/2500) est signe d'une PAE en fin de course alors la messe est dite à priori et je suis bon pour la Distrib.

J'en profites pour vous demander une info complémentaire : connaissez vous le tarif moyen chez alfa pour un remplacement de bougie de préchauffage?
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Dernière édition par diPrimo le 31 Mai 2015 20:16; édité 5 fois
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ybbob
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MessagePosté le: 31 Mai 2015 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, je viens de regarder ton connecteur sur un écran plus grand et je sais d’où ça vient... (désolé je le voyais différemment sur l'autre écran)
Ton lave glace fonctionne ?
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diPrimo



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Zut, je viens de regarder ton connecteur sur un écran plus grand et je sais d’où ça vient... (désolé je le voyais différemment sur l'autre écran)
Ton lave glace fonctionne ?


Heu oui a priori mais du coup tu me mets le doute

Je vais descendre au garage vérifier ça clin_oeil
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ybbob
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MessagePosté le: 31 Mai 2015 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as aussi le lave phare , n'hésite pas à tester.

Je pense que tu dois certainement avoir de l'air dans ton circuit puisque tu as ajouté 1 litre et demi de ldr.
Une purge ne te coute rien...
En faisant des petit trajets quotidien, le liquide peut descendre.

Voici l’emplacement du thermostat.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet379322.htm
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diPrimo



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Si tu as aussi le lave phare , n'hésite pas à tester.

Je pense que tu dois certainement avoir de l'air dans ton circuit puisque tu as ajouté 1 litre et demi de ldr.
Une purge ne te coute rien...
En faisant des petit trajets quotidien, le liquide peut descendre.

Voici l’emplacement du thermostat.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet379322.htm


Vérification faite : lave glace fonctionnel. Peut être s'agit il de la fiche pour le lave phare effectivement.

Je fais de tout. Trajet urbain fréquent comme de l'autoroute toute les semaines.

Nota: je n'ai ajouté qu'un litre de ldr hier.
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Diablotech



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suis la grosse durite qui sort de ton radiateur en haut à droite , tu arrivera à ton thermostat , repère ensuite les celle fil qui arrive la , et voilà ! Tu a trouver la sonde de température clin_oeil

Concernant ton LDR , ton circuit contient 6,3 litres , si tu a rajouter 1,5 l ça fait beaucoup ... Vérifie que tu n'ai pas de fuite ... ( trace blanche )

Et pour info , ton circuit de refroidissement est le même que celui du chauffage habitacle , donc en cas de surchauffe moteur , met le chauffage a fond !! razz
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diPrimo



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MessagePosté le: 31 Mai 2015 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Diablotech a écrit:
Suis la grosse durite qui sort de ton radiateur en haut à droite , tu arrivera à ton thermostat , repère ensuite les celle fil qui arrive la , et voilà ! Tu a trouver la sonde de température clin_oeil

Concernant ton LDR , ton circuit contient 6,3 litres , si tu a rajouter 1,5 l ça fait beaucoup ... Vérifie que tu n'ai pas de fuite ... ( trace blanche )

Et pour info , ton circuit de refroidissement est le même que celui du chauffage habitacle , donc en cas de surchauffe moteur , met le chauffage a fond !! razz


Je répète je n'ai mis que 1 litre a peine clin_oeil

Merci pour les indications pour trouver sonde et thermostat

Quant à la technique du chauffage, déjà fait... J'avais appris ça en partant à la montagne entres pote dans un vieux Jeep Cherokee qui chauffait à mort en monté crazy2 c'est donc ce que j'ai fait hier sur le chemin du retour. Et j'ai fini par le couper, sans observer pour autant de remonter de la temperature stabilisée à 90deg.

Je vais vraiment faire vérifier la PAE qui me semble la piste la plus crédible pour l'heure...
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