Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JTDM150
|
Posté le: 20 Mai 2015 13:07 Sujet du message: Difficultés à démarrer et pas de puissance |
|
|
Bonjour les Alfistes !
J'ai une 147 Phase 2 1,9L JTDm 150 chevaux.
Elle a un peu plus de 160.000 km.
Voilà mon souci de problème avec ma titine....
Mardi, je prend ma voiture, fait 130-150 km, tout va bien.
J'arrive à destination, puis 1 ou 2 heures après remonte dedans, j'allume et là, elle ne veux pas démarrer...
Elle démarre uniquement si j'insiste et si j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Je suis obligé de m'y reprendre 3 ou 4 fois.
Cela me le fait à chaque fois, moteur à froid ou à chaud.
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai changé :
- Vanne EGR,
- Débimètre,
- Filtre à air,
- Capteur de pression d'admission.
Suite à ces changements, ma titine roulait tip-top jusque là...
J'ajoute enfin que depuis qu'elle a du mal à démarrer, je suis allé faire un tour avec elle et elle n'a plus de patate L'accélération est lente... Elle manque de reprise.
Le turbo semble s'enclencher mais tardivement, bien au delà des 2.000 tr/min, vers les 2.500 tr/min.
J'ajoute enfin (bis) qu'elle fait un bruit roque, gras, sourd quand j'accélère, a priori, côté conducteur... Elle ne faisait pas un bruit aussi fort de tracteur avant.....
J'ai vérifié rapido les durites de turbo (inf et sup), tout semble ok, pas de fuite.
Les bougies de préchauffages ont 2 ans, 2 ans et demi max. J'en ai démonté une pour regarder, elle était peu calaminée...
Comme je dois lui faire la révision des 160.000km, je me demandais si ça ne pouvait pas venir du filtre à huile, ou du filtre à gazole ?
Ou alors injecteur ou autre ???
J'ai pas démonté l'EGR car la vanne a 3.000 km et ça ne gêne pas le fait de démarrer.
Merci par avance pour vos idées, suggestions, etc
Alfistement _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 10:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Verdict du garage après analyse avec la valise :
- Pipe d'admission (400€)
- Capteur de Phase (cause de la perte de puissance et des difficultés à démarrer) dit aussi capteur pmh si j'ai bien compris et qui oblige de tomber la distribution !!! (200€)
Du coup, il change aussi la courroie de distribution.
J'avais déjà fait la distribution à 100.000 km.
Il faut ajouter aussi la révision des 160.000 km (filtre à gazoil, filtre à huile, vidange, etc.)
Le tout avec 3-4 heures de main d’œuvre...
La facture totale de mon garage fiat/alfa monte à 1.400€....
Je suis saoulé !
_________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 22 Mai 2015 11:16 Sujet du message: |
|
|
Un conseil quitte ce garage !
Le capteur arbre à cames ce situe ici.
Eh le capteur de vilebrequin se trouve sous le démarreur près du volant moteur. C'est ce capteur qui pose souvent problème sur la 147.
En aucun cas il faut démonter la distribution.
Pour tester le capteur de vilebrequin tu peux utiliser une boussole.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=894825 |
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 11:47 Sujet du message: |
|
|
A priori c'est le capteur PMH et non le capteur AAC.
Le capteur PMH demande à poser la distribution. _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
bips
|
Posté le: 22 Mai 2015 11:50 Sujet du message: |
|
|
JTDM150 a écrit: | A priori c'est le capteur PMH et non le capteur AAC.
Le capteur PMH demande à poser la distribution. |
Non, pas besoin, tu devrais écouter Bobby. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 12:08 Sujet du message: |
|
|
Et comment j'argumente vis à vis de ce garage ?
C'est délicat d'intervenir et d'expliquer que suite à des échanges sur un forum, on m'indique qu'il n'est pas nécessaire de changer la courroie de distribution...
Quand à le pipe d'admission, je ne vois pas à quoi ça correspond ?
Est ce le Capteur, position d'arbre à cames ? _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 22 Mai 2015 12:24 Sujet du message: |
|
|
tu lui dis carrément, je me suis renseigné auprès d'un ami mécano est il est certain que sur 147, pas besoin de démonter la distri pour ça...
C'est clair que ton mécano a vu marqué pigeon sur ta tête là apparement _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 12:32 Sujet du message: |
|
|
OK merci.
Je vais aller à ce garage vers 14h00 pour avoir le devis détaillé.
Est-ce que l'un de vous pourrait me copier/coller les pièces Oscaro ou autre correspondant à :
- la pipe d'admission
- le capteur de phase (pmh a priori)
Merci encore _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 12:51 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 13:35 Sujet du message: |
|
|
Bon... je suis désolé d'être relou avec mon topic mais j'aime bien comprendre
A priori, le capteur AAC ou arbre à cames et bien derrière la poulie.
Cela demande à déposer la courroie de distribution sur les moteurs 8V et pas besoin de déposer la courroie de distribution sur les moteurs 16V (la mienne donc).
J'ai lu cela ici :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51008&postdays=0&postorder=asc&highlight=capteur+aac&start=80
Maintenant j'ai des éléments concrets pour parler avec le garagiste _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
bips
|
Posté le: 22 Mai 2015 13:52 Sujet du message: |
|
|
La c'est un moteur essence ! _________________
|
|
|
|
bips
|
Posté le: 22 Mai 2015 14:09 Sujet du message: |
|
|
JTDM150 a écrit: | Pipe d'admission (400€) |
Il y a des volets dedans si je me souviens et de mémoire il n'y a qu'une personne a avoir eu des soucies avec (sur ce forum). _________________
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 16:27 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le capteur AAC (arbre à cames) qui nécessite la démonte de distribution.
C'est la pipe d'admission.
Il y a effectivement des volets et une barre et sur ma voiture cette barre bouge avec tantôt des volets ouverts, tantôt des volets fermés. Il y a un jeu énorme.
C'est le changement de la pipe d'admission qui fait décaler la pompe HP et la distribution.
Je pense malgré tout que je suis dans un bon garage.
J'ai négocié des remises sur les pièces, ils vont faire un geste.
Il y a surtout 7 heures de MO pour faire également vidange et filtres. _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
bips
|
Posté le: 22 Mai 2015 16:51 Sujet du message: |
|
|
Whouai, moi j'aurais changé les deux capteurs avant de toucher à autre chose. _________________
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 22 Mai 2015 17:22 Sujet du message: |
|
|
quand tu dis une barre et des volets tu parles des papillons swirl ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 22 Mai 2015 18:26 Sujet du message: |
|
|
Oui a priori MiLK
Et le topic où j'ai récupéré l'image :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=822421
ça correspond bien à même problème de démarrage et de perte de puissance _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 22 Mai 2015 20:43 Sujet du message: |
|
|
Le capteur AAC est bien derrière la distribution sur le 8v et sur les TS mais pas sur le 16v jtd.
Et lorsque tu fais une distri sur un jtd la pompe HP n'a pas besoin d'être calée !
Comme le dit MiKL le mécano t'as vu arrivé de très très loin !!!
https://www.youtube.com/watch?v=X3i0kGcmGRU |
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 23 Mai 2015 12:34 Sujet du message: |
|
|
tu peux bloquer les papillons en position ouverte si ça pose vraiment un soucis... enfin a condition ou tu es bien la version avec les papillon dessus et pas dedans... (mais puisque tu les vois c'est dessus sur la tienne a priori) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
JTDM150
|
Posté le: 03 Juin 2015 19:39 Sujet du message: |
|
|
Hello
J'ai donc effectué les travaux !
ça m'a couté 1.500€ (pipe d'admission, distribution, capteur de phase et révision des 160.000km).
A réception du véhicule, celui ci ne fonctionnait pas bien.
Le moteur tournait carré, bruit bizzare, etc et toujours la perte de puissance.. les boules quoi !!!
Je parle avec le mécano, puis les gérants du garage et le ton monte très vite.
Ils m'expliquent que ma voiture fonctionne mieux et que maintenant le problème vient du turbo mais qu'on ne pouvait pas savoir avant...
Face à cette bêtise, je reprend mon véhicule et rentre chez moi dans le 78.
Le mardi suivant, je dépose mon véhicule dans un autre garage FIAT/ALFA que je connais et leur explique que mon voiture démarre mal et pas de puissance.
Possible problème de durite..
Analyse, vérification, conclusion : la distribution est mal calée
Je me retourne vers le 1er garage qui refuse de croire qu'ils ont commis une erreur.
Mon assurance ne me couvre pas car le véhicule a plus de 5 ans.
Je négocie avec le 1er garage (les nazes) et me disent qu'ils vont envoyer un écrit au 2nd garage les autorisant à procéder à la vérification que la distribution a été mal calée avec possible dé&gat (bruit dans le haut moteur, linguets)
Finalement aujourd'hui, changement de discours, le 1er garage va faire jouer son assurance, mandater un expert qui va venir voir mon véhicule et ensuite on verra....
Je suis donc sans voiture.
Je ne sais pas combien de temps toute cette histoire va durer et si l'issu sera positive
Que dois je faire ?
Contacter Alfa FRANCE ?
Dois je mandater aussi un expert pour éventuellement contre-dire l'expert du garage en tord ?
Merci pour vos conseils
(je suis saoulé) _________________ 147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking) |
|
|
|
|
bartdu42
|
Posté le: 03 Juin 2015 21:08 Sujet du message: |
|
|
punaise mon pauvre _________________
Alfa Romeo 147 JTDm 120ch, série UNICA, glastint, étriers rouge, marmite noir + embout, antenne courte, pédalier alu, pack led, QV ... |
|
|
|
|
|