Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gallez
|
Posté le: 15 Nov 2015 15:08 Sujet du message: Problème electronique (vitre,compteur,jauge essence...) |
|
|
Bonjour à tous :)
Nouveau sur le forum j espère ne pas faire de faux pas dans ma démarche, j ai l habitude du forum Gtv916 mais pas encore de celui ci .
Je possède une alfa 147 1.6 l ts de 2001 full option (je pense)
Je l ai achetée dans l état, comme véhicule soit disant pour ma femme ;)
Mon problème est je pense d ordre électronique
Je m explique,
- j ai les vitres électrique qui ne fonctionne pas(juste émission d un bip)
- j ai la jauge d essence qui reste toujours en réserve
- j ai mon compteur km total qui ne donne que des tirets -------
-j ai mon ouverture de coffre qui ne fonctionne pas
( mais j entend bien le relais sous le Tb faire le bruit, donc peut etre le moteur)
J ai vérifier les fusibles sous le Tb ainsi que ceux avant la batterie.
J ai fait la manip qui dit de débrancher la batterie durant une heure, mettre le contacte sans rien toucher, démarrer , attendre 15 min et aller faire un tour.
La batterie est neuve ( petit œil vert donc ok)
J ai essayé avec la batterie de mon gtv aussi
Et aujourd hui suite à la lecture du et des forum depuis 10 jours je vais regarder au fameux body computer si vous me le conseillez .
A savoir car j ai vu dans certain sujet que cela pouvait avoir une incidence, l ancien proprio avait apparemment changé la radio gps d origine par un double din de je ne sais quel marque et la enlevé pour la vente.
Merci d avance pour l aide que vous m apporterez et j éspere à mon tour pouvoir vous aider avec le temps et mes connaissance diverse :) _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
alfa gtv916 2l ts lusso red style |
|
|
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 15 Nov 2015 15:35 Sujet du message: Re: Problème electronique (vitre,compteur,jauge essence...) |
|
|
Gallez a écrit: |
- j ai les vitres électrique qui ne fonctionne pas(juste émission d un bip)
|
aie aie, ca sent pas bon ton truc ..
alors pour les VE, est ce que tous les fusibles sont Ok ( il faut un multimetre pour bien les tester )
- j ai la jauge d essence qui reste toujours en réserve
|
ca arrive d avoir une cosse de batterie mal serrée, ou une masse mauvaise
il te faut moins de 4 ohms entre :
- la cosse (-) de la batterie et le moteur ( n importe quelle partie metalique)
- la cosse (-) de la batterie et la carrosserie ( n importe quelle partie metalique )
il faut des belles cosses, et bien enfoncées
- j ai mon compteur km total qui ne donne que des tirets -------
|
ca ressemble a un compteur HS ( a verifier quand tout le reste fonctionne )
-j ai mon ouverture de coffre qui ne fonctionne pas
( mais j entend bien le relais sous le Tb faire le bruit, donc peut etre le moteur)
|
peut etre moteur de coffre ou body hs ou pb de masse
a ta place
je checkerais :
- masses moteur batterie coque
- le boulon de masse sous la batterie, sur la BV aussi
- deposer le body, l ouvrir le nettoyer, et donner un coup de nettoyant contact pour les prises
bon courage, et peut etre que avoir MES pourra t aider dans le diag |
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 15 Nov 2015 19:33 Sujet du message: |
|
|
Merci , Grise147 de ta réponse
Ah , tu dis que cela ne sent pas bon :(
On m a parlé aussi d un alignement proxi???
Pour les vitres, oui j ai bien vérifier tout les fusibles ( du moins ceux que j ai trouvé sous le Tb et devant la batterie) visuellement. Je vais regarder sur le net comment les vérifier via mon multimètre car jamais fait cela .
Pour les cosses de batterie, j ai déjà vérifier, par contre je vais regarder via mon multimetre comme tu me le conseil entre le - de la batterie et la - et le chassis voir si j ai 4 ohms
Le compteur, non je ne pense pas qu il soit hs car tout le reste fonctionne sans soucis, comme je disais ce n est pas que les km totaux sont éteind , c est qu a la place de chiffre j ai des tirés --------
Je vais aller vérifier les câbles de masse aussi comme tu me le conseil sur le moteur et sur la boite a vitesse
Et quand j aurais vérifier cela je démonterais le Body pour le vérifier comme j ai pu voir un sujet sur le forum.Par contre il gère quoi le body computer???? car je suis quasiment sur que tout vient du même problème
Encore merci pour se retour , je vais aller me mettre la dessus déja :) _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 15 Nov 2015 22:00 Sujet du message: |
|
|
bonsoir et bienvenue,
Concernant ton soucis, il faudrait quelques précisions :
- ta voiture fonctionnait correctement avant tous ces soucis ?
- tous ces soucis sont arrivés 'en même temps' ou certains étaient déja présents... ?
- tes cosses de batterie sont dans quel état ?
- ton pare-brise a t il été remplacé ?
- dans quel état est ton body visuellement ?
- ton problème a lieu moteur éteint mais contact allumé aussi ?
- dans quel état est ton faisceau au niveau de l'autoradio ?
Pour moi ça sent le problème de masse / alimentation batterie ou body (ou les deux)... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 16 Nov 2015 00:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mikl et merci .
-La voiture fonctionne nickel hormis les soucis cité .
-En ce qui concerne quand cela est arrivé et si tout est arrivé en même temps je ne serait être précis car j ai acheté la voiture dans l état à un bon prix à un garage qui a fait une reprise, celui ci m a dit que tout allé quand l ancien proprio est venu la montrer pour la reprise, et que lorsqu il est venu la déposer quelque jours plus tard il avait retiré son poste pour remettre celui d origine (gps) comme cela était prévu entre eux et que la les problèmes était apparu.(chose qui doit etre vrai car le dernier controle tecknique était vierge et en belgique si t vitre ne vont pas tu as une remarque)A la base je pensais plus à des relais ou fusible et aimant les défis je ne me suis pas poser plus de questions que cela.
-Les cosses de la batterie sont nickel tout comme l état générale de la voiture qui à du être bichonnée.Il manque juste le cache de l espèce porte fusible au dessus de la batterie .
-Pour le pare brise même chose je ne serais te dire, mais si tu dis cela pour le fait que de l humidité ou de l eau ai pu s infiltrer (comme j ai pu lire dans certain sujet) je ne pense pas car sous le TB tout est propre et sec et aucune trace suspectes
-Le body même chose, j ai regardé tantôt ( j ai trouvé de nouveau fusible derrière d ailleurs protégé par une grille en plastique) il est nickel au visuelle , comme neuf. Mais demain je vais l enlever pour voir l intérieur.Par contre en trouvant ses fusibles j ai trouvé 2 mini câble(très fine section) coupé, a première vue je me suis dit que c était les cable qui vienne se brancher sur la pédale de frein comme j ai déjà vu sur d autre voiture, mais apparemment pas ,car pas de support derrière la pedale de frein ( je ferais une photos demain pour te montrer)
-Le probleme est là tout le temps,,,,quand j ouvre une porte et que compteur s allume , avec le contact ou moteur tournant.
-Et pour le faisceau de l autoradio, il est d origine rien n a été coupé.2 grosse cosse(haut parleur et alimentation je suppose) , une plus petite verte(avec 4 ou 5 cable dessus et une autre verte ( un seul cable plus gros) et l antenne
-Tu parles d un problème de masse , mais la voiture démarrerait elle si il y avait un problème de masse??? Demain je vais verifier entre - batterie et le moteur et entre le - batterie et le chassis et voir au visu les masse qui j imagine se trouve sur la boite à vitesse et moteur ou cremaillere comme sur gtv.
Et bien cela m a l air plus compliqué que ce que je pensais, mais je ne perd pas espoir :)
Merci a toi pour le retour
Bonne soirée _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 16 Nov 2015 21:48 Sujet du message: |
|
|
bon avec ça tu fermes quand même quelques pistes...
il te reste à ouvrir le body quand même...
peut être que faire un réalignement proxy serait effectivement bénéfique dans ton cas...
vérifies aussi les pistes données par grise ça peut parler _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 16 Nov 2015 22:01 Sujet du message: |
|
|
merci encore ,
aujourd hui je n ai su me mettre dessus mais demain je vais demonter le body et prendre rendez vous pour la passer sur l ordi et demander un alignement proxy par la même occasion.
C est vraiment ma semaine mon gtv916 c est étouffé et ne démarre plus :( me voila à pied .
Merci pour l aide ;) _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 16 Nov 2015 22:17 Sujet du message: |
|
|
tu devrais investir dans une ELM 327 et te payer la licence de MultiEcuScan car tu le rentabiliseras bien vite... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 18 Nov 2015 23:09 Sujet du message: |
|
|
Aurais tu quelque chose à me conseiller car il y a beaucoup de sorte différentes de elm327 _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 22 Nov 2015 13:53 Sujet du message: |
|
|
Gallez a écrit: | Aurais tu quelque chose à me conseiller car il y a beaucoup de sorte différentes de elm327 |
tu devrais jeter un oeil ici :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43679&highlight=mes+elm _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 22 Nov 2015 15:10 Sujet du message: |
|
|
Merci , j avais déjà lu mais il y a tellement de model diffèrent odb odb2 des versions allant du 1.4 1.5 1.6 ect des adaptateur que il y a de quoi se perdre :(
Surtout que j ai vu aussi que certain avait acheté sur certain site et que cela ne marchait pas .
Juste au cas ou si quelqu un à acheté l elm327 et le vag com pour une alfa 147 1.6l ts de 2001 et qu il a une bonne adresse pour pas me tromper et jeter de l argent aux fenêtre ;)
J ai regardé sur eBay ,aliexpress mais 200 model :(
En plus j ai vu que l on savais faire un alignement proxy soit même depuis les mise a jour, c est nickel ça.
Par contre je pense être le seul au monde à avoir le problème de compteur des km totaux qui écrit des tiret --------- au lieu des km :( car cela fait une semaine que je suis sur le net ( j en ai mal à la tète d ailleurs ) et que se soit des forum Français, allement , italien....personne ne parle de cela.
Est ce le body qui donne l info des km totaux au compteur? _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 22 Nov 2015 15:15 Sujet du message: |
|
|
privilégie une version 1.3 ou 1.4 qui ne nécessiteront pas de pontage interne pour fonctionner sur Alfa si possible avec les détrompeurs rouge jaune vert violet...
Le KKL n'est indispensable qu'au niveau de l'airbag
Pour moi il y a bien une indo kilométrage dans le body qui transmet au compteur et une autre dans je ne sais plus quel module (les deux kilométrages diffèrent souvent d'ailleurs...) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 22 Nov 2015 15:26 Sujet du message: |
|
|
Gallez a écrit: | savais faire un alignement proxy soit même depuis les mise a jour, c est nickel ça.
Par contre je pense être le seul au monde à avoir le problème de compteur des km totaux qui écrit des tiret --------- au lieu des km :( |
j ai deja vu ca sur le fofo, et de memoire, c etait bloc instrumentation HS .... |
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 22 Nov 2015 19:04 Sujet du message: |
|
|
merci ,,,,
du fait que tu aies parlé de bloc instrumentation HS, j ai regardé sur internet en stipulant bloc instrumentation ou lieux de mettre compteur et en effet j ai trouvé d autre piste dont une personne qui parle de reparamétrer le compteur et que cela serait une panne fréquente sur les 147 ,,, ca m arrangerait :) mais bon pas le choix je vais devoir passer chez alfa, je sent déjà que mon porte feuille va pleurer ou pensez vous que le fameux elm et FiatEcuScan peut faire cela?
encore merci à vous _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 22 Nov 2015 19:58 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 22 Nov 2015 20:49 Sujet du message: |
|
|
Gallez a écrit: | j ai trouvé d autre piste dont une personne qui parle de reparamétrer le compteur et que cela serait une panne fréquente sur les 147 ,, |
tu as un lien ? curieux ca
Gallez a écrit: | mais bon pas le choix je vais devoir passer chez alfa, je sent déjà que mon porte feuille va pleurer ou pensez vous que le fameux elm et FiatEcuScan peut faire cela?
|
Alfa = echange du compteur soit entre 400-800 euros
par contre, alfa, feront l equivalent de FES .. donc, direct FES |
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 22 Nov 2015 21:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les liens Bobby150
Mais tu viens de me couper les jambes :(
Ce qui fait ch.... c est qu apparemment tout est arrivé lorsque l ancien proprio à remit l autoradio gps d origine pour la vente, donc cela serait une coïncidence!
Enfin je vais faire avec pas le choix du coup, mais je pense me tourner vers un compteur d occasion(avec moins de km que le mien) que j ai vu pour 100 150 euro et le démontage remontage je m en occupe, reste à demander à alfa pour le fameux FES qui si je comprend bien permet de remettre les km reel.
merci encore Bobby150
Grise 147, oui voici le lien sur lequel j ai lu cela
http://www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet5804.htm _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 22 Nov 2015 21:18 Sujet du message: |
|
|
Oups desolé j avais pas compris FES, déso c est des nouveaux termes pour moi en regardant sur le net je viens de comprendre que c était FiatEcuScan lol :).
Et donc je serais remettre les km moi même si j achète la licence ou obligation de passer par alfa?
Désolé de poser autant de question, pourtant promis je suis sur le net pour trouver des reponses à en avoir mal au crane _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 23 Nov 2015 00:56 Sujet du message: |
|
|
oui avec FES (mais c'est MES maintenant) tu pourras si tu as la licence... et comme ça te coutera le même prix qu'un seul passage chez Alfa...
Pour l'autoradio, j'ai peur que ce ne soit pas une coïncidence et qu'il ai fait un court circuit ou je ne sais quoi dans ton body moi... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
Gallez
|
Posté le: 23 Nov 2015 12:19 Sujet du message: |
|
|
Merci MIKL
Je vais acheter la licence MES, c est clair que cela sera vite rentabilisé.
Mais je peux te demander un lien sur, pour les 2 câbles pour ne pas faire un achat inutile , il y a tellement de version différente. merciiiii ;)
Une bonne journée à tous _________________ alfa 147 1.6l ts 2001
|
|
|
|
|