Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


plus de clignotant gauche , clignotant droit OK, warning OK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 29 Mar 2016 10:11    Sujet du message: plus de clignotant gauche , clignotant droit OK, warning OK Répondre en citant

Bonjour,

je voudrai avoir votre avis sur cette panne,
quand j'active les clignotants à gauche, rien ne se passe, pas de lumière sur le TDB, pas de clignotant,
Quand je fais pareil mais avec le clignotant de droite, tout fonctionne.
quand je met les warning tout fonctionne, de même pour la centralisation.

le fusible 10A est OK
alors ? commodo?

que puis je faire
merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Mar 2016 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as MES, active le cligno

si tu n as pas MES, il faut faire un diag au comodo d abord

CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - DESCRIPTION

Les clignotants côté droit et gauche s''enclenchent en levant ou en baissant le levier gauche du commodo. La fonction est active avec clé sur MAR.
Les signaux de détresse (clignotants D et G actionnés simultanément) sont activés au moyen d''un bouton situé sur la platine centrale qui actionne simultanément tous les feux de direction. Une DEL située à l''arrière du bouton de commande reste allumée pendant le clignotement des feux extérieurs. La fonction est toujours active.
L''activation des clignotants / feux de détresse est gérée par l''ordinateur de bord qui contrôle également la fréquence de clignotement qui est envoyée aux autres noeuds via le réseau série CAN.
Ainsi, les deux témoins de clignotants s''éclairent sur le combiné de bord. En plus des témoins, le système émet un signal sonore basse fréquence par l''intermédiaire d''un relais situé dans l''ordinateur de bord.
Le bon fonctionnement des feux est contrôlé par la fonction "check" des clignotants: pour chacun des deux circuits (sections côtés D et G du véhicule), le système contrôle:
• circuit ouvert ou bien absence d''ampoule relativement aux charges de 21 W (AVD, ARD, AVG, ARG)
• le court circuit à la masse (lampe en c.c. ou bien câblage en c.c. à la masse)
• court-circuit à Vbatt (câblage en c.c. à Vbatt)
• remplacement d''une lampe de 5 W par une de 21 W
Lorsque l''une des situations susmentionnées se produit, l''ordinateur de bord communique sur le réseau CAN l''état d''anomalie: au combiné de bord un témoin spécial "anomalie feux" s''allume alors que l''information s''affiche à l''écran. De plus, le signalement est donné de l''absence d''une ampoule de 21 W AV ou AR avec augmentation de la fréquence nominale de clignotement des témoins prévus sur le combiné de bord et du signal de retour sonore (buzzer).
Les feux de direction sont aussi allumés pour signaler à l''utilisateur la réception de la commande de fermeture / ouverture des portes depuis la télécommande.
Voir E3040 VERROUILLAGE DES PORTES
Voir E7015 ALARME
.

CLIGNOTANTS / SIGNAUX DE DETRESSE - DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT

Les signaux d''activation des clignotants sont envoyés aux broches 7 du connecteur D et 30 du connecteur B de l''ordinateur de bord M1 par le commodo H5.
Le signal de "clé sur MAR" (INT) du contacteur H1 arrive à la centrale sous planche de bord B2, à la broche 11 du connecteur H, et passe ensuite à l''ordinateur de bord M1 (broche 9 du connecteur F).
Le signal d''activation des signaux de détresse est envoyé à la broche 34 du connecteur B de l''ordinateur de bord M1 par le bouton de commande situé sur la platine centrale H12.
L''ordinateur de bord M1 commande l''alimentation des feux de position latéraux F20 (gauche) et F21 (droit) à partir des broches 2 et 22 du connecteur A et de ceux AV F10 (gauche) et F11 (droit) à partir des broches 38 et 39 du connecteur A, ainsi que des feux de position AR F30 (gauche) et F31 (droit), via les broches 12 et 3 du connecteur E.
L''ordinateur de bord M1 se connecte, via la ligne CAN, au combiné de bord E50 pour gérer les témoins des "clignotants", le buzzer du signal sonore et, en cas d''anomalies détectées sur le circuit, le témoin "anomalie des feux".
La broche 29 du connecteur B di M1 transmet le signal d''éclairage de la del sur le bouton de commande H12.

CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - EMPLACEMENT DES COMPOSANTS



Code composant Désignation Référence à l''ensemble
B1 CENTRALE DE DÉRIVATION DU COMPARTIMENT MOTEUR -
B2 MAXI FUSE D''ALIMENTATION GÉNÉRALE Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
B99 BOÎTIER MAXI-FUSIBLES SUR BATTERIE Op. 5530B BATTERIE ET CABLES
C10 MASSE AVG -
C11 MASSE AVD -
C15 MASSE TABLEAU DE BORD CÔTÉ CONDUCTEUR -
C30 MASSE ARG -
C31 MASSE ARD -
C38 MASSE SUR LE TUNNEL CENTRAL -
E50 COMBINÉ DE BORD Op. 5560B COMBINE DE BORD ANALOGIQUE
F10 PROJECTEUR G Op. 5040B DISPOSITIFS DE CONTROLE DE LA SECURITE DU CIRCUIT
F11 PROJECTEUR DROIT Op. 5040B DISPOSITIFS DE CONTROLE DE LA SECURITE DU CIRCUIT
F20 CLIGNOTANT LATÈRAL G Op. 5550C CLIGNOTANTS/FEUX DE DETRESSE
F21 CLIGNOTANT LATÉRAL D Op. 5550C CLIGNOTANTS/FEUX DE DETRESSE
F30 GROUPE OPTIQUE ARG Op. 5540A SYSTEME D'ECLAIRAGE
F31 GROUPE OPTIQUE DROIT Op. 5540A SYSTEME D'ECLAIRAGE
H1 CONTACTEUR À ''CLÉ Op. 5520A CONTACTEUR DE DEMARRAGE
H5 COMMODO Op. 5550A COMMODO
H12 COMMANDE DES FEUX DE DÉTRESSE, FEU DE BROUILLARD AR, Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
M1 ORDINATEUR DE BORD Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS


CLIGNOTANTS / FEUX DE DETRESSE - SCHEMA ELECTRIQUE



Code composant Désignation Référence à l''ensemble
B1 CENTRALE DE DÉRIVATION DU COMPARTIMENT MOTEUR -
B2 MAXI FUSE D''ALIMENTATION GÉNÉRALE Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
B99 BOÎTIER MAXI-FUSIBLES SUR BATTERIE Op. 5530B BATTERIE ET CABLES
C10 MASSE AVG -
C11 MASSE AVD -
C15 MASSE TABLEAU DE BORD CÔTÉ CONDUCTEUR -
C30 MASSE ARG -
C31 MASSE ARD -
C38 MASSE SUR LE TUNNEL CENTRAL -
E50 COMBINÉ DE BORD Op. 5560B COMBINE DE BORD ANALOGIQUE
F10 PROJECTEUR G Op. 5040B DISPOSITIFS DE CONTROLE DE LA SECURITE DU CIRCUIT
F11 PROJECTEUR DROIT Op. 5040B DISPOSITIFS DE CONTROLE DE LA SECURITE DU CIRCUIT
F20 CLIGNOTANT LATÈRAL G Op. 5550C CLIGNOTANTS/FEUX DE DETRESSE
F21 CLIGNOTANT LATÉRAL D Op. 5550C CLIGNOTANTS/FEUX DE DETRESSE
F30 GROUPE OPTIQUE ARG Op. 5540A SYSTEME D'ECLAIRAGE
F31 GROUPE OPTIQUE DROIT Op. 5540A SYSTEME D'ECLAIRAGE
H1 CONTACTEUR À ''CLÉ Op. 5520A CONTACTEUR DE DEMARRAGE
H5 COMMODO Op. 5550A COMMODO
H12 COMMANDE DES FEUX DE DÉTRESSE, FEU DE BROUILLARD AR, Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS
M1 ORDINATEUR DE BORD Op. 5505A COMPOSANTS MULTI-FONCTIONS





au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 29 Mar 2016 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces infos, je vais me pencher dessus.

qu'est ce que le MES et le diag commodo?

Pour ce qui est du commodo , le reste fonctionne, feu de route, plein phare etc. il n'y a que le clignotant gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 29 Mar 2016 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

MES = MultiEcuScan équivalent à la valise Alfa

Diag commodo = Diagnostic ou recherche de panne si tu préfère
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 29 Mar 2016 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai débranché le pole "moins" de la batterie et en touchant la boite de relai/fusible prêt de la batterie, cela ne résous rien, par contre j'ai maintenant une jolie erreur feux de position droite qui s'affiche au démarrage.

pourtant encore le clignotant droite fonctionne, le warning fonctionne, les feux de croisement, plein phare et antibrouillard fonctionne parfaitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 29 Mar 2016 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Commodo HS au_revoir
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 30 Mar 2016 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et est ce reparable une fois demonté?

J'ai mis un coup de bombe "contact" dedans sans effet..

Sinon pourquoi j'ai une alerte feux de position droit alors que c'est les clignotants gauche qui ne fonctionnent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 08 Avr 2016 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

bon je viens au nouvelle,

le problème de feux de position c'etait un contact au niveau justement du feu de position.

Pour mon problème de clignotant, après l'avoir déposé chez un mécano, il a testé et le commodo envoi bien les bonnes information au body.
c'est donc le body qui en plus parait oxydé.

question: savez vous quel composant gère les clignotants sur le body j'ai vu quelque par que c'était un composant qu'on pouvait changer. je peux trouver qqun dont c'est le travail, il me faut juste la pièce. comment savoir laquelle c'est.

sinon combien coute un changement de body chez alfa?
Je pense qu'il faut le programmer donc je ne peux pas le faire n'importe ou non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 20 Avr 2016 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Afin que ça puisse servir à d'autre, problème résolu :)

alors j'ai sortie le body de son emplacement, (on trouve facilement comment faire sur le forum) , il faut faire attention de ne pas casser les pattes en ouvrant la petit boite en plastique de protection.

ensuite la carte electronique présentait des traces d'oxydation au niveau des connecteurs et sur quelques composants. j'ai passé un nettoyant contact puis j'ai refais les soudures de tous les plugs qui accueillent les connecteurs. certaines étaient un peu blanchatre donc on ne sait jamais.

avant de remonter j'ai passé de la bombe contact sur les connecteurs males et femelles.

tout refonctionne parfaitement ! ouf.....

merci a tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ganon3



Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 20 Avr 2016 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un a besoin de photo du body je peux lui envoyer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Avr 2016 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben, super pour toi alors !

par contre, ton parebrise est a recoller ( car de l eau coule dessus ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 20 Avr 2016 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ganon3 a écrit:
Si quelqu'un a besoin de photo du body je peux lui envoyer


contact@alfa147-france.net

Merci ! clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Avr 2016 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok