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[TUTO] Embrayage 147 JTD 115

 
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thibaut



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MessagePosté le: 23 Aoû 2016 16:11    Sujet du message: [TUTO] Embrayage 147 JTD 115 Répondre en citant

Salut,

J'ai changé mon embrayage il y a quelques mois. Je pensais utile de faire un petit tuto, Il y a en a déjà un très complet sur ce site, mais perso, j'aime bien comparer plusieurs tuto avant d'attaquer.

Je voulais faire plein de photos pour bien illustrer le tout..mais une fois dedans, j'ai oublié...

J'en ai tout de même quelques une.

J'ai commencé par bien me renseigner sur le net ainsi que la RMT sur la marche à suivre. En théorie, il faut démonter le berceau. J'étais pas hyper emballé, je suis pas mal équipé, mais j'ai pas de pont...

J'ai donc choisi moi aussi de faire passer la boite par le passage de roue.

Voici ce que j'ai dû utiliser :
- Divers clé à pipe, plates, douille de toutes tailles, tournevis ( douille de 36 pour les cardans )
- Une chèvre
- Clé rib, pour démonter le mécanisme de l'embrayage
- Clé torx
- Lève rotule
- Un copain pour tomber et remonter la boite ( seul je pense que c'est compliqué pour la manutention de la boite )

Pour commencer donc, on soulève bien la voiture et on cale l'arriere + frein à main.


Pour commencer, les opérations "facile"

Par le dessus:

On enlève les roues, le capot moteur, la batterie et son support, la boite à fusible, la boite à air, le débimètre, gaine de turbo sup et le passage de roue.
Il faut aussi enlever le récepteur d'embrayage, il y a juste un circlips à retirer.


Il faut aussi démonter le train avant pour démonter les cardans, et c'est par là que passera la boite




Par le dessous :

Le plastron, un morceau de pot , gaine de turbo inf, démonter aussi la commande de l''accuateur du turbo pour la géométrie variable.

( le moteur est déjà calé car la photo a été prise plus tard, mais on vois le pot démonté )


Pensez bien à boucher les orifices du turbo et du collecteur d'admission, histoire de pas mettre de saloperie dedans.

Voilà ce qu'on doit avoir ;



Maintenant, les étapes chiantes:

- Enlever le démarreur, deux vis par le dessous, une par le dessus assez dur à attraper. ( cliquet + cardan ).
- Vidanger la boite
- Déposer les cardans, il faut une douille de 36 assez étroite et penser à défaire le matage. Un des deux cardan vient tout seul, l'autre demande un peu de force. Idéalement il faut faire levier avec un levier en forme de Y, sinon deux démonte pneu font l'affaire ( y aller doucement quand même ).

Normalement, votre boite n'est plus attaché à rien d'autre qu'au moteur et aux supports. Bien vérifier.

On attaque enfin l'embrayage...

Caler le moteur :
Ici j'utilise mon lève moto, mais un cric roulant bien stable fera l'affaire.


J'ai acheter une chèvre pour l'occasion, c'est un investissement, mais au prix de la réparation chez un mécanicien, elle est amortie au premier usage.
Bien sangler la boite, et la mettre légèrement en tension. Il faut maintenant déssérer les supports ( là faut des vérins à la place des bras, la rallonge sera sûrement utile... ).
Retirer les écrous / vis qui lient la boite au moteur et la décaler.

Normalement, en agissant sur la boite et la chèvre, on peut sortir facilement la boite par le coté de la voiture



Dans mon cas, c'est la buté qui a cédé, on voit bien les impacts des débris sur la cloche...


Après, c'est assez simple, démonter le mécanisme avec les clé RIB, et retirer le disque.
Vérifier l'état du volant moteur, et le changer si besoin ( très cher...)
Nettoyer tout ça, et remonter le nouveau mécanisme en centrant bien le disque.
NE SURTOUT PAS EMBOITER LA BUTEE SUR LE NOUVEAU MECANISME.
Il faut la mettre sur son axe, et bien la graisser avec de la graisse cuivré, ainsi que tout le mécanisme.

Remonter la boite, avec la chèvre, c'est assez facile, sans...bonjour les biscoto...
Une fois la boite en place, activer le mécanisme de l'embrayage, mais à l'envers, et la buté devrait s"emboîter. Le levier n'est quasiment plus libre.

Pour le reste, lisez le tuto à l'envers, il n'y a pas de piège normalement.


Dernière édition par thibaut le 23 Aoû 2016 16:56; édité 2 fois
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popy



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MessagePosté le: 23 Aoû 2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
merci pour le tuto, manque dans le titre la motorisation.... car je ne suis pas certain que ca soit la même chose pour un 105 TS... (oui j'ai lu en diag et tu parles de turbo, donc JTD???

au_revoir
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thibaut



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MessagePosté le: 23 Aoû 2016 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, JTD 115. C'est corrigé.
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cri-crac



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MessagePosté le: 23 Aoû 2016 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool

Je me sentirais bien armé si je dois le faire. Bravo !
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Aoû 2016 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool cool
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EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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grise147



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MessagePosté le: 01 Sep 2016 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
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grise147



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MessagePosté le: 01 Sep 2016 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

super tuto

il manque 2 petites petites precisions

- il faut enlever le levier de commande ( circlips) apres avoir enlevé le recepteur (circlip aussi, mais celui ci a été mentionné )
si l embrayage est usé mais pas cassé ( il ne viendra pas a cause du levier de commande )

- il faut enlever 2 Goujons moteur / boite ( sous le demarreur et a coté du turbo) pour dessacoupler la boite et pivoter le tout au dessus du berceau ( on ne depose pas le berceau sauf si le train avant est a reviser ) au_revoir
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MessagePosté le: 15 Mar 2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je vais me lancer dans le changement de mon embrayage bientot.
Mon embrayage n'est pas cassé du coup comment dois-je faire pour le démonter ?
"grise 147" dit qu'il ne viendra pas,

Merci pour votre aide ;)
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grise147



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MessagePosté le: 15 Mar 2020 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

enleve ton levier ( circlip) et comme ca la boite vient ... au_revoir
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MrDEELUX



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MessagePosté le: 16 Mar 2020 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça marche merci pour ta réponse. Je vais commander les pièces et me lancer, j’appréhende le desacouplage dès cardans...
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MrDEELUX



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MessagePosté le: 27 Mai 2020 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon je viens de déposer la boîte tout l’heure, on a attrapé chaud mais on a réussi.
Par contre comment est ce qu’il faut faire pour dévisser le volant moteur sachant que lorsque je force pour dévisser les boulons le volant tourne... ?
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