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Alfa 147 1.9 JTD 16V : Casse rupture courroie distribution :

 
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catcla



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MessagePosté le: 15 Déc 2016 18:46    Sujet du message: Alfa 147 1.9 JTD 16V : Casse rupture courroie distribution : Répondre en citant

Bonjour à Tous,

AR 147 1.9 JTD 16V de 11/2014 à 202.000 km.

Ce petit tuto pour ceux qui vivent une casse de courroie de distribution avec coupure franche du moteur et roue libre pour se garer sur BAU d'autoroute.
Je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes sur le web Français ou langue Anglaise alors je vous relate mon expérience. Je vous passe les détails depuis le dépannage avec le dépanneur qui commence à dire que les Alfa ne sont pas fiables, jusqu'au garagiste à qui j'ai demandé un diagnostic qui monte à plus de 1.500 € au bas mot.
La plus grosse difficulté : pas de shémas ni docs complètes (RTA online très allégée, aucun tableau d'ordre d'allumage / distribution)
Voici les principales étapes :
1/ démontage demie culasse (celle du haut qui contient les arbres à cames)
--> très difficile de démonter les injecteurs (les 2 de gauche sont soudés à la culasse). Bien arroser de dégrippant + acide chloridryque et laisser reposer la nuit complète. Chauffer au chalumeau, et toujours tirer vers le haut pour sortir un cylindre long de 20ccm. En garage, ils ont des arraches/pontets qui prend appui sur la culasse.
2/ Constater les dégâts au niveau des culbuteurs/linguets/cavaliers qui sont étudiés pour casser en cas de bris de courroie. Moi, en roulant à 2.000 t/m en montée avec petite remorque, j'en ai eu 9 de cassés ou pliés.
3/ Vérification des éléments adjacents :
- vérifier les poussoirs hydrauliques (sont-ils matés ?), queues de soupapes (tordues ?) en les appuyant avec un manche en bois : si elles remontent : Ok (sinon déculassage et là beaucoup plus onéreux). Vérifier également si elles sont toutes au même niveau (alignement).
- Arbres à cames : les miens décalés de 10° : visser les piges du kit de calage de distrib sur les 2 puits prévus). Faire en sorte que les arbres soient bloqués par ces piges, sinon défaire la vis de 18 et réaligner le pignon denté. Serrer à la clé à chocs.
4/ Remontage : (si tous Ok précédemment)
- changer tous les 16 culbuteurs (en adaptable dans mon cas),
- remettre demie culasse supérieure (en enlevant la pige coté arbre Admission)
- démonter la courroie d'accessoires (pénible avec ce galet tendeur, il faut 2 personnes),
- enlever la poulie Damper (si grippée, utiliser un arrache à large branches. L'écrou de vilo, ne se démonte pas (j'ai tenté croyant qu'il libérait la poulie Damper) mais il a un pas à gauche,
- oter les carters protection de courroie distrib et support moteur haut à gauche
- remettre la courroie neuve et galets + pompe à eau (kit complet)
- mettre le cylindre n°1 (coté distrib) au PMH en faisant tourner le vilo avec boulon de 19. Normalement, le repère vilo doit être à 9h (si le repère fixe est à 6h) dans le sens horaire.
- la tension de la courroie de distrib se fait par le galet tendeur dont la fourchette qui se place sur l'ergot saillant du bloc moteur, doit être poussée vers le haut (avec un tournevis. je n'ai pas compris comment faire levier sur le repli de la fourchette).
- remonter les injecteurs, tube de Common Rail et durites
- remonter poulie Damper et courroie d'accessoires (là, aussi délicat car il faut une clé de 15 à œil + belle rallonge + son fils pour enfiler la courroie sur le patin.
- remonter le reste, support moteur, cables, durites, ...

Le moteur a craqué au 2ème coup de démarreur. (le temps d'amorcer le carburant)

La galère fut de trouver le calage de distribution (perdu avec le bris de la courroie). Celui donné par les tutos ou RTA correspond au changement de courroie de distribution.
Attention, le cycle du moteur est de 2 tours soit 720°. Il faut vérifier que le PMH du cylindre n°1 corresponde avec les cames fermées de la demie culasse. Donc, ce peut être le tour suivant (pour atteindre 9h).
Voilà la vouature est repartie comme avant avec autant de puissance et même une nette diminution d'émission de fumées noires (quant on dégorge).
Super mécanique que ce 1.9 JTD 16V prévu pour absorber les casses de courroie de distrinbution (cavaliers fusibles et arbres à cames non clavetés sauf sur la poulie d'entrainement).
Je n'ai pas de photo, hélàs.
Bon courage à vous : ça en vaut la peine : 500 € de pièces et ... 2 jours de travail sans rien connaitre de ce moteur.
A+
Claudio.
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cri-crac



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MessagePosté le: 27 Déc 2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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