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SevenSeven
Inscrit le: 05 Avr 2017 Messages: 7
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Posté le: 05 Avr 2017 14:17 Sujet du message: Changer autoradio BOSE pour les PLUS QUE NULS. |
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Salut.
J'ai démonté autoradio d'origine pour installer le mien (un JVC très standard, sans écran ou autre folie)
Evidemment je me suis vite rendu compte que cela ne suffirait pas car en branchant les cables de la voiture sur l'autoradio, il s'allumait mais aucun son ne sortait.
J'ai donc écumé les forums et sites et vite compris qu'il fallait absolument acheter un adaptateur 4/131. OK let's buy it.
J'ai recu ce matin cet adaptateur aussi cheap que cher qui evidemment ne change rien. L'autoradio s'allume toujours et aucun son n'en sort toujours pas.
Etant donné que tous les tutos sur ce forum ou ailleurs ne comporte des images aux liens invalides car postées il y a des années, je ne sais tout simplement pas quoi faire.
Une fois sur deux quand je clic sur des forums du genre "pose auto radio sur alfa" au bout du 3eme post j'ai l'impression que les mecs en sont à démonter la portiere arriere ou à rajouter des ailes a la voiture.
Donc les questions que je me pose sont :
Ma situation est elle si "particulière" pour ne pas trouver de renseignements que ma faible connaissance en la matière me permettrait de comprendre?
Merci beaucoup si vous avez quelques élements à m'apporter.
Dernière édition par SevenSeven le 10 Avr 2017 15:54; édité 3 fois |
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SevenSeven
Inscrit le: 05 Avr 2017 Messages: 7
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Posté le: 07 Avr 2017 16:28 Sujet du message: |
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Je vais essayer de reprendre tout depuis le début et je vais vous montrer ce que j'ai compris en esperant qu'un connaisseur confirme ou infirme mes dires :)
Alors je pars du début.
J'enleve l'autoradio d'origine et je vois ceci :
J'interprete d'après mes petits tests sur l'ancien autoradio comme :
VOIT1 serait les enceintes,
VOIT2 serait l'alim et
VOIT VOLANT serait les commandes au volant
(en tout cas quand j'en debranche un seul des trois, l'alim, le son et la commande volant se desactivent de cette maniere en fction de celui que j'ai débranché)
Du coté de mon autoradio j'ai ceci :
En ce qui concerne l'adaptateur phonocar 4/131 :
ainsi que
En ce qui concerne les commandes au volant, c'est pas du tout ma priorité mais j'imagine que je branche VOIT VOLANT dans l'adaptateur rouge de la photo ci dessus, et que je soude le fil de cet adaptateur rouge au fil que j'ai appelé AUT VOLANT ?
Sinon, la logique m'a paru évidente et je branche :
VOIT1 a AD MALE puis AD FEMELLE, dans AUT1
VOIT2 directement dans AUT2.
Ce qui donne ceci :
L'autoradio s'allume et parait bien alimenté, mais aucun son n'en sort.
Je suis désolé d'être si nul et de faire un post si débutant mais j'arrive pas à parler en normes et en sigles sans m'embrouiller au bout de 30 secondes.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici en tout cas. |
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grise147
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Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 07 Avr 2017 18:10 Sujet du message: |
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arf, je suis nul en bose
il y a pas une histoire de remote ( voir tuto BOSE) qui fausse tout ?
sinon mike / mikl sont demandé au comptoir  |
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SevenSeven
Inscrit le: 05 Avr 2017 Messages: 7
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Posté le: 10 Avr 2017 16:40 Sujet du message: |
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Bon ben j'ai remis l'ancien poste radio..
J'ai essayé de relire les posts qui concernent ce "remote" mais je n'ai pas vraiment compris si c'était en lien avec mon problème.
Je suis vraiment désemparé j'imagine que je vais devoir abandonner et finir par aller chez Alfa un de ces 4? Ou peut etre plutot chez un electricien?  |
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grise147
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Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 10 Avr 2017 21:14 Sujet du message: |
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arf, tu as essayé sur un forum specialisé ?
sinon, debranche dans la boucle, le montage serie du bose ( pour l exclure )
comme ca tu profite de ton poste, mais pas du bose  |
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 |
andrador

Inscrit le: 21 Juil 2010 Messages: 29 Localisation: 69
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Posté le: 10 Avr 2017 23:06 Sujet du message: |
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coucou
je viens de poster un message pour le meme type de problème que toi sauf que c'est pour monter un auto radio alpine.
Pour essayer de t'expliquer ton problème de remonte....
je pense avoir compris ton problème. La sono Bose fonctionne avec un ampli, les enceintes et le mini caisson dans le coffre son raccorder à l'ampli (lui aussi dans le coffre).
le problème d'un ampli c'est que si il est allumé H24 il consomme et vide ta batterie. Donc le cable remonte (normalement bleu) raccorde l'auto radio à l'ampli pour lui indiquer quand allumer et ainsi ne pas consommer tout le temps.
il faut trouver ce petit cable qui envéra le signale par l'autoradio à l'ampli pour sallumer et avoir du son.
en effet si le cable remonte n'envoi pas un signale à l'ampli alors celui si ne s'allumera pas et tu n'aura pas de son!
un sujet en parle :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2357&highlight=bose
la partie intéressante
b) Les connecteurs
En ce qui concerne le système Bose 3 groupes de connecteurs nous intéressent:
Le connecteur ISO gérant l'alimentation: Il possède une broche appelée "Booster IN". C'est cette broche qui met l'autoradio en "mode Bose" (voir d => Remarques importantes sur ce pin). Le brochage de l'affichage au tableau de bord via le multiplexage se fait sur les 2 pins appelées CAN.
Le connecteur ISO gérant les HP: rien de particulier sur ce connecteur.
Le connecteur propriétaire Blaupunkt: situé à coté des 2 ISO, ce connecteur gère 2 choses le "remote" de l'ampli Bose (via le Pin "Booster switch" du groupe jaune) et la commande au volant (via le groupe vert).
en espérant t'avoir aider un peu. _________________ Alfa 147 jtdm 150 rouge
Golf MK2 GTI 16v stock
Ex : Alfa 147 jtd-16v 140 |
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SevenSeven
Inscrit le: 05 Avr 2017 Messages: 7
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Posté le: 11 Avr 2017 00:20 Sujet du message: |
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Merci beaucoup tu m'a énormément aidé à comprendre ce merdier.
Ducoup c'est très logique que j'ai pas de son vu que la prise que j'ai appelé "VOIT VOLANT" et qui contient en fait, un groupe pour les commandes au volant ET un groupe (jaune) qui ne contient qu'un seul fil : le remote.
Maintenant je vais essayer de trouver ou brancher ce remote dans l'autoradio. A priori si j'ai bien commpris, ça serait a relier a la broche de la prise ISO correspondant au "courant après contact"? |
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SevenSeven
Inscrit le: 05 Avr 2017 Messages: 7
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Posté le: 11 Avr 2017 20:21 Sujet du message: |
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J'ai réussi. Je vais créer un petit tuto pour les grosses quiches comme moi qui auront le soucis par la suite parceque j'ai mine de rien pas mal galérer pour comprendre les termes techniques et je me rend maintenant compte que j'ai lu la solution 10x sur d'autres posts de ce forum sans comprendre que c'était en rapport avec mon soucis.
MONTER VOTRE AUTORADIO DANS VOTRE 147 "BOSE".
1) Enlever l'autoradio d'origine.
Très simple avec les clés fournies ou des cintres, ou meme deux (voire un seul) petit tournevis. Enfoncer dans les trous aux 4 coins de la façade et bouger un peu sans hésiter, de droite a gauche jusqu'a faire venir.
2) Vous allez voir ça :
A la différence que VOIT 1 et VOIT 2 seront probablement sur le meme bloc (qui s'appelerait fiche ISO)
Séparez les. En ce qui me concerne j'ai fait comme un bourrin assez salement avec des ciseaux à papier.
La troisieme prise "VOIT VOLANT" jaune et verte sur ma photo avait un troisieme bloc vide, bleu, que j'ai pas sur la photo mais ça change rien pour la suite.
Pour info,
voit1 = les enceintes. chaque petit fil correspond a une enceinte
voit2 = plein de trucs dont l'autoradio a besoin, le courant pour écouter la musique arrété, le courant pour l'écouter en roulant, la masse etc
Voit volant = dans le bloc vert, les commandes au volant, dans le bloc jaune, l'ampli Bose
3) relier les enceintes au nouvel autoradio.
PLutot que de simplement brancher voit1 dans l'endroit qui parait adequat de votre nouvel autoradio, mettez entre les deux un adaptateur phonocar 4/131. En gros vu qu'on passe par un systeme BOSE conçu differement avec un "signal différent" ou quelquechose de ce genre, le brancher directement sur l'autoradio marchera mais ne sera pas optimal ni pour l'utilisation, ni pour la santé de l'ampli.
L'adaptateur se présente comme ça :
On branche donc les enceintes dans l'adaptateur et l'adaptateur dans l'autoradio.
Puis on branche evidemment l'autre partie de la fiche ISO , elle sans adaptateur, dans l'autoradio.
4) Etre content et penser qu'on a fini.
Bah non pke vas y tourne la clé. Voila, l'autoradio s'allume mais t'as pas de son. C'est malin.
En fait c'est parceque l'ampli BOSE n'est pas allumé.
5) Brancher l'ampli BOSE sur l'autoradio.
On va brancher la prise VOIT VOLANT bleu/jaune/verte dans ce truc rouge fourni avec l'adaptateur :
En réalité, seule la partie jaune est nécessaire et vous pouvez la détacher de la verte pour , par exemple, brancher la verte a un "adaptateur commande au volant" obligatoire si vous voulez récuperer vos commandes au volant avec le nouvel autoradio.
Verifiez que la seule broche du truc rouge correspond a la seule du bloc jaune.
Dénudez le bout du fil bleu relié au truc rouge pour le racorder a l'autoradio.
J'ai pris les cables fournis avec l'autoradio, ceux qui relient l'autoradio a la fiche ISO :
(On note que le petit fil bleu à part, sera celui à relier a l'adaptateur commande au volant adéquat, si j'ai bien compris. Si j'ai mal compris peu importe, on le laisse de coté pour notre cas de toute façon.)
Sur ces cables, on va laisser de coté ceux concernant les enceintes et s'interesser aux 5 qui reste. Y'en a un qui correspond au courant de façon permanente, qui permet d'allumer l'autoradio sans le contact. Et y'en a un qui envoie le courant a l'autoradio automatiquement au moment du contact, ce qui justifie qu'on ai pas besoin d'appuyer sur "ON" sur l'autoradio a chaque démarrage de la voiture.
C'est sur ce fil la qu'on va "greffer" notre petit cable dénudé pour alimenter l'ampli Bose. Si on le faisait sur l'autre, l'ampli serait allumé en permanence et viderait donc notre batterie en deux-deux.
Ce fil la, verifiez dans le manuel de votre autoradio qui contient souvent un schema, mais normalement il est bleu strié de blanc. Il s'apelle "courant après contact" ou "allumage" ou "remote".
A vous de voir la méthode pour les relier, soudure ou il existe des sorte de petits trucs en plastiques pour relier des cables sans soudure, ou alors mais fortement déconseillé, la méthode bourrin (que j'ai choisi, bien sur) , dénuder soigneusement le cable sur 1cm en son milieu, strier les deux cables dénudés et remettre tant bien que mal la gaine en plastique découpée , sur le tout.[/u][/b] |
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grise147
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Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 11 Avr 2017 21:15 Sujet du message: |
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bon tant mieux, je suis content pour toi :) |
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grise147
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Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 11 Avr 2017 21:16 Sujet du message: |
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peux tu rezoomer les photos ( on voit pas grand chose) ? |
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MiKL
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Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 12 Avr 2017 11:20 Sujet du message: |
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ben voilà ;-)
effectivement penser au remote... il y a aussi l'histoire de signal bas et signal haut pour ne pas tout cramer et enfin l'alimentation particulière sur l'ISO des 147... le plus permanent n'étant pas à la place "normale"... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
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EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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