Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedrix
Inscrit le: 10 Sep 2011 Messages: 56 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: 06 Mar 2016 10:37 Sujet du message: Amortisseur TI tige plus courte ou erreur de référence ? |
|
|
Salut à tous,
j'ai une question qui peut paraitre un peu débile : est ce que sur nos 147
la longueur de la tige d'amortisseur peut varier suivant les finitions (chassis normal / sport) ?
En fait, j'ai entrepris de changer les amortisseurs sur ma TI qui approche les 180 000 kms avec le sourire ; lorsque j'ai démonté l'un des amortos , pour monter les neufs, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ceux qui étaient monté d'origines étaient nettement plus court que ceux que je venais d'acheter .
Les amortisseurs arrières sont d'origines et portent la référence 50509465, ce qui d'après EPER est conforme à ce qui est monté d'origine sur la TI.
Je sais que la TI est rabaissée par rapport aux autres version mais je pensais que c'était les ressorts qui faisaient le boulot, pas les amortos...j'ai bon ou j'ai rien compris ?
Donc est ce que quelqu'un sait si les amortisseurs ont une longueur de tige de taille standard, ou bien si elle est plus courte sur la Ti ?
Comme je n'ai pas envie de payer 350€ pour la paire d'amortisseur estampillé Alfa , je cherche à monter autre chose équivalent en qualité, en conservant le rabaissement d'origine, le prix de la marque en moins ...
Merci d'avance
Cedrix |
|
|
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 06 Mar 2016 13:14 Sujet du message: |
|
|
c est une grosse question
je dirais que c est le ressort qui fait la hauteur de caisse
mais en terme de comportement, justement, je trouve que des amortos standard, ne vont pas avec les ressort ti
car j ai une Ti, et monté avec 4 kayaba, bin, c est assez bof en comportement .. |
|
|
|
|
cedrix
|
Posté le: 06 Mar 2016 19:41 Sujet du message: |
|
|
salut Grise , merci pour ton retour d'expérience...
Et concernant la longueur de la tige des amortisseurs ? ceux d'origines vs les Kayaba que tu as monté , c'était la même longueur, pas de soucis / différence à ce niveau là ?
Ok pour les Kayaba, bien que ce soit pas la même voiture ni la même sensation de conduite, j'avais lu le temoignage d'un forumeur qui a monté ça sur une 159 Ti avec les ressorts d'origine et qui était plutot satisfait, après je sais pas comment il conduit :
http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/31444-159-amortisseur-pour-ti/ |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 06 Mar 2016 19:46 Sujet du message: |
|
|
aucune idée, j avais fait ca en gros chantier (embrayage, distri, Q2, barre stab, freins, cardans, triangles , suppression swirl, etc .... ) et j ai pas fait attention ... |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 07 Mar 2016 00:03 Sujet du message: |
|
|
la longueur de tige est la même sur les Ti et non Ti...
Bizarre donc ton histoire... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 07 Mar 2016 00:09 Sujet du message: |
|
|
surement un fabricant d amorto qui n as pas la meme philosophie que un autre ? |
|
|
|
|
cedrix
|
Posté le: 07 Mar 2016 17:47 Sujet du message: |
|
|
ok Mikl, merci pour cette précision
Je crois que j'ai du me planter dans la référence , je vois pas d'autre explications; pourtant d'après le catalogue KYB, la réf pour les amortisseurs arrière pour JTDM /GTA est la même soit la 339744 (ce que j'ai commandé et reçu, je viens à nouveau de vérifier):
http://www.kyb-europe.com/pdf/2015/KYB2015_Shock_Absorber_Catalogue-Version_B.pdf
Donc sachant que la longueur est standard, je peux monter n'importe quelle marque / modèle d'amortisseur avec mes ressorts courts , qui sont eux aussi d'origine (ceux de la TI) ? |
|
|
|
|
pierre77
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 90 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: 12 Avr 2016 09:06 Sujet du message: |
|
|
les amortisseurs, tout comme les freins, sont des éléments essentiels a la tenue de route et a la sécurité de la voiture.
je pense personnellement qu'il ne faut pas mégoter et qu'il faut remettre les mêmes éléments.
en cas d'accident et en cas d'expertise cela peut couter bien plus cher... |
|
|
|
|
alfist147
|
Posté le: 17 Avr 2016 14:17 Sujet du message: |
|
|
Donc ressort court style eibach -30 sur amortisseurs d'origine non TI ça passe? Il ne faut pas forcément des amortisseurs plus court? _________________
alfa 147 1L9 120ch_ jantes 17'' TI_étrier sticker alfa Romeo rouge_vitres teintées_coques retros alu brossé_plaques perso_duplex novitec_...
--> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51486&highlight= |
|
|
|
|
Loriginal95
|
Posté le: 02 Juil 2017 08:39 Sujet du message: Re |
|
|
Expérience amortisseur standard sur eibech ou ti perso à évité faut des sport ou des court |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 04 Juil 2017 15:38 Sujet du message: Re: Re |
|
|
Loriginal95 a écrit: | Expérience amortisseur standard sur eibech ou ti perso à évité faut des sport ou des court |
Les amortisseurs de Ti fonctionnent sur des ressorts plus courts de 20mm...
Des amortisseurs standards s'useront donc bcp plus vite _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Loriginal95
|
Posté le: 04 Juil 2017 15:59 Sujet du message: Re |
|
|
Justement j'ai mis des b4 et si c'était à refaire je le referai pas il sont pas assez ferme
Jorai du mettre des b8 ou b6 àu minimum |
|
|
|
|
|