Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Servomoteur trappe de recyclage HS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 20 Mai 2019 14:14    Sujet du message: Servomoteur trappe de recyclage HS Répondre en citant

Bonjour,

Étant en plein séchage de mon circuit de chauffage à cause d'une infiltration d'eau, j'ai décidé de me pencher sur un soucis que j'ai depuis plusieurs mois. Un bruit infame qui se produit lorsque j'enclenche le recyclage d'air.

Après avoir démonté la boite a gant je tombe sur le coupable :

https://youtu.be/SEhzXjgqmDM


Je n'arrive pas a trouver ce module de commande neuf! Il ne s'agit que d'occasion et c'est très cher... Du coup je l'ai ouvert pour comprendre d'où venait le problème, voici le fonctionnement au ralenti :

https://youtu.be/M_JK7daOASk


On dirait bien que le moteur pas à pas a du mal a tourner... Le module devient chaud au bout d'une minute d'utilisation.

Y'a t-il des spécialistes de moteur pas à pas qui pourraient m'expliquer d'où vient la panne?
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 21 Mai 2019 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance, je pense que j'ai réussi à réparer le moteur Pas à pas!

Le problème était donc localisé sur le carter supérieur du moteur. Le rotor a prit du jeu et donc il se baladait de manière libre. Voici la photo du carter supérieur, on peut apercevoir le bout de l'axe du rotor en plastique. On ne distingue pas bien sur la photo mais il y a un jeu d'environ 0.5mm.




Pour réparer cela, j'ai acheté un connecteur d'antenne à 20 centimes. J'ai extrait la tige à l'intérieur qui mesure exactement 4mm d'épaisseur pour se loger dans le trou du carter.









J'ai donc découpé le bout pour le rentrer et ensuite avec du papier de verre, j'ai poncé le bout du rotor pour le faire rentrer dans cette pièce fraichement installée.

Voici le résultat une fois le tout remonté :

https://youtu.be/r23XRTj6KMw
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 21 Mai 2019 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qui m'intrigue c'est la chaleur dégagée par le bloc. Au bout de deux minutes sans que le moteur ne soit en mouvement, le bloc est chaud. Ceci était déjà le cas avant que je fasse ma modification, quand j'ai retiré le moteur la semaine dernière il était aussi brulant.

Donc j'ai deux théories :

- Soit le moteur est en court-circuit car le vernis est "fondu" et donc mon bloc est défectueux.

- Soit c'est normal... Car j'ai lu sur plusieurs forums qu'un moteur pas a pas était alimenté en continu pour maintenir la position. Il parait que 50 a 70 degrés serait tout a fait acceptable. Dans mon cas on ne doit pas en être loin.


Qu'en pensez-vous?
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Mai 2019 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas te dire

si ca continue de dec*** je dois en avoir en stock au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 22 Mai 2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la proposition! :)

Aujourd’hui, j’ai roulé avec ma pièce et un thermomètre de cuisine scotché dessus. La température au bout de 30 minutes a atteint un peu plus de 50 degrés Celsius.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 23 Mai 2019 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai du marre alors j'ai décidé de remonter comme ça même si le moteur devient chaud / brûlant au bout de quelques minutes.

J'ai passé 1h30 à me broyer une côte tout contorsionné sur le pas de porte passager pour remonter ce fichu moteur! Soit les vis du circuits de chauffage font 5,7mm ou soit ma clé est défectueuse, mais j'ai du intercaler quelques couches de PQ entre la clef et la tête de vis pour les visser et vu l'accessibilité il ma fallut visser mm par mm.

Par contre coup de théâtre, bien sûr juste après avoir terminé de remonter, je me rends compte qu'il y a exactement le même moteur sur la console centrale?!... Un numéro de référence différent, surement dû aux engrenages qui doivent varier.



Donc je décide de vérifier ma théorie en mettant le contact pour laisser chauffer les moteurs. Et la surprise le moteur de la console centrale ne chauffe pas!
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 11 Juin 2019 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé un moteur d'occasion, je l'attend pour tester si il chauffe ou pas.

Par contre depuis peu je ne peux plus désactiver la gestion automatique de la commande de recyclage... La lumière reste allumée... Le volet de recyclage fonctionne...

Aussi j'ai un bruit d'horloge mécanique. J'ai vu sur d'autres fils de discussion qu'il s'agissait d'un capteur de clapet qui ne fonctionnait pas et donc le moteur pas a pas essai de fermer. Par contre impossible de trouver quel capteur a un problème. Une idée?
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Juin 2019 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

argh, tous ces bruit sont apparu apres le changement ?

j ignore si ton moteur doit faire un apprentissage ? via MES sur la console de cim ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 24 Juin 2019 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Alors tout d'abord, pour ta question, j'attends de recevoir la pièce que j'ai commandé pour faire des investigations plus poussées. Elle est bloquée en douane depuis 3 semaines.

Cependant... Hier à Belgrade grosse pluie :

https://informer.rs/vesti/drustvo/443562/foto-video-obilne-padavine-zatvorile-auto-put-automobili-idu-kroz-vodu-sve-poplavljeno

Ce matin je rentre dans la voiture qui était sous un arbre et toute la moquette coté droit est sérieusement innondée... crying crying crying

L'eau s'est encore inflitrée dans la trappe à clim alors que la goutière n'est pas bouchée...
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Juin 2019 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas t aider .. par contre, j ai deja vu sur le forum avec une histoire de volet malgré la gouttiere propre ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 25 Juin 2019 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ça m’intéresse beaucoup de retrouver ce sujet. Si tu as d’autres détails pour m’aider dans la recherche ce serait top.

Mon volet de recyclage d’air a chaque fois que je coupe le moteur se met en position ouvert pour laisser passer l’air de l’extérieur. Je pensais que c’était normal à cause du risque de condensation sur les vitres.

Quoi qu’il en soit je viens d’aspirer 4L d’eau du bas de caisse passager av et ar. Il ya deja des points de corosion :(
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Juin 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

il faut fouiller ... :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 29 Juin 2019 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles,

D’abord j’ai trouvé l’origine de la fuite. C’était encore cette gouttière! Je l’avais débouché avec un cintre il y a environ un mois. Je pensais que le bouchon était partit, mais en fait un nouveau s’est formé et freinait l’évacuation de l’eau, il fallait 1 minute pour évacuer un litre. Donc cela explique pourquoi le matin la voiture était inondée malgré la gouttière vide.

Cette fois-ci j’ai tout démonté et j’ai nettoyé à fond. J’en ai profité pour laver et repeindre les plastiques.



Concernant le moteur de clapet de recyclage. J’ai reçu mon moteur d’occasion, il chauffe autant que le moteur que j’ai réparé c’est donc à priori un comportement normal...
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Juin 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

conernant la gouttiere, je passe le doigt dans l orifice anale ( l autre coté quoi )pour etre sur d avoir tout vidé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 10 Nov 2019 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance mon sujet pour demander de l'aide par rapport a mon problème de clim automatique qui ne veut pas se désactiver.

Les symptomes :

- Le bouton centrale de la roue de droite si je clique dessus, je ne peut qu'allumer ou éteindre le voyant de droite, celui de gauche est toujours allumé en permanence.
- Le bouton centrale de la roue de droite (recyclage) a toujours la lumière de droite d'activée en permanence.

Il me semble que ces deux lumière qui restent bloquées chez moi peuvent se désactiver en temps normal...
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 10 Nov 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une vidéo :

[url] https://youtu.be/5a0nJVfxT-o [/url]
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Nov 2019 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

lumieres, rien rien rien a voir

lis la notice de l alfa

a gauche, si clim auto, tu as auto + flocon

a droite tu peux gerer le reclyage interne au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ganzolo



Inscrit le: 18 Sep 2014
Messages: 111
Localisation: Belgrade, Serbie

MessagePosté le: 10 Nov 2019 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci de la réponse, justement j’ai lu et je ne comprends pas.

Avant de faire ma réparations je pouvais par exemple sur le bouton de droite (recyclage) au milieu faire 3 opérations :

- 1er clique : lumière de droite allumée (mode automatique)
- 2nd clique : lumière de droite éteinte (mode manuel pas de recyclage)
- 3ieme clique : lumière de droite eteinte, lumiére de gauche allumé (mode manuel, avec recyclage)

Un clique de plus et on revient au 1er clique. Maintenant c’est impossible... (voir vidéo) ce fichu mode automatique est toujours allumé.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok