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GianPaolo
Inscrit le: 12 Nov 2010 Messages: 13 Localisation: Dignes-Les-Bains-04
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Posté le: 20 Aoû 2020 20:14 Sujet du message: Problème de ventilateur radiateur qui ne se déclacnche plus |
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Bonjour à toutes et tous ,
j'ai besoin d'avis éclairés des habitués des dessous de capot, perso moi je suis nul à ce jeu, idem pour l'électromécanique ! Les autos seraient en bois ou en marbre ça serait du gâteau pour moi .javascript:emoticon('').. bref.
Voilà mon soucis,
lorsque le moteur est chaud et bien chaud en roulant, le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus, ni 1ère ni 2ème vitesse, peut-être depuis quelques semaines je n'avais pas trop fais attention. C'est l'odeur de chaud (pas de cramé non plus) ce week-end qui a attiré mon attention. javascript:emoticon('')
L'aiguille de T° au tableau de bord monte elle tranquille et reste stable à 90°comme elle l'a toujours fait, pas plus, si il lui prend la folle envie de redescendre c'est pas moins de 88°, en roulant. Moteur froid elle reste à sa place 0°
Je roule peu, travaillant chez moi et vivant à 900m alt je randonne plus que je conduit, je roule cool et tire ̶p̶a̶s̶ plus sur la bête, je dû refaire le niveau de LDR 2 fois en deux mois, qui était sous le minimum mais pas moins. Ça c'est pour le contexte. javascript:emoticon('')
Pour la bestiole - Alfa 147 es Ti 120 ch phase 2 - an: 2007
Après avoir lu pas mal de forums dont celui-ci pour comprendre un peu comment le refroidissement se fait, je test et cherche l'origine de cette panne, j'essaie de procéder, logiquement même si je capte pas tous. Je vais essayer d'être clair et compréhensible.
- En 1er vérification de la connexion/câble entre la batterie et le boitier fusibles/relais, propre et je lui collé un coup de brosse métallique ça mange pas d'pain.javascript:emoticon('')
- Vérification des fusibles F6 et F7 qui protègent les relais OK - puis test Ohmique des bornes sur la platine- OK - tension OK 12V. (multimètre)
- Vérification des relais test Ohmique OK - tension avec une pile de 9V OK, et ça cliquette.
Puis j'ai branché le relais 1ère vitesse 12V 30A à la place des relais du klaxon et des feux de route (de même ampérage) ça fonctionne, j'en déduit, sans être certain à 100%,que ce relais est bon !?
Le gros 12V 50A de 2ème vitesse ne peut être placé ailleurs, je l'ai débranché, j'ai dû prendre un pince et un petit tournevis pour faire levier, à la main c'est pas venu. Juste la petite pression de la pince a déclenchée le ventilo. Et il s'arrête sans la pression, je l'ai décapsulé, rebranché sans capuchon et là j'ai trillé le petit contacteur, le ventilo s'enclenche très bien à chaque contact.
- Vérification des bornes des relais sur la platine, tension OK 12V, ensuite j'ai shunter avec un câble les bornes, la 1ère vitesse fonctionne, la 2ème vitesse aussi.
-Donc à priori pas de problème de de connexion entre le boitier relais et le ventilo, ça tourne bien.
Et il semble que ces 2 relais on l'air fonctionnel, encore une fois j'en suis pas sûr à 100%.
- Le ventilo s'enclenche bien avec la clim, qui elle ne présente pas de soucis. Le ventilo n'est pas en cause.
- Au visuel pas de traces de fuite de liquide nul part, seul de légères traces sur ce que je pense être le calorstat et sa durite (voir photo).
- J'en déduit que le problème est après le boitier relais excluant le ventilo. Ou que les infos sur la T° n'arrivent pas aux relais ?
- Sonde de T° ? - Calorstat ? - Résistance ? Autre ...
J'ai lu quelque part qu'on parle de Thermocontact en bas du radiateur, je n'ai rien vu qui y ressemble, pas même de fil ou d'une connexion autre que l'alimentation du moteur et de la résistance en haut à gauche du cadre. Y en a t'il seulement un sur ce modèle ? Mystère.
- Cet aprèm j'ai fais les "test" de le T° de la durite du radiateur, pour voir si le calorstat est bloqué.
En dessous de 80° la grosse durite du haut reste "froide" T° ambiante, à 85° elle commence à se réchauffer, à 90° (jauge de compteur) elle se réchauffe jusqu'à la T° du moteur ce qui parît logique, le liquide passe bien dans le vase de LDR, ça semble normal. Le calorstat ne paraît pas bloqué.
- Puis j'ai fait un test Ohmique de ce que je crois être la résistance, après l'avoir débranchée, la valeur affichée 0.006, je ne sais pas quoi en penser, mais bon ce n'est pas une valeur à l'infini...
- Je l'ai démonté pour voir la tête de la chose au cas où, j'ai fais une photo pour éventuellement la commander, et je vois une trace sur l'enduit vert, je fais une macro dessus, ma vue baisse et ouais, l'enduit est fendu à plusieurs endroit (photo).
J'imagine qu'il protège un fil cet enduit céramique ... Peut-être une piste sur l'origine de la panne. Est-ce que c'est fissures peuvent empêcher le ventilo de s'enclencher ?
Si vous pouviez me donner vos avis et autres analyses, conseil, sur le ou les pièces à changer en priorité ...
Je post des photos du boitier fusibles/relais, j'ai lu que certaines personnes comme moi ne savait pas les situer, F concernés F6 et F7, relais T6 12V 30A et T7 12V 50A, dans le couvercle du boitier tout est indiqué, ainsi que sur la platine de bornage sous les relais, l'ampérage est indiqué sur les relais, tous est en 12V.
-avec fiche descriptif de la revue technique
-relais
-Question sur l'image est-ce bien la sonde de T° d'eau et le calorstat ?
-Question est-ce ici bien la résistance ?
-Si oui elle paraît malade non ?! javascript:emoticon('')
Ah oui je met un lien pour ceux qui voudraient la RDA 147 es et diesel, je l'ai trouvé il a 5 ans quand j'ai changé la poignée de porte conducteur, ce sont photocopies, moins pratique que livre, mais ça dépanne bien, n'hésitez pas c'est gratos.
Si un admin peut la mette à dispo des membres sur du long terme ce serait pas mal, une suggestion comme ça. Moi tous les 3/4 ans je fais du vide sur le serveur que j'utilise, pour mes échanges de fichiers lourds. Voili voilou.
https://ahp.li/44469966bd9b9f63365f.pdf
javascript:emoticon('')
PS: désolé pour le pavé, pas simple de se faire comprendre derrière un écran et pour ceux qui lise non plus. Merci d'avance pour vos réponses.
javascript:emoticon('')
[RESOLUb][/b] _________________ 147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo
Dernière édition par GianPaolo le 27 Aoû 2020 12:50; édité 1 fois |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 20 Aoû 2020 21:12 Sujet du message: Re: Problème de ventilateur radiateur qui ne se déclacnche p |
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GianPaolo a écrit: |
- Puis j'ai fait un test Ohmique de ce que je crois être la résistance, après l'avoir débranchée, la valeur affichée 0.006, je ne sais pas quoi en penser, mais bon ce n'est pas une valeur à l'infini... |
Un ohmmètre est relativement précis sur des résistances de plus de 2 ohms, en dessous c'est vraiment à prendre avec des pincettes, donc, ton 0.006, pour moi, c'est hors cote.
Un relais peut claquer mais être charbonné (la commande fonctionne, pas la puissance) mais à priori, ça fonctionne bien en intervertissant le relais de klaxon.
Mais dis moi, apparemment elle ne dépasse pas le 90°, non ?
Il faudrait mesurer la résistance de la sonde de température et voir si elle est dans les clous. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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GianPaolo
Inscrit le: 12 Nov 2010 Messages: 13 Localisation: Dignes-Les-Bains-04
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Posté le: 20 Aoû 2020 22:29 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Citation: | Un ohmmètre est relativement précis sur des résistances de plus de 2 ohms, en dessous c'est vraiment à prendre avec des pincettes, donc, ton 0.006, pour moi, c'est hors cote. |
c'est possible je n'ai de compétence dans ce domaine, c'est ce que j'ai lu sur le multimètre, il même possible que je n'ai pas sut le régler pour cette mesure ... je l'ai positionné sur 200Ω. Alors est-ce bon signe où pas je n'en sais rien.
Les fissures sur la résistance m'inquiète un peu plus.
Alors oui l'aiguille de la jauge de T° est stable, au pire elle passe le 90° de deux traits soit moins de 95°, donc avant de voir cette résistance fissurée je penchais plutôt pour un problème de sonde de T° ce qui semblerait logique. Mais ce qui parfois semble logique avec les théories est parfois différent avec la réalité du terrain, je ne connais rien à l'électricité, par contre ancien ébéniste j'ai une petite expérience des surprises et des fausses certitudes.
J'ai bien pensé à la tester cette sonde (sur la photo), j'ai débranché la cosse, pour voir et anticiper sur un changement, il y a 4 "picots" tout petits et fins le tous bien serré (risque de court circuit non vu le Ø des pointes du testeur ?). Sur lesquels doit-on poser les pointes du multimètre,.
Quel réglage du multimètre, quelles sont les valeurs (les clous) qui indique qu'elle est ou pas toujours fonctionnelle ? J'ai cherché des infos vu des vidéos, mais bien souvent les types qui font des vidéos sur les dépannages n'ont aucune pédagogie, ceux qui ne sont pas du métier comme moi restent dans le flou.
J'ai été formateur ça me fait marrer parfois ou pleurer, au choix ...
Perso je ne demande qu'à apprendre et le plus longtemps possible.
Merci de ta réponsejavascript:emoticon('') _________________ 147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 20 Aoû 2020 22:40 Sujet du message: |
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Sur le principe....la sonde te fourni une information, pour vérifier, à mon avis, il te faudra un thermomètre. Un modèle de cuisine doit sans doute atteindre les 120°.
Reste à savoir ou le plonger, le plus simple est le vase d’expansion.
Par contre, je ne sais pas à quelle température peut monter le vase mais ça ne doit pas être loin de la température de la sonde vu qu'il y a un retour depuis le calorstat. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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GianPaolo
Inscrit le: 12 Nov 2010 Messages: 13 Localisation: Dignes-Les-Bains-04
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Posté le: 23 Aoû 2020 11:54 Sujet du message: |
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Bonjour,
merci ta réponse, je suis passé discuter avec mon bon garagiste, petit artisan honnête et compétant. Pour lui ce serait plutôt, comme tu dis la sonde de T° et il me conseil déjà de changer ça.
J'ai donc commandé la pièce et en début de semaine je la monte, pour la résistance fissurée je lui est montré, il me dit que ce n'est obligatoirement la cause, elle peut faire son son job dans cet état, il en a vu des pires qui fonctionnaient.
Ce gars est correct, il y a 2 ans 1/2, il m'avait réparé le carter d'huile (petit trou-petite fuite), là ou tous les autres garages proposaient pièce neuve (+ 600€) et Mo lui me l'a démonté, vidange, soudure Alu exter/inter, niveau d'huile MO pour moins de 500€. Donc j'ai tendance à lui faire confiance.
Il ne pousse pas à la consommation et d'ailleurs sa petite affaire est fleurissante.
J'y verrais bientôt plus clair.
Bon wouiquende ! -) _________________ 147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo |
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GianPaolo
Inscrit le: 12 Nov 2010 Messages: 13 Localisation: Dignes-Les-Bains-04
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Posté le: 27 Aoû 2020 09:53 Sujet du message: |
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Bonjour,
bien j'ai changé la sonde de température et le ventilo a retrouvé ses esprits, tout est OK. javascript:emoticon('')
La sonde, sur ce modèle, est sur le calorsat à la verticale donc très facile d’accès.
- démonter le collier de la durite "air" côte filtre à air (douille de 7), la coincer sur le côté.
- débrancher la sonde, ouvrir le vase de LDR pour lâcher de la pression, le remettre.
- démonter la sonde (douille de 21), vérifier que le joint est sorti avec, remettre la neuve avec un tour de téflon sur le filet, ça mange pas d'pain. Rebrancher et remettre la durite "air en place".
-faire tourner le moteur tranquillement jusqu'au déclenchement de la 1ère vitesse.
Intervention d'une étonnante facilité, je m'attendais à une galère, 15 mn pour un naze comme moi, 8 mn pour un pro ! javascript:emoticon('')
Le plus long étant de faire monter la T°
22€ tout compris et je n'ai perdu que 30 cl de liquide du fait de la position de la sonde.
javascript:emoticon('')
Bonne rentrée à tous _________________ 147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 27 Aoû 2020 10:55 Sujet du message: |
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C'est cool, merci du retour. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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GianPaolo
Inscrit le: 12 Nov 2010 Messages: 13 Localisation: Dignes-Les-Bains-04
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Posté le: 27 Aoû 2020 12:41 Sujet du message: |
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Il n'y a pas quoi, c'est le mimmun lorsque quelqu'un prend du temps pour répondre à une demande, ça s'appelle le savoir vivre, et ça rend la vie plus douce ;-)
Par contre je ne sais pas comment signaler le sujet comme résolu ? _________________ 147 Ti es 120ch - bleu Monte Carlo |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 28 Aoû 2020 22:51 Sujet du message: |
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cool pour toi
perso, j aurai changé le calorstat complet ( il est d origine sur ton machin)
il faut le changer tous les 7-8 ans ...
mais bon, ca va
attention a la pompe a eau + distri a faire tous les 3ans et demie .. |
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