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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 07 Jan 2021 23:38 Sujet du message: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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Bonsoir j'ai depuis quelques jours un problème de batterie. Lorsque la voiture (1.6 twinspark) est a l'arrêt avec tout éteint la batterie se vide jusqu'à chuter a 3V ! Il y a quelque chose qui pompe du jus. J'ai fais quelques test avec un ampèremètre et voilà ce que j'ai trouvé :
- Lorsque l'on re branche la batterie après l'avoir débranché et qu'on laisse tous éteint dans la voiture ( moteur coupé portes fermées etc)il y a un débit qui monte a presque 2amperes puis au bout de quelques secondes se stabilise et reste constant a 0.3A
-si ensuite on tourne la clé une fois pour allumer le tableau de bord ainsi que tous l'électronique puis qu'on retire la clé, le débit reste à 1,3 A constant et ce jusqu'a vider complètement la batterie. Le fait de tourner la clé allume quelque chose qui ne s'éteint pas après avoir retirer la clé, ce quelque chose reste allumé et consomme 1ampere.
j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci |
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bips
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Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Jan 2021 10:39 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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Pequod95 a écrit: |
j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci |
C'est la meilleur solution pourtant. _________________
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 08 Jan 2021 16:20 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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bips a écrit: | Pequod95 a écrit: |
j'ai pensé à débrancher tous les fusibles un par un pour voir lequel permet de refaire chuter le débit a 0.3A mais ça va être long. Si quelqu'un a une piste je suis preneur Merci |
C'est la meilleur solution pourtant. |
d'accord je vais essayer de faire ça demain. Est-ce que quelqu'un peut me dire si 0,3 A est un débit normal voiture à l'arrêt où est-ce que c'est déjà trop?? Merci |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 08 Jan 2021 17:12 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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J'ai un peu le même phénomène que toi, mais en moins marqué (cela ne tombe pas aussi bas et aussi vite, mais mes batteries fatiguent un peu vite)
Je suis persuadé qu'il y a un organe qui draine la batterie (peut être un organe vieillissant ... enfin les organes sont tous un peu vieillissant sur sur des voitures de 15 ans ), mais je ne suis pas parvenu à identifier précisément lequel.
Sur certains sujets du forum, j'avais vu que d'autres avaient trouvé des anomalies autour des lumières du plafonnier. Si tu as une pince ampèremètre, tu peut regarder le jus qui passe.
Par hasard, tu aurais pas un dongle USB BT pour la musique ?
ou alors tu seras pas passé en LED pour les phares ? (j"avais trouvé des choses étranges autour d'ampoules LED de feux arrières position/stop qui consommaient en position éteint). Je les ai virées. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 08 Jan 2021 18:51 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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ano102 a écrit: | J'ai un peu le même phénomène que toi, mais en moins marqué (cela ne tombe pas aussi bas et aussi vite, mais mes batteries fatiguent un peu vite)
Je suis persuadé qu'il y a un organe qui draine la batterie (peut être un organe vieillissant ... enfin les organes sont tous un peu vieillissant sur sur des voitures de 15 ans ), mais je ne suis pas parvenu à identifier précisément lequel.
Sur certains sujets du forum, j'avais vu que d'autres avaient trouvé des anomalies autour des lumières du plafonnier. Si tu as une pince ampèremètre, tu peut regarder le jus qui passe.
Par hasard, tu aurais pas un dongle USB BT pour la musique ?
ou alors tu seras pas passé en LED pour les phares ? (j"avais trouvé des choses étranges autour d'ampoules LED de feux arrières position/stop qui consommaient en position éteint). Je les ai virées. |
En effet j'avais un boîtier yatour et je me suis rendu compte qu'il consommait 0.1A constamment, Je l'ai viré du coup . Et en effet il y a quelques semaines j'ai installé des led a l'avant pour les feux de croisement et de route, mais mon problème est plus récent j'ai l'impression.je vais investiguer tous ça a l'ampèremètre |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 08 Jan 2021 19:09 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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J'ai aussi des LED à l'avant, mais je ne les ai pas retirées non plus car je n'ai pas la conviction qu'elles posent problèmes (mis à part le fait que l'anti démarrage empêche le démarrage de la voiture si je cherche à démarrer feux allumés ... ).
Par contre attention au comportement sur l'ampoule position/frein, je sais pas si le type d'ampoules que j'avais achetées qui pose problème mais ça déconnait, j'en suis sur.
J'ai eu l'idée aussi de débrancher un à un tous les fusibles, mais après un essai par nuit durant une semaine, ça m'a saoulé et j'ai laissé tomber ... si tu as pas de chance, tu peux y passer 3 semaines et celui en cause sera le dernier ...
Je ferai une mesure ce soir du débit en courant au repos et je te dirai
PS : après avoir tout coupé, cela oscille un peu puis reste à 24 mA durant environ 2 mn, et enfin ça tombe à 0. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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bips
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Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Jan 2021 20:33 Sujet du message: |
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Sur la notice....
L’absorption globale de tous les accessoires(de série et installés en après-vente) doit être inférieure à 0,6 mA x Ah (de la batte-rie), comme le montre le tableau suivant
Batterie Absorption maximum à vide admise
50 Ah 30 mA
60 Ah 36 mA
70 hA 42 mA _________________
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 08 Jan 2021 20:44 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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ano102 a écrit: |
Je ferai une mesure ce soir du débit en courant au repos et je te dirai
PS : après avoir tout coupé, cela oscille un peu puis reste à 24 mA durant environ 2 mn, et enfin ça tombe à 0. |
En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps.
Bref jai fais le test de débrancher fusible par fusible ( uniquement pour les fusible du compartiment moteur). Sur les 1.3A, il y a 0.3A consommé par les appareils branchés sur la boîte de fusible habitacle, je sais pas lesquels exactement j'ai pas vérifié. Et il y a 1A consommé par la planche de bord. d'ailleurs quand je tourne la clé d'un cran pour allumer le tableau de bord il y a beaucoup de bruit qui en sort pendant quelques secondes, et aussi des interférences au niveau des hp j'ai l'impression |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 08 Jan 2021 20:57 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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Pequod95 a écrit: | En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps. |
C'est une pince ampèremétrique numérique, donc il est difficile de se tromper.
Menfin si ça te rassure, une photo est possible.
Quant à la chute à 0, ça m'a un peu surpris aussi au début. Mais mon système d'ouverture des portes à distance ne fonctionne plus depuis un moment, c'est un des rares trucs que j'ai pas réussi à arranger. Donc pas vraiment surpris que ça ne consomme pas ou plus ... _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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bips
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Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Jan 2021 21:03 Sujet du message: |
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Des pinces ampèremétriques à courant continu c'est pas si commun que ça...vous êtes sure de se que vous avancez ? _________________
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 08 Jan 2021 21:04 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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ano102 a écrit: | Pequod95 a écrit: | En ce qui concerne les feux arrières je ne les ai jamais touché donc ce serait bizarre. Tu es sur que tu as 24mA et non pas 240? Moi au mieux j'ai 300mA. Bizarre que ça tombe a 0 pour toi, les systèmes électroniques comme l'alarme antivol et le déverrouillage a distance des portes sont censés être actifs tout le temps. |
C'est une pince ampèremétrique numérique, donc il est difficile de se tromper.
Menfin si ça te rassure, une photo est possible.
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Ça va je te crois merci, et ça concorde avec de ce que bips a dit. Donc même les 300mA que j'ai sont pas normaux, demain je regardais dans l'habitacle quel fusible exactement en est responsable |
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bips
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Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Jan 2021 21:27 Sujet du message: Re: Batterie qui se vide voiture éteinte |
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Pequod95 a écrit: |
Ça va je te crois merci, et ça concorde avec de ce que bips a dit. Donc même les 300mA que j'ai sont pas normaux, demain je regardais dans l'habitacle quel fusible exactement en est responsable |
J'ai pas vérifié sur la mienne mais dans la notice c'est moins de 50 mA en veille.... _________________
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 08 Jan 2021 21:28 Sujet du message: |
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bips a écrit: | Des pinces ampèremétriques à courant continu c'est pas si commun que ça...vous êtes sure de se que vous avancez ? |
Quel dommage de ne pas avoir fait preuve d'autant de doutes lorsqu'on m'a affirmé il y qq mois qu'il y avait un filetage sur un côté de la vis de fourchette d'amortisseur ... Clairette était certain et tout le monde a suivi ...
J'ai qq notions en électronique, et aussi un peu de matos par la force des choses. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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bips
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Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 08 Jan 2021 21:57 Sujet du message: |
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ano102 a écrit: |
Quel dommage de ne pas avoir fait preuve d'autant de doutes lorsqu'on m'a affirmé il y qq mois qu'il y avait un filetage sur un côté de la vis de fourchette d'amortisseur ... Clairette était certain et tout le monde a suivi ... |
Ça me rappel le résultat de l'étude hycovid à Angers. _________________
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 09 Jan 2021 19:09 Sujet du message: |
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J'ai trouvé le coupable, fusible habitacle f39. D'après la rta c'est le fusible "+permanent(radio, capteur volumétrique, prise diagnostic, radio téléphone, gps)". Quand j'enlève ce fusible le débit tombe a environ 10mA. D'ailleurs, j'entendais depuis longtemps un bruit électronique bizarre venant de derrière l'auto radio, et en enlevant le fusible je ne l'entend plus. Je vais devoir démonter l'auto radio et voir derrière ce qui fais le bruit bizarre (https://voca.ro/11QBW7keHOWI Le bruit commence a 20sec) |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 09 Jan 2021 21:20 Sujet du message: |
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Pas de doute, on a bien la même voiture ce bruit m'est très familier.
Ma mémoire me joue peut être des tours, mais c'est pas les gazouillis du boitier papillon ?
Enfin si tu dis que cela disparait en enlevant le fusible de l'autoradio, je dois me tromper. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 09 Jan 2021 22:39 Sujet du message: |
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ano102 a écrit: | Pas de doute, on a bien la même voiture ce bruit m'est très familier.
Ma mémoire me joue peut être des tours, mais c'est pas les gazouillis du boitier papillon ?
Enfin si tu dis que cela disparait en enlevant le fusible de l'autoradio, je dois me tromper. |
Lol ça me rassure . Jai le bruit même moteur éteint donc je pense pas que ce soit le papillon , mais je suis curieux de savoir d'où ça vient. D'autant plus qu'avant je ne l'entendais pas aussi fort que maintenant. Je vous dirai quand jaurai trouvé ce que c'est |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 09 Jan 2021 23:16 Sujet du message: |
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Pequod95 a écrit: | Lol ça me rassure . Jai le bruit même moteur éteint donc je pense pas que ce soit le papillon , mais je suis curieux de savoir d'où ça vient. D'autant plus qu'avant je ne l'entendais pas aussi fort que maintenant. Je vous dirai quand jaurai trouvé ce que c'est |
Si, le boitier papillon fait des bruits moteur éteint dans différentes circonstances.
[ exemple : Débranches ta batterie 30 mn, rebranches le tout et tu verras qu'il fait une phase émettant des gazouillis où il semble se régler/calibrer ] _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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Pequod95
Inscrit le: 29 Aoû 2020 Messages: 81
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Posté le: 13 Jan 2021 15:47 Sujet du message: |
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c'était lautoradio qui debitait du jus, problème résolu. En ce qui concerne le truc qui fais du bruit je sais pas ce que c'est. Ça se situe sous les essuies glaces j'ai l'impression. Faudrait savoir si c'est normal ou pas avant de chercher a démonter des trucs pour y accéder. |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 13 Jan 2021 17:21 Sujet du message: |
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OK
en fait il y a peut être moyen d'y accéder en démontant juste les protections moquette côté compartiment moteur, elles sont justes clipsées. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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