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Problème d'allumage cylindre
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Greg76



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MessagePosté le: 06 Mar 2021 14:01    Sujet du message: Problème d'allumage cylindre Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un pbme d'allumage avec mon Alfa 1,6 TS 120CV de 2003.
J'ai 2 codes d'erreur qui reviennent constamment:

    - P0300 - Non Allumages (génériques)
    - P0303 - Allumages Cyl 3 manqués


La voiture vibre beaucoup au ralenti et a tendance à brouter au démarrage (peut-être encore lié à ce pbme http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56972).

Les bougies ont été changés il y a 2 ans et ont 13000 kms.
Je viens de changer, pour essayer de régler ce pbme:

    - les 4 bobines d'allumage
    - les câbles d'allumage
    - le joint de cache culbuteur (il y avait un peu d'huile sur certaines bougies - et j'ai bien fait de le changer vu l'état!!!).


Rien n'y fait, dès que je reset les 2 erreurs, elles reviennent presque aussitôt.

J'ai vu que ce pouvait être aussi un pbme d'injecteur. Comment puis-je vérifier cela ?

Aussi quel est le cylindre 3 quand on regarde le moteur ?

Merci d'avance pour votre aide.
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ano102



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MessagePosté le: 06 Mar 2021 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourrais essayer de permuter l'injecteur du cylindre en défaut avec un de ses voisins afin de voir si le défaut remonté suit la permutation.

Le démontage des injecteurs est assez simple. Il faut juste que tu prévois à l'avance d'acheter des joints neufs pour le remontage (il est probable que le démontage abime un peu les joints et que, si tu ne les changes pas, cela ne soit plus très étanche par la suite)

Il me semble que le n°1 est côté distrib, et le 4 côté boite
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Pequod95



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le symptôme de raté d'allumage. Ça me le fait parfois pendant 1-2 secondes au démarrage quand il fait froid( éthanol, certains cylindre plus lent a se lancer que d'autres) .

Ça te le fait aussi a chaud? Si c'est pas l'injecteur faudra vérifier la compression
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grise147



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

+1, pour ton diag, inverse 2 injecteurs ... au_revoir
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Greg76



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Ok, je vais inverser 2 injecteurs, mais je ne trouve pas les joints à acheter, avez-vous une adresse net ? Si je ne me trompe pas, il faut un joint et une rondelle ?

Des recommandations pour le démontage ? j'ai trouvé pleins de posts concernant les injecteurs, mais pas de tuto avec photo… Je dois débrancher la batterie ? l'essence ne risque pas de couler ?

J'ai acheté un produit Facom "nettoyant injecteur" qu'on mélange avec l'essence, ça coûte pas d'essayer même si je suis dubitatif sur le résultat !

Pour info, j'ai aussi changé les 2 sondes lambda en amont qui étaient en erreur.

Citation:
Ça te le fait aussi a chaud? Si c'est pas l'injecteur faudra vérifier la compression

Elle broute constamment, au démarrage ou en reprise, surtout entre 1000 et 2000 tours/mn. Les symptômes sont pires l'hiver, mais quand même des ratés en été. Mais le pire est quand même les vibrations au ralenti.
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grise147



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

c est un joint torique, pas une rondelle cuivre

tu peux mettre un peu de WD 40 avant la depose et pendant la repose pour le diag au_revoir
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Greg76



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ça va, j'en ai des joints thoriques.
j'essaie ça mercredi prochain et vous redis cool
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ano102



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Des recommandations pour le démontage ? j'ai trouvé pleins de posts concernant les injecteurs, mais pas de tuto avec photo… Je dois débrancher la batterie ? l'essence ne risque pas de couler ?

Laisses ta voiture immobilisée qq heures avant de faire la manip, ca fera retomber la pression dans le circuit de carburant.

Greg76 a écrit:
bon, ça va, j'en ai des joints thoriques.
j'essaie ça mercredi prochain et vous redis cool

méfies toi, ce doit être précisément les mêmes. Tu risque d'avoir des pb en mettant qqch d'approximatif.
Voici la référence exacte : https://www.piecesauto24.com/bosch/707674. Ça correspond à la ref 60754003 visible dans l'eper.
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Dernière édition par ano102 le 07 Mar 2021 18:44; édité 5 fois
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grise147



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MessagePosté le: 07 Mar 2021 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

attention, joint torique noir = caoutchouc = non compatible essence ... au_revoir
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Greg76



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MessagePosté le: 10 Mar 2021 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout nettoyé et inversé les injecteurs 2 et 3.
J'ai mis aussi du produit pour nettoyer tous les contacts électriques.
J'ai resetté les erreurs sur le MES.
J'ai reçu le nettoyant injecteur essence, je vais le mettre au prochain plein.

Citation:
méfies toi, ce doit être précisément les mêmes. Tu risque d'avoir des pb en mettant qqch d'approximatif.
Voici la référence exacte : https://www.piecesauto24.com/bosch/707674. Ça correspond à la ref 60754003 visible dans l'eper.

je n'avais pas eu le temps d'en commander, mais tu as complétement raison, ils ne sont pas standards. j'en avais du même diamètre mais pas de la même épaisseur.
malheureusement j'en ai cassé un, je vais en acheter de suite.

Citation:
tu peux mettre un peu de WD 40 avant la depose et pendant la repose pour le diag

j'ai fait comme tu as dit, nickel cool


Bilan, la voiture n'a pas refait d'avarie moteur pour le moment (j'ai roulé à peine 20kms).
Elle broute beaucoup moins : plus du tout quand elle est froide et elle le refait quand elle est à température.
Elle tremble beaucoup moins aussi au ralenti. Par contre, quand elle est chaude, le ralenti n'est pas stable, et à certains moments, on a l'impression qu'elle va même caler.

Question n°1 : j'ai perdu 2 attaches métalliques qui viennent se clipser sur les connecteurs électriques des injecteurs. Savez-vous où je peux en acheter ?
Question n°2 : il y a un module sur le côté gauche de la voiture (côté distrib) entre l'injecteur 1 et 2 où un contacteur électrique vient se plugger, ce connecteur était plein d'huile. savez-vous ce que c'est ? et est-ce normal qu'il soit aussi "huileux" ?

Merci clin_oeil
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ano102



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MessagePosté le: 12 Mar 2021 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
J'ai tout nettoyé et inversé les injecteurs 2 et 3.

Comment as tu nettoyé les injecteurs ?
Il y a une méthode pour faire un flush local qui utilise le même principe que ton nettoyant dans l'essence mais en étant + local c'est + efficace.

Il faut virer le micro filtre, et faire un flush dans les 2 sens avec un commutateur électronique qui excite les injecteurs en faisant passer du nettoyant carbu.
Et avant de reposer les injecteurs, tu changes les micro filtres.

Greg76 a écrit:

Elle broute beaucoup moins : plus du tout quand elle est froide et elle le refait quand elle est à température.
Elle tremble beaucoup moins aussi au ralenti. Par contre, quand elle est chaude, le ralenti n'est pas stable, et à certains moments, on a l'impression qu'elle va même caler.

Si tu as déjà une petite amélioration, pousses le truc jusqu'au bout en faisant la manip locale décrite plus haut pour tous les injecteurs.

Greg76 a écrit:

Question n°2 : il y a un module sur le côté gauche de la voiture (côté distrib) entre l'injecteur 1 et 2 où un contacteur électrique vient se plugger, ce connecteur était plein d'huile. savez-vous ce que c'est ? et est-ce normal qu'il soit aussi "huileux" ?
Merci clin_oeil

C'est l'electrovanne du variateur de phase. Il y aurait bcp à dire. Commences par lire ce fil:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56235&start=40
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Greg76



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MessagePosté le: 13 Mar 2021 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment as tu nettoyé les injecteurs ?

Je ne connaissais pas la méthode du flush local, j'ai tout simplement nettoyé à l'essence…

Citation:
C'est l'electrovanne du variateur de phase. Il y aurait bcp à dire.

merci pour l'info, effectivement ce sujet a l'air de te plaire clin_oeil
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ano102



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MessagePosté le: 13 Mar 2021 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Je ne connaissais pas la méthode du flush local, j'ai tout simplement nettoyé à l'essence…

A toi de voir si cela a suffit. Mais ca vibre encore, la réponse me parait assez évidente.

Greg76 a écrit:
merci pour l'info, effectivement ce sujet a l'air de te plaire clin_oeil

Celui là, comme beaucoup d'autres.
Quand on commence à tirer le fil pour remonter les problèmes, cela emmène parfois très loin.
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Greg76



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MessagePosté le: 13 Mar 2021 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A toi de voir si cela a suffit. Mais ca vibre encore, la réponse me parait assez évidente.

Tout à fait d'accord avec toi.
J'essaie le nettoyant dans l'essence, et si ça ne suffit pas je change l'injecteur.
J'ai eu un problème similaire sur ma moto avec les injecteurs, et j'ai eu beau nettoyé dans tous les sens, seul le changement par une pièce neuve a été efficace.
Surtout que j'en ai trouvé des pas chers à 40€ sur Amazon.
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ano102



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MessagePosté le: 13 Mar 2021 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
J'essaie le nettoyant dans l'essence, et si ça ne suffit pas je change l'injecteur.
J'ai eu un problème similaire sur ma moto avec les injecteurs, et j'ai eu beau nettoyé dans tous les sens, seul le changement par une pièce neuve a été efficace.
Surtout que j'en ai trouvé des pas chers à 40€ sur Amazon.


à 40 euros, c'est pas la monte d'origine Bosch, qui se trouve plutôt à 130.
Quitte à acheter une copie chinoise, autant en prendre 4 neufs sur aliexpress pour 40 euros (parfois tu as même le rail d'injection avec). En changeant les 4, tu es sur d'avoir le même débit (tu risques d'avoir une différence entre les 3 usagés et le neuf)
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Greg76



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MessagePosté le: 14 Mar 2021 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
autant en prendre 4 neufs sur aliexpress pour 40 euros

bien que c'était précisé Bosch chez le vendeur Polognais d'Amazon, j'imagine que ce n'était pas celle d'origine.
j'ai commandé la ligne d'injecteur sur Aliexpress pour 46€, on verra bien bounce

en allant faire le plein, avec le produit spécial injecteur, elle m'a refait l'avarie système moteur.
je viens de connecter le MES et alors je m'attendais à "P0303 Allumage Cyl 2 manqués", j'ai eu la désagréable surprise de voir "P0303 Allumage Cyl 3 manqués",
le même cylindre qui posait pbme avant la permutation des injecteurs grrr

ce qui voudrait dire que c'est plus un pbme de câblage ??
je suis un peu perdu, je ne connais pas du tout la partie électronique qui alimente les injecteurs...
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Greg76



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MessagePosté le: 14 Mar 2021 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

de plus, j'avais oublié, j'ai noté 2 erreurs que j'avais resetté il y a un mois et qui sont revenues :

    - B1029 - Lumière allume-cigare et condit. (signal fort)
    - B1016 - Relais lunette arr. chauffante (signal faible)


J'ai actionné la lumière allume-cigare, elle fonctionne bien.
Qu'est-ce que le "condit." ?

Et aucune idée sur la 2ème erreur crying
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Greg76



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MessagePosté le: 14 Mar 2021 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cela pourrait être une bougie défectueuse sur le cylindre 3 ?

Je les ai démontées la dernière fois pour les nettoyer mais je les ai remises à la même place.
Je vais faire le test de les intervertir entre elles.
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ano102



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MessagePosté le: 14 Mar 2021 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
bien que c'était précisé Bosch chez le vendeur Polognais d'Amazon, j'imagine que ce n'était pas celle d'origine.
j'ai commandé la ligne d'injecteur sur Aliexpress pour 46€, on verra bien :bounce

Il y a 2 ans, j'avais pris 4 injecteurs seuls. Avec le rail c'est encore mieux pour faciliter les tests entre vieux injecteurs et injecteurs neufs. Tu peux changer tout l'ensemble sans tout démonter.

Greg76 a écrit:
je viens de connecter le MES et alors je m'attendais à "P0303 Allumage Cyl 2 manqués", j'ai eu la désagréable surprise de voir "P0303 Allumage Cyl 3 manqués", le même cylindre qui posait pbme avant la permutation des injecteurs grrr
ce qui voudrait dire que c'est plus un pbme de câblage ??
je suis un peu perdu, je ne connais pas du tout la partie électronique qui alimente les injecteurs...

C'est un train d'impulsion qui circulent sur le câblage (des impulsions + ou - longues ou rapprochées qui commandent l'ouverture des injecteurs). Si les envois d'impulsions merdouillaient, cela toucherait surement les 4 injecteurs. Donc oui on pourrait penser au câblage. Peut être une partie du jeu de câble pincée, détériorée ou coupée ?
Si il n'y a rien de visuellement évident sur le câblage, c'est un essai qui coute cher. En neuf, d'après EPER le jeu de câbles est horriblement cher. Tu pourrais essayer d'en récupérer un dans une casse.

Quant à ton idée de bougie ? j'y ai pensé aussi mais je ne sais pas si ça ferait un défaut sur l'injecteur ? C'est un test facile qui coute pas cher, ça vaut la peine de le faire avant de penser au câblage.

Un détail, faut bien resserrer les bougies au couple préconisé, sinon ça crée des problèmes. Il y un couple bien spécifique pour les 4 petites et un autre pour les 4 grosses. Tu les as resserré à la louche quand tu les a changées ? Si tu l'as fait à la louche, tu devrais peut être commencer par ça.
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Dernière édition par ano102 le 14 Mar 2021 20:14; édité 1 fois
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Greg76



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MessagePosté le: 14 Mar 2021 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut être une partie du jeu de câble pincé, détériorée ou coupée ?

Je vais examiner ça à la loupe. Je croise les doigts que ce ne soit pas ça…

Citation:
Tu les as resserré à la louche quand tu les a changées ?

Oui à la louche, en général je ne les serre pas trop fort. Je vais regarder ça.
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