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alerion88
Inscrit le: 17 Déc 2023 Messages: 5 Localisation: Vosges
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Posté le: 19 Déc 2023 00:48 Sujet du message: Voyants avarie système moteur "scintillant" + anti |
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Ave les alfiistes !
Après plusieurs mois au garage (batterie débranchée), j'ai relancé la bête (TS 1.6L 105cv de 2005) pour un bon décrassage, avant de l'immobiliser à nouveau (elle doit bientôt reprendre du service, pour ma plus grande joie).
Mais voilà qu'il y a trois semaines, j'ai fait tourné le moteur, mais en la montant à 4500 / 5000 tours un peu sèchement, le voyant avarie moteur s'est allumé pour se maintenir.
J'ai tout de même laissé tourné 2 / 3 minutes, sans rien constater de suspect, avant de couper le moteur.
Le weekend suivant, impossible de démarrer : le démarreur s'enclenche avec la pêche qui va bien, le moteur tourne mais ça ne prend pas.
Lorsque je mets le contact, j'ai le voyant avarie moteur scintille, et antidémarrage clignote puis se maintient. J'entends également des cliquetis (6 par secondes environ), comme une bobine de film... Cela semble provenir de l'admission d'air, mais je n'ai rien vu en retirant le manchon car le papillon reste fermé.
Même après avoir débranché, rebranché la batterie, même résultat.
J'ai commandé le gadget obd2, pour sortir plus d'info, mais je ne l'aurai que vendredi...
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? |
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alerion88
Inscrit le: 17 Déc 2023 Messages: 5 Localisation: Vosges
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Posté le: 27 Déc 2023 00:53 Sujet du message: |
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Bon... le gadget obd2 est daubé...
Je ne m'étendrai pas là-dessus, ce n'est pas le sujet.
En revanche, Après avoir rechargé la batterie, j'ai remis le contact pour guetter les cliquetis, et cela provient bien du boitier papillon. J'ai exercé une légère pression sur le clapet pendant les cliquetis, et je sentais de légers à-coups sur le même rythme.
Quel genre d'opération électronique est à l’œuvre au niveau du papillon lorsqu'on met le contact ? _________________ TS 1.6L 105cv - 2005 |
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alerion88
Inscrit le: 17 Déc 2023 Messages: 5 Localisation: Vosges
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Posté le: 03 Fév 2024 18:14 Sujet du message: |
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J'ai commandé un second module obd2 bluetooth (plus cher, mais garanti), et j'avais le même problème de communication entre le module et le calculateur.
En revanche, si je débranche le bloc papillon, la connexion se fait bien, et j'obtiens un diagnostic.
Conclusion : pour diagnostiquer chez Alfa, il faut débrancher le composant en panne
Le diagnostic de l'application évoque alors une panne du bloc papillon, mais vu que j'ai du le débrancher, forcément...
En revanche j'ai aussi une erreur d'anti-démarrage, mais je ne sais pas si c'est lié...
Bref : je me suis dit que je ne pouvais pas trop me fier à ce diagnostic, et j'ai continué à creuser le problème de papillon.
J'ai donc démonté et ouvert le bloc papillon, pour voir s'il y avait une trace de composant fondu ou une pièce cassée, jusqu'au petit moteur, mais rien. J'ai tout remonté et toujours ces cliquetis du papillon qu'on voit s'entre-ouvrir par à-coups.
Je vais notamment voir si le problème ne provient pas du pilotage par la pédale d'accélérateur.
à suivre... _________________ TS 1.6L 105cv - 2005 |
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alerion88
Inscrit le: 17 Déc 2023 Messages: 5 Localisation: Vosges
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Posté le: 05 Fév 2024 02:10 Sujet du message: |
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Alléluia !
J'ai résolu mon problème, mais rien de bien glorieux...
J'ai commencé par débrancher la fiche de la pédale d'accélérateur avant de remettre le contact, et même résultat (cliquetis du papillon).
Je me suis donc concentré sur le papillon. Alors que celui-ci était démonté, je l'ai branché, j'ai mis le contact et j'ai écouté et observé les à-coups.
En le basculant dans tous les sens, les cliquetis semblaient plus ou moins forts selon la position.
C'est en touchant accidentellement le câble de la broche du calculateur que le circuit du bloc papillon s'est mis à "crépiter" un peu comme un modem 56k (pour les plus de 30 ans ), puis le bruit s'est arrêté.
J'ai tout remonté, sans refixer le calculateur et la bête a redémarré !
J'ai laissé le moteur tourner, et je suis allé toucher le châssis du calculateur, ce qui a eu pour effet de faire tomber le régime, voir de caler si je maintenais l'appui.
Je pense que le papillon se refermait, dû au problème de contact observé plus tôt.
J'ai donc refixé le châssis du calculateur, et plus de problème.
Encore une preuve, s'il en fallait, que les scintillements ou cliquetis peuvent être un symptôme de faux contact...
En espérant que ce sujet saura trouver ceux qui vivront une expérience similaire... _________________ TS 1.6L 105cv - 2005 |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 05 Fév 2024 20:16 Sujet du message: |
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Merci du retour _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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ok
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