Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


1.6 TS 105cv : Pas simple le passage au GPL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vais-je pouvoir rentrer en Espagne avec mon Alfa 147 dans 2 semaines?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
antoinebcn



Inscrit le: 24 Aoû 2024
Messages: 4

MessagePosté le: 24 Aoû 2024 22:22    Sujet du message: 1.6 TS 105cv : Pas simple le passage au GPL Répondre en citant

Bonjour,

Je tenais à vous relater la conversion au GPL de mon Alfa Romeo 147 1.6 TS 105cv l'année dernière.

J'étais tombé sur une magnifique Alfa Romeo 147 blanche, en parfait état, d'occasion en Espagne (où je vis) en Janvier 2023 avec seulement 65.000km au compteur.

Une chose qui m'a surpris, c'est qu'elle perdait de l'huile au niveau du joint de culasse. Celui-ci a donc été changé, ainsi que la courroie de distribution, avant mon achat. D'autre part, le voyant des kilomètres clignotait, ce qui a été résolu par un mécano qui connaissait bien les Alfa. Toujours est-il que je suis resté avec un doute sur le kilométrage réel de mon Alfa, mais mon mécano m'indiquait que le moteur tournait rond comme une horloge et lui semblait en très bon état.

Je me suis décidé à la faire convertir par ce même mécano au GPL 9 mois plus tard, en octobre 2010, alors que le compteur affichait déjà 90.000 km.
Pour la conversion, j'ai fait appel à un garage agréé, mais la conversion ne fût pas simple.
Tout d'abord, le mécano a tardé deux semaines au lieu des 3 jours prévus initialement.
Ensuite, lorsque je suis allé récupérer la voiture, j'ai noté une odeur de gaz en entrant dans le véhicule. Le mécano a alors trouvé que la fuite de gaz provenait d'un injecteur GPL défectueux et a procédé au changement de la pièce et il s'est excusé. Ça peut arriver, me suis-je dit.
Après que le mécano ait synchronisé le GPL sur l'essence, je trouvais que la voiture se comportait bien. Elle n'avait peut-être perdu un petit peu de pêche, mais je notais un peu plus de couple, et elle était clairement plus silencieuse, malgré une consommation rarement en dessous de 10l/100, 11L sur autoroute.
J'étais donc plutôt satisfait, mais un problème récurrent est apparu: Environ 1000km en GPL après être sorti de chez le mécano, le voyant "Avarie système contrôle moteur" est apparu, et la voiture avait tendance à brouter à bas régime.
Le mécano m'a d'abord fait changer les bougies (qui étaient d'origine) pour des NGK. Puis les 4 bobines (pour des Magneti Marelli, les NGK étant hors de prix). Enfin il a recalibré le papillon d'alimentation.
J'ai noté que la voiture avait plus de pêche, mais le même problème d'l"Avarie système contrôle moteur" est systématiquement réapparu après 500-1000km en GPL, avec les mêmes symptômes de moteur qui tourne sur 3 cylindres. Il me suffisait alors de refaire 100km en mode essence et tout rentrait dans l'ordre.
Ce n'est que lors de la dernière révision, fin juin, alors que la voiture arborait 115.000km que le mécano a réglé le problème, en refaisant une synchronisation du GPL sur l'essence.

Depuis, ce problème n'était pas revenu et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes! Las, j'en ai eu un nouveau, plus grave je le crains et peut-être relié au précédent. Ça m'est arrivé il y a dix jours, et je vais vous l'exposer dans un autre post. Car je suis en vacances en France, dans le Var, mon moteur tourne à nouveau sur 3 cylindres, tant en GPL qu'en essence, et j'ai droit non seulement à une avarie système contrôle moteur, mais en plus à une avarie ASR.

Merci de m'avoir lu :)
Toinou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok