Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

boîte de vitesse dure à froid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abde

MessagePosté le: 10 Nov 2024 16:36    Sujet du message: boîte de vitesse dure à froid Répondre en citant

Bonjour
J’ai récemment acheté une alfa 147 phase 1 de 2004, 176000 km. Depuis quelques jours, quand les températures ont chuté précisément, je n’arrive pas à passer les vitesses quand la voiture est froide. Je suis obligé de mettre la première, démarrer et rouler autour de chez moi pendant 10-15min en 1ere pour pouvoir passer les vitesses… en forçant quand même… Il faut que je roule au minimum 30 min pour pouvoir les passer sans trop forcer. Ce problème est apparu du jour au lendemain, je n’avais pas de problème, l’embrayage n’avait aucun problème.
Je pense que c’est l’huile de la boîte de vitesses qui est a changé mais j’aimerai avoir d’autres avis….
J’ai testé l’embrayage en mettant la 4eme vitesse et lâcher la pedale tout en gardant le frein à main et la voiture cale, donc j’en déduis que l’embrayage va bien…
Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? quelqun a une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ano102

MessagePosté le: 16 Nov 2024 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il m'est arrivé 1 seule fois d'avoir un blocage. Plus aucune vitesse ne passait. Ca m'avait pas mal flippé sur le moment. Cela s'est débloqué tout seul en 2 jours sans que je comprenne l'origine du pb. Le garage m'avait proposé de changer l'embrayage mais je ne l'ai pas fait immédiatement car j'étais en plein déménagement. Au final, cela ne s'est jamais reproduit depuis.

Avant que le problème survienne, est ce que ton embrayage patinait régulièrement ? est ce que cela craque lorsque tu changes les vitesses ? Ca dure depuis combien de temps ?
Tu peux changer toi même l'huile de la boite de vitesse, je l'ai déjà fait et c'est très simple, ca te coutera presque rien. Mais ce n'est peut être pas la source du problème, je serais tenté de penser à la fourchette d'embrayage. Mais commences par changer l'huile de boite avant de penser à des choses plus onéreuses.

Mefies toi de ce que va te proposer le garage, il pousse un peu à la dépense et un embrayage, ca douille un peu.
Abde

MessagePosté le: 16 Nov 2024 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je ne sais toujours pas d’où vient le problème, demain je change l’huile de boîte et je verrai bien ce que ça donne. Avant que ça arrive je n’ai jamais eu aucun problème, les vitesses passaient sans problème, sans bruit et sans craquement et je ne patinais pas du tout, aujourd’hui la voiture ne bouge plus, les vitesses ne passent plus du tout. Je suis allé chez norauto pour avoir 2-3 conseils et je suis ressorti avec un devis de 2000€ pour un changement d’embrayage alors qu’ils n’ont même pas vu la voiture…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102

MessagePosté le: 17 Nov 2024 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ressemble pas mal au problème que j'avais eu, en plus durable pour toi.

Je m'étais demandé aussi si l'embrayage n'avait pas collé, il semble que cela puisse arriver d'après ce que j'avais lu sur les forums. Ou peut être une sorte d'adhérence ou un élément parasite dans la boite de vitesse qui provoque un blocage.

Mais c'est une bonne idée de changer l'huile avant d'en venir aux gros travaux. J'espère que ca marchera, fais un retour.

Il y a des gars qui ont déjà changé l'embrayage eux même sur le forum, peut être que si l'un passe, il pourra t'en dire un peu +.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: