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dbonin Administrateur
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Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20495 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 24 Aoû 2003 00:38 Sujet du message: Différence Voies Avant / Arrière ? |
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Bonjour,
Voilà une question sucrée
J'ai souvent remarqué qu'il y avait une différence de dimensions entre les voies avant et arrière d'une automobile.
Jusque là ce n'est pas nécessairement un scoop
Par contre à chaque fois (il y a peut-être des exceptions neanmoins) les voies avant sont plus importantes que celles arrière.
Et toujours de peu
Pour exemple ...
ALFA ROMEO 147 : AV= 151,8cm AR= 150,2cm (1,6cm de difference)
Ferrari Enzo : AV= 166cm AR= 165cm (1cm de difference)
Ce n'est donc pas un hasard !
De memoire les affreux résultats de la petites Smart avaient été améliorés en augmentant les voies arrière d'un centimêtre.
J'aimerai en savoir plus sur le sujet
Merci ![au_revoir](images/smiles/au_revoir.gif) _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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JoJo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 31
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Posté le: 25 Aoû 2003 12:49 Sujet du message: |
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euh.. désolé, mais c'est quoi les voies ? |
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Dom45
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 43 Localisation: Près d'Orléans
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Posté le: 25 Aoû 2003 14:00 Sujet du message: |
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La voie c'est la distance entre la roue avant (resp arrière) droite et la roue avant (resp arrière) gauche.
L'empattement c'est la distance entre la roue avant droite (resp gauche) et la roue arrière droite (resp gauche).
Dom45 ![au_revoir](images/smiles/au_revoir.gif) |
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Johnny_147
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Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 26 Aoû 2003 10:51 Sujet du message: |
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Encore une question "difficile" du webmaster !
Bon, puisque personne d'autre n'en veux, je me lance !
Les voies avant et arrière font partie intégrante du règlage d'un chassis, au même titre que les ressorts, les amortisseurs, la géométrie des trains, la géométrie des bras de suspension, les jantes, les pneus,.......
ET tout est bien entendu affaire de compromis (comme d'habitude) pour obtenir un résultat précis !
Maintenant, je propose, pour expliquer l'influence des voies, de partir de la supposition que tout le reste est figé une fois pour toute (sinon on ne va pas s'en sortir en un seul post !)
De manière générale, des voies larges donnent de la stabilité en ligne droite à haute vitesse et un manque de maniabilité à basse vitesse....et des voies étroites le contraire !
Par ailleurs, les différences de voies entre avant et arrière influent sur le comportement en virage (sur-vireur ou sous-vireur) :
Dans le cas de sous virage il faut élargir les voies AV ou rétrécir les voies AR.
Dans le cas de sur virage il faut élargir les voies AR ou rétrécir les voies AV.
Voilà en gros le principe de fonctionnement ; il faut évidement ajouter à cela les autres paramètres évoqués ci dessus et faire un mix du tout pour affiner un comportement !
Toucher au voies, indépendament de l'effet premier et direct décrit cei-dessus affecte également beaucoup d'autres paramètres comme la géométrie (si on modifie les voies avant, il faut refaire la géométrie) ou la dureté de la suspension (augmenter les voies augmente le bras de levier du bras de suspension et diminue donc globalement la dureté).
Voilà un résumé succint et, j'espère, pas trop touffu ! _________________ Alfistement.
Johnny.
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jmr Admin Adjoint
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Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 26 Aoû 2003 11:07 Sujet du message: |
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Attention aussi la mesure des voies se fait au niveau de l'essieu, pas de l'enveloppe extérieure du pneu, or pour la Ferrari Enzo mentionnée plus haut les boudins AR sont plus larges ques les boudins AV ce qui fait que la voie totale AR (voir + pneu) est supérieure à la voie totale AV. |
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Johnny_147
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Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 26 Aoû 2003 20:24 Sujet du message: |
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en fait, pour être tout à fait précis, les voies doivent se mesurer à partir du milieu de la bande de roulement (c'est le point d'appui "théorique" au sol) et c'est ce que font la plupart des constructeur intégrant ainsi dans la mesure des données comme le déport offset de la jante.
Une 147 avec une monte en 185/65/15 (jantes à déport d'origine) est donnée pour AV/AR 1518-1502
Une 147 avec une monte en 205/55/16 (jantes à déport d'origine) est donnée pour AV/AR 1509-1494
dans cet exemple, toutes autres choses étant égales et la largeur des pneus n'influent pas (puisqu'on considère le milieu de la bande), on peu conclure que la différence de 8-9mm provient d'un déport de jante différent.
ça devrait d'ailleurs être 8 ou 9 partout mais pas 8 devant et 9 derrière ! Ah les chiffres officiels ! _________________ Alfistement.
Johnny.
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dbonin Administrateur
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Posté le: 26 Aoû 2003 23:46 Sujet du message: |
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Merci
Mais à mon avis cette différence reste un peu une solution de facilité pour donner une tendance (sous vireuse) à la voiture.
Mon esprit est encore plein d'interrogations à ce sujet
1 cm de différence suffirait-il à donner cette tendance ?
Ou est-ce une petite marge de securité de plus pour avoir ce comportement ?
...
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Johnny_147
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Posté le: 27 Aoû 2003 08:41 Sujet du message: |
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oui, 1cm suffit pour avoir une différence significative (je veux dire "sensible à la limite")!
J'ai également oublié de parler des barres anti-roulis qui, en agissant sur leur dureté, permettent aussi de modifier le comportement sous ou sur-vireur. _________________ Alfistement.
Johnny.
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roro
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 59 Localisation: carrieres sur seine
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Posté le: 29 Aoû 2003 00:51 Sujet du message: |
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Ca fait longtemps que je voulais comprendre ces histoires là. Alors si j'ai bien compris:
- un comportement sous-vireur c'est quand la voiture tend à tirer tout droit? Donc voies avant plus large que les voies arrières? (c'est le comportement général des tractions?)
- un comportement sur-vireur c'est quand le cul de la voiture à tendance à passer devant? Donc voies avant plus étroites que les voies arrieres? (Type propulsion?)
J'ai bon? _________________ 147 2L Selespeed |
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dbonin Administrateur
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Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20495 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 29 Aoû 2003 01:58 Sujet du message: |
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Johnny_147
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Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
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Posté le: 29 Aoû 2003 08:06 Sujet du message: |
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Tu as tout bon si l'on ne considère que les voies.
Mais il faut garder à l'esprit que tu peux avoir un comportement sous-vireur avec des voies avant étroites en jouant sur la géométrie, les suspensions, les barres anti-roulis, la largeur des pneus,..... _________________ Alfistement.
Johnny.
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